Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
kleuck a écrit :
Ben parce que c'est progressif justement, en tous cas avec un treble bleed //.
Mais c'est question de gouts, les tonalité sont souvent des linéaires, je préfère les logs là aussi.

Ben tu vois, celui que j'ai monté est un B1Meg, donc log, et c'est pas du tout progressif, potard à 1/4 je suis déjà à fond
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
'tention, désormais la plupart du temps les potards sont en notation US : "B" signifie linéaire et "A" "audio", donc log (et "C" log inverse)
Me suis fait avoir avec mes commandes chez Banzaï
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :
'tention, désormais la plupart du temps les potards sont en notation US : "B" signifie linéaire et "A" "audio", donc log (et "C" log inverse)
Me suis fait avoir avec mes commandes chez Banzaï

Ah putain la connerie, je viens de recommander le même alors
Font chier avec leurs notations
kleuck
  • kleuck
Vérifie au multi, sinon une résistance en // (on y revient)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Denis13
  • Denis13
Merci Kleuck, je vais regarder tout ça de près quand j'aurai reçu ma commande
cnsteph
Salut à tous.

Je viens de recevoir mes deux classic 57 pour ma petite SG faded.

Dans un premier temps je vais les cabler simplement en remplacement de mes 498/490.

Mais comme j'ai une SG de 2008, elle est montée avec le fameux PCB.

Donc j'envisage dans un deuxième temps de recabler tout ça à l'ancienne pour voir si la manip vaut le coup (faut bien essayer pour savoir de quoi on parle).

J'aimerais bien quelques conseils:

- Potards: des 500k, ok.
Quand on dit des CTS, est-ce que c'est du potard vintage ou bien est-ce encore fabriqué et est-ce qu'il y a "CTS et CTS" ?

- Niveau condensateurs, là j'avoue mon incompétence dans le choix de ceux ci, je suivrai vos conseils (type et valeur)

- Enfin dernière chose:
Même si j'ai bien trouvé des câblages type LP, j'aimerais bien que vous me suggériez celui qui est le plus adapté (si ce n'est pas trop demander).

Voilà, je suis débutant dans le recâblage, mais il y a un début à tout....

En espérant que l'upgrade n'ait pas qu'un bénéfice psychologique.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
kleuck
  • kleuck
Denis13 a écrit :
Merci Kleuck, je vais regarder tout ça de près quand j'aurai reçu ma commande

Oué non je dis des conneries, ça baisserait la résistance de ton potard, tu perdrais le bénéfice de sa valeur élevée.
cnsteph a écrit :
Salut à tous.

Je viens de recevoir mes deux classic 57 pour ma petite SG faded.

Dans un premier temps je vais les cabler simplement en remplacement de mes 498/490.

Mais comme j'ai une SG de 2008, elle est montée avec le fameux PCB.

Donc j'envisage dans un deuxième temps de recabler tout ça à l'ancienne pour voir si la manip vaut le coup (faut bien essayer pour savoir de quoi on parle).

J'aimerais bien quelques conseils:

- Potards: des 500k, ok.
Quand on dit des CTS, est-ce que c'est du potard vintage ou bien est-ce encore fabriqué et est-ce qu'il y a "CTS et CTS" ?

- Niveau condensateurs, là j'avoue mon incompétence dans le choix de ceux ci, je suivrai vos conseils (type et valeur)

- Enfin dernière chose:
Même si j'ai bien trouvé des câblages type LP, j'aimerais bien que vous me suggériez celui qui est le plus adapté (si ce n'est pas trop demander).

Voilà, je suis débutant dans le recâblage, mais il y a un début à tout....

En espérant que l'upgrade n'ait pas qu'un bénéfice psychologique.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Je ne connais pas le PCB de la SG ?
CTS est une marque qui existe encore, il font des potards de qualité et à grande durée de vie, avec une résistance mécanique (quand tu le tournes) sympa.
En plus il s ont des valeurs intéressantes comme le 3M reverse log.
Bref, changer pour changer, je ne vois pas l'intérêt, que cherches-tu en fait ?
Plus de brillance ?
Moins ?
Plus de progressivité ?
Des trucs inédits ?

cnsteph
Salut,
Merci pour ta réponse.
Voici le PCB de ma SG:

En fait, si cela ne sert à rien, je ne le ferait pas mais beaucoup m'ont dit qu'il y a beaucoup à y gagner, que les micros gardent leur dynamique (le terme est mal choisi) en baissant le volume par exemple.

D'autre part, comme tout le monde (enfin il me semble) est ok pour dire qu'on améliore bien les choses en passant sur un condo de qualité, avec le PCB je suis un peu mal barré pour changer le condo.

Non ?

Quant à ce que je cherche, simplement, un instrument avec une bonne qualité de câblage.
Quand je vois la surface de contact minuscule des pin des prises molex qui sont montées sur le PCB, je me dis qu'une bonne vieille soudure à l'étain ...

Mais comme je suis totalement inexpérimenté dans le domaine du câblage guitare, je reste humble.

EDIT:

Je me permets une autre question de débutant:
Les fils de mes Classic 57 sont assez longs.
Est-ce possible (ou stupide) de leur laisser leur longueur d'origine et de loger la longueur superflue dans une cavité de la gratte ?
Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :
Oué non je dis des conneries, ça baisserait la résistance de ton potard, tu perdrais le bénéfice de sa valeur élevée.

Je viens de vérifier sur un B250k que j'ai en stock avec un multimètre, c'est bien linéaire.
Fait chier !
kleuck
  • kleuck
cnsteph a écrit :
Salut,
Merci pour ta réponse.
Voici le PCB de ma SG:

En fait, si cela ne sert à rien, je ne le ferait pas mais beaucoup m'ont dit qu'il y a beaucoup à y gagner, que les micros gardent leur dynamique (le terme est mal choisi) en baissant le volume par exemple.

