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kleuck
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Denis13 a écrit :

Sinon il n'y a pas d'autre sorte de câblage pour la tele, j'ai souvent entendu dire qu'il y avait 2 types : vintage et moderne.
Quelle est la différence en terme de schéma et de sonorités entre les 2 ?
Merci

Sais pas, mais en général ce qui est appelé "vintage" est juste un câblage un peu plus rare, et abandonné pour de bonnes raisons -comme le "vintage" des LP qui n'a rien de Vintage en plus.
Bref pour les teles, je ne sais pas, mais étant donné la façon dont est câblée ta tonalité, essaie le trick du petit condensateur, tu as déjà le câblage adapté, et c'est super (tu "grossis" le son en le baissant, au lieu de tuer toute brillance).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
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Ok, je vais donc passer le pot de vol en 500k et monter un treble bleed, ça ne mange pas de pain (une page intéressante sur le sujet : http://www.bothner.co.za/artic(...)shtml).

Ensuite j'ai vu que tu as édité un de tes posts au dessus en proposant une valeur de 3.3nf pour le condo de tonalité. ça va vraiment changer quelque chose ? J'ai toujours pensé qu'avec le tone à fond (ce qui est tjs le cas sur cette tele), la valeur du condo n'avait aucune influence, puisque qu'elle n'agit que lorsqu'on ferme le potard ?
kleuck
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Non même tone à fond il y a une influence.
On pourrait d'ailleurs aussi mettre un 500k pour la tonalité, mais ça serait sans doute un peu too much pour une Tele, en général je double la valeur des volumes, mais je laisse la valeur "stock" pour les potentiomètres de tonalité.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Denis13
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Ok, je te remercie de toutes tes réponses
Je vais tester ça ce we, je te donnerai mes impressions
kleuck
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Tu peux débrancher ton tone temporairement pour voir son influence d'ailleurs, c'est édifiant en général.
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Denis13
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kleuck a écrit :
Tu peux débrancher ton tone temporairement pour voir son influence d'ailleurs, c'est édifiant en général.

C'est ce que j'ai fais ce week-end, la guitare étant branchée et une patte du condo dessoudé, j'ai joué en alternant le contact du condo (on/off quoi) sur toutes les positions du sélecteur.
Honnêtement je n'ai pas vu de différence (le tone étant à fond) entre avec et sans condo
kleuck
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Étonnant.
Je me demande du coup si le Planet Waves est aussi bon que ça, tu en as quelle longueur ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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Denis13
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  • Vintage Méga utilisateur
3 mètres
Edit : quand j'ai fais ce test, c'était avec un autre ampli dans mon atelier, et là par contre je crois que le cable est pas terrible, ça doit être un stagg ou un truc dans le genre
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Alors il se peut bien que l'élément faible de la chaîne ait été le câble (les Stagg que j'ai mesuré étaient vraiment à chier)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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corbobilly
Bonjour _

J'ai parcouru quelques pages de ce thread sans tout pouvoir lire car suis à la recherche d'un câblage simple pour une Explorer dont je suis en train de changer les micros, potentiométres et switch + câbles .
Ayant bien tout photographié et tout noté, j'ai remonté à l'identique avec le bon condensateur de rechange mais le son sort tout faible, presque pas de signal .

Si quelqu'un pouvait me montrer le câblage classique d'une Explorer car je suis perdu, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'opération .
Ce qui est déjà rassurant est qu'il y a du son en sortie et que les volumes et la tonalité fonctionnent mais niveau très, très faible .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
corbobilly a écrit :
Bonjour _

J'ai parcouru quelques pages de ce thread sans tout pouvoir lire car suis à la recherche d'un câblage simple pour une Explorer dont je suis en train de changer les micros, potentiométres et switch + câbles .
Ayant bien tout photographié et tout noté, j'ai remonté à l'identique avec le bon condensateur de rechange mais le son sort tout faible, presque pas de signal .

Si quelqu'un pouvait me montrer le câblage classique d'une Explorer car je suis perdu, c'est la première fois que je me lance dans ce genre d'opération .
Ce qui est déjà rassurant est qu'il y a du son en sortie et que les volumes et la tonalité fonctionnent mais niveau très, très faible .


tiens essaye ca!

http://www.seymourduncan.com/s(...)1t_3w

ca devrai le faire pour une explo
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Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
Bonjour à tous, je tente ici ma chance pour deux ou trois questions qui vont sans doute paraître un peu bêtes. Alors je précise par avance que ma seule compétence en électronique se borne au recablage de guitare en suivant bêtement les schémas de Seymour Duncan (jusqu'à présent cela ne m'a pas trop mal réussi, comme quoi on peut être une quiche en électro et se bricoler des guitares qui sonnent bien ). Donc en fait j'ai trois questions plus ou moins liées.

J'avais il y a quelques temps une Jaguar dont j'aimais particulièrement le high pass filter, je voudrais mettre la même chose sur une Telecaster sans ajouter de switch, j'imagine donc que l'on peut installer ça sans souci sur un push/push ou push/pull de volume, ma question est simplement sur quelles pattes je dois souder le condo (pour lequel je vais mettre une valeur plus faible, ma Tele ayant un mini-HB en neck). Voici le schéma de la Jag' :

http://www.seymourduncan.com/s(...)aguar

Ma deuxième question est dans le même genre mais cette fois concernant le potard de tonalité (et toujours dans l'esprit de la Jag avec son circuit "jazzy") : est-ce que cela peut être intéressant par le même système (push/push ou push/pull) de mettre deux condos de valeurs différentes sur la tonalité ? Sachant qu'à) cause du mini HB, j'ai pris des potards de 500K... donc par exemple un 0,47 et un 0,1 (oui, j'aime quand c'est gras...)

