Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Absolut Fender
kiffrichess a écrit :
Absolut Fender a écrit :
kiffrichess a écrit :
scagli a écrit :
je pense qu'avant tout c'est bien une question de passivité des personnes qui pas forcément vont se déplacer chercher des nouveautés etc etc

c'est surtout qu'il y a une (très) grosse proportion de gens qui ne s'interessent tout simplement pas spécialement à la musique, qui achètent de temps en temps un truc (entendu à la radio, à la télé, chez un ami...) qui leur a plu et qui n'en ont rien à foutre d'avoir une culture musicale étendue (et il ont forcément un domaine de culture différent où ils nous alignent tous)
Désolé, mais il faut bien se mettre et tête que la musique n'est pas le loisir universel de toute la population.

Et perso, si on considère uniquement le petit pourcentage de gens qui s'interessent de près au rock, au métal, au blues (etc...) en France, je trouve la culture de ces gens, au contraire, plutôt impressionnante.

pas forcément...

ben si...
tu va pas me dire que tu te considères comme érudit dans tous les domaine culturels imaginables (mode, sports, cinéma, littérature, arts divers, jardinage, mécanique, sciences diverses, histoire...)
Il ne faut pas croire que le français moyen est un légume sans culture lobotomisé par TF1, tout individu a une valeur quelque part.
Enfin, bref, tu m' as répondu avec deux mots, j'interprète peut être un peu trop subjectivement ton propos

ah nan c'est pas cque j'ai insinué
biensur des gens ne s'intéressent pas à la musique car ils ont d'autres centres d'intérêts dans d'autres arts
mais faut pas faire de généralités comme ça
y a de plus en plus de gens indifférents à un peu tout, et pas qu'en france
merci à messieur Le Lay et Mougeotte
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
CYD a écrit :
Ca vous rassurerait que votre groupe préféré fasse des topics de 800 pages ? Ca changerait quoi ?

euh
oui et non
oui parce que oui
et non parce que "rassurer" n'est ptet pas le meilleur terme
je crois que tous autant qu'on est sur ce forum (ou presque), on aime partager notre musique, élitiste ou non
ça fait toujours plaisir de rencontrer une fille (ou un mec mais bon... ) qui écoute les mêmes choses, a les mêmes centres d'intérêts, pense pareil...
et sinon - j'en vois déjà crier à la subjectivité et au fascime - bah quand t'écoutes certaines musiques recherchées, que tu vois que ça fait 3 pages dans un topic, et que britney spears en fait 1000, bah ça t'inquiette quoi
on se dit "de toute façon j'écouterais jamais leur merde" mais avec tout le rabattage publicitaire autour de ces merdes, nos enfants risquent de tomber dedans si on les prends pas "en charge" assez jeunes
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Camembert_Electrique
Disons que c la Culture Rock et Blues ( bien qu il y ait de nombreux festivals blues En france ) qui est tres faible ...
Si l on regarde chez nos voisins allemands , scandinaves , et meme espagnols ou italiens , tous ont su adapté leur culture a la langue anglo saxonne pour avoir le son du rock , metal ou du blues ...

Apres y a des exeptions , le groupe de Rock Progressif francais Ange en Anglais ca le ferais pas , mais ce n est qu une exeption .

Serait ce un Manque d humilité des Cuisses de Grenouille ?
( je crois que oui )

"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Absolut Fender
Pagey_Mystic a écrit :
Disons que c la Culture Rock et Blues ( bien qu il y ait de nombreux festivals blues En france ) qui est tres faible ...
Si l on regarde chez nos voisins allemands , scandinaves , et meme espagnols ou italiens , tous ont su adapté leur culture a la langue anglo saxonne pour avoir le son du rock , metal ou du blues ...

Apres y a des exeptions , le groupe de Rock Progressif francais Ange en Anglais ca le ferais pas , mais ce n est qu une exeption .

Serait ce un Manque d humilité des Cuisses de Grenouille ?
( je crois que oui )

ouais enfin ça c'est comme ça depuis...
la France est le pays où la musique "nationale" se débrouille le mieux
si mes souvenirs sont corrects, 55% des ventes concernent la zik française !!
donc on peut dire que la culture musicale vis à vis de la musique fr. ne manque pas
par contre pour le reste, on est les champions pour ce qui est d'y être hermétique
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

SUNNO
  • SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le 14 Nov 2005, 20:42
CYD a écrit :
HoOka_HeY a écrit :
POUPON a écrit :
le jugement intransigeant de pseudos mélomanes rockeurs cabrelistes, ça mérite des claques tellement c'est ridicule.

Ouais grave, c'est trop des bouffons !

Puis-je connaître le fond de ta pensée sur ce message ?
ça ressemble à un chef d'accusation d'un de ces procès sovietiques sous Staline.

