Culture musicale en France: Pourquoi si pauvre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
a reminder a écrit :
ivguenyp a écrit :
a lire ce forum on dirait que la culture musicale n'est que rock .

et la je suis pas d'accord. En france on a une trés grande culture musicale rap , electro , techno , variété , classique , jazz.

ca aussi c'est de la musique.

c'est la raison pour la quelle je continue a penser que la culture musicale n'est pas plus faible qu'ailleurs bien au contraire.

Les rappeurs ici ont une trés grande culture de leurs styles de musique , les gens qui écoutent de la variété ont aussi une trés grande culture de la variété.

soit on décide que la seule muqique est le rock et que tous les autres qui n'en écoutent pas sont des sous abrutis qui ne mériterait méme pas d'écouter de la musique.

soit on admet qu'en france on a quand même une vrai culture musicale mais qui dépends des gouts de chancun et qu'elle n'est pas forcément rock ..

prenez un fan de rap . Il va vous citer des groupes de rap dont vous n'avez jamais écouté parler . Il en concluera que votre culture musicale est pauvre.

et c'est la méme chose pour tous les styles

mais faudrait défois arréter de pense que le style qu'on écoute et quelque soit le style est le seul valable et que si on ne connait pas tel ou tel groupe de ce style on est nul en musique.

Mais je suis mais alors à 300 % d'accord avec toi, il y a pas mal de posts "nombrilistes"...

La France ne manque pas de "culture musicale" mais juste de CURIOSITE !!!

Il y a des trucs géniaux dans l'electro, le rap et la chanson française, autant de "styles" souvent vilipendés dans le posts de ce forum car considérés comme de la "sous musique" ou de la musique "créée par des machines" ou tout simplement comme de la "soupe"... C'est ça le manque de culture musciale.

Et encore, c'est pas que la France... c'est aussi une question de milieux, de styles etc... Pour ma part je ne trouve pas du tout que la culture musicale soit meilleure à l'étranger... et j'ai vécu 5 ans en Espagne, autant en Angleterre et 1 an au Canada... Au contraire, je dirais on trouve plus facilement en France des gens ayant une vraie culture musicale pointue... en jazz, il y a (OK a Paris) un paquet de gens qui connaissent beaucoup de choses, même plus qu'aux US, NY mise à part... et encore... En classique, je pense qu'on peut dire sans aucune forfanterie que la culture moyenne en France est une des meilleures du monde, mais bon, braves gens, ce genre de musique est 'marginale'... mais c'est de la musique qui appelle la culture, alors que le rap, le nu metal ou la variet' ne sont pas réellement 'culturelles' donc nécessitent une culture plus réduite.
Quand on écoute Lorie, pas besoin de culture... pas plus d'ailleurs que quand on écoute Korn (pas tapper please) Mais par contre pour bien apprécier 'Autumn Leaves' il faut pouvoir détecter les sous entendus musicaux, connaitre si possible les autres versions etc... Pareil pour le classique... J'avais hier une discussion avec un pote à la fac sur les différentes interprétations des quatres saisons... en comparant le nombres d'éclaires dans l'été selon les versions... et en faisant un rapprochement entre l'interprétation la plus récente de Nigel Kennedy et la version électrique par Uli Jon Roth (Metamorphosis)... Bref le genre de truc typique dont des incultes musicaux peuvent parler dans un pays à faible culture musicale....

Pour résumer les media ne font pas tout... C'est pas que la france ait une culture musicale plus faible qu'ailleurs mais plutôt qu'on a des media, et particulièrement la télé, nettement plus nuls qu'ailleurs (enfin pas que partout ailleurs, faut pas abuser quoi)
Ïvguenyp
les artistes reconnus en tête de gondole c'est dans tous le pays du monde ..

on a beaucoup de petit concert , pleins de salles remplis pour du jazz , du rock , du rap , de la variété , des musiques du monde ...

oui tout ne passe pas a la télé c'est un fait . Et alors ?

si on veut se bouger un peu on trouve de tout en france de tous les styles , moi au contraire je trouve la scéne trés vivante . Quand on éteint la télé.

et pleins de gens autour de moi ont une trés grande culture musicale dans des styles qu'ils aiment .

Méme s'il ne connaissent pas dream theater ou autre
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
tetsuo_fr
ivguenyp a écrit :
les artistes reconnus en tête de gondole c'est dans tous le pays du monde ..

on a beaucoup de petit concert , pleins de salles remplis pour du jazz , du rock , du rap , de la variété , des musiques du monde ...

oui tout ne passe pas a la télé c'est un fait . Et alors ?

si on veut se bouger un peu on trouve de tout en france de tous les styles , moi au contraire je trouve la scéne trés vivante . Quand on éteint la télé.

et pleins de gens autour de moi ont une trés grande culture musicale dans des styles qu'ils aiment .

