Un programme de malade, peut être même un peu trop...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu par contre ne commencez pas a tout melanger, la je vois qu'on parle de triade avec des position d'arpege complet...non!! une triades est une position bien particuliere sinon on appellerait juste juste"arpèges"....et justement j'ai expliqué un des intererts de ne penser que sur 3 cordes et pas plus...c'ets vraimetn flagrant, car j'ai deja eu des eleves connaissant tres bien leur arpeges sur le manches mais ne les pensant toujours qu'a partir de la cordes de mi grave ou l et...paf il etaent dans la merde au moments de vraiment s'appuyer dessus au moment de faire des solo et ne les placais finalemetn que toujours de la meme facon à savoir...hop un sweep, hop , l'arpege complet à partir de la cordes de mi ou la... alors que le but des triades n'est pas forcement de placer l'arpeges complet mais bien d'avoir tres facilement les notes cibles sous la main.
JackButler
zigmout a écrit :
heu par contre ne commencez pas a tout melanger, la je vois qu'on parle de triade avec des position d'arpege complet...non!! une triades est une position bien particuliere sinon on appellerait juste juste"arpèges"....et justement j'ai expliqué un des intererts de ne penser que sur 3 cordes et pas plus...c'ets vraimetn flagrant, car j'ai deja eu des eleves connaissant tres bien leur arpeges sur le manches mais ne les pensant toujours qu'a partir de la cordes de mi grave ou l et...paf il etaent dans la merde au moments de vraiment s'appuyer dessus au moment de faire des solo et ne les placais finalemetn que toujours de la meme facon à savoir...hop un sweep, hop , l'arpege complet à partir de la cordes de mi ou la... alors que le but des triades n'est pas forcement de placer l'arpeges complet mais bien d'avoir tres facilement les notes cibles sous la main.

Oui c'est pas faux. J'ai mélangé triade et aprège mais pour moi la finalité est la même.
Dans le sens ou quand je joue en penta, je vise ces notes là précisémment, ça me permet de les repérer tout le long du manche et donc à partir d'un plan en penta, de le terminer sur une note de l'arpège ou de la triade suivant l'appellation voulue.
J'ai donné les arpèges complets car avec ces positions, on quadrille toutes les notes importantes de l'accord sur le manche.
Mais au final, il n'y a que la méthode d'apprentissage qui change.
unplugged57
Bon je ne suis pas sur d'avoir compris mais je me lance, faite moi signe si je suis à côté de la plaque.

Pour chaque corde, il n'y a qu'une position sur tout le long du manche si l'on veut garder la fondamentale sur cette corde?

Par exemple, sur les 3 cordes les plus aigües, la triade de sol mineure dont la fondamentale se retrouve sur la corde mi aigüe est en position ---3---
---3---
---3---

et si je comprend bien il suffit de décaler cette position en case 5 pour ce retrouver avec une triade de la mineure?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 12 Mai 2011, 17:29
Bha oui
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
et au final tu n'as que 3 otion pour un sol min (pour le s3 cordes aigue) et en fait ces 3 position seront les meme pour tout les accords que l'on veut, il suffit juste de reperrer la fonda dans les 3 positions...un quand la fonda est sur la corde de mi(aigu) l'autre quand la fonda est sur la corde de si et la derniere quand la fonda est sur la corde de sol.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 12 Mai 2011, 19:49
Sinon, un programme simple :

Tu apprends à jouer les morceaux que tu aimes écouter, et pendant ce temps, si tu t'en sens l'inspiration, tu composes des petites choses.
Bref, tu écoutes tes envies, tes goûts, et tu verras que pour jouer les choses que tu aimes, tu travailleras naturellement les choses que tu ne sais pas faire.
Tu ne seras peut-être pas une boîte à outils universelle à la fin, mais tu te feras plaisir, et ton jeu aura de la personnalité, TA personnalité.

La notion de plaisir tout ça....vous vous souvenez?
unplugged57
Ah enfin j'ai compris, mais c'est vraiment bizarre parce que malgrès tous les efforts pour m'expliquer tout ça (et je vous en remercie énormément), ce qui m'a fait le déclic c'est une vidéo de JustinGuitar.com où il explique tout cela.

