Gammes Blues & Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Stef,

qu'une chose soit claire : sur ce point, je ne cherche absolument pas à imposer mon point de vue.
Je propose juste des pistes qui s'organisent autour des motifs (comme je le montre dans le plan pédagogique).
Il est tout à fait possible de s'y prendre autrement.
Je ne fais qu'exprimer mes conclusions du moment. Mais je comprends qu'on puisse voir les choses autrement.
luna jena
ok , je comprends.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour ma part j'ai pas dit que je fesais pas pparnedre la penta j'ai dit que je fesais pas apprendre le blues au depart et que je ne compmence as forcement un peu mais ca se passe carrement pas comme ca.
new_blues
Hello,

bon je voulais juste faire partager mon expérince, bien qu'il n'y a ) mon avis aucune recette miracle pour apprendre à jouer du blues ou même de la guitare ou de la musique en générale !

ça fait 8 ans que j'ai appris la grat', j'ai pris des cours avec un prof particulier génial pendant 4 ans. J'ai appris à jouer, en jouant du blues.
Puis du jazz

Il m'a appris très rapidement les penta mineurs. Il me faisait improviser sur des blues basiques. Il me faisait déchiffrer ses solos, uniquement avec la penta mineur. Il me montrait des motifs intéressant qui sonnait bien en m'expliquant pourquoi. Et l'intéret de connaitre la gamme et ses positions, c'est que tu peux réutiliser le motif et réussir à en sortir en utilisant les notes de la gamme penta. Car quand on est débutant improviser est une chose tres difficile ! On ne sais pas quoi faire et ou mettre les doigts ? ensuite il m'a parlé des chromatisme, très important aussi je trouve qui permette vraiment de faire sonner différement un lick juste avec une note de passage. Puis ensuite il m'a montrer des petits motifs blues très simple basé sur les tierce comme ceci par exemple (en A):

I---------------
I---------------
I-6------5------
I----7-------7---
I----------------
I----------------

Tout en m'expliquant que cette tierce pouvait faire partie de la penta majeure. D'où l'interet de l'utiliser et les plans qui marchent avec.
Tout ça pour dire que moi j'ai toujours utiliser des motifs dans le contexte d'une gamme quasiment et de sa relation à l'accord.

Voilà pour ma part, je ne sais pas si ca peut en aider certains

++
nonoche200
Bah merci beaucoup les gens, je croient que j'ai jamais eu une aussi belle réponse J'ai appris un bon nombre de truc, mais il faudrait que je l'attarde sur les petits détails dont vous avez parlé. Désolé de pas avoir put vous répondre plus tôt.
Pour reprendre l'esprit de la "partition intérieure", l'improvisation, c'est quoi ? C'est un ensemble de mécanismes plus ou moins inconscients qui vont nous faire "penser" la musique. Après, il faut la retranscrire sur l'instrument.

Mais au tout départ, le fait d'avoir écouter plein de musiciens, et d'y avoir associer de la théorie musicale, ça "éclaircit" le cerveau, en lui faisant comprendre les outils qui sont à sa portée. Car si on se bouffe des gammes à longueur de temps, ce n'est pas pour la frime. C'est pour l'intérêt que ses sonorités, associées à notre cerveau, vont pouvoir transmettre comme émotions.

Donc en blues comme en jazz (puisque c'est la thématique ici !), je dirais que la théorie, c'est quelque chose qu'il faut suffisamment connaître pour qu'elle n'agisse plus sur le conscient, mais sur l'inconscient. Qu'au moment où l'on improvise, seul ce qu'on a à l'esprit compte, et soit automatiquement transmis sur l'instrument, sans qu'on ait à s'en soucier. C'est ainsi que je définis l'improvisation. Que ce soit en Jazz ou en Blues, la méthode est la même pour moi, c'est l'état d'esprit dans lequel on approche la musique qui diffère.
Torpius
Au point de départ, lorsque le Blues nait et fait son essor, on utilise très fortement une série de notes mais que l'on approche pas de la même manière qu'une gamme, en fait, on utilise les croisements interpentatoniques en utilisant des blues notes, c'est ca la racine du blues traditionnel, la création de motifs sur une série de note, qui à la limite peu importe laquelle, mais elle doit respecter la logique tonale.
Si je me souviens bien (je n'utilise pas cette gamme tous les jours), elle se compose de la gamme penta min + 5b et de la gamme penta maj + 7M
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
bullfrog
ya quelques gammes à utiliser dans le blues, les penta maj et min, la penta blues, la mixolydienne, la mixoblues, la relative mineure.
à force des les utiliser, on finit par repérer des sons qu'on aime mieux ou des passages qu'on apprécie mieux et ça finit par devenir des motifs.

