Un programme de malade, peut être même un peu trop...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
de plus bosser tel ou tel chose sans contexte musical...ca sert juste a rien, on bosse bien mieux quand on voit une phrases qui nous plait et qu'on sait du coup exactement ce que l'on veut arriver à faire.
Il y a des trucs technique que l'on peut faire comme ca gratuitement mais c'est assez specifique...ton 1bis me semble bof bof par exemple.

on est jamais autant motiver que quands on veut par exemple passer un theme que l'on a composer et qui ne sonne pas comme on voudrait...c'est là qu'on bosse vraimetn bien...là tu risque de bosser des truc qui si ca se toruve ne font pas parti de choses que tu vas utiliser dans ton discours de maneire reguliere....d'ailleurs l'exemple du mediator est revelatrice...perso je le tiens de maniere assez etrange aussi...et j'en ai essayer d'uatre...non pas pour me dire"youpie je sais faire" mais juste pour voir si ca collait avec ce que je voulais...et d'ailleurs il y a effectivemetn une autre position que j'utilise mais que dans certain contexte...et pour des raisons musicales!!

honnêtement...en tant qu(''ancien prof, je trouve ce programme assez mauvais a vrai dire.

deja si tu bosses bien ta gamme majeur et tes triades et que tu les maitrise...tu connaitras plus de chose que 95% des guitaristes
shenton
Citation:
Bah comas c'est aussi un peu ce que je pense, mais en ne travaillant que ce que j'aime, je me dis que je ne vais peut être pas progresser et tourner en rond, bon en même temps Clapton et SRV ça m'étonnerais qu'il jouaient des trucs qui les faisaient chier...

bien d'accord.
ça m'etonnerais qu'ils aient passé beaucoup de temps sur des exercices de ce genre.
ils preferaient surement ecouter leurs modeles et essayer de faire pareil.
unplugged57
zigmout tu pourrais m'expliquer ce que sont des triades ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca sera plus simple que tu regarde sur le site ou google, il y a plein de cours le dessus...par contre je t'explique le but...a savoir que dans un solo, beaucoup se contente de rester sur une gamme et peut importe les changements d'accord derriere...alors qu'un bon solo doit s'appuyer sur les accords...et les triades c'ets donc juste des positions d'accords à 3 sons...mais au lieu des positions habituellse genre rythmique où certaines notes sont en double etc...la c'ets vraimetn juste les 3 notes...pour un C tu auras donc juste do mi sol....

En fait disons que tu est dans un solo....et que tu connaissent la position "normale" (8eme case sur la cordes de mi grave)...ton repère est donc sur la corde de mi grave alors que toi tu est en train de soloter sur les cordes aigues....tu ne peux pas vraiment considerer un point de reperre sur les cordes grave alors que par exemple tu es sur la cordes de si ou de mi aigue(tu verras ca ne marche pas).

De plus c'ets bien plus facile de trouver des position tres proches et de juste raisonner...tiens la j'ai un do sur la cordes mi aigue paf position de ma triade de do...apres disons que ca enchaine sur un G ben hop j'ai un sol sur la corde de si en case 8 ...paf!! j'ai tout de suite ma position...etc etc..

de plus en jazz sur un Em7 par exemple ben tu n'as pas a reapprendre des "quatrade" car en jazz on ne va pas spécialement insister sur la fondamentale mais là on verra que Em7 c'est mi sol si re et donc mi+ triade de sol maj etc etc... en fait ca a plein d'avantage meme si au depart on se dit"tiens mais ca va me faire rapprendre des positions que je connais deja".. mais en fait tu verra que pour les triades majeur tu as 3 positions en tout sur les cordes sol si mi et 3 sur re sol si et idem pour le mineur ...ajoute juste les 5dim et hop hop tu peux couvrir quasiment tout tes besoins.

voila en gros
JackButler
@ Zigmout : C'est bien apparemment on foncitionne pareil pour les solo !

