Fissure manche lespaul

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    clensei
    le 11 Sep 2011, 13:32
Bonjour,

Ce post est un de mes derniers espoirs.. J'ai acheté une Gibson Lespaul Standard en janvier 2010, la première année a été un pur régale, un rève dans les mains.. Ca a duré jusqu'à fin mai 2011, je jouais tranquillement, puis quand j'ai posé ma belle sur son stand quelque chose m'a accroché les mains.. Une "belle" fissure entre le haut du manche et le début de la tête (je sais pas comment mettre la photo..). C'est l'incompréhension totale je ne l'ai JAMAIS fais tombé, et elle ne reste jamais plus d'un quart d'heure d'affilé dans sa flight-case (soit le temps d'allé en salle de répèt'), et de toute manière je ne l'avais pas mise dedans récemment. Donc : pas de choc, pas de vibrations..

Au magasin le vendeur m'a soutenu qu'il y avait eu impact sur la tète, chose stupide, il n'y a pas le moindre "poc" sur la tête, ni même sur le corps.. Bref j'y suis retourné un petit mois après, et je leur ai laissé pour qu'il l'a montre a leur luthier (c'était le 9juillet), faute de nouvelles censé être immédiates, je les ai appelé tout l'été, laissé des messages et je n'ai jamais eu de réponse jusqu'à la semaine dernière. Apparement le vendeur n'était au courant de rien, le luthier ne semblait pas plus informé, j'suis donc tombé sur le gérant du magasin a qui j'avais laissé ma gratte. Il a improvisé une réponse évasive, selon lui elle aurait, pendant qu'elle était dans sa flight subi une pression de quelque chose de lourd et pendant longtemps, ou alors quelqu'un aurait marché dessus.. Ce qui est absolument impossible vu le prix de l'engin c'est évident que j'y prends soin comme a la prunelle de mes yeux, BREF!

Maintenant il veut l'envoyer a Gibson a Amsterdam (si j'ai bien compris) pour avoir un avis de quelqu'un de la maison et après l'envoyer aux US pour la faire réparer s'il le faut..

On m'a parlé de délai interminable pour ce genre d'opérations, genre 6 mois ou plus avant qu'elle me revienne.. que me conseillez vous? (A part maudire ce magasins qui se veut ètre un des meilleurs la région lyonnaise, mais qui est même pas foutu de faire un semblant de SAV..)
jugejackson
Normalement, ce genre de fissure apparaît effectivement suite à un choc, l'angle de la tête sur les Gibson et Gibson-like étant le "point faible" de la lutherie.
Tu as l'air de prendre soin de ton instrument, ça parait donc bizarre cette fissure apparue comme ça.
Est-ce seulement le vernis qui est craquelé ?
jugejackson
Je rajoute aussi, que tu peux avoir une tête cassée ou endommagée rien qu'en ayant un choc au niveau du corps (j'ai le cas sur une de mes LP qui a un gros pet sur le corps à l'opposé de la tête et c'est le vernis à la jonction tête/manche qui est fêlée/craquelée.
  • Publié par
    clensei
    le 11 Sep 2011, 13:45
Bah c'est bien la question.. Les gars du magasin ont été incapables de répondre à ça, ils attendaient leur "luthier" qui finalement est incapable de faire le moindre travail de lutherie finalement.. Bref, quand on essaye d'appuyer légèrement sur la tête ça semble pas bouger..
Le truc aussi c'est que ça fait maintenant 2mois qu'ils ont ma guitare (parce que je peux pas y aller aussi facilement que je le souhaiterai), donc je sais même pas si les choses ont évoluées..
  • Publié par
    clensei
    le 11 Sep 2011, 13:46
Non non, le corps n'a rien prit comme coup non plus..
numero27
A partir du moment ou la gratte repart chez gibson, elle va surement t'être échangée. ça peut valoir le coup si t'es pas trop pressé, demande qd même à la boutique un papier qui prouve qu'ils ont pris la gratte au cas ou elle se perde.
maintenant si le magasin te balade et qu'ils ont mis la gratte dans un coin sans s'en occuper, c'est autre chose, recupere là file la à un luthier et pour moins de 50E tu n'y verra plus rien (c'est ce que j'ai payé pour une folk dont la tête à sauté)
je ne sais pas pourquoi ta guitare s'est cassée mais ça arrive rarement par l'opération du saint esprit, (je dis pas que ça ne peut pas arriver) habites-tu seul chez toi ? peut être que quelqun l'a fait tombé pendant ton absence.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
  • Publié par
    t1jul
    le 11 Sep 2011, 14:23
Si tu veux mettre une photo, heberge là ici http://www.e-loader.net/ et copie/colle le lien("lien direct vers la photo") de la photo
  • Publié par
    clensei
    le 11 Sep 2011, 14:31
Ouais après c'est sur que s'il me la change ça peut valoir le cou..
Ouais si c'est que le vernis ça devrait pas me couter trop cher, mais eux me disent que dans l'état actuel des choses, il faudrait casser complètement le manche pour recoller ensuite.. Et la ça m'étonnerait que ça me coûte 50e..
Oui c'est sur que quelque chose a du se passer, mais quoi? Alors c'est vrai que je suis pas le seul chez moi, quelqu'un aurait pu la faire tomber, mais il n'y a vraiment aucun nouvel impact qui est "apparu" en même temps que la fissure.
Alors j'ai vu que certains sur le forum parlaient de bois mal séchés, ou bien de choc thermique, tout ça me laisse un peu sceptique aussi
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Hello,

