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Oghkhood
erreur
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Lao Tseu
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire une modif sur l'électronique de ma ESP E-II ST1.

Il s'agit d'une gratte typée Superstrat en config HSS, équipée d'un switch 5 positions, d'un volume et d'une tonalité. L'électronique est passive, pas de micros actifs.
Mon souhait serait d'avoir deux potards de volume, pour régler séparément le micro manche et le micro chevalet. Dans l'idéal je relierais je micro central au micro manche.
N'ayant que peu l'usage du potard de tonalité sur cette guitare, et préférant dans l'idéal ne pas percer mon pickgard pour faire un troisième trou, je voulais supprimer la tonalité pour la remplacer par un second volume.

J'ai déjà un peu de mal à trouver un schéma vraiment fidèle à l'électronique de ma guitare, même si certains schémas de stratocaster HSS s'en approchent beaucoup. Par contre, je n'ai absolument rien trouvé qui corresponde à une gratte HSS 5 positions et deux volumes.
Est-ce qu'il y a une impossibilité technique à faire cela? Faut-il modifier beaucoup plus profondément l'électronique pour arriver à ce résultat (passage à deux micros et une électronique à la Gibson, ou autre... ).

Je ne suis pas un expert en câblage guitare, loin de là, mais j'ai quand même quelques billes concernant les schémas de Gibson les plus classiques. Mais avec les câblages types strat, les switchs 5 positions et tout le bazar, je suis vraiment au fraises!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Fenson66
Salut !

Ca peut se faire à condition de sacrifier l'autosplit du HB en position 4 (enfin si c'est le cas, parce que je n'ai pas vu le schéma d'origine, mais ça me paraitrait logique que ce le soit)

Je suis tombé la dessus :
https://forum.seymourduncan.co(...)iring



Il suffira d'ignorer la partie Tone du circuit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Lao Tseu
Salut!

Mais c'est fantastique ça! Et ben oui, ça colle plus que bien... Merci pour la trouvaille.
Je suppose aussi que la position 4 est autosplit vu le son que j'en tire. Mais je la sacrifie sans problème.

Avant de me lancer dans la réalisation, une petite question préalable: je me demandais s'il allait me falloir racheter un nouveau potard pour le volume, ou si je peux convertir mon potard de tonalité pour ça.

Est-ce que par hasard tu as une idée des valeurs d'impédances généralement utilisées sur les grattes de ce genre en volume et tonalité? En gros, peux-tu me dire ou non si j'ai une bonne chance d'avoir deux potards identiques dans ma gratte?

De toute façon ce sera au démontage que je serai sur à 100%, mais si je sais qu'il y a de grandes chances que je sois bloqué une fois en face de l'électronique, je préfère anticiper et acheter à l'avance (surtout sur une gratte à Floyd... ) !
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Fenson66
Oui, on peut tout à fait réutiliser un potard de Tonalité en Volume et je dirais que ce doit être deux 500K Log.

Maintenant faut voir si tu veux conserver ces valeurs ou modifier comme il est courant de le faire en gardant le 500K pour le HB et en passant celui affecté aux deux simples en 250K.
D'autant qu'il faut savoir que la suppression du potard de Tone va apporter un regain de brillance vu que tu supprimes un filtre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Lao Tseu
Et oui c'est vrai que ce serait l'occase de mettre la bonne valeur de potard pour un micro simple... Encore que tout est affaire de gout, mais comme tu le dis la guitare va prendre un coup de punch dans le haut du spectre, et le micro manche n'en a pas spécialement besoin.

J'abuse encore un peu: quelle référence de potard conseillerais-tu pour une ESP? Gratte japonaise, donc les potards doivent être au format métrique non? Et donc si je ne me trompe pas, les CTS que j'ai l'habitude d'utiliser ne conviendront pas à mon bouton de potard...
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Fenson66
Ca veut rien dire , ils peuvent très bien utiliser de l'US (on trouve des potards Bourns rebadgés ESP). T'auras pas de mal à vérifier, retire un bouton et mesure les diamètres (filetage et axe).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Lao Tseu
OK je vais regarder, merci.

Je suis bête, je peux aussi tout simplement essayer de mettre un bouton d'un type ou de l'autre dessus!
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Lao Tseu
T'avais raison faut pas avoir d'idées préalables, c'est bien un format US, et cranté malgré le bouton à vis...

Je me suis choppé un 250, et c'est parti. Merci!
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Kokito
  • Kokito
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Bonsoir à tous,
J'ai dans mon stock de gratte une magnifique demi-caisse Gretsch montée avec 2 TV Jones câblés avec 4 potards (1 master volume, 1 volume par micro, 1 master tone) que j'ai recâblé moi-même (quel enfer le câblage sur une demi-caisse bordel ... ce n'est même pas du plaisir).

J'ai toujours soupçonné un problème de boucle de masse (quand on ne touche pas une partie métallique, on entendait un léger buzz), certes très léger mais perceptible à l'enregistrement.

Afin de remédier à la boucle de masse et ne me servant pas du tout des 2 volumes et du master tone, j'ai donc décidé de monter un câble Hot Rod => 1 volume et rien d'autre !

Ca fonctionne du tonnerre mais le buzz est ultra violent maintenant quand je ne touche pas aux parties métalliques ... je suis vraiment désespéré, je pensais avoir tout bien câblé avec les masses en étoile comme le schéma ci-dessous :



Pour faire court, je me suis servi d'un potard "mort" pour relier toutes les masses sur son culot. Si je teste toutes les parties métalliques entre elles au multimètre, aucun problème, ça bippe de partout.