y a aucubn prob à ça, où p larbier a raison c'est qu'il ne faut pas penser "gamme" quand on joue du blues, il ne faut pas intellectualiser l'impro en blues.

où p larbier se gourre un peu c'est quand il parle de blues traditionnel en citant bb king, bb king ce n'est déjà plus du blues traditionnel. Par contre si on prend des son house robert johnson leur approche du blues est totalement différente car même si ils ne jouent pas "slide", ils sont pratiquement toujours en accord ouvert. ce qui fait que leur approche du blues joué est totalement différente de celle d'un buddy guy d'un bb king. Il s'agit plus d'un accompagnement parfois riche mais pas réelement d'une impro.

N'oublions pas que le blues est un art chanté avant tout et que la blue note a été trouvée pour imiter les variations de la voix des premiers chanteurs de blues.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
luna jena
aweked a écrit :
ya quelques gammes à utiliser dans le blues, les penta maj et min, la penta blues, la mixolydienne, la mixoblues, la relative mineure.
à force des les utiliser, on finit par repérer des sons qu'on aime mieux ou des passages qu'on apprécie mieux et ça finit par devenir des motifs.

.

merci !!!

aweked a écrit :
la mixoblues

.

c'est quoi cette gamme ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 22 Juin 2005, 13:08
mixoblues

la penta blues penta +blue note mais ça fais 6 notes tout ça et ça s'appelle la gamme blues

la relatif mineur oui mais encore?
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 22 Juin 2005, 13:11
Stef Herbuel a écrit :
aweked a écrit :
la mixoblues

c'est quoi cette gamme ?

On la nomme parfois Blues bi-modal aussi:

T 2 b3 3 4 b5 5 6 b7
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bullfrog
Stef Herbuel a écrit :
aweked a écrit :

.

merci !!!

de rien

en fait je joue du blues, et je ne joue que ça. et mon parcours est composé de tout: apprentissage de gamme, "trouvage" de motifs (expliqués plus tard par les profs)

un exemple: quand je cherchais à jouer sur un CD, j'essayais de trouver le ton à l'oreille et j'avais remarqué que pour un blues en A (A D E) la pentatonique mineure de E passait bien... ce qui m'induisait parfois en erreur. après ça m'a été expliqué par un prof.

pour la relative mineure, c'est peut être le truc le plus utilisé par les bluesmen mais là impossible d'avoir les explications de mon prof de jazz, car les jazzmen féru d'harmonie éprouve une certaine répulsion condescendente à l'égard de cette gamme...

la myxo blues c'est un mixe de la gamme blues et de la myxolidienne c'est expliqué dans la partition intérieure. et c'est syurtout très utilisé par Albert Collins.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

