Bon, mon post devrait t'aider: ton manche est bien, à mon avis est bien fêlé. la même chose m'est arrivé il y a quelques années. Ma lp était tombée face contre terre, sans aucune détérioration sur la tête même, mais avec une belle fêlure en forme de V arrondit qui se dessinait juste en dessous la tête. Un mec m'avait montré la sienne, réparée, avec, en y regardant de très près, exactement la même fêlure (mais TRÈS bien réparée sur la sienne). Ta gratte a dû subir un choc, quel qu'il soit. C'est une "cassure" extrêmement typique sur les Gibby LP. Bref, je l'ai amenée chez Guitare garage à paris et pour 800 francs à l'époque, ma guitare a été réparée, et très bien. Alors certes, ça fait une peu chier, et je te comprends, mais ce genre de soucis se répare très très bien. Aujourd'hui, tu devras débourser peut-être 150 à 200 euros, mais ta guitare sera aussi plus solide à cet endroit là. J'ai toujours ma Les Paul Standard aujourd'hui et la fêlure ne se voit pratiquement pas. Je l'adore toujours autant.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...