Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Denis13 a écrit :

Bon, j'ai fais pas mal de tests cet aprèm :
Remplacement du pot de volume par un 1Meg --> Son moins sourd, plus claquant. ça commence bien
Ensuite j'ai remplacé le condo par du 5nf --> pas trop vu la différence pour être honnête.
Du coup j'ai décidé de virer le contrôle de tone dont je ne me servirai jamais (j'aime quand c'est tranchant sur une tele), et à la place j'ai mis un switch pou passer les 2 micros de parallèle à série, suivant le schéma proposé par Colonel_Blues :

Bon alors là, en position normale, le fait d'avoir viré le pot de tone, ça change pas mal je voulais du tranchant, je suis servi !
Avec les 2 micros en série, donc position du milieu, ça boost carrément, plus de volume et de gain, c'est assez sympa et ça peut être bien utile, j'aime bien.

Par contre Colonel, si tu passes par là, tu pourrais vérifier ton schéma ?
Avec les micros en série, je n'ai plus de son en position chevalet, et les positions 1 & 2 sont identiques (j'ai bien vérifié mon câblage par rapport au schéma)

Merci !

Avec tes deux bobines en série, c'est un comportement normal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :

Ah ok, merci
En tous cas, pour qui n'utilise pas le tone sur sa tele, c'est vraiment un câblage que je recommande.
C'est vraiment super pratique, en plus de cette position "humbucker" (même si ça reste incisif comme sur un simple) de pouvoir couper la son directement via un switch.
J'adore
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    zarc
    le 31 Janv 2010, 14:06
bilbo_moria a écrit :
J'vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi des DPDT ? Un simple interrupteur à la con (spst) pour chaque micro ne suffit pas ?

Salut Bilbo

En fait j'ai déjà un câblage avec des dpdt auquel je dois juste ajouter des micros.
Par ailleurs, un des mini switchs est pété et je voudrais autant que possible le remplacer par le même modèle (toggle flat noir).
Impossible cependant de trouver ça : tous ceux sur lesquels je tombe ont soit le toggle chromé, soit noir mais dans ce cas le pas de vis l'est également

bilbo_moria a écrit :
Sinon, tu peux t'inspirer de ce schéma :
http://www.seymourduncan.com/s(...)tches

Super, merci!!

bilbo_moria a écrit :
Pour le passer en simple bobinage, faut que le switch constitué par le push=push (ou push-pull) volume laisse ces blanc et noir relié à rien dans une position, puis reliés à la masse dans l'autre position (ce sera la position "simple bobinage") ... je ne sais pas si je suis très clair ...

Heu là je t'avoue que j'ai pas pigé...
Tu entends quoi par relié à rien?

bilbo_moria a écrit :
c'est quoi encore cet avatar ? Une nouvelle LP ?

Ben heu...

LP Deluxe de 1983
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
Kloug a écrit :
Bonjour à tous, je tente ici ma chance pour deux ou trois questions qui vont sans doute paraître un peu bêtes. Alors je précise par avance que ma seule compétence en électronique se borne au recablage de guitare en suivant bêtement les schémas de Seymour Duncan (jusqu'à présent cela ne m'a pas trop mal réussi, comme quoi on peut être une quiche en électro et se bricoler des guitares qui sonnent bien ). Donc en fait j'ai trois questions plus ou moins liées.

J'avais il y a quelques temps une Jaguar dont j'aimais particulièrement le high pass filter, je voudrais mettre la même chose sur une Telecaster sans ajouter de switch, j'imagine donc que l'on peut installer ça sans souci sur un push/push ou push/pull de volume, ma question est simplement sur quelles pattes je dois souder le condo (pour lequel je vais mettre une valeur plus faible, ma Tele ayant un mini-HB en neck). Voici le schéma de la Jag' :

http://www.seymourduncan.com/s(...)aguar

Voilou, merci d'avance pour vos réponses !

Up... j'ai un peu avancé mais sur la compréhension de ce barnum mais j'ai encore un doute sur la position du switch, est-ce que je peux le mettre tout simplement entre le hot du volume et le hot de la sortie jack ? Sur le schéma SD, on voit que le switch est relié au potard de tonalité...
Colonel Blues
Denis13 a écrit :
…Par contre Colonel, si tu passes par là, tu pourrais vérifier ton schéma ?
Avec les micros en série, je n'ai plus de son en position chevalet, et les positions 1 & 2 sont identiques (j'ai bien vérifié mon câblage par rapport au schéma)
Merci !

C'est normal, et c'est pourquoi j'avais bien indiqué dans mon post :

"ATTENTION toutefois, bien remettre le switch en position "normale-//" pour utiliser les positions 1 & 3…"

Sinon, le switch devient "kill-switch" !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
  • Denis13
En tous cas ce câblage est extra
Je me suis commandé un pot d'1 Meg linéaire pour le volume, là j'ai un log et je préfère franchement le lin, beaucoup plus pratique pour doser le crunch
Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :

Tiens d'ailleurs Kleuck, j'ai oublié de précisé que j'en avais aussi profité pour monter un treble bleed, et bien c'est excellent ce truc !
En baissant le volume, y'a vraiment aucun changement de tonalité, pas de perte d'aigus et de dynamique
J'ai mis une résistance de 100k en série avec un condo de 5nf
Colonel Blues
en série ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Denis13
  • Denis13
Oui, je me suis inspiré de ce lien : http://www.bothner.co.za/artic(...)shtml
There is one small drawback to a simple treble bleed capacitor is that the guitar can actually become too bright as the volume is turned down. To offset this, a resistor in series with the cap will lower the amount of treble being bled through