D'autre part, comme tout le monde (enfin il me semble) est ok pour dire qu'on améliore bien les choses en passant sur un condo de qualité, avec le PCB je suis un peu mal barré pour changer le condo.

Non ?

Quant à ce que je cherche, simplement, un instrument avec une bonne qualité de câblage.
Quand je vois la surface de contact minuscule des pin des prises molex qui sont montées sur le PCB, je me dis qu'une bonne vieille soudure à l'étain ...

Mais comme je suis totalement inexpérimenté dans le domaine du câblage guitare, je reste humble.

EDIT:

Je me permets une autre question de débutant:
Les fils de mes Classic 57 sont assez longs.
Est-ce possible (ou stupide) de leur laisser leur longueur d'origine et de loger la longueur superflue dans une cavité de la gratte ?

Alors changer les condos de tes tonalités, si tu les utilises, c'est en effet une bonne idée, je vois là des céramique, bof.
Mais bon, c'est pas le jour et la nuit, loin de là, et si ton tone est toujours à donf, l'intérêt est nul.
Par contre, le montage d'un treble bleed peut t'apporter beaucoup -pour ne pas perdre de brillance lors de l'usage de ton volume.
Mais les micros ne vont pas "garder leur dynamique" par magie si tu remplaces simplement ton pcb par un montage traditionnel, c'est de la connerie de raconter ça.
Après tu peux aussi gagner en brillance ou au contraire "réchauffer" tes micros en choisissant d'autres valeurs de potards, rendre tes tones plus progressifs avec certaines astuces mais il faut savoir ce que tu veux, faire des choix, penser que le son sera "meilleur" en remplaçant tout c'est une idée courante chez les gratteux, mais c'est juste illusoire.
Mieux vaut garder la longueur de tes câbles.

instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Je pense avoir besoin de vos "sciences"...... car là, je comprends pas trop...
Voilà... j'ai craqué pour 2 set SD en P90 (sp90-1 vintage n et b alnico 2 et Phat Cat SHP-1 n et b) et et je nage dans le cablage... il semblerait que la masse soit la gaine?????? ... c'est pour monter sur 2 telecaster et oui encore!!!!....... avec volume et tonalité + selecteur 3 positions...
Si on peut m'aider ... ça serait sympa.... car là j'ai de gros doutes...
Mes seuls débuts d'électronique: à part réparer un jack, j'ai monté 2 SD aptl et aptr alnico2 sur ma SX thinline (j'ai même dû rallonger les cables trop courts) et, en prime, une sacrée brûlure au pouce pour attraper le fer, à l'aveugle....
En fait, ça a marché à merveille (suffisait de dessouder, repérer et ressouder!!) et la SX a, maintenant, une pêche d'enfer.... méconnaissable...
Mais là ........!!!!!
Siouplait......
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
kleuck
  • kleuck
Bah oui, pour les micros d'obédience "vintage", la masse et le point froid sont réunis : c'est le blindage.
Après c'est pareil.

cnsteph
kleuck a écrit :

Alors changer les condos de tes tonalités, si tu les utilises, c'est en effet une bonne idée, je vois là des céramique, bof.
Mais bon, c'est pas le jour et la nuit, loin de là, et si ton tone est toujours à donf, l'intérêt est nul.
Par contre, le montage d'un treble bleed peut t'apporter beaucoup -pour ne pas perdre de brillance lors de l'usage de ton volume.
Mais les micros ne vont pas "garder leur dynamique" par magie si tu remplaces simplement ton pcb par un montage traditionnel, c'est de la connerie de raconter ça.
Après tu peux aussi gagner en brillance ou au contraire "réchauffer" tes micros en choisissant d'autres valeurs de potards, rendre tes tones plus progressifs avec certaines astuces mais il faut savoir ce que tu veux, faire des choix, penser que le son sera "meilleur" en remplaçant tout c'est une idée courante chez les gratteux, mais c'est juste illusoire.
Mieux vaut garder la longueur de tes câbles.

En fait ce qui est pénible avec le PCB, c'est qu'il est difficile de ne pas tout changer quand on souhaite seulement changer un composant.

Car oui effectivement je me sers des boutons de tonalité dans une certaine mesure.

Le treble bleed, j'en ai entendu parler mais je ne sais pas ce que c'est exactement je vais étudier ça.

Il m'arrive un truc couillon là: je suis incapable de faire tenir l'etain sur les cables des micros gibson.
Comme si le cable n'était pas à température, l'étain n'adhère pas.
Pourtant j'en ai fait des brasures par centaines.
Soit mon etain est pourri(possible ca aussi) , soit ... ils ont qqchose de spécial ces cables gib ?
kleuck
  • kleuck
Tu chauffes bien le câble et pas l'étain ?
Ton fer est assez puissant, propre, bien étamé ?

cnsteph
Oui pour tout, à priori.
Je ne vois que l'étain qui est peut être un peu vieux.

J'essaie demain avec un autre étain.
cnsteph
Salut,

Problème de brasage résolu, c'était mon etain.

Par contre j'ai un souci:

J'ai monté mes deux 57.

J'ai 10 fois plus de volume sur le bridge que sur le neck.

EN gros le neck ne sort vraiment pas grand chose.

Je les ai testés à l'ohmètre, ils me sortent la même chose tous les deux.
Soit 8kohm.

J'ai inversé les branchements sur le PCB, j'ai toujours le même micro qui ne sort quasi rien.

Une piste ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...