Sunny : un morceau simple en apparence. (avec grille BiaB)

John_Mac_Rigole
Bonjour,
Voici la grille de Sunny :
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bm7 E7|
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bm7 E7|
|Am7 % | Gm7 C7 | Fmaj7 % | Bb7 % |
|Bm7b5 % | E7#9 % | Am7 % | E7#9 %|

Pas de # ni de b sur la clef de sol: Apparemment, c'est la gamme de La mineur.

Je reste cependant circonspect. C'est un morceau qui a l'air simple en apparence mais qui, lorsqu'on y regarde de plus près, j'ai l'impression qu'on peut aller très loin dans les substitutions et dans l'utilisation de gammes.

Est-ce que quelqu'un a une expérience de ce morceau ? Substitutions, utilisation de gammes spécifique ?

Merci d'avance.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Fév 2008, 14:20
Salut,
regarde bien , il y a des cadences II V I. Les vois tu ?
Yellowshadow
je peux repondre?? on est en Fmaj..plutot.. allez hop fini le reste
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
John_Mac_Rigole
Nurge a écrit :
Salut, regarde bien , il y a des cadences II V I. Les vois tu ?

|Am7 % | II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % |Bb7 % |

Alors, effectivement, je ne les avaient pas vues.

Donc, pour moi et mon petit niveau de jazz, ça me donne déjà une bonne indication sur 2 gammes à employer.

Quelqu'un voit-il quelque chose d'autre (quelque chose d'identifiable ?)
Karchaque
John_Mac_Rigole a écrit :

|Am7 % | II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % |Bb7 % |

la fin est un peu compliquée quand même !

j'ai envie de tenter l'accord de sous dominante avec le Bb7
ce qui nous permet d'enchainer sur le Bm75b qui fait partie du...
... II V I en Am (avec le Bm75b/ E7 (9#) / Am7)
et puis un V I en Am pour finir (E7 (9#) >> Am7 à la répétition)

Mais je doute quand même parce que pourquoi cette 9# sur le V (E7) ? ça ajoute quelque chose ?

"john mac rigole" hohoho
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Fév 2008, 21:26
Karchaque a écrit :

Mais je doute quand même parce que pourquoi cette 9# sur le V (E7) ? ça ajoute quelque chose ?

En fait c'est pour altérer l'accord de E7, amplifier un peu plus la résolution vers le Am7.

Après pour le Bb7, tu parles de "sous- dominante". Tu peux poursuivre ton raisonnement ?
Karchaque
c'est que comme on a un II V I en F juste avant, j'ai vu Bb, j'ai pensé quarte de F donc Bb7 accord de sous dominante (le IV) !
Mais dans ce cas pourquoi Bb7 et pas Bb7M ... j'aurais laissé passer ..ça apporte la 9# du Fa..."bluesy style"

Donc ce Bb7 serait toujours dans la tonalité de F et permet la transition vers le Bm75b du II V I en A.

après coup : est-ce qu'on pense ici le Bb7 comme une "substitution tritonique" du V en A ? ... J'ai l'impression que c'est tordu (rien n'indique qu'on passe en A) mais... les deux approches sont-elles possibles ?

ah oui le E7 9#, c'est en fait le "E alt" que je vois partout... j'ai pas encore assimilé ce truc
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Fév 2008, 23:20
En fait, si on regarde les lignes précédentes, les dernières mesures de chaque ligne sont un II V en A.

En introduisant un Bb7, on substitue le E7 ( V de A ), ainsi il n'a pas vocation de résoudre, puisque on arrive sur un Bm7b5. On pourra jouer aisément un Bb7#11, pour s'apercevoir de son efficacité...
Karchaque
Donc si on récapitule ça fait

|I % | II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % |IIb % |
|II % | V % | I % | V %|

(avec bleu = A ; marron = F)
John_Mac_Rigole
Merci à vous pour cette analyse. Il faut que je digère tout ça, notament le passage sur le Bb7.

