Gammes Blues & Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 03 Juin 2005, 04:29
Stef c'est tiré de kel video pedago de Mr Henderson ?

j'hallucine !!!

dans ton premiere exemple, l'intro en live avant le cour...c'est jouissif !!!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Juin 2005, 06:48
Pas d'accord avec Patrick, en jazz les motifs sont très présents;

Le fait est que le jazz est allé de plus en plus dans le sens d'une richesse harmonique, ce qui prédestinait un peu l'agencement des solos (je pense au bebop par exemple), mais au départ le jazz utilise les motifs

Que ce soit bien sûr dans le ragtime, puis le new orleans jazz, on voit beaucoup de motifs directement inspirés du blues. Même quand Louis Armstrong arrive pour la période qu'on appelle communément le "hot jazz", les solos sont avant tout fondés sur des structures mélodiques.
Ce n'est qu'ensuite que les solos de jazz vont de plus en plus dans le sens d'une description harmonique de la grille (évolution qui peut apparaitre par certains côtés comme une progression, mais aussi une dérive je pense mais bon c'est un autre sujet).
Bien plus tard, quand le jazz s'ouvre à la musique modale, on revient beaucoup à cette utilisation des motifs, et c'est encore le cas chez des musiciens contemporains de jazz, comme Michael Blake.

Après le débat Motifs/gamme, c'est un peu celui de l'oeuf et la poule non? Pkoi opposer les 2 quand le motif est simplement une façon d'agencer le discours mélodique?
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :
Pas d'accord avec Patrick, en jazz les motifs sont très présents;
Le motif, au sens ou il est decline et repete, n'est pas present dans le Jazz comme il l'est dans le Blues. Pour une raison simple : la structure harmonique du Blues implique la repetition d'un motif (entre le I et le IV). Il n'y a pas cet "appel" du motif dans la structure d'une grille de Jazz.

De plus, jusqu'au Bebop, l'improvisation consiste a tourner autour de la melodie. Dans la meusre ou le motif repete n'existe pas dans la melodie Jazz (a cause de la structure harmonique), il n'y a pas de raison de trouver ces motifs dans l'improvisation qui s'appuie sur cette melodie.

Maintenant, il y a des cliches Jazz. Mais ce ne sont pas des motifs.

Exemple : ou sont les motifs dans All the things you are, Someday My Prince will come, ou How Insensitive?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 03 Juin 2005, 07:55
Bah all the things you are je trouve que c'est un bon exemple puisque dans le thème tu as un motif qui est simplement transposé. La 1ère fois sur Fm7, puis quand la grille arrive sur Cm7, on reprend l'essentiel du motif
Chez Thelonius Monk c'est encore plus fragrant, avec pas mal de phrases qui sont reprises, transposées à la quarte.

Alors bien sûr que du fait de la structure bâtarde du blues, la présence de motifs est plus apparente (en ce sens, le jazz modal est plus proche au niveau des motifs);

Il est courant en jazz quand tu passes d'un centre tonal à un autre, de simplement transposer l'intégralité de ton motif. C'est ce qu'on voit sur le B de Satin Doll par exemple;

En ce sens j'ai un prof de piano qui fait assez peu cas de l'harmonie quand il explique comment improviser. Il incite surtout à développer des motifs, et à les exploiter rythmiquement;

Donc l'utilisation de motifs, ou le principe de questions/réponses, je ne crois pas que ce soit l'exclusivité du blues du tout
Invité
  • Invité
La longueur de l'expose de All the things you are empeche de le considerer comme un simple motif.
Invité
  • Invité
Hougo a écrit :

...le principe de questions/réponses, je ne crois pas que ce soit l'exclusivité du blues du tout
Ce n'est bien evidemment pas ce que j'ai dit.
luna jena
kida a écrit :
Stef c'est tiré de kel video pedago de Mr Henderson ?

j'hallucine !!!

dans ton premiere exemple, l'intro en live avant le cour...c'est jouissif !!!

"Melodic phrasing" , la 2eme de scott henderson

elle est dans mon "top 3" des meilleurs videos de cours , c'est vraiment pleins de choses excellentes.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :

En meme temps, Scott Henderson n'est pas un guitariste de Blues "traditionnel". Je pensais beaucoup plus a une forme de Blues style BB King lorsque je pensais aux motifs.

oui mais tu prends ces exemples tu enleve le son saturé, on y est !!
tout est motif et repetition...

(meme si S. Henderson a enregistre un disque de Blues - dont le premier titre est une veritable bombe d'ailleurs).