Pour en revenir à ce programme, que tout le monde trouve exaustif, euh non.
Disons que 90% de ton programme je le fais pendant mes 30 min d'échauffement quotidienne.
A savoir, chaque position des triades/gamme mineur et majeur. (pour délier les doigts)
Plus des exercices types avec des phrasés typiques dans les gammes. (exemple des montés de gamme selon un schéma type récurrent dans beaucoup de solo) les montés et les descendre selon un schéma binaire puis ternaire.
Le travail rythmique de la main droite via des exercices de saut de cordes et de chromatisme (certains des plans chromatiques servent en jazz et en blues)
Le travail de la main gauche avec des exercices type legato.
Evidemment tout celà au métronome sinon ça n'a aucun intérêt.
La monté de la gamme en accord suivant le tableau modal mineur majeur et 7eme en incluant les intervalles chromatiques (Do7 - Do# dim - Re 7m - Re # dim - etc...) En jouant également la triade (ouais sauf que maintenant y'a 4 notes (Main/tierce/quinte/7eme) donc ça ne s'appelle plus des triades ^^)
Re exercice sur les triades avec un schéma rythmique que tu changes de temps en temps.
Puis ensuite, travail de la vitesse et de la précision en augmentant les bpm du métronome sur des exercices types. Pas de panique si tu ne deviens pas un Malsmteen en 10 jours hein ! C'est normal, le vitesse ça vient avec le temps.
Et évidemment des petits exercices type Sweep/ tapping bref, y'a de quoi se faire plaisir.
Et trouver une backing track style jamtrack et développer ses exercices dessus, ça forme l'oreille et l'improvisation.

Au début avec ce genre de programme, tu vas peut être passer 2 heures dessus, mais ça en devient bénéfique.
Alors le mieux c'est de se fixer des objectifs (genre apprendre la penta dans toutes ses positions) et d'en rajouter un de plus par jour/semaine/mois selon ta préférence toujours en répétant ce que tu as déjà appris. C'est comme ça que ça rentre.
Après tout le monde ne travail pas son instrument de la même manière, il y en a qui veulent juste gratouiller des accords, ou juste jouer à l'oreille un morceau de leurs artistes préférés. Moi je t'ai donné ma méthode et au final, c'est hautement bénéfique car quand tu apprends un morceau, plus besoin de passer des heures à passer un plan sur lequel tu bloques rythmiquement ou techniquement.

Evidemment toujours commencé à un tempo bas au métronome et augmenter progressivement.
Mon prof m'a dit un jour, on ne peut dire que l'on maîtrise son instrument qu'au bout de 10 ans de pratiques régulière. (valable pour toute instrument de musique) Alors no panique, prends ton temps, fais toi plaisir aussi, c'est l'essentiel !
unplugged57
Honnêtement JackButler j'ai du mal à comprendre tout ce que tu m'as dis, certains termes ont du mal à passer

Par contre pour les triades je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, on plaque un accord et l'on ne joue que les cases que l'on frette?

J'ai trouver quelques vidéos sur youtube mais je ne crois pas que c'est ça dont vous me parlez...

&NR=1&feature=fvwp
JackButler
unplugged57 a écrit :
Honnêtement JackButler j'ai du mal à comprendre tout ce que tu m'as dis, certains termes ont du mal à passer

Par contre pour les triades je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, on plaque un accord et l'on ne joue que les cases que l'on frette?

J'ai trouver quelques vidéos sur youtube mais je ne crois pas que c'est ça dont vous me parlez...

&NR=1&feature=fvwp

Je ne peux pas regarder tes liens vidéos, j'ai pas tutube au bureau.

Pour les triades, un accord est composé d'une fondamentale, d'une tierce (mineur ou majeur selon l'accord) et une quinte.
Tout ce que tu as à faire, c'est apprendre les positions/arpèges des ses accords si tu préfères.
C'est un peu ce que tu dis oui, dans ton arpège, tu n'auras que les notes de ton accord et rien d'autre. c'est la différence avec les gammes qui elles englobents plus de notes.

Pour mes explications, pardon si je me suis mal exprimé, dans ma tête c'est clair, mais j'oublie que tout le monde ne squatte pas ma tête.
Disons quand quand je parle de figure rythmique ou d'exercice sur des gammes je pense à ce genre de chose.
Tu joues les 4 premières notes de ta gamme et plutôt que de continuer à monter, tu reviens sur la note précédente et tu ravances de 4 notes. Je ne sais pas si c'est bien clair...
En gros ça te fais une progression différente que si tu faisais juste que monter ta gamme, ça permet de donner un style à ton solo et c'est ce que tous les "grands" font.

Bref, prend ça calemement, ne t'embrouille pas l'esprit avec tout ce que j'ai dis, je disais juste que ton programme était normal pour une personne qui souhaite évoluer sur des bases fiables en guitare.
Apprends les gammes majeur/mineur/penta/triade et comment t'en servir, quand tu sauras déjà ça, ça sera un bon pas en avant.
unplugged57
Pour les gammes hepta et penta j'ai compris le fonctionnement, mais pour les triades je comprends pas trop, c'est le même principe que les gammes?

