Entretien de la touche

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viso56
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    viso56
    le 30 Mar 2018, 07:57
L'huile de lin doit-elle obligatoirement être diluée ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Le vinaigre blanc ne peut pas oxyder les frettes pour la bonne raison que celles-ci sont fabriquées avec des alliages genre nickel-argent et que même les frettes les plus ordinaires sont en acier inoxydable!

Et pour les néophytes, inoxydable se définit dans le Larousse: "qui résiste à l'oxydation". Je suis étonné que notre ami ne connaisse pas mieux ses instruments!

Alors, bien entendu, du fait que je me lave les mains, chaque fois, avant de me servir de mes guitares, je supprime les corvées de nettoyage qui se limitent seulement à l'usage d'une chamoisine, mes touches étant en érable!
abronsius
cg.lutherie a écrit :
Elle doit surtout être siccative (à voir sur le bidon, certaines ont besoin d'un ajout de siccatif sinon ça met des plombes à sécher, voire ne jamais sécher complètement), la dilution permet une application plus facile, et une meilleure pénétration dans le bois.


Que penses-tu du lemon oil ?
Les luthiers sont-ils contre ?
Merci.
Le Corbusier
cg.lutherie a écrit :
Le Corbusier a écrit :


- alcool à brûler :
C’est ce qu’utilisent les luthiers pour nettoyer les touches non vernies, et plus généralement les vernis poly.
J’ai bien précisé qu’il fallait être prudent avec les touches non vernies d’instruments au vernis nitro.



C'est dingue comme les légendes urbaines ont la peau dure...
c'est pourtant pas faute de communiquer la dessus, c'est le genre de chose qu'on doit répéter 200 fois dans l'année, et on en à déjà parlé maintes fois sur le forum et ailleurs.

Pour nettoyer on utilise de l'essence de térébenthine pour la plupart d'entre nous.
De l'alcool sur un manche vernis au nitro et au revoir le vernis.

Pour décrasser et redonner du poli aux frettes, laine d’acier 000 (de la vraie).

et pour nourrir, entretenir une touche non vernie, huile de lin, d'abrasin, voire de vaseline (pour ma part c'est huile de lin diluée à la térébenthine).

Je n'ai rien écrit qui ne soit incompatible avec ce que tu écris.
Et j'ai bien précisé les conditions et précautions d'utilisation.
cg.lutherie
le lemon oil n'est pas une huile, juste une essence de nettoyage vendue à pris d'or.
(in english oil : essence)

Tous les luthiers que je connais en parlent partout, y compris ici

C'est quand même bizarre internet, les choses pas importantes font le buzz, les trucs utiles passent à la trappe même en étant répétées maintes fois.

Donc le lemon oil, ça marche, mais c'est pas plus efficace que l'essence de térébenthine.
l'essence F fonctionne aussi apparemment, mais je n'ai pas essayé.
El Phaco
Vous connaissez ça ? https://www.musicstore.de/fr_F(...)9-000

J'en utilise (mon luthier m'en file). C'est agréable, ça nettoie et nourrit le bois. A priori c'est à base d'huiles essentielles naturelles (lavande, romarin, citron). Bien sûr, c'est plus cher que l'huile de lin/térébenthine, mais un petit flacon de 20ml dure très longtemps, et c'est agréable à passer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slash2808
Bonjour

Je me sers de ce post afin de poser une chtite question ...
Au moment de passer ma touche à la laine , je mets un tit produit ou je fais ça à sec ?
Je dois encore avoir de l'huile de citron Dunlop ( sans relancer le débat que y'a pas une goutte d'huile de Citron dedans mais fallait bien nommer le produit ) ou du Gibson Conditionner donc autant les utilser si cela est requis ...
Je voudrais juste savoir si l'on obtient les meilleurs résultats à sec ou sans produit

merci
Bonjour

slash2808 a écrit :
..Je voudrais juste savoir si l'on obtient les meilleurs résultats à sec ou sans produit

Il doit manquer quelques mots.


Je trouve très très sympa qu’un luthier vienne sur un forum pour partager quelques-unes de ses connaissances. Sérieusement ! Mais en ce qui concerne l’anglo-saxon… euh…
cg.lutherie a écrit :
le lemon oil n'est pas une huile, juste une essence de nettoyage vendue à pris d'or.
(in english oil : essence)


La principale difficulté vient du fait que les champs sémantiques francophones et anglo-saxons ne se recoupent pas de façon à permettre des transpositions simples, avec des correspondances simples. Fondamentalement « oil », c’est de l’huile. Mais « oil » peut aussi être d’autres choses. En fait, c’est un sujet où l’usage compte énormément. Quelques exemples.

