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Kokito
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super_taz a écrit :
c'est possible a condition de changer de switch


Sérieux ? Eh bah merde

Du coup, sur ce switch 5 positions, je peux pas me servir du bridge splitté quoiqu'il arrive ?

Et sinon, sur le schéma, c'est écrit auto-split ... ça va donner quoi au niveau des positions du switch ? Moi lapin compris
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
super_taz
ca donne:
N, N+M, M, M + B split, B pas split

avec ce genre de switch, tu peux pas faire ca:
Pos 1 : NECK
Pos 2 : MIDDLE
Pos 3 : MIDDLE + NECK

la position 2, c'est forcement pos 1 + pos 3

de meme pour la pos 4
Kokito
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Oki ça m'ira parfaitement en fait ... de toutes façons un bridge splitté tout seul, le son doit sentir un peu l'vomi nan ?

Je déconne, merci Taz
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Kokito
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Bon bah après avoir tout dessoudé dans la gratte (la vache j'en ai chié, le mag avait soudé comme des porcs), je viens de m'apercevoir que les 3 nouveaux micros que j'ai acheté sont trop éloignés des cordes (genre 3 cms) ... p'tain les boules, faut que je trouve des vis plus grandes du coup ?
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
une question de néophyte en éléctronique sur une guitare.

je sais que pour des micros simples c'est du 250K en potard, 500K pour les doubles.

mais sur une strat avec 3 micros simples, quel serait l'effet niveau rendu du son de potentiomètres 500K ou 1M au lieu des 250k habituellement recommandés ?

ils ont plus de résistance, le rendement/puissance des micros sera t'il amoindri question volume et gain ???

merci d'avance.
Cet ampli là va jusqu'à 11 !
http://www.youtube.com/watch?v(...)ikQJ4

Ultime solo (Derrick goes SG)
http://www.youtube.com/watch?v(...)4LYQo
Bonjour, je me suis actuellement lancé dans le changement d'électronique de ma gratte et je voudrai faire un montage comme celui-ci.



J'ai a peu pres tout compris sauf pout le switch.
En effet je sais pas du tout quoi prendre comme switch et comment le cabler sachant que j en ai trouvé 3 qui peuvent correspondre:

Des coudés
Des "classiques"
Des "classiques plus simples"
Je pense que c'est le dernier qui correspond mais j en suis pas tout a fait sur. Si quelqu'un pourrai me confirmer ce serai sympa (et si effectivement c est ca, sur quelle partie du switch est relié le fil de masse qui va juste au dessus de celui-ci ? )
balou
  • balou
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    ModérateurModérateur
dolphante a écrit :
Si quelqu'un pourrai me confirmer ce serai sympa


Je sais pas.... peut-être le vendeur de ta gratte parce que nous je ne vois pas comment nous on pourrait le savoir.

Pour le fil de masse, sur le capot du switch. Il y a parfois une patte de soudage.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
cliclac
les 3 peuvent faire mais ils faut que ce soit des commutateurs 3 voies pour ceux utilisés sur les guitares il y une cosse de masse sur le boitier (modele 3)
En fait a l origine sur ma guitare il y a un switch 3 postitions qui split les micros en position centrale (donc il ressemble a aucun des 3 mais plutot a un damier 4x3 on-on-on) donc je voulais le remplacer par un toggle plus conventionnelle. Grace a vos reponse, je pense avoir compris et je suis parti pour le modele 3 qui m'a l air plus simple a cabler (3pattes et cosse de masse sur le boitier)
Merci
Kokito
  • Kokito
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Yo tout le monde

J'ai une de mes gratte en config HSS.

Dans les positions intermédiaires, j'ai le volume de la guitare qui est très légèrement diminué par rapport aux autres positions ... du coup très dur de sortir du mix avec ces 2 positions (pourtant elles sont magiques ), on m'entend mais quand même moins ...

