Un programme de malade, peut être même un peu trop...

Rappel du dernier message de la page précédente :
JackButler
unplugged57 a écrit :
C'est horrible je comprends rien du tout, je dois vraiment être con

Qu'est ce que tu ne comprends pas, on est là pour expliquer donc si t'as des questions, envoie ! (pi je suis au bureau je me fais chier donc je préfère répondre à tes questions ^^)

Je veux dire si c'est le décallage dans mon explication qui t'as posé soucis, dis le moi. Je t'ai détaille note par note la triade d'un Re à la 10eme case. (bon pas évident quand j'ai pas la gratte sur les genoux)
C'est la même chose avec ton sol en bout de manche, le doigté est le même seulement tu as des cordes à vides.
Ex : ton La min en bout de manche, tu as des cordes à vide, si tu fais un la min à la 12 eme case, tu auras un barré, c'est ce que je t'ai expliqué avec la triade.
unplugged57
Bon je reprends depuis le début, si j'ai bien compris avec les triades on peut faire des solos.

Mais je ne comprends pas du tout comment, si j'ai bien compris c'est comme pour les penta, il y a des schéma et il suffit de les décaler pour chaque tonalité?
JackButler
unplugged57 a écrit :
Bon je reprends depuis le début, si j'ai bien compris avec les triades on peut faire des solos.

Mais je ne comprends pas du tout comment, si j'ai bien compris c'est comme pour les penta, il y a des schéma et il suffit de les décaler pour chaque tonalité?

Oui avec des triades, tu peux faire un solo no problème il sonnera super bien, après le mieux est de mélanger penta et triade, ça permet d'avoir plus de vocabulaire enfin bref.

Alors une triade n'est pas une gamme comme tu l'entends.
Une triade ne peut être jouer que sur l'accord correspondant. Une triade c'est aussi un autre mot pour dire arpège de l'accord.
Donc tu ne peux jouer l'arpège d'un sol que sur un sol et pas sur autre chose.

Après il existe des positions types qui font que de n'importe quelle note fondamentale, tu trouves l'arpèges qui lui correspond, ça doit se trouver sur internet.

Ne pas confondre les gammes et les arpèges/triades.
Une gamme s'utilise en fonction de la tonalité, exemple : sur un morceau en sol maj (Sol/Re/Do/Do) Tu pourras jouer la gamme majeur de sol et son relatif mineur à savoir mi min pentatonique.
Sur cette tonalité tu pourras jouer ces deux gammes, ça sonne.
(bien que l'on peut aussi jouer chaque gamme majeur ou relatif correspondant à chaque accord)

Après si tu veux utiliser les arpèges, tu utiliseras l'arpèges de sol sur le sol, l'arpège de re sur le re, l'arpège de do sur le do.

Bon j'ai simplifié mais dans l'idée c'est ça.
unplugged57
Oui mais ce avec quoi j'ai du mal, c'est comment trouver les positions de triades partout sur le manche, c'est pas en rapport avec le CAGED par hasard?
Pickasso
Prends comme exemple l'arpège de do majeur : do - mi - sol - do

1ère triade : do - mi - sol
2è triade : mi - sol - do
3è triade :sol - do - mi

si on continue à "monter" l'arpège, on recommence à... do - mi - sol.

Donc : 3 triades possibles pour chaque "tonalité". Restons-en là.

Voici, en Sol, les triades mineures et majeures, sur les 3 petites cordes et sur les cordes de ré - sol - si :

1 - Triade mineure / majeure
- fondamentale sur corde de mi

-----3--------3-----------------------------
-----3--------4-----------------------------
--------------------------------------------

2 - Triade mineure / majeure
- fondamentale sur corde de si

-----6--------7-----------------------------
-----8--------8-----------------------------
-----7--------7-----------------------------

3 - Triade mineure / majeure
- fondamentale sur corde de sol

-----10--------10---------------------------
-----12--------11---------------------------
-----12--------12---------------------------

4 - Triade mineure / majeure
- fondamentale sur corde de ré

-----3--------4-----------------------------
-----5--------5-----------------------------