Ils ont l'air de dire que c'est mieux en série. En tous cas ça marche très bien
Colonel Blues
Ouais ! Ben j'en apprends un peu plus… merci Denis !
Hop dans mes favoris, ton lien !

kleuck
  • kleuck
Oui en série ça peut être pas mal pour éviter l'effet "treble booster" si on utilise son volume très bas.
C'est ce que je montais avant, mais avec des micros à bosse prononcée (strat tele et P90) c'est moins naturel, on perd encore quelque chose.
Du coup je suis revenu au système "classique", dont je trouve la progressivité sympa en plus, mais j'adapte finement la valeur du condensateur, il faut dire que sur internet on trouve des recommandations que je trouve délirantes : 2nf comme treble bleed alors que le plus gros que je monte c'est 560 pf, 4 fois moins !
Dans ton cas, 5nf sur une tele c'est énorme, en // ce serait ingérable.D'autant qu'il faut tenir compte de la valeur du potentiomètre, plus elle est élevée, plus le "bleed cap'" doit être de valeur faible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

bilbo_moria
@Zarc : ô p'tin, j'essaierais bien une Deluxe avec des mini HB, tiens
Désolé pour les fautes d'orthographe dans mon post précédent, mais sur g.com avec MSIE et Seven, quand le post est un peu long, je finis par taper en aveugle, il ne me montre pas ce que je tape, c'est galère ;-)
Blanc et noir sont reliés ensemble et isolés, quand on veut utiliser le DP103 "simplement" en HB (les 2 bobinages sont en série).
Si tu veux pouvoir splitter, tu vas souder l'extrémité du blanc et l'extrémité du noir (reliées toutes les deux, comme en HB), sur un plot de switch (un "vrai switch" ou bien le switch intégré au push pull potar de volume). Sur le schéma ci dessous, blanc et noir sont soudés sur un plot du milieu. Dans une position du potar/switch (pour imager, on va dire "tiré"), blanc et noir ne sont reliés à rien de particulier (si ce n'est entre eux) et le HB est en mode ... HB. Dans l'autre position du potar/switch (on va dire "poussé"), ils sont reliés à la masse et le HB est en mode simple bobinage ...

Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :
Dans ton cas, 5nf sur une tele c'est énorme, en // ce serait ingérable.D'autant qu'il faut tenir compte de la valeur du potentiomètre, plus elle est élevée, plus le "bleed cap'" doit être de valeur faible.

En fait j'ai pris ce que j'avais en stock, pas trop de choix, mais ça le fait bien.
Je verrai mieux ce que ça donne quand j'aurai mis le 1Meg linéaire en volume, là avec le log c'est un peu tout ou rien, pas facile de doser.
D'ailleurs je comprends mal pourquoi les schémas recommandent généralement du log en volume
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 01 Fév 2010, 10:53
Bonjour à tous,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, le câblage d'un micro Trinity de SP-Custom, il n'existe de schéma nul part, même pas sur le site officiel, alors je l'ai fait moi même en demandant à Mr SP-Custom de me le valider et de me préciser la couleur des fils. Voilà le résultat :

EDIT : je précise ce qu'est un "Trinity", ce sont deux vrais micros simples assemblés l'un à côté de l'autre pour faire un double. Là où SP-Custom a fait fort c'est quand les mettant an série on obtient un vrai son de double typé PAF très convaincant. Pour ma part, et c'est visible sur mon schéma, j'ai un micro Telecaster neck + une simulation de Jazzmaster (simulation parce que normalement la bobine est très large, ici ça prend la place d'un simple normale). Simulation jugée bluffante par certain, notamment Loic LePape, fan de SP-Custom. Pour l'instant je ne me prononce pas personnellement parce que je ne le monte que ce soir
Voici le miens :

Maintenant j'ai des questions pour vous, j'aimerai faire les schémas de câblage de mes guitares proprement mais je n'ai pas de logiciel qui me permette de faire ça simplement. Du coup j'utilise Paint.Net, mais ça reste du dessin donc je recherche un logiciel de diagrams, genre DIA gratuit et bien foutu, mais il n'y a pas de symboles adapté à l'électronique d'instruments...

Je vous pose maintenant mes trois questions :
- Connaissez-vous des formes SVG adaptées à nos schéma et importables dans DIA ?
- Connaissez-vous un logiciel permettant de faire ces schémas simplement avec des symboles adaptés ? Gratuit si possible.
- Au pire, connaissez-vous un éditeur de formes SVG pas trop compliqué pour que je créé moi même les formes dont j'aurai besoin sous DIA ?

D'avance merci !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
Denis13 a écrit :

Je verrai mieux ce que ça donne quand j'aurai mis le 1Meg linéaire en volume, là avec le log c'est un peu tout ou rien, pas facile de doser.
D'ailleurs je comprends mal pourquoi les schémas recommandent généralement du log en volume

Ben parce que c'est progressif justement, en tous cas avec un treble bleed //.
Mais c'est question de gouts, les tonalité sont souvent des linéaires, je préfère les logs là aussi.

Denis13
  • Denis13
kleuck a écrit :
Ben parce que c'est progressif justement, en tous cas avec un treble bleed //.
Mais c'est question de gouts, les tonalité sont souvent des linéaires, je préfère les logs là aussi.

Ben tu vois, celui que j'ai monté est un B1Meg, donc log, et c'est pas du tout progressif, potard à 1/4 je suis déjà à fond

En ce moment sur accessoires et Lutherie...