Le titre du post prend toute sa signification : Sunny : un morceau simple en apparence.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 04 Fév 2008, 20:43
Le passage en Bb7. Cet accord remplace le E7:
- Ils sont placés à 3 tons l'un de l'autre.
- les notes représentant les intervalles... tierce et septième... sont inversés dans les 2 accords:
ex :la tierce de Bb7 est le Ré
La septième de E7 est le Ré

Les enrichissements valables sur ce Bb7 dans cette position de substitut Tritonique ( noté S.T ) sont 9.#11 et 13.

Si ceci peut être utile...
John_Mac_Rigole
Karchaque a écrit :
Donc si on récapitule ça fait

|I % | II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % | II V |
|I % |
II V | I % |IIb % |
|II % | V % | I % | V %|

(avec bleu = A ; marron = F)

Bon, c'est vraiment la cata. Je me permets de faire appel aux bonnes volontés pour l'analyse de ce standard.

Plusieurs trucs me semblent bizarres :
1/ J'ai l'impression que le C7 n'attend pas de résolution.
2/ J'ai l'impression que le Fmaj7 est réellement le IVème degrés de la gamme de Do Majeur. Quand je le joue comme le Ier degrés de la gamme de Fa majeur, je suis vraiment à côté de mes pompes. Ca sonne pas du tout, du tout.

Question : Et si ce morceau était vraiment en Do majeur et que les accords en étaient volontairement altérés et ou substitués.

J'y verrais alors la grille suivante.

|VI % | Vm I7 | IV %| VIIm7 IIIM |
|VI % | Vm I7 | IV %| VIIm7 IIIM |
|VI % | Vm I7 | IV %| IIIM7 Substitué en VIIb7 %|
|VII % | IIIM#9 %| VI %| IIIM#9 %|

(tout en Gamme de C majeur )

Encore une fois, j'en appelle aux jazzeux qui lisent ce forum. Est-ce que ça a un sens ?
riffman
Gm7 C7 est clairement un 2 5 allant vers son 1 a savoir FM7 comme dans la partition
apres libre a toi de traiter le FM7 de facon modale et donc par exemple de jouer lydien dessus, si tu sais bien l'amener et surtout le phraser , cela peut donner un bon effet
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
..petite precision concernant les termes(car c'est a cause de ce genre d'imprecision qu'on a plein de gens qui ne pige plus rien au modale) ,quand on joue lydien sur un I c'est absolument pas pour des raisons modales mais absolument tonal ceci afin d'efiter la 11eme qui est instable...si on joue Gm7 C7 F11 on entend clairement que F11 ne donne pas une impression de stabilité alors que si on joue Gm7 C7 F11# on a bien une stabilité(avec une sonorité moderne) sur le I.
Ceci est avant tout vrai quand on utilise la 11eme..du coup la 11# comme note cible(donc comptant dans l'harmonie)...par contre bien sur si on passe juste sur une 11eme sans la considerer justemen comme une 11eme mais comme une note de passage alors on s'en fou.

Bref la pour expliquer a une personne que l'on a en face et a qui il est clair que l'on parle de musique tonal ok on peut dire"approche modal"par reference a une position sur le manche...mais en aucun cas il ne s'agit de musique modale que de jouer lydien(et d'ailleurs memem si on utilise les note du lydien on est absolument pas en lydien...c'est juste un moyen mnemotechnique)...et on est bien en tonal pur.

>>exemple sur un CM7(qui serrait un I)...si on a une phrase qui fait sol fa mi ben la 11eme(le fa) est juste note de passage et donc ne compte pas dans l'harmonie...si par contre on faire mi re do fa la (avec pour etre caricatural le fa sur le temps fort) ...ben la on va bien entendre la fa comme une 11eme et artch si on veut de la stabilité c'est pas gagner...et la on preferera tres largement mettre un fa#.(on peut evidement imaginer des exemple ou on voudra volontairement destabiliser la I pour une raison x ou y mais ca serrait un clien d'oeil a tres bien maitriser pour pas que ce soit juste une maladresse.
riffman
voir le FM7 comme le degre 4 de C majeur c'est bien avoir une vision modale de l'accord independamment de l'harmonie du morceau qui tonalement le traiterait logiquement comme un 1 faisant suite au 2 5

En ce moment sur théorie...