PATRICK LARBIER a écrit :
Oui, ça, c'est une bonne contradiction. Mais je pense qu'en fait, les motifs, à la base, ne sont vraiement tirés de la gamme.
Il sont construits sur des balancements de notes, ces notes ne sont pas forcement liées à une gamme. Par exemple, le balancement tierce mineure, tierce majeure, fondamentale, septième.
D'autre part, le Blues parlé n'a pas grand'chose à voir avec la gamme. Il s'agit d'inflexions, de patterns rythmiques très flous, mais ça reste à la base du Blues.
Ensuite, les motifs sont en général très courts. Chez BB King, ça peut être deux ou trois notes seulement (quand ce n'est pas une seule note).
Bien sûr, en se modernisant, la gamme devient de plus en plus évidente dans le Blues.
Mais la base, la source, ça reste cette bibliothèque de motifs qui viennent ponctuer le solo.
je vois ce que tu veux dire, mais n'arrive t on pas a un resultat similaire en apprenant les gammes blues ...et en apprenant ce qui va avec : creer de petits motifs, qui repondent au chant...et surtout , laisser respirer etc etc
qui donne effectivement jamais ce coté "gamme" du fait de non continuité des motifs...
je veux dire ca donne quand meme une trame pedagogique de se servir de la blues comme base.
parce que des motifs c'est un peu vague....ou alors faut une banque de motifs...
la du coup tu assimiles "gamme" a une maniere de jouer , rythmiquement et melodiquement (la du coup comme c'est de motifs, qui repondent a un chant, c'est plus "gamme" mais motif..ce qui suppose un coté plus lineaire dans les gammes )
es tu sur que tu fais pas un amal"game" "
la ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=