crude oil = pétrole brut
linseed oil = huile de lin
essence (pour moteur à explosion) = petrol (UK) ou gasoline ou gas (USA)
gazole (pour moteur à explosion) = gas oil ou diesel oil ou plus simplement diesel
>>> this car runs on diesel, not on petrol = cette voiture roule au gazole, pas à l’essence
essence (au sens générique de carburant) = fuel
>>> the car is running low on fuel = la voiture commence à manquer de carburant


La « lemon oil » de chez D’Addario (que j’utilise) est bien une huile. Et de mémoire, la « lemon oil » de Dunlop 65 est aussi une huile. Ce n’est pas de l’essence de citron, ou plus exactement de l’huile essentielle de citron. C’est de l’huile minérale très fluide, parfumée au citron (parfum de synthèse) pour que ça sente bon à l’utilisation. Rien de plus.
Cette remarque ne devrait rien retirer des connaissances et compétences de cg.lutherie en tant que luthier.



Il y a d’abord la question du nettoyage des frettes (polissage) et éventuellement du nettoyage près des pieds des frettes, là où la crasse est plus difficile à enlever (si la touche est très sale). Un avis pour le polissage des frettes : en plus des effets de la laine d’acier, j’utilise des gommes abrasives de grain 1000 de chez Hosco (Japon) pour polir la totalité visible de chaque frette. J’abrège sur ces points pour répondre à la question.

Commencer par protéger soigneusement les micros ou l’ouïe avec du masquage. Gratte électrique : les aimants des micros attirent les brins d’acier. Ou gratte acoustique : je n’ai pas envie de retrouver des brins d’acier dans la caisse près de la plaquette électronique du préampli. En plus, je protège toute la caisse ou tout le corps, par exemple avec des sacs poubelle, pour ne pas risquer de rayer la finition avec les poussières de laine d’acier.

Pour nettoyer le bois de la touche, de la laine d’acier quadruple 0 à sec. La quadruple 0 n’est pas facile à trouver mais c’est possible en Europe. Si la touche est en palissandre, le bois va s’éclaircir légèrement. Si la touche est en ébène, la teinte ne va pas beaucoup s’éclaircir.
Le nettoyage à la laine d’acier à sec permet de décoller la crasse et de la récupérer. Si on nettoie la touche à la laine d’acier et qu’on la huile dans le même temps, on ne prend pas le temps de ramasser le maximum de crasse. La crasse se mélange avec l’huile. Au final, on laisse un peu plus de crasse sur la touche.

Faire attention aux brins de la laine d’acier qui vont se séparer de la pelote ou petite boule quand on frotte et prévoir de récupérer les petits brins qui trainent partout, tout simplement avec un aimant.
Nota : les moteurs électriques des aspirateurs comportent des aimants qui eux aussi attirent l’acier. Je dis ça, je ne dis rien. Donc un aimant si possible de belle taille et les poussières d’acier sont facilement récupérées.

Etape suivante. C’est ce que je fais mais ça pourrait déclencher des polémiques. Donc à prendre comme une suggestion à laquelle on peut éventuellement réfléchir. Bref. Pour compléter ce nettoyage mécanique à la laine d’acier, je passe à l’étape suivante d’un nettoyage chimique. Je frotte la touche avec de l’alcool à 90 degrés. C’est très efficace. Le risque est de trop mouiller la touche. J’utilise un minimum d’alcool à 90 degrés sur un chiffon (éventuellement au coton tige pour les petites zones) et je surveille que cet alcool s’évapore rapidement. Ce n’est pas un bain. Et je passe de l’alcool en étant près d’une fenêtre ouverte pour accélérer l’évaporation. On peut remplacer l’alcool à 90 degrés par de l’alcool à brûler. Si tu optes pour un nettoyage à l’alcool, ne pas oublier de protéger toutes les parties vernies avec de l’adhésif de masquage (contre les projections). Si tu n’aimes pas ce nettoyage chimique par crainte de mouiller la touche, tu passes directement à l’étape suivante.

Pour tous les intervenants. On peut craindre de mouiller la touche. En fait, il ne faut pas que des liquides atteignent les pieds des frettes (risque de déchaussement). Avec ma façon rapide de faire et avec une bonne aération, il n’y a aucun risque. Pas de gonflement du bois, pas de frette qui se décolle de la touche. Mais si certains ne veulent pas mouiller la touche, s’ils craignent des gonflements du bois… ben… ils ne le font pas. Disons que la présente méthode comporte une option.

Je sais que certains utilisent un mélange huile de lin + siccatif + essence de térébenthine. Bien sur les portes de maison en bois massif par exemple. Mais sur une touche, ce mélange est un peu trop épais et pas assez fluide à mon goût pour se glisser très légèrement dans les fibres du bois.