svp lisez ceci

a part de la part de Stef Herbuel j'ai vraiment l'impression d'avoir entendu un max de conneries ici, je suis desolé mais bon qd je lis la plupart des messages jme dis que pour vous le blues c'est pas vraiment du blues quoi, je m'exlique:
le blues c'est quoi, c'est faire passer SES sentiments a travers une guitare, surtout le blues en plus.
J'ai un conseil pour ceux qui veulent decouvrir la vraie de vraie sensation blues, pour la ressentir ce n'est pas evident mais qd ca vou arrive c'est magnifique, voici ce que j ai fais, libre a vous d'en prendre ou non compte.
j'ai commencé comme tt le monde je crois a decouvrir les gammes, penta mineur ,majeur ,neutre et au fait le penta relative n'est autre que la penta majeur qd on se base sur un accompagnement mineur bien sur sinon cela na pas de sens.
je pense que le meilleur c'est d'une aprt ecouter bcp de blues et vraiment se concentrer sur la guitare de deux ecoutes differentes, parfois seulement pour le coté technique( dynamique, enchainement, le volume qui est tres important puis penser a qqc de perso qui vous touche bcp et ressentir le blues(pour ca bb king c parfais)
ensuite prenez connaissance des gammes bien sur, reperer vous meme les notes d'une gammes sur la manche, c a d trouver les notes de la gammes et chercher les sur la manche, cela pren plus de temps mais ca marche pluto pa mal.
ensuite jouer sur des blues, des simples accompagnements ou des chansons de blues (pour ceux qui cherchent des accompagnement demander moi ca g un plan simple il suffit juste d'y penser)
puis jouer jouer jouer jouer et sinon moi le soir comme je ne pouvais pas faire un max de bruit je jouait doucement et essayer ensuite de "chanter le solo" dans votre tete et remetez le sur la gratte, si ca vien pa drierctement cherchez jusqu'a trouver ce que vous cherchez e vous trouverez des plans seuls et enormement de plans ( il y a pour ma part des plans que je joue parfois que je n'ai personnellement jamais entendu ou vu.
et pour commencer a vraiment ressentir un blues, prenez un feuille et faites de l'ecriture automatique (tt ce qui vous enerve vous touche etc...) relisez vous et jouez ensuite, je ne l'ai jamais fait car j'ai entendu ca assez tardivement mais il parait que cela aide alors testez on ne sait jamais.
et de tte facon il n'y a pas photo, vous gagnerez plus de sensations de jeu faciles et habiles en passant votre temps a jouer plutot qu'a chercher ss arret des plan des tab ou des gammes, non???comme je vois tres souvent chez des guitaristes ( enfin pseudoguitaristes!!!)

ensuite je ne dit pas il y a pleins d'autres choses a voir, des tas de gammes d'accords, etc...les tritons notamment pour les fins de phrases blues.
enfin il y a des tas de trucs mais chaque chose en son temps!!!!
je suis persuadé que si vous considerez juste ce que je viens de dire vous pourrez enfin vraiment jouer un blues
je me rend compte que j'ai bcp ecri alors je vais arreter mais j'en ai tellement assez d'entendre des conneries monstrueuses sur le blues que ......bon voila koi
si vous avez des questions je suis tjrs la et ceux si du monde s'oppose a ce que je dis je propose d'ouvrir un forum special sur la philosophie du blues et de son "apprentissage"

allez by tt le monde
peace and love
et vive le blues bien evidemment
new_blues
valerep27 a écrit :

a part de la part de Stef Herbuel j'ai vraiment l'impression d'avoir entendu un max de conneries ici, je suis desolé mais bon qd je lis la plupart des messages jme dis que pour vous le blues c'est pas vraiment du blues quoi
le[color=red]

heu désolé mais comment peux tu dire ça ?
perso je n'écris pas beaucoup sur ce forum mais je le consulte tous les jours. J'ai moi meme fait part de mon expérience sur ce sujet.
Mais apres je trouve que tu es tres radical dans ce que tu dis. Chacun à son approche de voir le blues, la musique, son apprentissage etc....
L'esprit de la musique et aussi du blues c'est une ouverture d'esprit et personne n'a raison ou tord, personne ne comprend le blues ou ne le comprend pas, tu ne peux pas dire ça....
il y a des milliards facon d'apprendre le blues, et l'une n'est pas plus une conneries qu'une autre.

apres il est tard et j'ai peut etre rien compris mais bon....
tout à fait d'accord avec patrick! Je joue un peu de blues et à force je me suis rendu compte que j'étais "prisonnier" de la gamme. J'arrivais pas à broder autour. La gamme a rendu mon jeu technique et plus mélodique du tout. L'histoire des motifs c'est vraiment pas con, je pense que la gamme vient juste d'une volonté pédagogique et technique meme si c'est un assemblement des motifs. Enfin bref maintenant j'essaie d'utiliser d'avantage mes oreilles et moins la gamme.
ouai non g pas essayé de faire un audio, il ya erreur.

Pour répondre à ta question ( qui n'est pas bête d'ailleurs) je dirai tu a en partie raison car le fait de jouer la gamme a surement "entrainé" mes oreilles mais quand je la jouais bêtement, je ne faisais pas assez attention au son mais plus au placement des doigts sur le manche.
Je pense que beaucoup d'apprentis guitaristes autodidactes ont les mêmes difficultés.
Pour compléter ma réponse Il m'arrive des fois de m'aventurer sur le manche et de retrouver une gamme que je ne connaissais pas ...à l'oreille. C'est donc possible (mais plus fastidieux je te l'accorde).

à tous les gadjo salut!

En ce moment sur théorie...