Gammes Blues & Jazz

nonoche200
Bonjour, j'aurais plusieurs questions pour les bons amateurs de blues et de jazz.

Tout d'abord pour le blues, En m'entrainant sur quelques morceaux de BB King, j'ai remarqué qu'il n'utilisait pas que la penta blues mais qu'il rajouter des notes de la gamme mageure et quelque fois des notes jazzy. Il y a t-il une règle à suivre pour sonner juste au bon moment??

Et pour tout ce qui est jazz, si j'ai bien compris, il faut utiliser plusiuers gammes en même temps pour que ca rende bien?

Merci pour vos réponses
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  • #2
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    Invité
    le 02 Juin 2005, 12:31
Allez...ça faisait longtemps...J'envoie un nouveau pavé dans la mare :

en Blues, on ne joue PAS de gamme. BB King ne joue pas de gamme.



C'est un peu de la provoc', mais ça ne me semble pas idiot.
laurent
  • #3
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    laurent
    le 02 Juin 2005, 12:35
La penta blues, ça n'est pas une gamme ? Allez, dis-nous en plus.
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  • #4
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    le 02 Juin 2005, 12:44
eh eh...


En fait, la penta Blues est une façon d'agreger les motifs Blues. BB King joue des motifs. Ces motifs, on peut finalement les réunir dans un cadre plus large : la gamme. Mais la gamme en elle même n'exsite pas. Ce n'est qu'en mettant tous les motifs bouts à bouts qu'on retrouve la gamme.

D'ailleurs, par moment, dans les chorus, quand BB King est à bout de souffle avec ses motifs, et descend une gamme. Et là, c'est très mauvais.

Tout le Blues traditionnel repose d'abord sur l'exploitation des motifs. Ensuite, pour des raisons pédagogiques, et pour pouvoir transmettre rapidement le Blues, on s'est focalisé sur la gamme. Ce qui fait que les apprentis Blues jouent la gamme Blues, mais rarement du Blues.

Pour jouer du Blues, il faut aller à la source, à savoir : les motifs.

Pour moderniser le Blues, alors, on systématique la musique en passant par un concept de gamme.


Bon, forcément, là, je me mouille : je dis un truc que PERSONNE ne dit, et en moins de 10 secondes, j'ai la terre entière contre moi...Notez que c'est un point de vue courageux : je vais vite me retrouver avec 25 personnes en face de moi qui vont me dire que je dis n'importe quoi...
luna jena


c'est osé effectivement

neanmoins est ce que la plupart des motifs de bb king ne sont pas tirés de la gamme blues et en ont ils pas la couleur ?

la gamme est la gamme non ?
apres les motifs , ce ne sont que des declinaisons rythmiques et melodiques de notes a l'interieur de celle ci non ?
me trompe je ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
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  • #6
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    le 02 Juin 2005, 13:42
Oui, ça, c'est une bonne contradiction. Mais je pense qu'en fait, les motifs, à la base, ne sont vraiement tirés de la gamme.
Il sont construits sur des balancements de notes, ces notes ne sont pas forcement liées à une gamme. Par exemple, le balancement tierce mineure, tierce majeure, fondamentale, septième.

D'autre part, le Blues parlé n'a pas grand'chose à voir avec la gamme. Il s'agit d'inflexions, de patterns rythmiques très flous, mais ça reste à la base du Blues.
Ensuite, les motifs sont en général très courts. Chez BB King, ça peut être deux ou trois notes seulement (quand ce n'est pas une seule note).

Bien sûr, en se modernisant, la gamme devient de plus en plus évidente dans le Blues.
Mais la base, la source, ça reste cette bibliothèque de motifs qui viennent ponctuer le solo.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Oui, ça, c'est une bonne contradiction. Mais je pense qu'en fait, les motifs, à la base, ne sont vraiement tirés de la gamme.
Il sont construits sur des balancements de notes, ces notes ne sont pas forcement liées à une gamme. Par exemple, le balancement tierce mineure, tierce majeure, fondamentale, septième.

D'autre part, le Blues parlé n'a pas grand'chose à voir avec la gamme. Il s'agit d'inflexions, de patterns rythmiques très flous, mais ça reste à la base du Blues.
Ensuite, les motifs sont en général très courts. Chez BB King, ça peut être deux ou trois notes seulement (quand ce n'est pas une seule note).

Bien sûr, en se modernisant, la gamme devient de plus en plus évidente dans le Blues.
Mais la base, la source, ça reste cette bibliothèque de motifs qui viennent ponctuer le solo.


je vois ce que tu veux dire, mais n'arrive t on pas a un resultat similaire en apprenant les gammes blues ...et en apprenant ce qui va avec : creer de petits motifs, qui repondent au chant...et surtout , laisser respirer etc etc
qui donne effectivement jamais ce coté "gamme" du fait de non continuité des motifs...

je veux dire ca donne quand meme une trame pedagogique de se servir de la blues comme base.
parce que des motifs c'est un peu vague....ou alors faut une banque de motifs...

la du coup tu assimiles "gamme" a une maniere de jouer , rythmiquement et melodiquement (la du coup comme c'est de motifs, qui repondent a un chant, c'est plus "gamme" mais motif..ce qui suppose un coté plus lineaire dans les gammes )
es tu sur que tu fais pas un amal"game" " la ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
jazzprac
PATRICK LARBIER a écrit :
Allez...ça faisait longtemps...J'envoie un nouveau pavé dans la mare :

en Blues, on ne joue PAS de gamme. BB King ne joue pas de gamme.



