Gammes Blues & Jazz

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satch1967 a écrit :
robben ford dans sa video montre les gammes pentatonique , eric johnson aussi , scott henderson aussi , eric boel aussi !!
en fait ca serait pas judicieux de les apprendre ??
j'avais un bouquin avec des centaines de motifs remarque c'etait marrant pour apprendre !!

Les guitaristes que tu cites jouent de façon "moderne". Je pensais au début à des formes de Blues beaucoup plus traditionnelles.

Je ne dis pas qu'il n'est pas judicieux d'apprendre les gammes. Je pose l'importance du motif qui, pour moi, dépasse la gamme.
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satch1967 a écrit :
remarque si tu as d autres motif ca m interresse fortement , c'est une vision a explorer !!
La meilleure façon, pour moi, d'expliquer ça, est de demander à écrire un thème guitaristique Blues. A mon sens, en écrivant un thème qui sort de nulle part, en le transcrivant et en le jouant ensuite, on met le doigt sur la notion de motif qui prend le dessus sur la gamme. En Jazz, ce principe n'existe pas.

C'est une "expérience" personnelle. A celui qui dit "j'ai écrit un thème, il roule, et il n'y a pas les motifs qui dépassent tout", je ne peux pas dire grand chose à part l'écouter, et juger le thème.

Sans chercher à démontrer, et juste en faisant part de ma réflexion, c'est un exercice que j'encourage à faire, ne serait-ce qu'une seule fois.

ps : écrire un thème, c'est tenir compte des inflexions, et c'est reproduire proprement le rythme. Il faut donc l'écrire en solfège (ex : sur un logiciel comme Power Tab).
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, je me demande si le "chemin gamme" n'est pas le pire en fait.
Bien sûr, il y a plein de gens qui ont appris la penta, et puis qui jouent peu de temps après des motifs, et ça sonne.
Mais je me demande si il n'y a pas trop de guitaristes qui dévalent (souvent mal) la gamme penta sur un Blues, sous pretexte que c'est un Blues, et qui donc ne sonnent pas. Avec un ou deux motifs, ca sonnerait tout de suite mieux, même si le résultat serait plus simple.

Franchement, je ne sais pas si se lancer dans la penta, et s'amuser avec pendant des années au lieu de se lancer dans les motifs tout de suite, je me demande si c'est une bonne voie.

Je ne dis pas ça pour insinuer qu'il faut abandonner la gamme penta. Mais je me demande si on ne devrait pas parler beaucoup plus de motifs, et beaucoup moins de gammes.


Oui mais la tu parles de consequences d'apprentissage : j'mexplique
si j'explique a un eleves les 5 positions de gammes blues et majeures
admettons qu'il veuille faire du blues : moi je lui fais apprendre d emaniere scolaire , comme j'apprendrai l'alphabet a un enfant
APRES , quand il joue , je lui dis : non , fais comme si tu discutais, attends le chant, reponds lui.. joue de smotifs, qui se repetent
construit des motifs a partir de la gamme blues apprise
mais le but du blues, c'est un cri, c'est un dialogue, pas des notes les unes apres les autres.

or , de nos jours, par un but de reconnaisance, tout le monde devalle le manche..c'est unreconnaissance "facile"
la preuve est que les gagnants des defis sont des gens tres techniques , tout le monde cautionne.., et tout le monde est attiré par ce coté obscur de la force (lol)
bref pour moi c a se situe plus dans la maniere d'enseigner que dans l'outil lui meme...
la c'est comme si tu me disais, le but n'est pas d'apprendre l'alphabet mais de faire des phrases directement ....les motifs pour moi c'est reprendre deja une phrase toute faite , un debit, un placement....

je pense , pour bien expliquer ma pensée, que les gammes(l'outil) ne sont pas a blamer, leur utilisation oui
mais bon ca reste mon avis...
mais "penser" motifs est une tres bonne chose, et j'y ajouterai ce que disais scott henderson, il faut penser "repetition" de motif aussi...comme pour "affirmer" les phrases...
...
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
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satch1967 a écrit :

tout les jazz se ressemble un peu aussi
anatoles II V I christophe derivés non ?!!

Le II V I est une cadence, pas un morceau. Le I VI II V ponctue une grille harmonique, mais n'est pas un morceau. Idem pour le Christophe. L'Anatole complet a une particuliarité : c'est une grille standard, mais qui va être volontairement déformée. C'est le contraire du Blues qui se regénère dans sa propre tradition. L'Anatole se projette dans l'avenir car il fait tout pour s'extraire de sa forme initiale. D'autre part, il n'y a pas 500 standards autours de la même grille d'anatole.