5 - Triade mineure / majeure
- fondamentale sur corde de sol

-----11--------12---------------------------

6 - Triade mineure / majeure
- fondamentale sur corde de si

-----8--------8-----------------------------
-----7--------7-----------------------------
-----8--------9-----------------------------

Il y a chevauchement des positions pour les schemas (1 / 4), (2 / 6), (3 / 5), pour reprendre un peu ce que Zigmout a expliqué. Donc, en connaissant les triades sur les 3 premières cordes, il suffit d'ajouter 1 note sur la corde de ré pour avoir les triades des cordes ré-sol-si correspondantes.
unplugged57
Donc ce sont des positions à apprendre par coeur?
Pickasso
Commence par te donner des trucs pour mémoriser les triades avec fondamentale sur corde de Mi.

Par exemple, pour retrouver rapidement 5 positions de "la", on sait qu'on retrouve cette note en corde à vide, aussi à la douzième case sur la même corde, et selon ce schema:

Mi---------------5---------------
Si-------------------------------
Sol------------------------------
Ré---------------7---------------
La-------------------------------12
Mi---------------5---------------

Ce schema représente, grosso modo, la position d'un accord barré "classique", avec seulement les fondamentales illustrées.

Il ne manque que :

- le Do, 8è case selon ce schema, et que tu retrouves aussi en 1ère case, corde de si (et case 13);

- le Fa, 1ère case sur la grosse corde de Mi (aussi case 13).

Tu as des repères pour toutes les notes de la gamme, commence par cette petite bouchée pas trop longue à assimiler. Ce sont surtout les "formes" de triades que tu dois associer à une note / tonalité (Sol Majeur, ré mineur, etc).
unplugged57
C'est la catastrophe j'y comprends rien.
Pickasso
Tu peux aussi mémoriser les intervalles correspondant à l'arpège de la gamme majeure ou mineure, sur 1 seule corde ; tu trouveras ensuite plus facilement où placer tes triades pour une même tonalité. Garde en mémoire qu'un(e) accord / triade, c'est un "empilement de tierces", donc tu n'as jamais plus loin ou compliqué à chercher qu'un intervalle de tierce, majeure ou mineure, et intervalle de quarte qui sépare la dominante de la fondamentale à l'octave supérieur.

L'arpège de Do majeur, sur la corde de Sol:

--5----9----12----17----------------------

L'arpège de Do mineur, sur la corde de Sol:

--5----8----12----17----------------------

Tu peux placer les triades de Do avec fondamentale sur corde de sol suivant ces intervalles, en tenant compte du fait qu'elle soient majeures ou mineures.
Pickasso
unplugged57 a écrit :
C'est la catastrophe j'y comprends rien.

C'est un peu normal, puisque tu en es au début. Commence tranquillement, en apprenant le vocabulaire (voir le dico du site), en apprenant l'harmonisation de la gamme majeure, etc. Tu dois être en mesure d'associer rapidement un son, un nom, une position sur le manche. Pour y arriver, bien des chemins sont envisageables, mais il faut commencer par y mettre un pied, puis l'autre, et recommencer.

Un bon truc à faire régulièrement, c'est de nommer chaque note quand on fait des exercices (à vitesse réduite, évidemment), pour associer le son, la position et le nom de la note.

Écris ce que tu lis, fais-toi des petits résumés des termes / notions que tu apprends, ça t'aidera à te les fixer en mémoire. Fais-toi des petits schemas, aborde cet apprentissage comme n'importe quel cours que tu entreprendrais : avec un minimum de sérieux, de persévérance, de discipline.

Quand tout ça commencera à prendre forme dans ton esprit, quand tu verras comme tout s'emboîte avec une logique simple, je te garantis un plaisir à jouer auquel tu ne t'attendais pas au début!
unplugged57
Merci de votre aide, mais au final je vois bien que c'est toujours pareil, je ne sais pas par où commencer, on me dit de commencer par les triades mais je vois bien qu'il me manque pas mal de truc pour y comprendre quelque chose...
Sinon en considérant mon programme sans durée dans le temps, disons même que je mets 5 ou 6 ans à tout assimilé, vous le trouvez correct?
Pickasso
Si tu penses un peu à te faire plaisir en travers de tout ça, tu peux aussi y passer toute ta vie, sans problème.