J'étais tombé sur un post qui en parlait justement mais j'le trouve plus .

Du coup, je pensais à un mauvais câblage, mais si ça avait été le cas, le volume de la gratte dans ces 2 positions aurait été plus que légèrement diminué ... non ?

Après j'ai une autre hypothèse ... l'équalisation des positions intermédiaires donne l'impression d'être moins fort et là ... j'ai les boules

Allez j'arrête avec mes questions débiles

Merki
Protégeons la couche d'eau jaune !!!
Colonel Blues
Essaye d'inverser la phase sur le micro central… ça pourrait être ça, et si ce n'est pas le cas, un réglage de hauteur des micros simples par rapport au humbucker, qui a un niveau de sortie plus important…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
micky!
  • micky!
  • Custom Supra utilisateur
J'ai une question valeur de résistance de potard...

Je reprends les bases et je pose ma question après

1. On utilise toujours des potard à réponse log (type A). Enfin dans tous les cas c'est ce que je préfère.
2. Plus la valeur de résistance est élevée moins on filtre les aigus. C'est pour ça que les 250K sont privilégiés pour les simples bobinages qui sont déjà brillants, alors qu'on préfère les 500k sur les micros doubles. Biensur c'est juste la norme, rien n'empêche de prendre d'autre valeur en fonction de ses attentes.

Je vais recabler une Strat et j'ai 1 CTS 250K + 2CTS 500k en stock à la maison. D'où ma question, quid du résultat volume en 250k + tones en 500k. J'ai tendance à penser que comme le 250k est commun ,il mangera les hautes fréquenses quoi qu'il arrive. Du coup je me dis que la valeur les potards de tone n'a pas d'influence tant qu'elle est plus grande que celle du volume.

Dîtes moi ce que vous pensez du raisonnement


Sinon j'ai trouvé ça sur le net (forum tdpri, approche disant que chaque potard apporte une part de filtrage )
Citation:
My theory of the effect of having a mix of 250K and 500K pots, compared to having two 250K pots...

If you use a 500K for tone and a 250K for volume, turning the tone to wide open (max clockwise), you'll get more treble than if it was a 250K tone pot turned to the same position. But you could turn the 500K tone pot down and at some lower position it would sound exactly like it would have with a 250K tone pot turned to wide open. I'm guessing that turned to max counterclockwise, both would sound about the same. And the range of tones you would have with a 250K tone, you would still have with the 500K tone, albeit crammed into a shorter physical span of the knob's range.

If you use a 500K for volume and a 250K for tone, turning the volume to wide open (max clockwise), you'll get more treble than if it was a 250K volume pot turned to the same position. You could turn the 500K volume pot down and and at some lower position it would have a similar tone like it would have with a 250K tone pot turned to wide open; however, you'd need to adjust the volume of the amp or some effect between the guitar and amp to get the same volume, and the dynamics of the tone would change a lot.

I think the effect of a larger value volume pot would be much more complex and difficult to compensate for, than that of a larger value tone pot.

Like I said, that's my theory. It may be wrong. I thought I was wrong once, but I was mistaken.
Rock N' Roll
micky!
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super_taz quelqu'un ...
Rock N' Roll
super_taz
je ferais ca aussi, le volume en 250k (pour avoir essaye des simples en 500k, ca casse trop les oreilles). Apres, pour la tonalite, tu peux jouer aussi sur la valeur du condo.
micky!
  • micky!
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Merci
Rock N' Roll
anglet
  • anglet
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Salut,

J'ai un set de BK PG Blues avec les 2 micros hors phase sur la position intermédiaire. Mais quand j'enclenche cette position j'ai une grosse baisse de volume... Y a-t-il un moyen d'y remédier? (capa???)

Merci

EDIT: ils sont sur une Les Paul Tokai, 2 volumes, 2 tones, potards CTS (500k je pense), par contre pour les capas je ne sais pas mais sûrement 0.22.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...