Dans le Real Book, il y a au maximum 5 morceaux qui ont la même grille (et encore, je ne vois pas trop où).
Dans un reccueil de Blues, sur 100 morceaux, 70 ont exactement la meêm structure harmonique (et encore, ça doit plutôt être 90).
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :


Dans le Real Book, il y a au maximum 5 morceaux qui ont la même grille (et encore, je ne vois pas trop où).
D.


oui mais tous sont cafis de II/V , donc tu as des 'reflexes "harmoniques qui reviennent...
un pote m'expliqauit l'autre jour qu'en comprenant bien les 2/5 , tu comprenais bcp de choses en jazz.....je sais pas s'il avait raison, mais c'est vrai qu'en jazz, les 2/5 ca pullule, on ne peut resumer a ca mais bon...
.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
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Stef,

je comprends ce que tu dis.
je dis juste que les motifs sont beaucoup plus importants que la gamme en elle-même. C'est d'autant plus marquant avec un élève qui pense gamme, mais qui n'arrive à rien faire sonner parce qu'il se concentre sur un aspect technique, alors qu'il a oublié que le Blues, c'est avant tout un chant.
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Stef Herbuel a écrit :

oui mais tous sont cafis de II/V , donc tu as des 'reflexes "harmoniques qui reviennent...
un pote m'expliqauit l'autre jour qu'en comprenant bien les 2/5 , tu comprenais bcp de choses en jazz.....je sais pas s'il avait raison, mais c'est vrai qu'en jazz, les 2/5 ca pullule, on ne peut resumer a ca mais bon...
.

Un II V I, c'est comme un V I. C'est le moteur de la tonalité. On le retrouve donc dans tout ce qui est tonal (et donc le classique). Je ne pense pas que le classique soit répétitif.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

oui mais tous sont cafis de II/V , donc tu as des 'reflexes "harmoniques qui reviennent...
un pote m'expliqauit l'autre jour qu'en comprenant bien les 2/5 , tu comprenais bcp de choses en jazz.....je sais pas s'il avait raison, mais c'est vrai qu'en jazz, les 2/5 ca pullule, on ne peut resumer a ca mais bon...
.

Un II V I, c'est comme un V I. C'est le moteur de la tonalité. On le retrouve donc dans tout ce qui est tonal (et donc le classique). Je ne pense pas que le classique soit répétitif.

le classique non, le jazz , dans une certaine forme oui
c'est sur qu'on en est pas au blues ou effectivement 90 % c'est la meme grille
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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Il y a une forme de répétition dans le Jazz, effectivement. Mais elle n'est pas vraiment liée aux II V I. Elle est plus liée à une forme plus générale (structure AABA, la structure du morceau - exposé du thème, solo, thème, coda,etc...).
Le carcan du Jazz est beaucoup plus léger que le carcan du Blues. Il n'y a aucune comparaison d'ailleurs.

En fait, les musiques populaires ont par définition un aspect répétitif.
Mais dans le registre de la liberté, le Jazz est sans conteste la forme musicale populaire la plus libre, donc la moins répétitive.
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Stef Herbuel a écrit :
et j'y ajouterai ce que disais scott henderson, il faut penser "repetition" de motif aussi...comme pour "affirmer" les phrases...
...
oui, tout à fait. Et en Blues, tout l'art dans le thème consiste à décliner un même motif entre les degrés I et IV.
zigmout
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plutot IV V I en classique au passage.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y a une forme de répétition dans le Jazz, effectivement. Mais elle n'est pas vraiment liée aux II V I. Elle est plus liée à une forme plus générale (structure AABA, la structure du morceau - exposé du thème, solo, thème, coda,etc...).
Le carcan du Jazz est beaucoup plus léger que le carcan du Blues. Il n'y a aucune comparaison d'ailleurs.