Quel est le tirant utilisé sur ta LP? Pas de gros changements de température lors des transports?

Ce type de 'fissure' peut uniquement être superficiel et ne pas bouger tout au long de la vie de ta guitare...va la récupérer et fais la examiner par un luthier compétent!

Musicalement,
COok.
Fastback '67
LesPaulJunior
Va récupérer ta gratte et montre-la à un luthier.
Gibson ne t'échangera pas l'instrument. Leur SAV est nul à chier. En gros, à partir du moment où tu changes les cordes, la garantie saute.
l
Non non la gratte est toujours resté a température ambiante, je ne joue qu'en intérieur.. Et pour les tirants, j'suis pas un gros changeur de corde, donc la plupart sont encore celles d'origines qui sont des tirants moyen. Mais je ne pense pas que ça soit du aux cordes, la fissure est apparu plus ou moins trois mois après mon dernier changement de cordes..

En tout cas merci
Ok, bon bah je vais commencer par aller la chercher en tout cas, elle me manque ma belle en plus..
MisterRoboto
***MisterRobotoV2.1***
3348 BYTES FREE
READY
LOAD, RESPONSE
PRINT,
Bonjour,
Vous êtes effectivement dans un cas très particulier. J'ignore exactement la portance de la garantie Gibson, mais si cette dernière est de trois mois vous êtes bien hors garantie. Toutefois, selon vos dires, on est bien en face d'un défaut caché de l'instrument.

Comme le disait un forumeur plus haut, il se peut que ce craquement ne bouge plus. Ou alors, il se peut que votre tête se brise ensuite à un moment x qui sera encore plus éloigné d'aujourd'hui et qui sera encore moins susceptible d'avoir une prestation quelconque.

Je ne suis que moyennement étonné de voir le propriétaire du magasin soutenir que vous auriez maltraité votre instrument. Car, si il vous concède un défaut, il sait qu'il va au devant d'un gros débat avec Gibson, qui va lui demander beaucoup de temps et donc, d'argent. Ce qui est désormais important, si le vendeur ne répond toujours pas à tes attentes d'échange/réparation, c'est de mettre les choses par écrit sur un recommandé comme suit :

"Monsieur,

Je vous fait parvenir ce courrier à but de récapitulatif dans l'affaire qui nous concerne.

18.08.2011 Je constate que blablabla
19.08.2011 Après vous avoir préalablement téléphoné je vous apporte blabla
ect..."

Bref, vous faites un récapitulatif de tout ce qui s'est passé à ce jour. N'oubliez pas, à la fin, où vous en êtes pour l'instant. Mais dans ce courrier, ne mentionnez pas d'impératif. Simplement le prochain pas convenu entre vous et le vendeur.

Ensuite il vous faut demander d'avoir le rapport du "luthier" de ce vendeur par écrit. Et, si nécessaire, il vous faudra peut-être visiter votre propre luthier pour qu'il vous donne un avis différent. Là aussi il vous faudra un écrit que vous pourrez lui faire parvenir (ouioui, ça sent la procédure tout ça).

Je pense que vous devriez encore être occupé un moment avec cette affaire.

Enfin, je précise aussi que la "panne" qui vous touche est un classique chez Gibson. NON JE NE CRITIQUE PAS GIBSON !!! Mais c'est une panne qui arrive parfois, et tous particulièrement sur ces instruments, qui n'ont pas de renforts entre la crosse et le manche. Normalement, de ce que je sais, un bon luthier est capable de réparer cela à 100% pour des tarifs qui restent raisonnables.

Mais attendons maintenant de voir ce que votre vendeur vous dit.
END PROGRAMM
"Goodbye"
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
La garantie pour mon instrument est de 2ans, donc je suis encore bon, plus pour longtemps, mais pour l'instant c'est ok.. A savoir que cette garantie est seulement entre Gibson et moi, c'est à dire que je ne peux pas faire d'échange avec le magasin.

Je verrais s'il est nécessaire d'utiliser la garantie en l'amenant à un luthier, un vrai, qui pourra me faire un vrai diagnostic plutôt que des suppositions qui n'avancent à rien en fin de compte..

Merci pour vos conseils

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...