Est-ce que c'est la bonne solution ?

Merci de votre avis.
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Fenson66
Salut !

1- Mauvaise idée. Un potard utilisé de la sorte va faire office d'antenne à EMI. Remets toutes les masses sur le potard utilisé.
2- Pas de boucle de masse dans une guitare. Si t'as du parasite ça peut venir de micros sensibles, d'un mauvais câblage (utiliser des câbles blindés en masse asymétrique sur les sections longues), ou de sources parasites environnantes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Kokito
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Merci Fenson, je vais tout recabler et si les bruits parasites sont toujours présents, je chercherais du câble blindé !
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Kokito
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Fenson66 a écrit :
Salut !

1- Mauvaise idée. Un potard utilisé de la sorte va faire office d'antenne à EMI. Remets toutes les masses sur le potard utilisé.
2- Pas de boucle de masse dans une guitare. Si t'as du parasite ça peut venir de micros sensibles, d'un mauvais câblage (utiliser des câbles blindés en masse asymétrique sur les sections longues), ou de sources parasites environnantes.



J'ai tout recâblé, le buzz est maintenant de nouveau supportable, un gros merci à toi Fenson ... j'ai commandé du câble blindé. En espérant que le buzz disparaisse après rererecâblage
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
utilise le blindage du cable blindé des micros pour le relier à la masse de ton switch micros, ensuite utilise un cable blindé entre la sortie du switch vers le potentiomètre de volume en reliant le blindage de chaque coté, masse switch et masse potentiomètre (broche du bas du potentiomètre relevé et soudé sur le capot du potentiomètre), ensuite encore un cable blindé du potentiomètre à l'embase jack. blindage de la masse du potentiomètre à la masse du jack, c'est à dire à l'ohmètre la broche relié à la partie filetage de l'embase (là ou tu mets l'écrou pour fixer l'embase jack). en soudant le blindage du cable sur l'embase jack, dénude le blindage sur au moins 2cm, voir trois, soude le blindage sur la broche correspondante de l'embase jack, en laissant un bout de blindage très court pour le souder sur la broche "masse", et le fil isolé au centre du cable blindé, avec ses 2 à 3 cm de longueur, le souder en faisant une boucle jusqu'à la broche" signal" de l'embase jack.
si tu soudes "trop court" genre la m^me longueur entre blindage et fil "signal", le risque est qu'en engageant ton cordon jack dans la guitare, la partie "male" de la prise jack au bout (la pointe) touche le blindage du cable blindé dans la guitare (si c'est un cable blindé sans isolant extérieur comme les ancien cables blindé) et court circuite le signal (pas de son).
si tu utilises ce genre de cable blindé pour cabler, le mieux est de mettre au bout avant les partie soudé un bout de gaine thermo pour isoler.
bon, je ne sais pas si je me suis fait comprendre....

Fils blindé sans isolant extérieur :









Désolé pas de photos du cablage de l'embase jack avec ce que je disais.
Ne pas oublier aussi de raccorder à la masse le châssis du chevalet ( bridge) ou cordier sinon parasites assuré !
Fenson66
Attention, quand je parle de câble blindé je parle de câble à plusieurs conducteurs + tresse (on sépare la conduction des signaux du blindage du câble), pas de tresse vintage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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Kokito
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KawaZ a écrit :
utilise le blindage du cable blindé des micros pour le relier à la masse de ton switch micros, ensuite utilise un cable blindé entre la sortie du switch vers le potentiomètre de volume en reliant le blindage de chaque coté, masse switch et masse potentiomètre (broche du bas du potentiomètre relevé et soudé sur le capot du potentiomètre), ensuite encore un cable blindé du potentiomètre à l'embase jack. blindage de la masse du potentiomètre à la masse du jack, c'est à dire à l'ohmètre la broche relié à la partie filetage de l'embase (là ou tu mets l'écrou pour fixer l'embase jack). en soudant le blindage du cable sur l'embase jack, dénude le blindage sur au moins 2cm, voir trois, soude le blindage sur la broche correspondante de l'embase jack, en laissant un bout de blindage très court pour le souder sur la broche "masse", et le fil isolé au centre du cable blindé, avec ses 2 à 3 cm de longueur, le souder en faisant une boucle jusqu'à la broche" signal" de l'embase jack.
si tu soudes "trop court" genre la m^me longueur entre blindage et fil "signal", le risque est qu'en engageant ton cordon jack dans la guitare, la partie "male" de la prise jack au bout (la pointe) touche le blindage du cable blindé dans la guitare (si c'est un cable blindé sans isolant extérieur comme les ancien cables blindé) et court circuite le signal (pas de son).
si tu utilises ce genre de cable blindé pour cabler, le mieux est de mettre au bout avant les partie soudé un bout de gaine thermo pour isoler.
bon, je ne sais pas si je me suis fait comprendre....

Désolé pas de photos du cablage de l'embase jack avec ce que je disais.
Ne pas oublier aussi de raccorder à la masse le châssis du chevalet ( bridge) ou cordier sinon parasites assuré !



C'est très clair et c'est exactement ce que je prévoyais de faire donc c'est parfait, ça me rassure

J'ai acheté le même câble blindé qu'on voit sur ta 2e photo.

Par contre, le câble de masse qui part du chevalet n'est pas blindé et je n'ai aucun moyen de le remplacer. J'espère que ça ne gâche pas le bénéfice du blindage de tout le reste du câblage ?
Protégeons la couche d'eau jaune !!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...