Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

bilatche
Pourquoi en France a t-on une culture musicale aussi pauvre?
teezer
  • teezer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    teezer
    le 09 Nov 2005, 21:01
bilatche a écrit :

Australie!!!!
Ah non pas encore!!!

C'est al boule qui 'la dit. C'est le jeu ma pauvre Lucette!

Absolut Fender
bah en tout cas la réponse n'est pas toute trouvée et toute simple
comme une des raison je proposerais ça :
traditionnellement, on dit de la France qu'elle est le pays de la "douceur de vivre"
douceur de vivre donc pas de prise de tête, pas de recherche spéciale d'une grande culture, par extension pas de recherche de la profondeur, puis y a un truc qui à ma connaissance est typiquement français : la musique récréative (qui découle de la non-recherche de profondeur)
cque j'entend par là, c'est qu'en France, la musique "sympa" a beaucoup de succès, contrairement à d'autres pays (m'enfin en c'moment ça se généralise, notemment avec cette vague british), avec une flopée de groupes "punk-rock pour jeune dépravé pseudo littérairo-rebelle" lol stle guerilla poubelle et bcp d'autres
c'est ptet une des raisons de ce manque de culture et surtout de manque de crédibilité de la scène hard et metal française
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 09 Nov 2005, 21:11
non je pense pas qu'on est une mauvaise culture musicale, pour moi le probleme se trouve dans les gouts musicaux mais pas dans la culture bien au contraire
Absolut Fender
white spirit a écrit :
qu'appelle tu par "culture musicale aussi pauvre"?je pige pas la?

que tu marches à la fnac, et que tu surprends cette conversation d'un couple :
- tiens kyo en promo
- ah
- c'est pas mal, qu'est-ce que tu penses de ces jeunes ?
- bof trop hard pour moi
- oui mais jaime bien ce côté hard et engagé qu'ils ont
- mouais bof c'est vraiment pas mon truc
- moi j'aime bien, jcrois que jvais le prendre

edit : ou alors que des groupes comme les Allman Brothers, Rare Earth, Grateful Dead... soient tant inconnus, contrairement aux USA (pour les Allman c'est spécial, c'ets très country, très us, sudiste diront certains, donc partout en Europe c'est inconnu)
ou alors dans une moindre mesure, Lynyrd Skynyrd, et bon jai pas trop de noms qui me viennent en tête, y a bien les Doors mais c'est quand même assez connu
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

compte_supprimé
peut-être qu'on donne pas l'opportunité aux gens de s'ouvrir à la bonne musique. on nous sert tellement de merde à la télé tous les jours, tout le temps, partout. ca m'étonne pas que les gens aient pas l'idée d'aller chercher ailleurs.

sans me prendre non plus pour l'élite, je trouve en effet qu'on est un minorité en france à écouter de la MUSIQUE (en majuscules et pas en minuscules, bien sur...)

mais c'est que mon avis...
compte_supprimé
Absolut Fender a écrit :

ou alors que des groupes comme les Allman Brothers, Rare Earth, Grateful Dead... soient tant inconnus, contrairement aux USA (pour les Allman c'est spécial, c'ets très country, très us, sudiste diront certains, donc partout en Europe c'est inconnu)
ou alors dans une moindre mesure, Lynyrd Skynyrd, et bon jai pas trop de noms qui me viennent en tête, y a bien les Doors mais c'est quand même assez connu

le dead, peut-être parce qu'il a viré country vers 70et comme tu le dis si bien en général la country a du mal à subsister dans nos contrées.
les doors, bien sur mais en général les gens n'écoutent que les grands tubes (alabama, break on through, etc) et s'arrêtent là...
RoCKThECoCknEy
bilatche a écrit :

Va voir ailleur que dans les rayons meilleur ventes de la fnac et regade autre chose que Star académy...

" la france est pauvre musicalement.."

lol
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
lalimacefolle
RoCKThECoCknEy a écrit :
bilatche a écrit :

Va voir ailleur que dans les rayons meilleur ventes de la fnac et regade autre chose que Star académy...