On recommande parfois de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Ça t'a d'ailleurs été suggéré sur ce forum.

Exemple:

Court terme (moins d'un an) : apprendre quelques techniques de base, et aussi quelques bases harmoniques (solfège, harmonisation gamme majeure, etc), essayer d'improviser, de composer des petites phrases musicales;

Moyen terme (de 1 à 5 ans) : approfondir l'apprentissage de la théorie, pousser la technique, repiquer à l'oreille des morceaux de calibre intermédiaire, improviser sur des cadences blues/rock et jazz simple en restant mélodique;

Long terme (5 ans et +) : maîtriser la plupart des techniques, connaître la théorie et son application pratique, improviser sur une grille complexe après seulement une écoute (ou après lecture!), composer des pièces de niveau professionnel, repiquer n'importe quoi en peu de temps...

C'est juste un exemple "on top of the mind", mais tu peux voir que certains trucs se travaillent tout le temps, alors que d'autres peuvent s'acquérir rapidement. La technique peut se pousser pendant des années, le solfège peut s'apprendre dès le début, la théorie peut se creuser au fil du temps, en gardant les pieds sur terre et en l'appliquant en contexte de jeu ou de composition. Plus on apprend, plus on augmente les possibilités de jeu, et plus il faut avoir de la technique pour passer tout ça. Le but c'est évidemment de réduire la distance entre la pensée musicale et l'action de jouer, et comme on pousse la pensée en bossant la théorie, on doit aussi pousser la technique pour suivre!

Certains vont pousser la technique à un niveau ridicule, mais auront un bagage harmonique très pauvre : la théorie et la technique sont les deux côtés d'une même médaille, on ne doit négliger aucun si on veut faire de la musique qui vaille la peine d'y passer des années.

Ceci dit, je sais très bien que ton programme ne tiendra probablement pas tout le temps que tu projettes d'y mettre. Tes goûts peuvent évoluer, un tas de choses peuvent arriver en 5 ou 6 ans, qui te feront adopter une toute autre approche. Tu progresseras sûrement plus vite sur certains aspects que sur d'autres, alors attends de voir où tu en es dans quelques mois, dans 2 ans, etc.
JackButler
Je suis d'accord avec Pickasso.
Si ce n'est que je n'ai pas appris les triades de ta manière, mais plus de manière mécanique. Un peu comme la penta :
E : -----------------------5-8----
B :-------------------5-8--------
G :--------------5-7-------------
D :----------5-7-----------------
A :------5-7---------------------
E :--5-8------------------------

Voilà la pentatonique (dans une de ses positions) de La min. Bon pour avoir la pentatonique de Sol min, on est d'accord, tu la descends de 2 cases de manière à te retrouver en 3 eme case à un sol donc.
Jusque là pas de soucis.

Pour les triades :
E : -----------------------5----
B :-------------------5--------
G :--------------5-------------
D :----------7-----------------
A :------7---------------------
E :--5------------------------

Voilà l'une des positions de la triade de La min, elle ne peut être utilisé que sur un la min. Si tu veux la triade d'un sol min, tu descends la position de 2 cases pour te retrouver sur un sol à la 3 eme case.
A noter que si tu veux la triade d'un la Maj tu auras :
E : -----------------------5----
B :-------------------5--------
G :--------------6-------------
D :----------7-----------------
A :------7---------------------
Avec une tierce majeur donc.