Question subsidiaire (et autre éventualité) : est-ce qu'il est possible, et en conséquence intéressant, de mettre le bridge en hors-phase avec le mini HB ?

Voilou, merci d'avance pour vos réponses !
zarc
  • zarc
  • Custom Supra utilisateur
  • #1347
  • Publié par
    zarc
    le 29 Janv 2010, 23:20
Hello

Qui pourrait m'indiquer le plan de câble pour une config HSS avec
- un potard de volume et un de tonalité
- un split du humbucker sur le potard de volume
- 3 mini switchs on/on dpdt commandant chacun un des 3 micros

Merci pour votre aide!
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Denis13 a écrit :
Salut à tous les spécialistes de l'électronique !
J'ai une telecaster Warmoth que j'aime beaucoup, sur laquelle j'ai installé d'origine un set Seymour Duncan 1/4 pound (http://www.seymourduncan.com/products/electric/telecaster/progressive/quarter_pound_f_1/), que j'ai cablés de manière standard suivant ce montage : http://www.seymourduncan.com/s(...)tele, donc pot 250k et pour le condo j'ai mis un 0.022µf, je n'avais plus de 0.047 en stock.

Jusqu'ici tout est ok, ça fonctionne.
Le seul truc, c'est que je trouve que le micro manche sonne trop rond, pas assez claquant à mon gout.
Avant d'envisager un remplacement, y a t'il un moyen de résoudre ça au niveau de l'électronique, en modifiant le cablage ?
Merci !

Bon, j'ai fais pas mal de tests cet aprèm :
Remplacement du pot de volume par un 1Meg --> Son moins sourd, plus claquant. ça commence bien
Ensuite j'ai remplacé le condo par du 5nf --> pas trop vu la différence pour être honnête.
Du coup j'ai décidé de virer le contrôle de tone dont je ne me servirai jamais (j'aime quand c'est tranchant sur une tele), et à la place j'ai mis un switch pou passer les 2 micros de parallèle à série, suivant le schéma proposé par Colonel_Blues :

Bon alors là, en position normale, le fait d'avoir viré le pot de tone, ça change pas mal je voulais du tranchant, je suis servi !
Avec les 2 micros en série, donc position du milieu, ça boost carrément, plus de volume et de gain, c'est assez sympa et ça peut être bien utile, j'aime bien.

Par contre Colonel, si tu passes par là, tu pourrais vérifier ton schéma ?
Avec les micros en série, je n'ai plus de son en position chevalet, et les positions 1 & 2 sont identiques (j'ai bien vérifié mon câblage par rapport au schéma)
Merci !
bilbo_moria
zarc a écrit :
Hello

Qui pourrait m'indiquer le plan de câble pour une config HSS avec
- un potard de volume et un de tonalité
- un split du humbucker sur le potard de volume
- 3 mini switchs on/on dpdt commandant chacun un des 3 micros

Merci pour votre aide!


Rhô le câblage de la mort ... c'est quoi comme HB (marque, code couleur des fils ..) ? Pis c'est quoi encore cet avatar ? Une nouvelle LP ?

EDIT : OK, vu, un Di Marzio DP103 ;-)
J'vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi des DPDT ? Un simple interrupteur à la con (spst) pour chaque micro ne suffit pas ?

Sinon, tu peux t'inspirer de ce schéma :
http://www.seymourduncan.com/s(...)tches
Il est peut-être important d'utiliser des spdt comme dans le schéma de Seymour pour le bruit de fond (le pôle du "haut" de chaque switch est relié à la masse), mais je ne vois pas bien pourquoi ...

Il reste à compléter à partir de ce schéma de Seymour le switch du HB via potar de volume ...
Si c'est un honnête Di Marzio, le rouge doit être le point chaud, blanc et noir soudés ensemble et isolés et "en l'air" (2 bobinages en série), vert et trasse à la masse. Pour le passer en simple bobinage, faut que le switch constitué par le push=push (ou push-pull) volume laisse ces blanc et noir relié à rien dans une position, puis reliés à la masse dans l'autre position (ce sera la position "simple bobinage") ... je ne sais pas si je suis très clair ...


Le dernier truc fun, c'est que si le HB se retrouve en opposition de phase avec les simples, faudra intervertir rouge et vert ... je sais pourquoi je ne m'amuse plus depuis longtemps avec les câblages grattes, trop fénéant pour ça

J'espère que ça t'éclaire un peu, n'hésite pas à demander de plus amples explications ...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Denis13 a écrit :

Bon, j'ai fais pas mal de tests cet aprèm :
Remplacement du pot de volume par un 1Meg --> Son moins sourd, plus claquant. ça commence bien
Ensuite j'ai remplacé le condo par du 5nf --> pas trop vu la différence pour être honnête.
Du coup j'ai décidé de virer le contrôle de tone dont je ne me servirai jamais (j'aime quand c'est tranchant sur une tele), et à la place j'ai mis un switch pou passer les 2 micros de parallèle à série, suivant le schéma proposé par Colonel_Blues :

Bon alors là, en position normale, le fait d'avoir viré le pot de tone, ça change pas mal je voulais du tranchant, je suis servi !
Avec les 2 micros en série, donc position du milieu, ça boost carrément, plus de volume et de gain, c'est assez sympa et ça peut être bien utile, j'aime bien.

Par contre Colonel, si tu passes par là, tu pourrais vérifier ton schéma ?
Avec les micros en série, je n'ai plus de son en position chevalet, et les positions 1 & 2 sont identiques (j'ai bien vérifié mon câblage par rapport au schéma)

Merci !

Avec tes deux bobines en série, c'est un comportement normal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

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