Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matthieu S
Il me semble que l'auteur de ce topic parle de "culture musicale " et non de "diversité musicale"...

je trouve aussi que de plus en plus de personnes ont une culture musicale qui s'appauvrit.... mais bon, la faute à qui ?
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
Matthieu S a écrit :
Il me semble que l'auteur de ce topic parle de "culture musicale " et non de "diversité musicale"...

je trouve aussi que de plus en plus de personnes ont une culture musicale qui s'appauvrit.... mais bon, la faute à qui ?

a la StarAc .....

j'ai pas put resister
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 17 Nov 2005, 13:08
Zerton a écrit :
Matthieu S a écrit :

a la StarAc .....

j'ai pas put resister

mdr t'as été plus rapide que moi!
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
nico_happysad
Zerton a écrit :
Matthieu S a écrit :

a la StarAc .....

j'ai pas put resister

Depuis le début des années 80 il y a toujours eu énormément de musique formatée, à mon avis on ne peut pas dire que c'était mieux avant (en France les concerts n'ont jamais été aussi fréquentés que maintenant).
Zerton
  • Zerton
nico_happysad a écrit :
Zerton a écrit :
Matthieu S a écrit :

a la StarAc .....

j'ai pas put resister

Depuis le début des années 80 il y a toujours eu énormément de musique formatée, à mon avis on ne peut pas dire que c'était mieux avant (en France les concerts n'ont jamais été aussi fréquentés que maintenant).

Il y avait une dose de second dégres non négligeable dans mon post, mais l'apauvrisment de la diversité musicale est une réalité j'avait un lien sur le cite officiel du gouvernement des etude montre une baisse de prés de 50% de la diversité musicale (titre et artiste) en 10 ans ..oui il ya toujours eue de musique formatée, mais avant il y avait une alternative qu'on ne retrouve moins facilement aujourd'hui .. heureusement la donne est entrain de changer grace au net et a l'evolution du matos qui permet aujourd'hui de s'auto produire de maniere plus qu'aceptable sans se ruiner
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
firesnake
nico_happysad a écrit :

c'est là que ça fait mal!! c'est bien que la france se mette a la diversification mais le chemin est long!! quand je vois qu'un groupe comme RUSH est connu dans le monde entier et vend des millions d'albums; et qu'avec trente ans de carriére ils sont passé une fois dans notre beau pays!!

sans compter les autres comme king's x qui ont vingt cinq ans de carriere et pareil, passés une fois en premiere partie d'acdc a paris au debut des années 90..

y a aussi des groupes actuels comme mother superior qui sont monstrueux et qui sont passés y a deux semaines en france et nous étions environ 40 personnes... mais les mecs nous ont gratifiés d'un set de rock'n'roll qui ferait pallir la plupart de nos stars françaises..

si je peux juste me permettre de vous donner un petit conseil, bien évidemment sans prétention, il y a vraiment un canard que tout le monde devrais lire ou au moins jetter un oeil; c'est crossroards!! bouquin francais fait par des gens super!! oubliez rock sound et toute ces merdes qui contribuent au fomattage de nos groupes en france!!
Ïvguenyp
a lire ce forum on dirait que la culture musicale n'est que rock .

et la je suis pas d'accord. En france on a une trés grande culture musicale rap , electro , techno , variété , classique , jazz.

ca aussi c'est de la musique.

c'est la raison pour la quelle je continue a penser que la culture musicale n'est pas plus faible qu'ailleurs bien au contraire.

Les rappeurs ici ont une trés grande culture de leurs styles de musique , les gens qui écoutent de la variété ont aussi une trés grande culture de la variété.

soit on décide que la seule muqique est le rock et que tous les autres qui n'en écoutent pas sont des sous abrutis qui ne mériterait méme pas d'écouter de la musique.

soit on admet qu'en france on a quand même une vrai culture musicale mais qui dépends des gouts de chancun et qu'elle n'est pas forcément rock ..

prenez un fan de rap . Il va vous citer des groupes de rap dont vous n'avez jamais écouté parler . Il en concluera que votre culture musicale est pauvre.

