Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
anglet
  • anglet
  • Special Supra utilisateur
Salut,

J'ai un set de BK PG Blues avec les 2 micros hors phase sur la position intermédiaire. Mais quand j'enclenche cette position j'ai une grosse baisse de volume... Y a-t-il un moyen d'y remédier? (capa???)

Merci

EDIT: ils sont sur une Les Paul Tokai, 2 volumes, 2 tones, potards CTS (500k je pense), par contre pour les capas je ne sais pas mais sûrement 0.22.
super_taz
a part remettre les micros en phase, il n'y a pas de solution
anglet
  • anglet
Merci pour la réponse rapide.
Ben non, c'est justement pour ça que je les ai achetés. Ma question est sûrement mal posée... Est-ce normal d'avoir une baisse de volume lorsque l'on met 2 micros hors phase? Si oui, pourquoi? Commet y remédier si c'est possible (électroniquement parlant, qu'on vienne pas me dire de mettre une pédale de volume ou autre )
kingkong61
Bonjour tout le monde
Je suis vraiment debutant dans ce domaine :s
il y a t'il une difference entre les potientiometre volume et et tone ?
si oui , comment les differencier ?
super_taz
anglet a écrit :
Merci pour la réponse rapide.
Ben non, c'est justement pour ça que je les ai achetés. Ma question est sûrement mal posée... Est-ce normal d'avoir une baisse de volume lorsque l'on met 2 micros hors phase? Si oui, pourquoi? Commet y remédier si c'est possible (électroniquement parlant, qu'on vienne pas me dire de mettre une pédale de volume ou autre )

oui, c'est normal, le fait de mettre les micros hors phase annule la plupart des frequences, a part les aigus, d'ou ce son aigrelet et la perte de frequences. Il n'y a pas de solution simple.
anglet
  • anglet
OK, pas vraiment la réponse que j'espérais mais merci.
DJayNot
kingkong61 a écrit :
Bonjour tout le monde
Je suis vraiment debutant dans ce domaine :s
il y a t'il une difference entre les potientiometre volume et et tone ?
si oui , comment les differencier ?

Les potentiomètres en eux-mêmes sont identiques (je zappe volontairement la polémique log-lin).
Un potar, c'est un robinet.
Pour qu'il agisse sur la tonalité, tu évacues plus ou moins d'aigus par la masse au moyen d'un condensateur - un tamis, en sorte.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kingkong61
Ah ok !
J'ai eu le temps de demonter 2 Junior a moi : Le condensateur est a chaque fois souder au tone , il n'est pas souder au volume .
Dans plusiseur shemas de junior que j'ai trouver sur internet , le condos est censer etre souder au volume et au tone ... non ?
DJayNot
kingkong61
en électronique, que tu mette le tamis avant ou après le robinet, c'est pareil.
Pour une guitare du moins.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fr33man
'soir j'ai un chti soucis sur ma sg 61 après montage d'un bareknuckle.

Ca buzzait sur la position bridge ou j'ai monté ce micro. J'ai donc ressoudé la masse avec celle du chevalet sur le potard. Maintenant j'ai un buzz qui ressemble fort à une boucle de masse sur les deux positions manche et chevalet mais au milieu c'est le calme plat ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Tu n'as pas inversé masse et signal ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man
tu veux dire que j'aurais câblé la tresse avec le point chaud et mis la masse sur le potard ?

j'ai mis le rouge sur le pot' et le noir et la tresse sur la masse du chevalet.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Normalement la tresse va plutôt sur le corps du potard, les potards étant reliés entre eux (leurs corps) jusqu'à la masse du jack.
Et sur un des potards doit arriver une masse venant du chevalet.
Ha tu veux dire micro chevalet, hum, tu peuyx faire des tofs ou un dessin ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fr33man

rouge ; point chaud au potard, vert bleu split gaffer dans du scotch, et noir gris la tresse et la masse avec le brun ( masse du chevalet ) sur le potard.

je déssoude masse et tresse pour les foutre à part sur le potard sans contact avec la masse du chevalet ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...