" la france est pauvre musicalement.."

lol

J'allais écrire quelque chose dans le style...
Dire que la france est pauvre musicalement, c'est faire preuve d'étroitesse d'esprit ou de manque d'info... Y'a un revival du Jazz Manouche, y'a des concerts un peu partout dans plein de style, suffit d'ouvrir les yeux, et d'aller chercher ailleurs que sur TF1, effectivement...
Absolut Fender
le sujet c'ets pas "la france ets pauvre musicalement"
c'est "les français ont une pauvre culture musicale"
et jvois pas trop quelle personne objective pourrait rire de propos pareil, ou alors il préfère vivre dans ses belles illusions
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Tipouch
On a une nappe comme qui dirait (et c'est vrai) pop music: on inclu le rock et le metal, la variété, et tout ce qui passe à la radio (oui oui même le faux rnb et le nouveau rap)

Sa c'est de la "culture" forcée, ça passe et ça reviens plus, pas de place postum...faut pas rêver.

Et puis il y a la musique..aahhh...(douceur et joie...)

Toute cette grande et magnifique culture q"est la musique antique (Grec avec la cithare le luth l'oleos et les chants religieux et de spectacles) du moyen âge (chants grégorien) et Renaissance.

Le bagage Baroque est très puissant :
Schütz, Buxtehude, Pachelbel, Bach pour les Allemands,
Monteverdi, Allegri, Corelli, Vivaldi, Scarlatti, Pergolèse pour les Italiens,
Charpentier, Lully, Rameau pour les Français,
Purcell, Haedel pour les Anglais.

La période classique est encore plus riche de compositeur, la musique diffère se simplifit au niveau de la forme, l'apparition du piano colore le paysage musical.....Mozart, Beethoven, Gluck, Haydn....pour les plus connus.

Le Romantique est une musique plus personnelle, les modulations sont plus nombreuses, l'orchestre est agrandi, la musique plus grandiloque, les motifs baroque s'estampent, les percussions sont plus marqués et les thèmes plus incisifs et court:
Beethoven période romantique, Verdi, Shuman, Shubert, Wagner...

Puis après Berlioz, tout est renouvelé...apparition de la musique atonale (on joue les douzes notes de la gamme) avec Shönberg, Messian (ahh les dissonances!!!!)

Et après...le Jazz!!!!!

D'abord Blues, gospel, ragtime puis le jazz avec King oliver comme pillier, puis les styles:
le boogie woogie, le swing, le bop, le cool, jazz soul, hard bop, free jazz (on commence à ne plus avoir de formes) puis jazz fusion (dont le jazz rock)....

.....bah si on n'a pas de culture là......

T'as tout pour te cultiver: radio, net, médiathèque, conservatoire, concerts....c'est plutôt toi qui est pas fin du tout....
Absolut Fender
j'ai pas compri le fil de ton raisonnement
tu connais tout ça, tant mieux (bien que ce soit très bref comm résumé) mais c'est loin d'être le cas de tout le monde
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Tipouch
Oui ça veut dire on a beau être une simple personne comme moi, en france la culture musicale est énorme, et peut être la plus importante du monde...réfléchis bien...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 09 Nov 2005, 21:55
basse hero a écrit :
Oui ça veut dire on a beau être une simple personne comme moi, en france la culture musicale est énorme, et peut être la plus importante du monde...réfléchis bien...

oui c'est bien ce que je pense aussi, le probleme est mal posé en fait je crois que c'est surtout la médiatisation de certaines musiques ou encore plus précisemment de certains "artistes" -( entre guillemet pour que tout le monde puisse avoir son opinion ) voilà c'est tout mais là on tombe plutot dans la question de la logique mercantiliste de la musique et encore plus après du monde en général et on en fini et on arrivera a parler du commerce équitable a la fin du topic

En ce moment sur groupes / artistes pros...