Un programme de malade, peut être même un peu trop...

unplugged57
Hello tout le monde

Alors voilà j'ai pris des cours pendant 1 an avec 2 profs qui ne me convenaient pas trop, un peu découragé j'ai arrêté quelques temps mais je pense que je m'y remet tout doucement.

Le problème c'est que c'est un peu le bordel pour trouver un bon prof dans mon coin, alors tant qu'à faire je me dis que si je n'en trouve pas d'ici quelques temps peu être que je devrais m'y mettre tout seul...

Sur un autre forum j'ai déjà exposé le problème et un prof a eu la gentillesse de me détaillé quel était le programme à suivre durant environ la première année, mais je trouve ça super complet comparé à ce que moi j'ai fais en 1 an...

Je vous laisse voir:

Mais dans l'ordre, je conseille en général ceci;

La règle est de toujours travailler avec un repère rythmique stable (métronome, séquence etc...)
Commencer très lentement avec un max de précision.
Une fois la précision acquise, accélération très progressive et sur du long terme ! ! !

1) Au départ, ne pas travailler les deux mains simultanément, donc, développement de la main directrice (Mediator)
et travail du rythme (ronde, blanche, noire, croche, dble croche) en binaire.
Cela suppose: Le contrôle de la paume sur les cordes et le Bridge (chevalet), le travail du poignet, le contrôle des notes avec le Mediator (économie de mouvement et précision, travail de l'angle d'attaque etc ...)
et l'alternate Picking sur une seule note (puis deux, puis trois puis quatre).
Ensuite seulement, le travail des chromatismes et autre déliateurs.

Remarque:
Ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur Internet (YOUTUBE) et qui concerne la façon de tenir le Mediator
ainsi que la façon de poser la paume sur la guitare, ou encore, la façon d'utiliser le poignet, mais aussi, la façon de pincer/barre les cordes.
Il existe une multitude de vidéos très bien conçues.
Je pense entre autre à un musicien Anglais du nom de Justin quelque chose ... :gene:
Ces vidéos sont très explicites.
Je les conseille pour les points 1) et 1 bis)

1 bis) Gymnastique de doigt. (pincer/barrer les cordes), le travail des extensions de doigts
ainsi que l'apprentissage du "String Muting" (paume/doigts/barrés/pouce)

2) Le travail et la compréhension des accords majeurs parfaits (1 - 3 - 5)
en t^te de manche.
- Passage d'accords deux par deux et par montée de quarte (E-A, A-D, D-G, G-C, C-F, F-Bb)

2 bis) étude et compréhension des notes sur le manche.

3) Idem que 2) mais en mineur et au départ des accords majeurs en "bémolisant" chacune des tierces afin d'obtenir
absolument toute les positions des accords mineurs en tête de manche. (5 façons) (ref: CAGED)

4) Travail de ces accords majeurs et mineurs sous la forme de barrés et dans une position confortable (souvent la 8ème case)

4 bis) Travail de ces accords dans toute les tonalités et sur tout le manche,
ainsi que travail du principe "CAGED"

5) Travail des Penta en mineur, dans une seule tonalité et sur les 5 schémas.
(Sur deux octaves, sur une octave, sur une quinte, sur une tierce et de 3 façons: ascendant/descendant/ascendant descendant)

6) Idem dans toute les tonalités et en majeur également.

7) Découpe de gammes, Scale Sequencing et gammes brisées sur tous les Modes et de toute les façons.
(noires/croches/ dble croches) en penta/heptatonique (2 façons)

7 bis) Idem que précédent mais Sequencing sous forme de "String skiping".

Idem pour les gammes heptatoniques (en extension: 3 notes par cordes ainsi qu'en doigté conventionnel (2 et 3 notes par corde)

8 bis) reprendre les points de 1) à et effectuer un travail identique mais en ternaire !

9) Étudier les principes de base de l'harmonie et les accords de 4/5/6 sons (etc...) et applications de ces accords sur diverses cadence sur l'instrument.

9 bis) Développement des techniques de base (Legato, Hammer-on, Pull-Off, Bend, Sweep, Tapping, THT etc...)

10) Travail des triades sur tous les groupements possible de trois cordes.

11) "Ear training" et reconnaissance des intervalles/ accords / cadences,
à l'oreille.

11 bis) Travail des arpeggios Majeurs et mineurs (3 sons) harmonisés dans une tonalité et sur 6 cordes.

12) Travail des arpeggios de 4/5 sons de toute les façons possible.

13) Sequencing sur Arpeggios.

Je trouve ça vraiment énorme et surtout assez complexe, j'ai pas envie de travailler des trucs qui ne vont pas forcément me servir pour ce que je veux jouer, c'est à dire Blues, Blues-Rock,Soul, un peu de Funk et de Jazz.

Qu'en pensez vous?
Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le 10 Mai 2011, 18:46
Cà l'air bien fun en tout cas
Kells
  • Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le 10 Mai 2011, 19:06
Tout seul c'est sûr que ça va être chaud, mais avec mon prof, en même pas 1 an, et 1semaine/2 j'ai travaillé la moitié, que ça soit techniques de main gauche, de main droite, gammes, accords
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
unplugged57
Donc vous pensez que c'est vraiment quelques chose d'utile?

