unplugged57 a écrit :
Bon je reprends depuis le début, si j'ai bien compris avec les triades on peut faire des solos.
Mais je ne comprends pas du tout comment, si j'ai bien compris c'est comme pour les penta, il y a des schéma et il suffit de les décaler pour chaque tonalité?
Oui avec des triades, tu peux faire un solo no problème il sonnera super bien, après le mieux est de mélanger penta et triade, ça permet d'avoir plus de vocabulaire enfin bref.
Alors une triade n'est pas une gamme comme tu l'entends.
Une triade ne peut être jouer que sur l'accord correspondant. Une triade c'est aussi un autre mot pour dire arpège de l'accord.
Donc tu ne peux jouer l'arpège d'un sol que sur un sol et pas sur autre chose.
Après il existe des positions types qui font que de n'importe quelle note fondamentale, tu trouves l'arpèges qui lui correspond, ça doit se trouver sur internet.
Ne pas confondre les gammes et les arpèges/triades.
Une gamme s'utilise en fonction de la tonalité, exemple : sur un morceau en sol maj (Sol/Re/Do/Do) Tu pourras jouer la gamme majeur de sol et son relatif mineur à savoir mi min pentatonique.
Sur cette tonalité tu pourras jouer ces deux gammes, ça sonne.
(bien que l'on peut aussi jouer chaque gamme majeur ou relatif correspondant à chaque accord)
Après si tu veux utiliser les arpèges, tu utiliseras l'arpèges de sol sur le sol, l'arpège de re sur le re, l'arpège de do sur le do.
Bon j'ai simplifié mais dans l'idée c'est ça.