svp lisez ceci
a part de la part de Stef Herbuel j'ai vraiment l'impression d'avoir entendu un max de conneries ici, je suis desolé mais bon qd je lis la plupart des messages jme dis que pour vous le blues c'est pas vraiment du blues quoi, je m'exlique:
le blues c'est quoi, c'est faire passer SES sentiments a travers une guitare, surtout le blues en plus.
J'ai un conseil pour ceux qui veulent decouvrir la vraie de vraie sensation blues, pour la ressentir ce n'est pas evident mais qd ca vou arrive c'est magnifique, voici ce que j ai fais, libre a vous d'en prendre ou non compte.
j'ai commencé comme tt le monde je crois a decouvrir les gammes, penta mineur ,majeur ,neutre et au fait le penta relative n'est autre que la penta majeur qd on se base sur un accompagnement mineur bien sur sinon cela na pas de sens.
je pense que le meilleur c'est d'une aprt ecouter bcp de blues et vraiment se concentrer sur la guitare de deux ecoutes differentes, parfois seulement pour le coté technique( dynamique, enchainement, le volume qui est tres important puis penser a qqc de perso qui vous touche bcp et ressentir le blues(pour ca bb king c parfais)
ensuite prenez connaissance des gammes bien sur, reperer vous meme les notes d'une gammes sur la manche, c a d trouver les notes de la gammes et chercher les sur la manche, cela pren plus de temps mais ca marche pluto pa mal.
ensuite jouer sur des blues, des simples accompagnements ou des chansons de blues (pour ceux qui cherchent des accompagnement demander moi ca g un plan simple il suffit juste d'y penser)
puis jouer jouer jouer jouer et sinon moi le soir comme je ne pouvais pas faire un max de bruit je jouait doucement et essayer ensuite de "chanter le solo" dans votre tete et remetez le sur la gratte, si ca vien pa drierctement cherchez jusqu'a trouver ce que vous cherchez e vous trouverez des plans seuls et enormement de plans ( il y a pour ma part des plans que je joue parfois que je n'ai personnellement jamais entendu ou vu.
et pour commencer a vraiment ressentir un blues, prenez un feuille et faites de l'ecriture automatique (tt ce qui vous enerve vous touche etc...) relisez vous et jouez ensuite, je ne l'ai jamais fait car j'ai entendu ca assez tardivement mais il parait que cela aide alors testez on ne sait jamais.
et de tte facon il n'y a pas photo, vous gagnerez plus de sensations de jeu faciles et habiles en passant votre temps a jouer plutot qu'a chercher ss arret des plan des tab ou des gammes, non???comme je vois tres souvent chez des guitaristes ( enfin pseudoguitaristes!!!)
ensuite je ne dit pas il y a pleins d'autres choses a voir, des tas de gammes d'accords, etc...les tritons notamment pour les fins de phrases blues.
enfin il y a des tas de trucs mais chaque chose en son temps!!!!
je suis persuadé que si vous considerez juste ce que je viens de dire vous pourrez enfin vraiment jouer un blues
je me rend compte que j'ai bcp ecri alors je vais arreter mais j'en ai tellement assez d'entendre des conneries monstrueuses sur le blues que ......bon voila koi
si vous avez des questions je suis tjrs la et ceux si du monde s'oppose a ce que je dis je propose d'ouvrir un forum special sur la philosophie du blues et de son "apprentissage"
allez by tt le monde
peace and love
et vive le blues bien evidemment