En fait, les musiques populaires ont par définition un aspect répétitif.
Mais dans le registre de la liberté, le Jazz est sans conteste la forme musicale populaire la plus libre, donc la moins répétitive.


oui mais qu'est ce qu'il y a comme 2/5/1 a toutes les sauces lol


sinon pour illustrer ce que je dis
2 cours extrements bons de scott henderson (le son avec delai est normal, c'ets les années 90...mais l'esprit y est , a mort !!! :
http://sherbuel.free.fr/scott2.mpg

ou il developpe ce genre d'idee de "licks" (motif) et "repetition"

c'est pour ca que j'insiste patrick, dans le plan du debut, il fait des gammes comme beaucoup les envoient...apres aussi...tout est question de placement, de respiration, d'intention , bref de la bonne utilisation de celles ci....

et

http://sherbuel.free.fr/scott.mpg

"ed had sex with his girlfriend" : grandiose !!

ces 2 exemples sont des "must" a mon avis !!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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Redbox
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    le 02 Juin 2005, 17:25
Stef Herbuel a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Il y a une forme de répétition dans le Jazz, effectivement. Mais elle n'est pas vraiment liée aux II V I. Elle est plus liée à une forme plus générale (structure AABA, la structure du morceau - exposé du thème, solo, thème, coda,etc...).
Le carcan du Jazz est beaucoup plus léger que le carcan du Blues. Il n'y a aucune comparaison d'ailleurs.

En fait, les musiques populaires ont par définition un aspect répétitif.
Mais dans le registre de la liberté, le Jazz est sans conteste la forme musicale populaire la plus libre, donc la moins répétitive.


oui mais qu'est ce qu'il y a comme 2/5/1 a toutes les sauces lol


sinon pour illustrer ce que je dis
2 cours extrements bons de scott henderson (le son avec delai est normal, c'ets les années 90...mais l'esprit y est , a mort !!! :
http://sherbuel.free.fr/scott2.mpg

ou il developpe ce genre d'idee de "licks" (motif) et "repetition"

c'est pour ca que j'insiste patrick, dans le plan du debut, il fait des gammes comme beaucoup les envoient...apres aussi...tout est question de placement, de respiration, d'intention , bref de la bonne utilisation de celles ci....

et

http://sherbuel.free.fr/scott.mpg

"ed had sex with his girlfriend" : grandiose !!

ces 2 exemples sont des "must" a mon avis !!!


excellent! je crois que tous est dit
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
zigmout
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en fait c'est un peu le debat d'oublier la theorie...
est ce que on voit la gamme comme un outils ou s'implement comme le constat que dans un morceau tonal le premier but est d'avoir des mouvement attractif et que la gamme majeur s'y prette bien mais c'est tout

A la limite pas besoin de gamme et on pourrait avoir une musique atonale qui deboulerai sur le cycle des quintes.
La musique tonale ajoute a ca un centre d'attraction.

C'est donc avabnt tout une musique basée sur l'attraction dont le centre est determiné.

Apres la couleur est finalement nettement secondaire et est plus une consequence...donc en fait tu n'a pas besoin de gamme pour faire de la musique tonale mais juste de mouvement attractif et d'un centre point.

Je peux prendre un theme en do majeur et le faire basculer en mineur(et en fait vers n'importe quel mode) par contre je devrais respecter les attraction et des que dans mon morceau majeur il y aurra une attraction alors je devrais "tonaliser" mon mode et recreer artificiellement l'attraction originel....cf mode mineur harmo et melodique.


mais forcement rien qu'en fesant G C ben sol si re fa +do mi sol ben ca donne toute une gamme donc la gamme majeur se prette a fond au jeux...


D'ailleurs rien qu'en ayant cette approche ca permet aussi de repenser au mode..est ce que j'enrichie ma gamme majeur en y foutant des modes(je parle expres uniquement de la gamme majeur) ou alors je parle d'une musique attractive avec un centre en utilisant toute les couleur que je veux...c'ets d'ailleurs dans cette optique que sur un post j'avais tonalisé tout les modes pour voir comment je pouvais les utiliser dans un concept tonal.

La maniere d'aborder la chose donne des resultat different.
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  • Invité
Stef Herbuel a écrit :
c'est pour ca que j'insiste patrick, dans le plan du debut, il fait des gammes comme beaucoup les envoient...apres aussi...tout est question de placement, de respiration, d'intention , bref de la bonne utilisation de celles ci....

En meme temps, Scott Henderson n'est pas un guitariste de Blues "traditionnel". Je pensais beaucoup plus a une forme de Blues style BB King lorsque je pensais aux motifs.

(meme si S. Henderson a enregistre un disque de Blues - dont le premier titre est une veritable bombe d'ailleurs).
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Kida
    le 03 Juin 2005, 04:29
Stef c'est tiré de kel video pedago de Mr Henderson ?

j'hallucine !!!

dans ton premiere exemple, l'intro en live avant le cour...c'est jouissif !!!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...