PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, je me demande si le "chemin gamme" n'est pas le pire en fait.
Bien sûr, il y a plein de gens qui ont appris la penta, et puis qui jouent peu de temps après des motifs, et ça sonne.
Mais je me demande si il n'y a pas trop de guitaristes qui dévalent (souvent mal) la gamme penta sur un Blues, sous pretexte que c'est un Blues, et qui donc ne sonnent pas. Avec un ou deux motifs, ca sonnerait tout de suite mieux, même si le résultat serait plus simple.
Franchement, je ne sais pas si se lancer dans la penta, et s'amuser avec pendant des années au lieu de se lancer dans les motifs tout de suite, je me demande si c'est une bonne voie.
Je ne dis pas ça pour insinuer qu'il faut abandonner la gamme penta. Mais je me demande si on ne devrait pas parler beaucoup plus de motifs, et beaucoup moins de gammes.
Oui mais la tu parles de consequences d'apprentissage : j'mexplique
si j'explique a un eleves les 5
positions de gammes blues et majeures
admettons qu'il veuille faire du blues : moi je lui fais apprendre d emaniere scolaire , comme j'apprendrai l'alphabet a un enfant
APRES , quand il joue , je lui dis : non , fais comme si tu discutais, attends le chant, reponds lui.. joue de smotifs, qui se repetent
construit des motifs a partir de la gamme blues apprise
mais le but du blues, c'est un cri, c'est un dialogue, pas des notes les unes apres les autres.
or , de nos jours, par un but de reconnaisance, tout le monde devalle le manche..c'est unreconnaissance "facile"
la preuve est que les gagnants des defis sont des gens tres techniques , tout le monde cautionne.., et tout le monde est attiré par ce coté obscur de la force (lol)
bref pour moi c a se situe plus dans la maniere d'enseigner que dans l'outil lui meme...
la c'est comme si tu me disais, le but n'est pas d'apprendre l'alphabet mais de faire des phrases directement ....les motifs pour moi c'est reprendre deja une phrase toute faite , un debit, un placement....
je pense , pour bien expliquer ma pensée, que les gammes(l'outil) ne sont pas a blamer, leur utilisation oui
mais bon ca reste mon avis...
mais "penser" motifs est une tres bonne chose, et j'y ajouterai ce que disais scott henderson, il faut penser "repetition" de motif aussi...comme pour "affirmer" les phrases...
...