Méme s'il ne connaissent pas dream theater ou autre

Clairement +10000.
Rako
  • Rako
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Rako
    le 30 Mar 2006, 15:45
Le probleme est effectivement plutot a quand des emissions musicales ouvertes sur d'autres horizons que les vu et revu representants de la chanson francaise...
22, voilà les frets
SpongeBob SquarePants
[quote="tetsuo_fr"]
atticusk8er182 a écrit :
Et au niveau de culture musicale, je suis pas tout à fait d'accord, il n'y a qu'à regarder les salles de plus en plus combles pour les concerts de jazz manouche, le nombre de festivals qui pointent le bout le son nez en france au printemps et pendant l'été, les concerts de classique très nombreux aussi, etc... Tout le monde n'a pas que MTV France !
Au niveau radio, ça dépend où tu es... sur panam il y a quand même un grand choix, après effectivement au fin fond de la creuse tu risques de devoir choisir entre RTL2 et NRJ... Mais c'est pareil au fin fond du texas

En fait je parler pas forcemment au niveau du jazz mais surtout au niveau du rock.
Rassure toi j'habite pas dans la creuse je n'est pas MTV et je n'écoute pas RTL2 encore moins NRJ. J'écoute surtout Le mouv' et c'est pour sa que je disais que les trucs français passe en priorité ce qui fait qu'on néglige quelquefois les bons groupes internationaux et les anciens tubes.
Sagabona kunjani wena
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
Plaignez-vous !
Moi quand j'avais votre âge, tout ce qu'il y avait à la télé c'était
Dalida, Mireille Mathieu, C Jérome, Michel Sardou, Claude François, Mike Brant, etc.
Toujours et toujours les mêmes... une horreur !
3 chaînes de télé, basta.
(Sauf qu'étant Alsacien, on avait aussi 3 chaînes allemandes : Heino, Rex Gildo, Roberto Bianco, Peter Alexander... encore pire !)

Même si je suis d'une nature très curieuse et très friand de nouveautés en matière de musique, je trouve tout de même que les medias d'aujourd'hui nous offrent un panel relativement large.
En regardant la télé il m'est arrivé de découvrir des trucs pas trop mal. Et à la radio, je t'en parle pas ; chez Lenoir, plein de trucs sympas !

Voilà, c'était la minute "vieux cons".
Merci, au revoir.
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
tetsuo_fr
atticusk8er182 a écrit :

En fait je parler pas forcemment au niveau du jazz mais surtout au niveau du rock.
Rassure toi j'habite pas dans la creuse je n'est pas MTV et je n'écoute pas RTL2 encore moins NRJ. J'écoute surtout Le mouv' et c'est pour sa que je disais que les trucs français passe en priorité ce qui fait qu'on néglige quelquefois les bons groupes internationaux et les anciens tubes.

Ah, le mouv'... qui à mon sens à bien diminué au niveau prog', je suis resté sur Oui FM (qui baisse un peu, mais un peu seulement, ou c'est moi qui devient vraiment con
Mais maintenant faut pas oublier qu'il y a les quotas français !
Donc normal qu'ils passent pas mal de français... mais en même temps, ca permet aussi de découvrir des groupes français franchement sympa... Il y a seulement quelques années, on pariait sur la mort des groupes de rock français, rongés par le rap, et le R'nB... et la nouvelle scène, en rock comme en chanson, s'en sort vraiment pas mal !
Maintenant, c'est vrai que les chaînes passent mal certains styles de musique, mais ca a toujours été le cas... J'ai rarement entendu du Asian dub fondation, et à une époque Iam, Public Enemy ou NTM étaient quasiment absents de la radio... Ca les a pas empêché de se faire remarquer... Louise attaque idem...

Et comme le dit pask68, "chez Lenoir, plein de trucs sympas ! "
a reminder
C'est clair France Inter, entre Lavige et Lenoir, ils sont très très très bons !!
gaël
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
bon les loulous, comme ça a déjà été dit, la "culture" musicale ne se résume pas au rock et heureusement !
La musique c'est dans les bars, les salles de spectacle, la rue, ici aussi, bref partout et je trouve que la france est plutôt dynamique de ce côté là. Donc la "culture musicale" elle est là, notre patrimoine est riche et vivant.
Pour info ici, aux antilles, j'ai pu assister à des concerts de mike stern, biréli (pas le genre de types ultra écoutés ici et pourtant ils étaient là), bientôt viennent les cool crooners et je suis sur que ce genre de musiciens tourne partout en france

et les ronchons n'attendez pas tapis derrière votre petit écran qu'on vienne vous servir une perle inconnue de tous. Préférez les médiathèques, on y trouve de tout pour trois fois rien, non mais !
pask68
  • pask68
  • Special Méga utilisateur
a reminder a écrit :
C'est clair France Inter, entre Lavige et Lenoir, ils sont très très très bons !!

Sur Inter j'ai découvert Leila, Ben Christophers, Archive, Martina Topley Bird, La Compagnie Lubat, et plein de trucs du même tonneau. Que du bon, quoi.
À la télé j'ai découvert Millionaire, rock belge fantastiquement bon, The The à l'époque de Nulle Part Ailleurs... pfff ! j'arrête tout de suite parce qu'il y en a tellement...
www.myspace.com/tzaaak
et n'oublions pas que tzaK is better than prozaK !
gloom
  • gloom
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gloom
    le 30 Mar 2006, 17:14
et si au lieu de critiquer, on éteignait la télé, et on effourchait nos instruments quels qu'ils soient pour faire de la musique, celle qu'on aime, et qu'on attende plus du petit écran qu'il nous l'apporte sur un plateau...
La télé culturelle, c'est qu'une utopie, la télé, c'est rien qu'une usine a fric...

En ce moment sur groupes / artistes pros...