Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kiffrichess
scagli a écrit :
je pense qu'avant tout c'est bien une question de passivité des personnes qui pas forcément vont se déplacer chercher des nouveautés etc etc

c'est surtout qu'il y a une (très) grosse proportion de gens qui ne s'interessent tout simplement pas spécialement à la musique, qui achètent de temps en temps un truc (entendu à la radio, à la télé, chez un ami...) qui leur a plu et qui n'en ont rien à foutre d'avoir une culture musicale étendue (et il ont forcément un domaine de culture différent où ils nous alignent tous)
Désolé, mais il faut bien se mettre et tête que la musique n'est pas le loisir universel de toute la population.

Et perso, si on considère uniquement le petit pourcentage de gens qui s'interessent de près au rock, au métal, au blues (etc...) en France, je trouve la culture de ces gens, au contraire, plutôt impressionnante.
Invité
  • Invité
kiffrichess a écrit :

c'est surtout qu'il y a une grosse proportion de gens qui ne s'interessent tout simplement pas spécialement à la musique, qui achètent de temps en temps un truc (entendu à la radio, à la télé, chez un ami...) qui leur a plu et qui n'en ont rien à foutre d'avoir une culture musicale étendue

Tout à fait d'accord.
Absolut Fender
kiffrichess a écrit :
scagli a écrit :
je pense qu'avant tout c'est bien une question de passivité des personnes qui pas forcément vont se déplacer chercher des nouveautés etc etc

c'est surtout qu'il y a une (très) grosse proportion de gens qui ne s'interessent tout simplement pas spécialement à la musique, qui achètent de temps en temps un truc (entendu à la radio, à la télé, chez un ami...) qui leur a plu et qui n'en ont rien à foutre d'avoir une culture musicale étendue (et il ont forcément un domaine de culture différent où ils nous alignent tous)
Désolé, mais il faut bien se mettre et tête que la musique n'est pas le loisir universel de toute la population.

Et perso, si on considère uniquement le petit pourcentage de gens qui s'interessent de près au rock, au métal, au blues (etc...) en France, je trouve la culture de ces gens, au contraire, plutôt impressionnante.

pas forcément...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
kiffrichess
Absolut Fender a écrit :
kiffrichess a écrit :
scagli a écrit :

pas forcément...

ben si...
tu va pas me dire que tu te considères comme érudit dans tous les domaine culturels imaginables (mode, sports, cinéma, littérature, arts divers, jardinage, mécanique, sciences diverses, histoire...)
Il ne faut pas croire que le français moyen est un légume sans culture lobotomisé par TF1, tout individu a une valeur quelque part.
Enfin, bref, tu m' as répondu avec deux mots, j'interprète peut être un peu trop subjectivement ton propos
CYD a écrit :
Ca vous rassurerait que votre groupe préféré fasse des topics de 800 pages ? Ca changerait quoi ?

Moi j'avoue ça me casserait les couilles
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
NolaBlues
kiffrichess a écrit :
Absolut Fender a écrit :
kiffrichess a écrit :
scagli a écrit :

pas forcément...

ben si...
tu va pas me dire que tu te considères comme érudit dans tous les domaine culturels imaginables (mode, sports, cinéma, littérature, arts divers, jardinage, mécanique, sciences diverses, histoire...)
Il ne faut pas croire que le français moyen est un légume sans culture lobotomisé par TF1, tout individu a une valeur quelque part.
Enfin, bref, tu m' as répondu avec deux mots, j'interprète peut être un peu trop subjectivement ton propos

je suis assez d'accord!

j'avoue moi même avoir une culture musical limité à ce que j'aime et ça me suffit largement.

Par contre je pense qu'au niveau cinéma, du fait de mes études et de l'interet que je porte à cette forme d'art, j'aligne très certainement une bonne partie du forum et je serais assez étonné de trouvé quelqu'un qui connait aussi bien les derniers blockbuster, que l'obscure film danois qui vient de sortir, le petit chef d'oeuvre néo zélandais qui vient de sortir,lle dernier délire thai qui fait un carton à bangkok, sans oublier le petit film indépendant US qui ne mettra jamais les pieds sur un écran français.

Pour certain ici, musicalement, c'est pareil et c'est tout à leur honneur

d'aiutre pourrons te parler des fleur ou des poissons pedant des heures.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 13 Nov 2005, 19:50
Svietkinala a écrit :
kiffrichess a écrit :

c'est surtout qu'il y a une grosse proportion de gens qui ne s'interessent tout simplement pas spécialement à la musique, qui achètent de temps en temps un truc (entendu à la radio, à la télé, chez un ami...) qui leur a plu et qui n'en ont rien à foutre d'avoir une culture musicale étendue

Tout à fait d'accord.