Par où commencer?
Dans l'ordre?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 10 Mai 2011, 19:39
Si tu veux faire du blues et du jazz je vois mal ce qui pourrait ne pas te servir
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
unplugged57
Bah le problème c'est que dans ce programme il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas trop...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 10 Mai 2011, 19:48
Dans le cas contraire, ce serait moins utile de les étudier... non ?
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    comas
    le 10 Mai 2011, 19:56
Perso je trouve que fixer des trucs comme ça, ça peut dégoutter de la guitare, jouer doit rester un moment de plaisir ..
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
unplugged57
Bah comas c'est aussi un peu ce que je pense, mais en ne travaillant que ce que j'aime, je me dis que je ne vais peut être pas progresser et tourner en rond, bon en même temps Clapton et SRV ça m'étonnerais qu'il jouaient des trucs qui les faisaient chier...
Philou13
bah en apprenant tout ça tu en as pour 10 ans ...
un conseil te fixer des objectifs à cout et à moyen terme ...
Truc con mais hyper efficace pour la motivation ...
D'un autre coté la guitare ya plein de maniere de l'aborder et globalement en travaillant tous les compartiments ben tu pourra toujours développer ce qui t'interresse au moment ou ça t'interresse ....
Encore un conseil :pas faire le feignant au début ...ya des trucs que si tu ne fais pas l'effort dès que tu apprends après t'es cramé ....
Genre les positions de gamme ou le jeu en integrant systématiquement le petit doigt
mila LP Giby
unplugged57 a écrit :
Bah comas c'est aussi un peu ce que je pense, mais en ne travaillant que ce que j'aime, je me dis que je ne vais peut être pas progresser et tourner en rond, bon en même temps Clapton et SRV ça m'étonnerais qu'il jouaient des trucs qui les faisaient chier...

moi je pense au contraire qu'ils ont du bosser comme des tarés. Peut etre pas selon ta méthode ou dans l'ordre que tu as décris, mais je suis convaincu qu'ils n'ont pas joué que des plans ou des exos qu'ils affectionnaient particulièrement. Bon ca n'engage que moi cela dit

Sinon, bonne méthode que la tienne si elle te convient
Acajou addict
In long tenon we trust
unplugged57
Bah moi à mon avis ils ont pas du ce taper des trucs du genre "il faut bien tenir son médiator comme ça" ou "faut jouer ton accord comme ça et pas comme ça", juste à regarder la façon dont SRV tenait son médiator voilà quoi (pour ceux qui le savent pas il jouait avec un des deux bords rond de ses médiators).

Moi j'aimerais bien apprendre ce qui me plait du style 12 bar blues, savoir comment les construire, apprendre les penta pour faire des impros, mais j'ai peur de sauter des choses qui vont me bloquer par la suite.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait avoir un programme c'ets simple...c'ets s'y tenir qui est chaud...là pour moi ce n'ets pas une tres bonne idée de se faire un programme aussi vaste...deja prend un objectif et tiens le...parce que là du coup tu vas peut etre trop vouloir aller vite...deja rien que connaitre ses triades maj et min partout sur le manche, etre sur qu'on peut s'adapter a toute les grilles toute de suite rien qu'avec ca, et apres juste se faire des petit solo tres melodique en s'appuyant tres clairement sur ses triade et en ajoutant juste 1 ou 2 notes pour aller d'une note à une autre ben c'ets deja un super objectif par exemple...alors qu'avec un gros programme tu risque , pour reprendre l'exeple des triades de bosser un peu les triades...ho tiens...je les passe toute en gros..aller hop suivant...alors que non il faut les apprendre, les digérer , savoir les utiliser etc...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
de plus bosser tel ou tel chose sans contexte musical...ca sert juste a rien, on bosse bien mieux quand on voit une phrases qui nous plait et qu'on sait du coup exactement ce que l'on veut arriver à faire.
Il y a des trucs technique que l'on peut faire comme ca gratuitement mais c'est assez specifique...ton 1bis me semble bof bof par exemple.

on est jamais autant motiver que quands on veut par exemple passer un theme que l'on a composer et qui ne sonne pas comme on voudrait...c'est là qu'on bosse vraimetn bien...là tu risque de bosser des truc qui si ca se toruve ne font pas parti de choses que tu vas utiliser dans ton discours de maneire reguliere....d'ailleurs l'exemple du mediator est revelatrice...perso je le tiens de maniere assez etrange aussi...et j'en ai essayer d'uatre...non pas pour me dire"youpie je sais faire" mais juste pour voir si ca collait avec ce que je voulais...et d'ailleurs il y a effectivemetn une autre position que j'utilise mais que dans certain contexte...et pour des raisons musicales!!

honnêtement...en tant qu(''ancien prof, je trouve ce programme assez mauvais a vrai dire.

deja si tu bosses bien ta gamme majeur et tes triades et que tu les maitrise...tu connaitras plus de chose que 95% des guitaristes

En ce moment sur théorie...