2 !
dog party et surtout tore down house ou le morceau qui ouvre 'dolemite) contient des plans diminués qui dechirent !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Invité
  • Invité
Je préfère Scott Henderson sur les anciens Tribal Tech. Mais le premier morceau de tore down house a un riff de damné.
Honte à moi, c'est le seul morceau que j'ai vraiment écouté en boucle sur cet album...

Pour tous ceux qui ne connaissent pas, et bien...il faut le trouver (le premier morceau).
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 03 Juin 2005, 17:54
disque de Blues - dont le premier titre est une veritable bombe d'ailleurs).

tu n'en connais qu'un mais les autres sont pas mal non plus!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 03 Juin 2005, 17:55
Stef Herbuel a écrit :

2 !

3! + un double live qui est
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
ben perso dans mes cours l'etude du blues intervient tres tard car d'une part si on commence a analyser genre blues fusion ca devient pas mal complexe et surtout que si on y penser jouer une penta min sur un accord 7 sa donne une gamme a 8 note si on regarde l'ensemble donc bref.
Et ensuite je toruve qu'il faut vraimen deja l'aborder d'oreille car on connait tous plein de plan mais si on les explique a un debutant et autre ben c'est vite complexe.

Et donc je n'aime vraiment pas l'impression que donne un guitariste de penser penta mineur sur du blues alors que j'ime pourtant cette couleur.

Si tu veux vraiment faire aborder la question alors je te dirrais de lui faire jouer a la fois sur la penta majeur et mineur et de s'amuser a contraster les 2 car c'est comme ca que l'on savoure encore plus les couleur...quand elles contraste.
Invité
  • Invité
satch1967 a écrit :

a mon eleve de coaching qui veut apprendre le blues
je lui conseille la gamme " penta blues "
ou je lui conseille d'arreter les gammes blues sachant qu'en blues on joue pas de gammes
Pour moi, l'approche d'apprentissage pour l'impro Blues, c'est:

1 - être parfaitement à l'aise avec la grille : être capable de chanter St Louis Blues en marquant les basses
2 - être à l'aise avec le placement du IV sur la mesure 2
3 - placer un motif très simple à base de tierce/fondamentale sur chaque accord
4 - placer un motif plus compliqué à base de tierce/fondamentale/septième sur chacun des accords
5 - placer des motifs un peu compliqués sur chacun des accords
6 - et finalement, parler de gamme.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Citation:
oui mais si t'as jamais rien joue ou ecouté tu fais comment ??

c'est bien pour ca aussi que je ne commence pas par ca...pour permettre que l'eleves puisse aborder le truc az l'oreille du moins dans un premier temps....c'est pour eviter a tout pris les cliché"telle gamme pour telle style" enfin c pas la seule raison
luna jena
zigmout a écrit :
Citation:
oui mais si t'as jamais rien joue ou ecouté tu fais comment ??

c'est bien pour ca aussi que je ne commence pas par ca...pour permettre que l'eleves puisse aborder le truc az l'oreille du moins dans un premier temps....c'est pour eviter a tout pris les cliché"telle gamme pour telle style" enfin c pas la seule raison

c'est la ou je vous suis plus
la gamme sert a plusieurs choses : outre le fait de developperla main gauche de maniere physique sur le manche (sorte de delie doigts) , outre le fait de faire "apprendre" les intervalles en la jouant , en jouant des patterns continus, elle permet de cibler, "ratisser" large" dans un 1er temps
la penta ne continet que 5 notes c'est un simple arpege : le travailler pour jouer le blues c'est bien
une fois qu'on le maitrise , on cible....
dans toutes les disciplines on apprends le gros pour affiner ensuite
la vous voulez cibler d'entree : GROSSIERE erreur

c'est pas un cliché , la gamme penta et blues (la bien nommée ?) sonne pour le rock et le blues.
le mec qui commence veut avant tout se faire plaisir , il faut lui donner les outils pour
une fois qu'il l'a bien dans les doigts , la on peu tlui dire, ok , maintenant on va preciser : tu vois maintetant que tu connais bien ta gamme, tu vas me cibler telle note ou telle note.
cibler avant c'est mettre la charrue avant les boeufs.
selon moi bien sur
j'suis une quiche en harmoinie, mais pas partout et ce travail la je sais de quoi je parle par contre.
Invité
  • Invité
Stef,

qu'une chose soit claire : sur ce point, je ne cherche absolument pas à imposer mon point de vue.
Je propose juste des pistes qui s'organisent autour des motifs (comme je le montre dans le plan pédagogique).
Il est tout à fait possible de s'y prendre autrement.
Je ne fais qu'exprimer mes conclusions du moment. Mais je comprends qu'on puisse voir les choses autrement.

En ce moment sur théorie...