a reminder a écrit :
ivguenyp a écrit :
a lire ce forum on dirait que la culture musicale n'est que rock .
et la je suis pas d'accord. En france on a une trés grande culture musicale rap , electro , techno , variété , classique , jazz.
ca aussi c'est de la musique.
c'est la raison pour la quelle je continue a penser que la culture musicale n'est pas plus faible qu'ailleurs bien au contraire.
Les rappeurs ici ont une trés grande culture de leurs styles de musique , les gens qui écoutent de la variété ont aussi une trés grande culture de la variété.
soit on décide que la seule muqique est le rock et que tous les autres qui n'en écoutent pas sont des sous abrutis qui ne mériterait méme pas d'écouter de la musique.
soit on admet qu'en france on a quand même une vrai culture musicale mais qui dépends des gouts de chancun et qu'elle n'est pas forcément rock ..
prenez un fan de rap . Il va vous citer des groupes de rap dont vous n'avez jamais écouté parler . Il en concluera que votre culture musicale est pauvre.
et c'est la méme chose pour tous les styles
mais faudrait défois arréter de pense que le style qu'on écoute et quelque soit le style est le seul valable et que si on ne connait pas tel ou tel groupe de ce style on est nul en musique.
Mais je suis mais alors à 300 % d'accord avec toi, il y a pas mal de posts "nombrilistes"...
La France ne manque pas de "culture musicale" mais juste de CURIOSITE !!!
Il y a des trucs géniaux dans l'electro, le rap et la chanson française, autant de "styles" souvent vilipendés dans le posts de ce forum car considérés comme de la "sous musique" ou de la musique "créée par des machines" ou tout simplement comme de la "soupe"... C'est ça le manque de culture musciale.
Et encore, c'est pas que la France... c'est aussi une question de milieux, de styles etc... Pour ma part je ne trouve pas du tout que la culture musicale soit meilleure à l'étranger... et j'ai vécu 5 ans en Espagne, autant en Angleterre et 1 an au Canada... Au contraire, je dirais on trouve plus facilement en France des gens ayant une vraie culture musicale pointue... en jazz, il y a (OK a Paris) un paquet de gens qui connaissent beaucoup de choses, même plus qu'aux US, NY mise à part... et encore... En classique, je pense qu'on peut dire sans aucune forfanterie que la culture moyenne en France est une des meilleures du monde, mais bon, braves gens, ce genre de musique est 'marginale'... mais c'est de la musique qui appelle la culture, alors que le rap, le nu metal ou la variet' ne sont pas réellement 'culturelles' donc nécessitent une culture plus réduite.
Quand on écoute Lorie, pas besoin de culture... pas plus d'ailleurs que quand on écoute Korn (pas tapper please) Mais par contre pour bien apprécier 'Autumn Leaves' il faut pouvoir détecter les sous entendus musicaux, connaitre si possible les autres versions etc... Pareil pour le classique... J'avais hier une discussion avec un pote à la fac sur les différentes interprétations des quatres saisons... en comparant le nombres d'éclaires dans l'été selon les versions... et en faisant un rapprochement entre l'interprétation la plus récente de Nigel Kennedy et la version électrique par Uli Jon Roth (Metamorphosis)... Bref le genre de truc typique dont des incultes musicaux peuvent parler dans un pays à faible culture musicale....
Pour résumer les media ne font pas tout... C'est pas que la france ait une culture musicale plus faible qu'ailleurs mais plutôt qu'on a des media, et particulièrement la télé, nettement plus nuls qu'ailleurs (enfin pas que partout ailleurs, faut pas abuser quoi)