cnsteph a écrit :
Salut,
Merci pour ta réponse.
Voici le PCB de ma SG:
En fait, si cela ne sert à rien, je ne le ferait pas mais beaucoup m'ont dit qu'il y a beaucoup à y gagner, que les micros gardent leur dynamique (le terme est mal choisi) en baissant le volume par exemple.
D'autre part, comme tout le monde (enfin il me semble) est ok pour dire qu'on améliore bien les choses en passant sur un condo de qualité, avec le PCB je suis un peu mal barré pour changer le condo.
Non ?
Quant à ce que je cherche, simplement, un instrument avec une bonne qualité de câblage.
Quand je vois la surface de contact minuscule des pin des prises molex qui sont montées sur le PCB, je me dis qu'une bonne vieille soudure à l'étain ...
Mais comme je suis totalement inexpérimenté dans le domaine du câblage guitare, je reste humble.
EDIT:
Je me permets une autre question de débutant:
Les fils de mes Classic 57 sont assez longs.
Est-ce possible (ou stupide) de leur laisser leur longueur d'origine et de loger la longueur superflue dans une cavité de la gratte ?
Alors changer les condos de tes tonalités, si tu les utilises, c'est en effet une bonne idée, je vois là des céramique, bof.
Mais bon, c'est pas le jour et la nuit, loin de là, et si ton tone est toujours à donf, l'intérêt est nul.
Par contre, le montage d'un treble bleed peut t'apporter beaucoup -pour ne pas perdre de brillance lors de l'usage de ton volume.
Mais les micros ne vont pas "garder leur dynamique" par magie si tu remplaces simplement ton pcb par un montage traditionnel, c'est de la connerie de raconter ça.
Après tu peux aussi gagner en brillance ou au contraire "réchauffer" tes micros en choisissant d'autres valeurs de potards, rendre tes tones plus progressifs avec certaines astuces mais il faut savoir ce que tu veux, faire des choix, penser que le son sera "meilleur" en remplaçant tout c'est une idée courante chez les gratteux, mais c'est juste illusoire.
Mieux vaut garder la longueur de tes câbles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html