Mon test de la LB CS3 3 tones : commandée le 1er mars, arrivée le 8 mars.
Emballage soigné et résistant.
La guitare est vraiment magnifique, avec néanmoins les problèmes de finition déjà évoqués, à savoir les repères de touches vraiment mal posés avec de la colle qui déborde de partout (mais visiblement c'est parce que j'ai reçu un ancien modèle, c'est réglé sur les nouveaux) et le pickguard découpé vraiment à l'arrache (mais il s'enlève ou se change au pire). J'ai aussi une toute petite trace noire sur la table qui me gène un peu, elle se voit pas beaucoup mais comme je suis un peu maniaque ça me gène un peu. Mais c'est du chipotage et la gratte est vraiment magnifique, bien plus à mon gout que les EPIPHONE dans la même fourchette de prix.
Je trouve le manche fin et agréable, j'avais peur de recevoir une buche mais c'est pas du tout le cas. Par contre, Les Paul oblige, la guitare est vraiment lourde, je m'y attendais mais ça me change de ma Cort X2.
Malheureusement je n'ai pas l'oreille et le vocubulaire nécessaire pour vous décrire le son, mais, pardonnez moi ma vulgarité, putain ça sonne ! Le sustain est énorme, on sent la guitare vibrer, franchement c'est un vrai régal. Je redécouvre mon micro-cube avec elle ! Que ce soit en clean ou en disto ça sonne vraiment bien, avec un bémol pour l'extrême style death metal (mais c'est pas ce qu'on lui demande en même temps). Les deux micros ont leur personnalité propre, même sur le pocket pod ils se différencient clairement, c'est dire.
Je tiens aussi à noter les qualités relationnelles des Boss 77, à l'écoute et vraiment serviable, je pense que c'est un très gros plus d'avoir un service personnalisé et humain !
Pour conclure le rapport qualité-prix est vraiment très bon, si vous voulez vous faire plaisir avec une copie de Les Paul jolie et qui sonne n'hésitez pas !
Update du 19 avril 2009 après modification de la belle :
Par souci d'authenticité, je conserve mon premier avis datant d'il y a un an tel quel que je complète ici :
J'ai donc fait reliquer ma LB et fait poser un bigsby par les boss :
Tout d'abord il est important de raconter que j'ai envoyé ma guitare par la poste, et qu'elle est arrivée avec une mécanique arrachée :/ Mais les petits gars de Custom 77 me l'ont remplacées sans frais, bref comme d'hab dans le service ils sont imbattables et c'est important, surtout quand on commande par correspondance (à noter que leur envoi de guitare est bien sûr beaucoup plus soigné que celui que j'ai fait, donc mon accident avec la poste aurait eu moins de chance de se produire dans le sens inverse )
le relicage est vraiment soigné : rayures, "matification" du vernis et des ponçages pour laisser apparaitre le bois, pièces métalliques avec aspect rouillées, changement des boutons pour être raccord...
Sachant que j'ai eu plusieurs mails pour me demander comment je voyais le relicage, ça fait toujours plaisir d'avoir des pros à son écoute !
J'ai aussi fait poser un bigsby, reliqué lui aussi.
J'avoue que cette guitare me servira surtout pour du metal, et que je n'ai donc pas vrament utilité du bigsby, et que c'est par pur esthétisme que je l'ai posé !
Au point de vue du son (j'ai plus d'expérience maintenant ) je vous livre mon avis dans une config metal :
pas de crainte les micros sont largement taillés pour la grosse disto, par comparaison avec mon SH 13 Dimebucker monté sur une LTD EX (micro passif à gros gros niveau de sortie utilisé par Dimebag) c'est plus brouillon, mais c'est aussi moins froid, ça reste en tout cas totalement exploitable, même si je pense que leur domaine de prédilection reste le hard-rock.
L'autre guitariste de mon groupe jouait sur une Gibson SG (et pas une d'entrée de gamme), et j'avais pas à rougir, loin de là, lui même me confirmant que la guitare sonnait très bien (à noter qu'on joue sur du matos haut de gamme, tête 5150 et mesa, donc ça peut combler la différence entre les deux guitares)
Je vais tenter de faire quelques samples avec mon multi effet digitech RP 500 dès que possible, ainsi que quelques photos de bon aloi !