C'est un peu de la provoc', mais ça ne me semble pas idiot.


+1000! C'est tout sauf idiot. Vive les notes bleues! Je ne suis pas capable d'expliquer les choses aussi clairement, mais mon impression est que la gamme pentatonique ou la gamme blues est venue en quelque sorte "après", comme une conséquence et non pas comme une source du blues. ( je sais que c'est idiot, la gamme penta existait avant le blues, je suppose.) Disons que je vois la penta comme une manière commode mais ô combien incomplète de résumer le blues.
"Take it easy. But take it."
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  • #9
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    le 02 Juin 2005, 13:57
En fait, je me demande si le "chemin gamme" n'est pas le pire en fait.
Bien sûr, il y a plein de gens qui ont appris la penta, et puis qui jouent peu de temps après des motifs, et ça sonne.
Mais je me demande si il n'y a pas trop de guitaristes qui dévalent (souvent mal) la gamme penta sur un Blues, sous pretexte que c'est un Blues, et qui donc ne sonnent pas. Avec un ou deux motifs, ca sonnerait tout de suite mieux, même si le résultat serait plus simple.

Franchement, je ne sais pas si se lancer dans la penta, et s'amuser avec pendant des années au lieu de se lancer dans les motifs tout de suite, je me demande si c'est une bonne voie.

Je ne dis pas ça pour insinuer qu'il faut abandonner la gamme penta. Mais je me demande si on ne devrait pas parler beaucoup plus de motifs, et beaucoup moins de gammes.
Redbox
  • Redbox
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  • #10
  • Publié par
    Redbox
    le 02 Juin 2005, 14:03
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, je me demande si le "chemin gamme" n'est pas le pire en fait.
Bien sûr, il y a plein de gens qui ont appris la penta, et puis qui jouent peu de temps après des motifs, et ça sonne.
Mais je me demande si il n'y a pas trop de guitaristes qui dévalent (souvent mal) la gamme penta sur un Blues, sous pretexte que c'est un Blues, et qui donc ne sonnent pas. Avec un ou deux motifs, ca sonnerait tout de suite mieux, même si le résultat serait plus simple.

Franchement, je ne sais pas si se lancer dans la penta, et s'amuser avec pendant des années au lieu de se lancer dans les motifs tout de suite, je me demande si c'est une bonne voie.

Je ne dis pas ça pour insinuer qu'il faut abandonner la gamme penta. Mais je me demande si on ne devrait pas parler beaucoup plus de motifs, et beaucoup moins de gammes.


je pense qu'on peut tout simplement parler de motifs joués a partir de telle ou telle gamme tout en sachant qu'on trouveras 95% des motifs dans les gammes pentas m et M.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Yellowshadow
quapelles tu motifs?? un ex stp, pr differiencer avec la gamme penta!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
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  • Invité
En fait, en exposant cette idée, c'est surtout une façon de dire "la gamme, c'est une chose, mais la musique Blues "traditionnelle" respire avec ses motifs. Donc, il faut pouvoir organiser le solo autour de ces motifs".

Un très bon exercice est d'écrire un thème Blues. Jouer un solo, c'est une chose. Maintenant, on prend un logiciel d'écriture musicale, et on écrit un thème. Là, ça devient beaucoup plus compliqué. Par qu'on réalise alors que toute la mélodie Blues repose autours de motifs qui se répondent les uns, les autres, et que les placement et l'organisation rythmique des motifs sont essentiels.

C'est quelque chose que je recommande très largement à n'importe quel guitariste : écrire un thème Blues sur un partition. Sans motifs, il est impossible d'écrire le thème.

Ensuite, une fois que le thème est écrit, on fait touner un rythmique, on joue le thème qu'on vient d'écrire, et on improvise. Et là, on réalise qu'on est bien obligé d'organiser le chorus autour du thème, et ce sont les motifs à nouveau qui soutiennent l'impro dans son ensemble.
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  • Invité
Un motif sans le rythme, ce n'est déjà plus un motif. Néanmoins, en voilà un sur A:

-----------------5--
-------5-----8------
5--6-----6-----------
------------------
-------------------
--------------------

La première note est une appogiature.
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  • Invité
satch1967 a écrit :
si on apprend tous les meme motifs , ne vas t'on pas tous jouer pareil
un peu comme pas mal de motif jazz qui reviennent beaucoup ??

Tous les Blues se ressemblent un peu! Les différences sont subtiles, mais la trame est la même pour tous les Blues (ne serait-ce que la trame harmonique).
Par contre, la notion de motif n'est pas vraiment présente en Jazz.
Invité
  • Invité
satch1967 a écrit :
robben ford dans sa video montre les gammes pentatonique , eric johnson aussi , scott henderson aussi , eric boel aussi !!
en fait ca serait pas judicieux de les apprendre ??
j'avais un bouquin avec des centaines de motifs remarque c'etait marrant pour apprendre !!

Les guitaristes que tu cites jouent de façon "moderne". Je pensais au début à des formes de Blues beaucoup plus traditionnelles.

Je ne dis pas qu'il n'est pas judicieux d'apprendre les gammes. Je pose l'importance du motif qui, pour moi, dépasse la gamme.

En ce moment sur théorie...