Bon allez, c'est parti pour mon petit test perso de la Raw Power.
pas de photos pour l'instant, il fait gris, bientôt nuit en plus, j'en ferais d'ici quelques jours, quand il y aura un peu de soleil...
A noter que j'ai choppé la n°0009
Esthétique
On aime ou on aime pas le look des SG, mais celle-ci, elle doit mettre a peu près tout le monde d'accord...elle est simple, et de ce fait, super belle.
le bois est assez joli, rouge sanguin, le corps est en principe en deux parties, mais tellement bien collé qu'on ne voit pas la jonction, du moins sur le dos...sur la face avant, y'a une sorte de noeud plus foncé, qui, je pense, marque la séparation des deux parties...pas vilain, mais malheureusement pas aussi beau que les tables completement vierges.
Après, c'est du classique junior, un wraparound, un Dogear, un super joli pickguard, deux potards, une entrée jack...en gros, c'est la copie conforme des Juniors des 60's, infiniment plus belles que les Gibson qu'on trouve chez Thomann en ce moment.
Finition
Bon, ben la, y'aura pas grand chose a dire, c'est parfait...les inlays sont nikels, le vernis est très bien appliqué, pas de bulles, de coulures, il n'a pas l'air trop épais, même dans les recoins de la jonction corps/manche (alors que sur ma CS3, dans les angles de la jonction, c'est un peu épais)
Utilisation globale
Première chose qu'on constate quand on la prends en main, c'est sa légèreté...une vraie plume...a côté de la LB, c'est le jour et la nuit.
Le manche à un profil en U, un peu plus gros que celui de la LB...c'est pas non plus un manche de bucheron, mais il tient en main, c'est différent de la LB, mais bon, on s'y habitue assez vite...l'accès aux aigus est remarquable, par rapport a une strat ou une les paul, c'est carrément mieux.
Quand on joue a vide, c'est très sympa, ça résonne, c'est claquant, y'a pas mal de projection...ça vibre moins que la CS3 par contre, mais y'a moins de bois aussi, c'est peut être pour ça...
côté confort, c'est pas mal, mais un peu particulier...déja, le fait que l'attaque courroie du haut soit derrière le corps, c'est un peu galère parceque la sangle fait des tortillons, mais bon, une fois qu'on a compris comment la mettre, ça roule...etant donné que cette atache est sutuée au millieu du corps, en utilisant la même sangle que ma LB, ça fait jouer assez haut, donc si on aime jouer bas, faudra penser a avoir une sangle dédiée, pour pas avoir a changer la longueur de la sangle a chaque changement de gratte...
Assis, c'est assez bizzare...très confortable, mais je pense que ça pourrait ne pas plaire a tout le monde...en gros, si on cale la guitare sur sa cuisse, on a l'impression que les premières cases sont super loin, du coup, moi, je joue avec la guitare posée sur le rebond de la corne inferieure, avec le cul qui part vers le bas...c'est particulier, mais ça me plait, au moins, j'ai le manche a bonne distance pour jouer, c'est impeccable.
Son branché
Voila la partie la plus interessante, puisque bon, on le sait, une guitare, c'est fait pour être branchée!
Alors tout d'abord, c'est completement différent de la LB, du fait de la conception...globalement, c'est un peu l'opposée en fait, la ou la LB sors un son rond, gras, riche et chaud, la RP nous offre quelque chose de beaucoup plus sec et claquant...en fait, ces deux guitares sont très complémentaires.
En sons clairs, c'est très chouette...moi, ça me fait un peu penser au son qu'on a avec une strat en position chevalet, mais en moins cristallin...c'est claquant, c'est précis, c'est parfait pour faire de la funk ou de la rhytmique vintage, genre Led Zep...le potard de tone est super utile sur cette gratte...a donf, le son est super claquant et super sec, et plus on baisse, plus c'est rauque...
En sons saturés, alors la...ouille aille aille...ça avoine sévère.
je pensais pas qu'un p90 puisse avoir une tête patate!
Alors attention, c'est pas une gratte pour faire du metal hein...Metallica, Deftones et toutes ces joyeuseries, la dessus, ça sonne pas follichon...mais par contre, pour le blues, le rock, le hard rock ou le punk, la, c'est l'éclate totale...ACDC, Pearl Jam, Placebo, Green Day, Offspring, etc...elle est super a l'aise sur ce genre de sons, le p90 est super mordant, carrément agressif même avec le tone a fond, ça devient un peu plus gras quand on baisse le tone...rien a voir avec un humbucker, mais plus gras quand même, pour des sonorités hard rock, c'est idéal (avec le tone a donf, on envoie du ACDC tranquillou, en le baissant de moitié, on peut envisager jouer du Guns ou du Led Zep, même si bien sur, ça sonnera pas Les Paulesque)
En gros, elle permet d'aborder les sons que la LB ne permet pas d'aborder...comme je le disais plus haut, elle sont super complémentaires.
Elle a un super sustain, il est bon de le dire...faudrait faire le test, mais je suis pas loin de penser qu'elle a plus de sustain que ma CS3, ce qui est quand même une sacrée perf quand on connait le potentiel sustainique gigantesque de la CS3
En gros, pour résumer, c'est une gratte géniale...pas forcément polyvalente puisque très typée, mais un complément terrible pour gratte au son plus chaud.
Moi, je suis déja fan...et je pense ne pas être le seul...l'essayer, c'est l'adopter!
Edit: voila quelques photos...pas terribles malheureusement...
Bon, j'ai fait quelques photos de ma Raw Power...mais elle est compliée a photographier cette petite, le bois ressort tout bizzare...en fait, sur les photos, vous allez voir des grandes lignes dans le bois...et c'est curieux, parcequ'en vrai, bah on les voit pas ces lignes (ou ces bandes, comme vous voulez)
du coup, je suis un peu déçu parcequ'elle est vachement plus belle en vrai, la, les photos lui rendent vraiment pas honneur...
donc voila un premier jet, j'en referais surement d'autres plus tard, quand je pourrais ramener le matos photo du paternel a la maison, parceque la, entre le temps dégeulasse, la lumière jaune et le compact pas terrible, c'est chaud de faire quelque chose de convenable...
bref, assez parlé, voila la bête!
dans la globalité...on voit assez bien la séparation des deux parties du corps...et ces fameuses bandes qui ressortent on sait pas trop pourquoi...
La tête, et le petit "Raw Power" sur le cache truss rod
Son joli corps de dablotine...la aussi, y'a ces bandes qui ressortent, et en plus, le pickguard parrait tout niqué...c'est bizzare la photo parfois...
Et pour finir, une qui s'approche a peu près du rendu réel de la gratte...c'est pas encore ça, mais on y est presque...