Parce que dans la plupart des vidéos que je vois sur l'utilisation des triades, en faite un guitariste joue des accords ouverts en bas du manche (côté tête), et le second reprend ces mêmes accords en même temps mais en les jouant en triades.
JackButler
unplugged57 a écrit :
Pour les gammes hepta et penta j'ai compris le fonctionnement, mais pour les triades je comprends pas trop, c'est le même principe que les gammes?

Parce que dans la plupart des vidéos que je vois sur l'utilisation des triades, en faite un guitariste joue des accords ouverts en bas du manche (côté tête), et le second reprend ces mêmes accords en même temps mais en les jouant en triades.

Et bien je regarderai tes vidéos ce soir là c'est pas possible.

Disons que contrairement à une gamme, une triade ne va sonner que sur l'accord correspondant (encore que... on peut tenter des choses mais ça se complique)
Bref dans tes vidéos, si un mec plaque un accord de Do et qu'un autre mec joue les notes Do - Mi - Sol et uniquement ces 3 notes (dans l'ordre qu'il veut hein !), alors oui c'est une triade.
Après pour les triades il y a des figures, ou des schémas (un peu comme les gammes) qui, à partir de la note fondamentale, te permettent de trouver les autres notes de la triade. (C'est très utile dans le sweeping nottament car une note par corde ^^)
Donc voilà pour les triades, une fois que tu les connais, tu ne peux plus t'en passer !
Mais pour les utiliser, il faut une très bonne connaissance de la grille rythmique qu'il y a derrière.
unplugged57
Il faut surtout connaitre parfaitement toutes les notes sur le manche je suppose nan?
JackButler
unplugged57 a écrit :
Il faut surtout connaitre parfaitement toutes les notes sur le manche je suppose nan?

Pas nécessairement. Comme dans une triade tu n'as que les notes de l'accord, si tu la joues sur l'accord correspondant ça sonnera même si tu ne connais pas les notes qui le compose. Moi j'ai eu ce même cheminement, c'est à dire que j'ai appris les différentes positions des triades sur tous le manche et après, avec la pratique, je connaissais les notes sur mon manche grâce à ça. (Bon je connaissais déjà un peu mes notes hein, mais il me fallait un petit moment si tu me pointais la corde de sol à la 15 eme case... :lol

Après dans l'absolu, oui, la connaissance des notes sur le manche est pour moi quelque chose d'inévitable et de nécéssaire.
unplugged57
Donc on gros si je comprend bien, on peu jouer une triade de sol sur les mêmes cases qu'un accord de sol en tête de manche?
JackButler
unplugged57 a écrit :
Donc on gros si je comprend bien, on peu jouer une triade de sol sur les mêmes cases qu'un accord de sol en tête de manche?

Tout a fait mais le doigté est "spécial" vu que c'est en bout de manche justement.
Exemple pour une triade de Re, avec le même doigté qu'un sol en bout de manche tu auras : case 10 sur la corde de mi, case 9 sur la corde de la, case 7 sur la corde de re, case 7 sur la corde de sol, case 7 sur la corde de si, puis case 10 sur la corde de si à nouveau et case 10 sur la corde de mi aigu. Voilà une des positions de la triade de Re. Il y en a 4 au total si je ne me trompe pas.
Donc ça c'est le doigté exact, pour ton sol en bout de manche, tu joues les cordes à vide à la place de faire un barré mais c'est la même chose !
unplugged57
C'est horrible je comprends rien du tout, je dois vraiment être con
JackButler
unplugged57 a écrit :
C'est horrible je comprends rien du tout, je dois vraiment être con

Qu'est ce que tu ne comprends pas, on est là pour expliquer donc si t'as des questions, envoie ! (pi je suis au bureau je me fais chier donc je préfère répondre à tes questions ^^)

Je veux dire si c'est le décallage dans mon explication qui t'as posé soucis, dis le moi. Je t'ai détaille note par note la triade d'un Re à la 10eme case. (bon pas évident quand j'ai pas la gratte sur les genoux)
C'est la même chose avec ton sol en bout de manche, le doigté est le même seulement tu as des cordes à vides.
Ex : ton La min en bout de manche, tu as des cordes à vide, si tu fais un la min à la 12 eme case, tu auras un barré, c'est ce que je t'ai expliqué avec la triade.

En ce moment sur théorie...