BONsoir !
De retour sur le Forum après quelques jours d'absence, je fais remonter ce post, car il me laisse un goût d'insatisfaction dans la bouche...
oliviaguzzo a écrit :
mon style est quand même plutot rock.Seulement, vu que je bouge tout le temps,et que baucoup de gens me conseille de débuter avec une accoustique, je préfére avoir une classique "cagette" et une électrique de bonne qualitée.
Chère Olivia, es-tu sûre de vouloir faire cela ? Pourquoi ne pas investir les deux sommes conjuguées dans une électrique de meilleure qualité encore ?
Beaucoup de gens te conseillent de débuter avec une acoustique ? Il y a beaucoup de gens qui disent des bêtises, pourquoi pas ceux-là ?
Quelle raison valable devrait te contraindre à te frustrer, à commencer sur un instrument qui te plaît moins ?
Tu l'auras peut-être remarqué, je suis guitariste classique. Mais je tiens comme à la prunelles de mes yeux au cosmopolitisme de la guitare.
Il y a souvent des élèves qui viennent vers moi, envoyés, comme toi, par "des gens" qui leur conseillent lourdement (ou, pire, par des parents qui leur imposent) de commencer par la guitare classique avant de passer à l'électrique...
J'ai toujours la même réponse : il n'y a strictement aucune raison valable de commencer plutôt par l'une que par l'autre. Il n'y a qu'un seul principe qui devrait s'imposer : aller droit à ce qui nous attire ! Prenons plutôt le problème dans le sens inverse ; si, un jour, ayant assouvi ta faim logique et respectable de la musique que tu aimes, tu devais ressentir l'envie et/ou le besoin d'affiner ta technique dans le sens classique, rien, strictement rien ne t'empêchera de le faire. Mais te laisser ronger ton frein en acoustique sous prétexte que c'est mieux pour toi ? Foutaises et injure faite aux deux instruments !
Voilà. Probablement as-tu déjà réfléchi à tout cela, mais je tenais à t'en parler.
Sinon, même pour 100 €, tu peux avoir quelque chose qui ne sera pas en bois de cagette et aura, au moins, le mérite de te donner des VRAIES sensations de guitare classique. Pour cela, point primoridal : une table massive, cela doit passer avant tous les autres éléments de choix.
Et à ce prix-là, tu ne trouveras rien de plus convaincant de la Yamaha C40.
Je te souhaite de nombreuses heures de toutes les guitares qui te chanteront,
AMIcalement,
AMIdala