atticusk8er182 a écrit :
Moi je pense juste que la France est un peu en retard musicalement.
Il y a pas beaucoup de groupes français qui ont réussi à se faire connaître internationalement.
Quand on voit ce qui se passe en angleterre ou même en allemagne on remarque bien ce recul.
Je pense aussi que la France est un peu "fermée" musicalement. De nombreux groupes internationaux comme Default ou Jimmy Eat World sont quasi inconnus en France. Pourtant ils ont beaucoup de talents, et sont très connus dans leurs pays. Le fait est que maintenant en France seul les groupes qui ont subi une certaine pression médiatique peuvent connaître la popularité (la faute aux maisons de disques, à mon avis).
A mon avis la France est un peu trop "pêche et tradition" c'est à dire que les groupes et artistes français passent en premier dans l'actualité musicale. Ce qui fait que l'on passe à côté de pleins de choses et que les plus talentueux ont du mal à se faire connaître à cause de l'engouement médiatique de soi-disant artistes comme la Star Ac' ou Illona. Bref des trucs pour gamins qui empoisonnent notre univers musical. Résistons !
Y a peut-être aussi une question de langue... Les groupes anglophones ont un rayonnement plus important, alors que beaucoup de nos groupes chantent en français. Les anglophones ont jamais vraiment fait l'effort d'écouter, et même de notre côté beaucoup de personnes écoutent la musique ET les paroles... beaucoup ne comprennent ou ne veulent pas faire l'effort de comprendre l'anglais !
Et au niveau de culture musicale, je suis pas tout à fait d'accord, il n'y a qu'à regarder les salles de plus en plus combles pour les concerts de jazz manouche, le nombre de festivals qui pointent le bout le son nez en france au printemps et pendant l'été, les concerts de classique très nombreux aussi, etc... Tout le monde n'a pas que MTV France !
Au niveau radio, ça dépend où tu es... sur panam il y a quand même un grand choix, après effectivement au fin fond de la creuse tu risques de devoir choisir entre RTL2 et NRJ... Mais c'est pareil au fin fond du texas
Après effectivement, tu as à la fnac en premier visuel les disques des artistes reconnus (que ce soit starac ou pas, d'ailleurs), mais c'est "l'inconvénient" des gros disquaires... Perso, autant sur la fnac il y a des perles à retrouver (je me souviens d'avoir acheté l'album de john butler trio avant sa sortie en france), autant au virgin c'est moins facileà trouver... Mais il y a pleins de petits disquaires qui sont des perles, chez qui en demandant conseil on retrouve des petits trucs géniaux !
*********