Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #45
  • Publié par
    scagli
    le 09 Nov 2005, 23:35
MumuX a écrit :
Citation:
l'angleterre n'est-elle pas le pays du "politiquement correct" ?


c'est surtout le pays des extravagant ce qui, pour rejoindre scagli, explique le succès du punk là-bas


ouais enfin quand meme ils auraient pu virer la reine depuis 1979
Tipouch
Alors là j'y crois pas....

On a tout, TOUT! Et on se palaint..
Mais vous avez pas honte?
Ya pas de censures, pas de limite, tu veux du baroque, du classique, du jazz, du rap du folklore? tu vas en chercher à la médiathèque, sur le net...pareil pour tout...

Après ça se voit que vous êtes asseptisés (comme moi...) vous en pensez qu'on a pas grand chose..qu'on est limité...on a tout ce qu'on veut en France, allez en Italie, en Scandinavie, en Autriche vous verrez que c'est restreint leur culture par rapport à nous, jvous parle même pas du tiers monde et des états unis....
Mais par contre vous êtes de gros rigolos: alors on parle de culture musical et vous nous sortez quoi?... star ac, taratata...
Et vous vous prétendez musiciens? Mais je comprend pas...
Vous devez voir une grosse vitre épaisse de crasse, la plus fausse et horrible qui soit et vous vous contentez de ça.
Le problème n'est pas "est ce que la culture musicale est pauvre en France" mais c'est "Est ce que j'ai une culture musicale?" la réponse: "Apparemment non puisque je juge qu'il n'y en a pas vraiment."
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 2005, 23:44
je dirai qu'en france, on n'aime pas la musique, les maisons de diques se contentent de créer un groupe ou un artiste commercial qui sera un copycat de ce qui se fait à l'étranger; preuve que l'on est très "ouvert" à ce qui se passe à l'extérieur....
Les producteurs et maisons de disque l'ont bien compris, pourkoi enregistrer puis promouvoir un groupe ou un artiste innovant alors qu'il suffit de reprendre avec deux trois ans de retard ce qui est exporté des autres pays et mettre un chanteur (euse) français à la place.

en france , le style original "made in france" se résume à des chansons à textes à la carla bruni et des reprises de musiques qui datent de 40-50ans ou alors ce sont des copycat de la manonegra.

ah j'oubliais l'invasion à outrance de canadiennes sur les ondes françaises pour se faire connaitre et qui retrounent chez elles dès qu'elles ont une carrière internationale (et qui reviennent si elles se cassent la figure).
l

si vous voulez percer, visez l'étranger. le rock par exemple fonctionne très bien en belgique (partie flamande, c'est surprenant), allemagne (un peu) finlande (bcp), states (énormément), japon (terre promise si vous avez un bon jeu scénique) et espagne.
Obey Ur NAPSTER
en tout ca a la fnac , au rayon metal , ya une grosse pub POUr BLACK LABEL SOCIETY , si cest pas beau ca , respect ! pas pour kyo ou meme slipknot nannn
ET le 8 eme jour , Dieu créa ZAKK WYLDE , et ZAkk wylde devint Dieu , et Dieu se mit a la gratte pour tenter de reprendre sa place mais en vain ! http://obeyurnapster.unblog.fr(...)lass/
Comme le disait quelqu'un, c'est une question de légèreté

Les groupes de rock français, soit c'est engagé et ça tourne en ridicule, soit c'est gnan gnan ... il y a très peu d'alternative finalement (je parle de groupes relativement connus bien entendu)

Les americains par exemple ont ce genre de groupes mais possèdent une riche variété du genre surement parce que c'est un pays en pleine crise culturelle au sens large du à leur jeunesse (je parle du pays) ...

La France n'a quasiment plus à rien à raconter d'un point de vue social ... on a pratiquement fait le tour donc soit les groupes ressassent toujours les memes ideaux neo-punks reac ou des lyrics légers et naifs genre "Je suis contre la famine et la guerre dans le monde et les OGM c'est pas bien"

Je caricature bien entendu mais si la France n'a jamais eu réellement de grands groupes de Rock, ce n'est évidemment pas un problème de culture mais d'appréhension et d'approche ... on a à priori du mal à ne pas tomber dans les extremes
Ruby Soho
Absolut Fender a écrit :
bah en tout cas la réponse n'est pas toute trouvée et toute simple
comme une des raison je proposerais ça :
traditionnellement, on dit de la France qu'elle est le pays de la "douceur de vivre"
douceur de vivre donc pas de prise de tête, pas de recherche spéciale d'une grande culture, par extension pas de recherche de la profondeur, puis y a un truc qui à ma connaissance est typiquement français : la musique récréative (qui découle de la non-recherche de profondeur)
cque j'entend par là, c'est qu'en France, la musique "sympa" a beaucoup de succès, contrairement à d'autres pays (m'enfin en c'moment ça se généralise, notemment avec cette vague british), avec une flopée de groupes "punk-rock pour jeune dépravé pseudo littérairo-rebelle" lol stle guerilla poubelle et bcp d'autres
c'est ptet une des raisons de ce manque de culture et surtout de manque de crédibilité de la scène hard et metal française


Waouh. Guerrilla Poubelle, je les voyais pas comme ça. Mais le messie a parlé, je crois que je vais brûler leur album de suite et me flageller avec des orties pour avoir osé écouter ce groupe punk rock pour jeune dépravé pseudo littérairo rebelle.
MumuX a écrit :
Les anglo-saxons sont plus extravertis que nous autres Français, plus posés et représentant d'un certain "bon goût"


c'est un préjugé ça non ?
Que fais tu du flegme britannique ?
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Zerton
    le 10 Nov 2005, 05:04
basse hero a écrit :

.....jvous parle même pas du tiers monde et des états unis....