Donc c'est un peu le même principe que les penta, des schémas à apprendre et à décaler en fonction de la tonalité voulu!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 12 Mai 2011, 21:29
Hougo a écrit :
Sinon, un programme simple :

Tu apprends à jouer les morceaux que tu aimes écouter, et pendant ce temps, si tu t'en sens l'inspiration, tu composes des petites choses.
Bref, tu écoutes tes envies, tes goûts, et tu verras que pour jouer les choses que tu aimes, tu travailleras naturellement les choses que tu ne sais pas faire.
Tu ne seras peut-être pas une boîte à outils universelle à la fin, mais tu te feras plaisir, et ton jeu aura de la personnalité, TA personnalité.

La notion de plaisir tout ça....vous vous souvenez?

+10000, c'est exactement ce que je fais depuis quelques années, avant cela, j'ai travaillé comme un forcené les gammes, les arpèges, les triades, les gammes harmonisées en accords, des grooves, des plus simples aux plus barrés (par rapport à mon niveau) etc, enfin, trois tonnes de trucs, mais je n'ai jamais autant progressé que depuis que je ne fais plus qu'apprendre des morceaux, des solos qui me parlent.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Cornelius79
Que dire de plus ? Tout est dit
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 12 Mai 2011, 21:51
Cornelius79 a écrit :
Que dire de plus ? Tout est dit

Mais attention, tout le travail que j'ai fait en amont me sert énormément maintenant que je ne bosse quasi plus que des morceaux. Je connais absolument toutes les tonalités sur mon manche, par exemple, je n'ai que rarement des problèmes rythmiques, les seules difficultés que je rencontre, sont d'ordre purement technique, mais j'appréhende ces dernières sereinement et je connais mon niveau, ce qui est à ma portée ou non. Donc un travail disons plus théorique s'avère nécessaire pour progresser dans de bonnes conditions, il faut concilier les deux dans la mesure du possible, enfin je crois.

unplugged57
Ouai je pense aussi que c'est la solution, travailler ce dont on a besoin par rapport à notre style, d'ailleurs c'est comme ça qu'ils on tous appris.

D'ailleurs pour jouer le Blues, c'est quoi à peu près ce qu'il faut savoir, que ce soit technique ou théorique?
Cornelius79
Un conseil : bosse des plans au métronome, repique d'oreille des solos, apprend un peu a moduler sur le 5e degré d'un blues. Tout ça te fera inévitablement bosser la technique. En bref c'est une façon de travailler en se faisant plaisir.
Parce que bosser les gammes pour bosser les gammes, ou bosser la tech pour la tech cest vraiment ch...et moins constructif je pense.
Si une technique t'intéresse, bosse un plan qui en est assez représentatif

Autant faire d'une pière 2 coups

Et si tu persévères, si tu donnes beaucoup, ta guitare te le rendra, et qui sait, peut etre un jour seras un véritable Monstre Sacré de la 6 cordes
J'en ai plus qu'assez de puer autant de la gueule
fernandel
va voir la methode caged sur le site
tu aura les reponses a toute tes questions c est clair simple et efficace
Invité
  • Invité
Citation:
mais je n'ai jamais autant progressé que depuis que je ne fais plus qu'apprendre des morceaux, des solos qui me parlent.

Bonjour !

Si on vise à "créer" sa musique en priorité de l'interprétation, n'est-ce pas un aussi un danger (c'est une question que je pose, et non une affirmation que je fais) ? Personnellement, l'interprétation reste un exercice comme un autre et non un but en soi.

Dans domaine du dessin par exemple, ou souvent des élèves très doués à dessiner comme un tel ou un tel, mais incapable d'avoir son propre style.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2011, 13:57
Gaboriau a écrit :

Dans domaine du dessin par exemple, ou souvent des élèves très doués à dessiner comme un tel ou un tel, mais incapable d'avoir son propre style.

La plupart des musiciens connus ont repiqué et rejoué les morceaux qu'ils aimaient, on ne peut pas dire que Stevie Ray Vaughan (Hendrix) ou Eddie Van Halen (Cream) à titre d'exemple, manque de style. Et puis franchement, tu peux cotoyer/rencontrer un nombre conséquent de bons voire très bons musiciens, mais qui ont un style bien à eux, là, tu risques de moins en croiser.

unplugged57
Un monstre de la 6 cordes, à 23 ans ça va être un peu tard lol

En ce moment sur théorie...