La « lemon oil » (traduction mot à mot trompeuse par « huile de citron ») ne comporte pas de véritable huile de citron (huile essentielle de citron). C’est de l’huile minérale parfumée au citron (parfum chimique) pour que ça sente bon à l’utilisation. Pas plus. Selon la présente méthode, cette huile s’applique séparément des nettoyages. Si on a très légèrement mouillé la touche à l’alcool, attendre que le bois soit bien sec. Puis répandre de l’huile et attendre que la touche boive. Mais ce n’est toujours pas un bain ! Durée variable de l’absorption en fonction de la sécheresse de la touche et de l’essence du bois.

Exemple du palissandre. Ce bois absorbe bien les liquides. Et une touche neuve absorbe davantage qu’une touche traitée régulièrement.
Exemple de l’ébène. Les fibres du bois sont tellement serrées qu’il faut compter 2 ou 3 ou 4 fois plus de temps pour que l’ébène boive un peu. Mais globalement l’ébène absorbe moins d’huile que le palissandre.

Je préfère le produit « lemon oil » de chez D’Addario, donc en bouteille et sans applicateur. Ce produit semble être apprécié dans plusieurs pays et effectivement cette huile est stable dans le temps. C’est dispo en Europe. En fait les applicateurs se salissent rapidement, ce que je n’apprécie pas. Cependant le système Dunlop 65 avec applicateur n’est certainement pas rédhibitoire. Donc je prends un peu d’huile D’Addario sur un chiffon et ça fonctionne bien pour appliquer de l’huile exactement là où c’est nécessaire. Faudrait éventuellement comparer les prix qui sont peut-être en faveur du produit de chez Dunlop. Le mélange à base d’huile de lin peut se révéler moins cher, uniquement quand on a de grosses quantités de bois à traiter.

En résumé. Plein de protections contre les brins d’acier et les projections. Puis nettoyage mécanique > nettoyage chimique > huilage.

Un constat est évident. Quand je nettoie une touche, j’y passe du temps. C’est un choix. Je sais que certains nettoient une touche en 10 minutes. C’est pas mon truc mais je ne vais pas me prendre le chou avec d’autres pratiques. Et je n’affirme pas que cette méthode soit la seule valable au monde. Elle me convient

Voili, voilou.

PS : ce n’est pas « ma » méthode. Je l’ai copiée je ne sais où, en la complétant sur la base de divers avis.
slash2808
Leucippe a écrit :
Bonjour

slash2808 a écrit :
..Je voudrais juste savoir si l'on obtient les meilleurs résultats à sec ou sans produit

Il doit manquer quelques mots.




non non , je craignais qu'on m'enchaîne sur le ton de l'humour en faisant référence à de l'enculage à sec mais en ce qui me concerne aucun jeu de mot


J'avais pour habitude de faire ça uniquement dans le sens des fibres du bois or sur les tutos YouTube je vois que c'est pas nécessairement le cas. ( Et à mon avis certains sont luthiers vu leur dextérité pour d'autres opérations )
marc75020

Leucippe a écrit :
slash2808 a écrit :
..Je voudrais juste savoir si l'on obtient les meilleurs résultats à sec ou sans produit

Il doit manquer quelques mots.

A sec ou sans produit ? Ca a un petit cote 'pile je gagne face tu perds'...

Pour les detournements égrillards, c'est pas mon genre du tout... Mais quand j'ai lu '(...) mon luthier m'en file (...)' je me suis demande, avec un sourire:'a sec ou sans produit' ?
ok, je

Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Ah? J'avais raté quelque chose? Et on dirait surtout que c'est une fin de semaine!

slash2808 a écrit :
J'avais pour habitude de faire ça uniquement dans le sens des fibres du bois or sur les tutos YouTube je vois que c'est pas nécessairement le cas.

La règle est bien de toujours travailler dans le sens des fibres. Mais les frettes font un effet toboggan et la pelote de laine d’acier sous les doigts n’accède pas au bord des frettes. Et pour les petites cases, c’est toujours compliqué. En y allant doucement pour ne pas arracher des fibres de bois, on peut effectuer des mouvements tournants, des mouvements en rond. Ce n’est pas idéal comme pratique, mais je fais comme je peux. J’évite quand même de travailler franchement dans le travers des fibres.

Si la touche est très sale près des frettes, on peut utiliser diverses astuces pour décoller la crasse. Aucun outil en métal à cause du risque d’entailler la touche (sauf quand on a la dextérité d’un chirurgien). Un vieux médiator souple en plastique (action mécanique) en grattant avec les bords. Une brosse à dent et un peu d’alcool en faisant très attention à l’évaporation car on est près des pieds des frettes (action chimique). J’ai trouvé aux USA des petits goupillons bien rigides (action mécanique) mais c’était un complément d'une commande.
slash2808
L'iéal pour moi c'est ça https://www.3mbelgique.be/3M/f(...)6283/

c'est synthétique donc pas besoin de se casser le cul ( encore lui le pauvre ) à couvrir les micros équivalence 0000 , mais ça se trouve plus ou très difficilement.

Donc là, j'ai une grosse pelote de laine mais bon c'est moins cool

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