et c'est la méme chose pour tous les styles

mais faudrait défois arréter de pense que le style qu'on écoute et quelque soit le style est le seul valable et que si on ne connait pas tel ou tel groupe de ce style on est nul en musique.
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Dead Novalys
C'est amusant ce complexe des français avec leur culture musicale. Les fan de prog sont persuadés que la France est le seul pays où leurs groupes n'ont jamais été reconnus à leur juste valeur, tandis que les punks se déséspèrent de vivre dans un pays où tout le monde est fan de Pink Floyd. Les amateurs de metal pensent que la France est le pays le moins vivant dans ce genre, par rapport à leurs voisins européens, etc. Chacun est persuadé que l'herbe est plus verte ailleurs...
N'importe quoi.
Les français ont globalement très mauvais goût, mais c'est la même chose partout. Les anglais ont peut-être une culture plus rock, mais ce n'est pas forcément les bons groupes qu'ils écoutent.
tabaz
  • tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le 30 Mar 2006, 14:04
Ouaip, la culture populaire musicale française est trés orientée 'chanson française'.
Sheila attribuait ce fait aux éditeurs de musique (c'est comme ça qu'on appelait les majors dans les années '60s) qui obligeait les artistes (comme elle sous contrat) à ne faire que des reprises en français des tubes rock de l'époque. A mon avis elle a pas tort.
SpongeBob SquarePants
Moi je pense juste que la France est un peu en retard musicalement.
Il y a pas beaucoup de groupes français qui ont réussi à se faire connaître internationalement.
Quand on voit ce qui se passe en angleterre ou même en allemagne on remarque bien ce recul.
Je pense aussi que la France est un peu "fermée" musicalement. De nombreux groupes internationaux comme Default ou Jimmy Eat World sont quasi inconnus en France. Pourtant ils ont beaucoup de talents, et sont très connus dans leurs pays. Le fait est que maintenant en France seul les groupes qui ont subi une certaine pression médiatique peuvent connaître la popularité (la faute aux maisons de disques, à mon avis).
A mon avis la France est un peu trop "pêche et tradition" c'est à dire que les groupes et artistes français passent en premier dans l'actualité musicale. Ce qui fait que l'on passe à côté de pleins de choses et que les plus talentueux ont du mal à se faire connaître à cause de l'engouement médiatique de soi-disant artistes comme la Star Ac' ou Illona. Bref des trucs pour gamins qui empoisonnent notre univers musical. Résistons !
Sagabona kunjani wena
Geordie boy
ivguenyp a écrit :

et la je suis pas d'accord. En france on a une trés grande culture musicale rap , electro , techno , variété , classique , jazz.

Les rappeurs ici ont une trés grande culture de leurs styles de musique , les gens qui écoutent de la variété ont aussi une trés grande culture de la variété.

prenez un fan de rap . Il va vous citer des groupes de rap dont vous n'avez jamais écouté parler . Il en concluera que votre culture musicale est pauvre.

mais faudrait défois arréter de pense que le style qu'on écoute et quelque soit le style est le seul valable et que si on ne connait pas tel ou tel groupe de ce style on est nul en musique.

Les mardis j'vais à des boeuf blues...ça brasse des amateurs je vous le garantis. Y'a même des rappeurs qui se mêlent aux "blueseux". Et ben ça fait plaisir de voir ça. Et pourtant je n'écoute jamais de rap, mais l'entente musicale fonctionne, et ça fait plaisir de voir des rappeurs se frotter à la musique 'live".
a reminder
ivguenyp a écrit :

c'est la raison pour la quelle je continue a penser que la culture musicale n'est pas plus faible qu'ailleurs bien au contraire.

soit on décide que la seule muqique est le rock et que tous les autres qui n'en écoutent pas sont des sous abrutis qui ne mériterait méme pas d'écouter de la musique.

soit on admet qu'en france on a quand même une vrai culture musicale mais qui dépends des gouts de chancun et qu'elle n'est pas forcément rock ..

Mais je suis mais alors à 300 % d'accord avec toi, il y a pas mal de posts "nombrilistes"...

La France ne manque pas de "culture musicale" mais juste de CURIOSITE !!!

Il y a des trucs géniaux dans l'electro, le rap et la chanson française, autant de "styles" souvent vilipendés dans le posts de ce forum car considérés comme de la "sous musique" ou de la musique "créée par des machines" ou tout simplement comme de la "soupe"... C'est ça le manque de culture musciale.
gaël
tetsuo_fr
atticusk8er182 a écrit :
Moi je pense juste que la France est un peu en retard musicalement.
Il y a pas beaucoup de groupes français qui ont réussi à se faire connaître internationalement.
Quand on voit ce qui se passe en angleterre ou même en allemagne on remarque bien ce recul.
Je pense aussi que la France est un peu "fermée" musicalement. De nombreux groupes internationaux comme Default ou Jimmy Eat World sont quasi inconnus en France. Pourtant ils ont beaucoup de talents, et sont très connus dans leurs pays. Le fait est que maintenant en France seul les groupes qui ont subi une certaine pression médiatique peuvent connaître la popularité (la faute aux maisons de disques, à mon avis).
A mon avis la France est un peu trop "pêche et tradition" c'est à dire que les groupes et artistes français passent en premier dans l'actualité musicale. Ce qui fait que l'on passe à côté de pleins de choses et que les plus talentueux ont du mal à se faire connaître à cause de l'engouement médiatique de soi-disant artistes comme la Star Ac' ou Illona. Bref des trucs pour gamins qui empoisonnent notre univers musical. Résistons !