Moi de même. Faut s'y faire : pas mal de gens vivent très bien sans musique ou presque ( musique "de fond", sans investissement ). Et ils ne sont absolument pas à blâmer. Je suis le premier à déplorer ce qu'ils ratent, mais chacun ses goûts.
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
kiffrichess a écrit :
scagli a écrit :

ouais donc bien des gens passifs qui ne font aucun effort surement dut aussi à un conditionnement qui fait dire à pas mal de gens qu'il suffit d'appuyer sur un ptit bouton sur une télécommande pour avoir tout enfin c'est une piste parmi d'autres
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 13 Nov 2005, 20:35
scagli a écrit :
kiffrichess a écrit :
scagli a écrit :

ouais donc bien des gens passifs qui ne font aucun effort surement dut aussi à un conditionnement qui fait dire à pas mal de gens qu'il suffit d'appuyer sur un ptit bouton sur une télécommande pour avoir tout enfin c'est une piste parmi d'autres

On peut pas tout savoir sur tout. Y a des gens qui savent rien du blues ou du rock, mais qui peuvent te parler des heures de peinture ou de sculpture. Gens pour qui j'ai beaucoup de respect et d'admiration ...
POUPON a écrit :
le jugement intransigeant de pseudos mélomanes rockeurs cabrelistes, ça mérite des claques tellement c'est ridicule.

Ouais grave, c'est trop des bouffons !

Puis-je connaître le fond de ta pensée sur ce message ?
ça ressemble à un chef d'accusation d'un de ces procès sovietiques sous Staline.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 13 Nov 2005, 20:54
HoOka_HeY a écrit :
POUPON a écrit :
le jugement intransigeant de pseudos mélomanes rockeurs cabrelistes, ça mérite des claques tellement c'est ridicule.

Ouais grave, c'est trop des bouffons !

Puis-je connaître le fond de ta pensée sur ce message ?
ça ressemble à un chef d'accusation d'un de ces procès sovietiques sous Staline.

C'est du second degré ... Poupon déplore juste le jugement de certains qui n'ont pas assez de recul. Désolé je parle à ta place ...
le_nem
  • le_nem
  • Custom Cool utilisateur
boah, si ceux qui écoutent juste ce qui est le plus diffusé se portent bien comme ça, grand bien leur fasse, on va pas décider à leur place. Bien sûr après on peut déplorer que du coup des groupes essayant d'être originaux se retrouvent le bec dans l'eau parce que personne ne les écoute (au sens propre comme au figuré). Mais bon...
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
CYD a écrit :
On peut pas tout savoir sur tout. Y a des gens qui savent rien du blues ou du rock, mais qui peuvent te parler des heures de peinture ou de sculpture. Gens pour qui j'ai beaucoup de respect et d'admiration ...

et là je dirais que c'est une seconde piste, en effet il n'y a pas que la musique comme art ou comme interêt dans la vie, et je suis tout à fait d'accord avec toi la sculpture, la peinture notamment sont des arts merveilleux, j'aime autant aller dans un magasin de musique que d'aller au Louvre ou à Orsay, ou encore musée Rodin pour les plus connus, il y a énormément de musée à Paris et donc encore bien d'autres en dehors et dans le monde mais là encore tu vois ces personnes qui s'y connaissent en peinture par exemple et bien là encore il y a un sujet actif qui se déplace au musée, qui va se plonger dans des ouvrages, qui va par exemple aller sur les lieux où tel artiste à peint, vécu.
Je ne tiens pas forcément à blamer ceux qui sont passifs, parce que ce n'est pas nécéssairement de leur faute ou tout du moins de leur entière faute. Maintenant en France je crois qu'il existe quand meme pas mal d'initiatives pour intéresser les personnes, par exemple un jeune de moins de 25 ans pour 15 euros peut aller ou Louvre toute l'année!!! enfin bon
kiffrichess
scagli a écrit :
CYD a écrit :

et là je dirais que c'est une seconde piste, en effet il n'y a pas que la musique comme art ou comme interêt dans la vie, et je suis tout à fait d'accord avec toi la sculpture, la peinture notamment sont des arts merveilleux, j'aime autant aller dans un magasin de musique que d'aller au Louvre ou à Orsay, ou encore musée Rodin pour les plus connus, il y a énormément de musée à Paris et donc encore bien d'autres en dehors et dans le monde mais là encore tu vois ces personnes qui s'y connaissent en peinture par exemple et bien là encore il y a un sujet actif qui se déplace au musée, qui va se plonger dans des ouvrages, qui va par exemple aller sur les lieux où tel artiste à peint, vécu.
Je ne tiens pas forcément à blamer ceux qui sont passifs, parce que ce n'est pas nécéssairement de leur faute ou tout du moins de leur entière faute. Maintenant en France je crois qu'il existe quand meme pas mal d'initiatives pour intéresser les personnes, par exemple un jeune de moins de 25 ans pour 15 euros peut aller ou Louvre toute l'année!!! enfin bon

je suis content que mon post ait orienté le débat vers autre chose que "je suis blasé parce que les français, ils sont trop cons en culture musicale..."
merci.

ps: j'ai pas le temps d'en dire plus, je suis enTP de physique du solide
Absolut Fender
kiffrichess a écrit :
Absolut Fender a écrit :
kiffrichess a écrit :
scagli a écrit :

pas forcément...

ben si...

ah nan c'est pas cque j'ai insinué
biensur des gens ne s'intéressent pas à la musique car ils ont d'autres centres d'intérêts dans d'autres arts
mais faut pas faire de généralités comme ça
y a de plus en plus de gens indifférents à un peu tout, et pas qu'en france
merci à messieur Le Lay et Mougeotte
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...

En ce moment sur groupes / artistes pros...