Et voilà les 3 autres positions que j'ai apprise.
E : --------------------------5-
B :----------------------5-----
G :--------------2---5----------
D :----------2-----------------
A :------3---------------------

E : -----------------------8---12-
B :-------------------10--------
G :--------------9-------------
D :----------10-----------------
A :------12---------------------
E :--------------------------

E : -----------------------12--17--
B :-------------------13--------
G :---------------14------------
D :----------14-----------------
A :------12---------------------
E :--------------------------

Toutes ces positions sont des la min. Si tu veux une triade majeur (à jouer sur un accord majeur donc) il te suffira de changer ta tierce par une tierce majeure à savoir le Do qui devient Do# dans cet exemple.

Après j'ai appris les triades comme ça, j'ai appris leur doigté avec ce que je viens de t'écrire et quand je les répète chez moi, je fais chaque position une fois en majeur, une fois en mineur. Le mieux en répétant les notes sur lesquelles tu passes comme on te l'a déjà dis.

Ne pas oubliez qu'une triade ne s'utilise pas vraiment comme une gamme !
On ne la joue que sur l'accord correspondant. Une triade de La min sur un accord de la min et une triade de La maj sur un accord de La maj.

Une fois que tu auras apprises ces positions et que tu auras appris le plupart des positions d'accord sur tout le manche, tu verras qu'en fait, les triades ne sont que des décompositions d'accord note par note. Ni plus ni moins.

Les triades sont utiles pour faire sonner un solo. Exemple : Si tu joues un accord de La min et que dans ton solo, tu fais durer une note sur cet accord, disons un Fa#... Ben ça va pas sonner terrible... Par contre si tu fais sonner une note de la triade de la min. Soit un Mi, soit un La, soit un Do (sa tierce c'est ce qui sonne le mieux ^^) Ben là ton solo va ressembler à quelque chose et va sonner.

Après tu n'es pas obligé de tout appréhender d'un coup, vas y doucement.
Progresse à ton rythme et n'essaye pas de bruler les étapes !
unplugged57
Oui en fait je crois que je m'y prend mal, au lieu de vouloir travailler ce programme sans rien faire à côté, je devrais plutôt travailler des choses qui me plaisent et travailler ce programme en parallèle.
shenton
unplugged57 a écrit :
Oui en fait je crois que je m'y prend mal, au lieu de vouloir travailler ce programme sans rien faire à côté, je devrais plutôt travailler des choses qui me plaisent et travailler ce programme en parallèle.

ça depend sans doute de la personnalité de chacun.
certains ont peut etre besoin d'avoir un programme tres strict et de se fixer des objectifs precis.
mais on peut egalement evoluer par une voie plus ludique :

en essayant de jouer sur des morceaux ou des BT.

en travaillant des grilles d'accords simples (chansons standard) puis plus complexes (grilles de jazz)

en faisant des exercices de travail des doigts (gammes, phrases connues) quand on en a envie.

je pense que l'apprentissage de phrases de grands guitaristes est tres important ; en penta (blues) autant qu'en hepta (jazz). je crois qu'on en arrive tous à jouer des phrases de bases que l'on affine et transforme au fil du temps.

quant a l'etude de la théorie et de l'harmonie elle est interessante et enrichissante, mais pas forcement indispensable. avec l'experience intuitive on finit un peu par redecouvrir par soi meme les regles fondamentales. et peut etre vaut il mieux laisser ce point de coté au debut et y revenir quand on a deja un bon bagage.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu par contre ne commencez pas a tout melanger, la je vois qu'on parle de triade avec des position d'arpege complet...non!! une triades est une position bien particuliere sinon on appellerait juste juste"arpèges"....et justement j'ai expliqué un des intererts de ne penser que sur 3 cordes et pas plus...c'ets vraimetn flagrant, car j'ai deja eu des eleves connaissant tres bien leur arpeges sur le manches mais ne les pensant toujours qu'a partir de la cordes de mi grave ou l et...paf il etaent dans la merde au moments de vraiment s'appuyer dessus au moment de faire des solo et ne les placais finalemetn que toujours de la meme facon à savoir...hop un sweep, hop , l'arpege complet à partir de la cordes de mi ou la... alors que le but des triades n'est pas forcement de placer l'arpeges complet mais bien d'avoir tres facilement les notes cibles sous la main.

En ce moment sur théorie...