C'est du second degré ... Poupon déplore juste le jugement de certains qui n'ont pas assez de recul. Désolé je parle à ta place ...

c'est pas grave, surtt que t'as bien parlé
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
NolaBlues a écrit :
je serais assez étonné de trouvé quelqu'un qui connait aussi bien les derniers blockbuster, que l'obscure film danois qui vient de sortir, le petit chef d'oeuvre néo zélandais qui vient de sortir,lle dernier délire thai qui fait un carton à bangkok, sans oublier le petit film indépendant US qui ne mettra jamais les pieds sur un écran français.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant? J'estime correspondre à la personne dont tu parles, de plus, je pense avoir une culture musicale conséquente et je peux t'assurer que je suis loin d'être le seul sur ce forum!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
kiffrichess
Absolut Fender a écrit :

oui, tu as raison, j'en connais quelques-uns mais je pense (du moins j'espère) qu'ils sont une minorité.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
CYD a écrit :
On peut pas tout savoir sur tout. Y a des gens qui savent rien du blues ou du rock, mais qui peuvent te parler des heures de peinture ou de sculpture. Gens pour qui j'ai beaucoup de respect et d'admiration ...

ceci dit ces gens qui s'interresent a l'histoire de l'art la peinture la sculture etc.. ont une culture musicale très conséquente.. qd tu fout les pieds dans ces domaines tu es "obligé" de t'interresser a tous ce qui s'est passé autour pour en voire les correlations etc... tout est lié.. et m si ce n'est de blues ou Rock force est de constater que ces gens se penchent de très près a la musique...

Malheureuesement les musiciens ft rarement de mm..

et enfn pour répondre au sujet, je pense que les francais ont une bonne culture musicale si ce n'est que celle ci est plus axée "chanson" ou musique classique ou Jazz, peu s'interressent vraiment au Rock ou autres genre assé "Mainstream"...
A million flies can't be wrong.
kiffrichess
au fait, pendant qu'on parle de culture musicale, je suis souvent effaré des connaissances quasiment nulles en musique classique de la plupart des gens, pourtant passionés de musique en tout genres, que je connais.
Absolut Fender
kiffrichess a écrit :
Absolut Fender a écrit :

oui, tu as raison, j'en connais quelques-uns mais je pense (du moins j'espère) qu'ils sont une minorité.

oh que non
ils sont de plus en plus nombreux ça devient effrayant
c'ets juste qu'y a différent degrés
moi j'assimile ceux qui mettent MTV pour écouter dla zik à cette catégorie
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Ïvguenyp
j'ai pas tout lu mais ca veut dire quoi que la culture musicale est pauvre en france >???

on a quand méme une sacré culture musicale , méme si elle en correspond pas vraiment aux gouts de pleins de personnes ...

on a eu une immensité de grand groupe , d'extraordinaire chanteur .

si on parle de la culture de chaque eprsonne allait pas croire que c'est forcément mieux ailleurs. j'ai passé du temps en australie et on peut pas dire que la culture musicale du lanbda moyen est meilleur ...
Ïvguenyp
kaboudin a écrit :
peut-être qu'on donne pas l'opportunité aux gens de s'ouvrir à la bonne musique. on nous sert tellement de merde à la télé tous les jours, tout le temps, partout. ca m'étonne pas que les gens aient pas l'idée d'aller chercher ailleurs.

sans me prendre non plus pour l'élite, je trouve en effet qu'on est un minorité en france à écouter de la MUSIQUE (en majuscules et pas en minuscules, bien sur...)

mais c'est que mon avis...

la bonne musique dépends des gouts de chacun. ce que l'on considére comme merde pleins de gens aiment
nico_happysad
ivguenyp a écrit :

si on parle de la culture de chaque eprsonne allait pas croire que c'est forcément mieux ailleurs. j'ai passé du temps en australie et on peut pas dire que la culture musicale du lanbda moyen est meilleur ...

+1. J'ai habité un an en Angleterre et j'ai été déçu, je m'attendais naïvement à ce que les jeunes anglais écoutent ce qu'il y a de bien musicalement chez eux (genre les Beatles, David Bowie, les Smiths...) et en fait la très grande majorité écoutaient uniquement la musique la plus commerciale qui soit.
Absolut Fender
t'étais à londres ? parce que londres c'est sur que niveau techno ça y va...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

nico_happysad
Absolut Fender a écrit :
t'étais à londres ? parce que londres c'est sur que niveau techno ça y va...

Non j'étais à Canterbury (ce qui n'est pas trop loin de Londres cependant).
Matthieu S
Il me semble que l'auteur de ce topic parle de "culture musicale " et non de "diversité musicale"...

je trouve aussi que de plus en plus de personnes ont une culture musicale qui s'appauvrit.... mais bon, la faute à qui ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...