Y a peut-être aussi une question de langue... Les groupes anglophones ont un rayonnement plus important, alors que beaucoup de nos groupes chantent en français. Les anglophones ont jamais vraiment fait l'effort d'écouter, et même de notre côté beaucoup de personnes écoutent la musique ET les paroles... beaucoup ne comprennent ou ne veulent pas faire l'effort de comprendre l'anglais !
Et au niveau de culture musicale, je suis pas tout à fait d'accord, il n'y a qu'à regarder les salles de plus en plus combles pour les concerts de jazz manouche, le nombre de festivals qui pointent le bout le son nez en france au printemps et pendant l'été, les concerts de classique très nombreux aussi, etc... Tout le monde n'a pas que MTV France !
Au niveau radio, ça dépend où tu es... sur panam il y a quand même un grand choix, après effectivement au fin fond de la creuse tu risques de devoir choisir entre RTL2 et NRJ... Mais c'est pareil au fin fond du texas
Après effectivement, tu as à la fnac en premier visuel les disques des artistes reconnus (que ce soit starac ou pas, d'ailleurs), mais c'est "l'inconvénient" des gros disquaires... Perso, autant sur la fnac il y a des perles à retrouver (je me souviens d'avoir acheté l'album de john butler trio avant sa sortie en france), autant au virgin c'est moins facileà trouver... Mais il y a pleins de petits disquaires qui sont des perles, chez qui en demandant conseil on retrouve des petits trucs géniaux !
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
Ça a peut-être déjà été dit, mais je n'ai pas à cœur de lire les 21 pages... surtout que j'ai autre chose à faire, je suis au boulot

Les folles années du jazz c'est en France qu'elles ont eu lieu. Tous les plus grands (je ne vais pas commencer à énumérer) sont venus s'installer à Paris parce qu'ils n'avaient pas de public aussi bon aux États Unis.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
a reminder a écrit :
ivguenyp a écrit :

Mais je suis mais alors à 300 % d'accord avec toi, il y a pas mal de posts "nombrilistes"...

La France ne manque pas de "culture musicale" mais juste de CURIOSITE !!!

Il y a des trucs géniaux dans l'electro, le rap et la chanson française, autant de "styles" souvent vilipendés dans le posts de ce forum car considérés comme de la "sous musique" ou de la musique "créée par des machines" ou tout simplement comme de la "soupe"... C'est ça le manque de culture musciale.

Et encore, c'est pas que la France... c'est aussi une question de milieux, de styles etc... Pour ma part je ne trouve pas du tout que la culture musicale soit meilleure à l'étranger... et j'ai vécu 5 ans en Espagne, autant en Angleterre et 1 an au Canada... Au contraire, je dirais on trouve plus facilement en France des gens ayant une vraie culture musicale pointue... en jazz, il y a (OK a Paris) un paquet de gens qui connaissent beaucoup de choses, même plus qu'aux US, NY mise à part... et encore... En classique, je pense qu'on peut dire sans aucune forfanterie que la culture moyenne en France est une des meilleures du monde, mais bon, braves gens, ce genre de musique est 'marginale'... mais c'est de la musique qui appelle la culture, alors que le rap, le nu metal ou la variet' ne sont pas réellement 'culturelles' donc nécessitent une culture plus réduite.
Quand on écoute Lorie, pas besoin de culture... pas plus d'ailleurs que quand on écoute Korn (pas tapper please) Mais par contre pour bien apprécier 'Autumn Leaves' il faut pouvoir détecter les sous entendus musicaux, connaitre si possible les autres versions etc... Pareil pour le classique... J'avais hier une discussion avec un pote à la fac sur les différentes interprétations des quatres saisons... en comparant le nombres d'éclaires dans l'été selon les versions... et en faisant un rapprochement entre l'interprétation la plus récente de Nigel Kennedy et la version électrique par Uli Jon Roth (Metamorphosis)... Bref le genre de truc typique dont des incultes musicaux peuvent parler dans un pays à faible culture musicale....

Pour résumer les media ne font pas tout... C'est pas que la france ait une culture musicale plus faible qu'ailleurs mais plutôt qu'on a des media, et particulièrement la télé, nettement plus nuls qu'ailleurs (enfin pas que partout ailleurs, faut pas abuser quoi)

En ce moment sur groupes / artistes pros...