Au étas unis tu as une foultitude de radio specialisé des 10zaine de culture et d'influance qui se melange .. les gamin von chanter du gospel depuis leur enfance, le niveau moyen des musiciens amateur et largement superieur a celui qu'on trouve en france.
Et pour le tier monde j'imagine que tu parle de l'afrique ... tu connais que dalle, va faire un tour au Mali je te tu vera des gamins taper sur leur djumbé de maniere a faire palir de jalousie les meilleur percussioniste francais .. il ya des stages de renomer internatinale ou des gens de la planette entiere vienne prendre l'enseignement des profs malien qui son considéré parmis les meilleurs au monde.
pour la musique arabe va ecouter "conte de l'incroyable amour" d'Anour Braham un grand joueur de Luth libanais, qui n'a pas a baisser la tete devant les plus grand jazzman tellment c'est composision sont belles et riches, sans parler de la maitrise de son instrument .. et des exemple comme sa il yen a des 10zaine.

Bref encore un tat d'idée preconsue a 2 balles.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • #53
  • Publié par
    kalki
    le 10 Nov 2005, 07:28
+1 zerton

ds tous les autres pays il y a une foule de style musical underground qui bien que très présent et influençant grandement l'oreille musical des personnes vivant ds ces pays, ne sont jamais méditatiquemet exporté. je vasi soucent aux states et je confirme qu'ily a uen fouel de radio diffusant de très bons morceaux de country, de jazz ou de blues.
ss parler des groupes locaux qui ont très souvent des niveaux de grands professionnels et qui pourtant très humbles (ben oui pour eux si tu fais tu fais un truc tu dois le faire en professionnel, pas d'amateurisme toléré).

et ce n'est pas le seul continent à regorger de richesses : là je viens de prendre un album réunissant rabih abou-khalil à l'oud et joachim kkühn au piano une grande claque/révélation.
Joachmi Kuhn je l'ai vu à un festival de jazz au Maroc
c'était magnifique, très lyrique.

Moi je trouve que le problème en France, c'est un peu l'humilité qui manque,
il suffit de voir les sites "spécialisés" et la prétention qui s'en dégage.
On dit du jazz qu'il est élitiste mais la musique électro l'est tout autant si ce n'est +, avec la certitude d'être du bon côté parce qu'on lance 2 noms Tortoise, Amon Tobin, et qu'on fait bip bip avec des machines.
Bref, c'est aussi une question de mentalité
a reminder
Euh... Excusez moi mesdames et messieurs, mais certains n'en ont-ils pas marre de toujours trouver que c'est mieux ailleurs ??

Et puis d'abord, qui nous sommes-nous pour porter quelque jugement que ce soit sur telle ou telle personne ou population ?

Arrêtez de vous regarder le nombril.
gaël
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • #56
  • Publié par
    vc74
    le 10 Nov 2005, 10:12
Ma petite touche positive:

Positivons, dans quelques annees, la radio numerique (DAB) et dans une moindre mesure la tele numerique proposerons des milliers de canaux accessibles.

Chacun pourra ecouter une emission diffusee aux antipodes a l'heure qu'il souhaite...

Ca peut paraitre une utopie mais c'est deja en partie le cas sur le net, des radios on line de tout style fournissent une offre enorme par rapport a ce que l'on pouvait ecouter il y a ne serait-ce que 10 ans
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Hiwatt
    le 10 Nov 2005, 14:45
La culture Pop n'existe pas en France.
Johnny Vatenguerre
Hunting Bears a écrit :
Euh... Excusez moi mesdames et messieurs, mais certains n'en ont-ils pas marre de toujours trouver que c'est mieux ailleurs ??

Et puis d'abord, qui nous sommes-nous pour porter quelque jugement que ce soit sur telle ou telle personne ou population ?

Arrêtez de vous regarder le nombril.


+1 !
VENDS :

-Guitare IBANEZ FRETLESS S-Classic (35 exemplaires au monde !) => 1500 Euros

-Guitare DEAN Evo DOUBLE MANCHE (6 cordes – 7 cordes) => 1500 Euros

-Guitare Carlos Robelli DOUBLE MANCHE => 700 Euros

-Guitare FLIPOUT bleue => 700 Euros
Kali & Buju
Paradoxalement beaucoup de musicos etrangers aiment beaucoup jouer en France, et on y trouve de supers musicos

mais bon a moins d'en faire un parti pris et d'ecouter que du francais , c'est difficile d'echapper a l'influence anglo saxonne et world; 90% des posts sur ce site ca parle d'americains ou d'anglais, j'me trompe?

Cela dit je pense dans beaucoup d'endroits sur terre, quand tu allume ta tele tu tombe que sur les varietes locales a la mode et faut creuser...

Accorde, en france en ce moment on a vite fait le tour: nelle scene (tout ce qui est dedans ou qui cherche a s'en sortir: cali, mickey), reggae & underground franco-accordeon (le tryo des ogres de la rue ketanou), electro hype french touch + 2 ou 3 autres trucs

desole j'ai peut etre pas cherche assez mais j'ai l'impression que les trois quarts des concerts par des francais c'est ce genre, je regrette l'inventivite d'un groupe comme FFF, sans complexes, talentueux et qui se prennaient pas au serieux.


:Band2:
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Kali & Buju
Ah Oui une precision

qu'on aime ou pas, on peut pas nier qu'en france
au moins y a une "activite" parce qu'ici c'est plutot Frank Michael
qui est a la mode
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...