Karchaque a écrit :
Donc si on récapitule ça fait
|
I % |
II V | I % | II V |
|I % | II V | I % | II V |
|I % | II V | I % |
IIb % |
|
II % |
V % |
I % |
V %|
(avec bleu = A ; marron = F)
Bon, c'est vraiment la cata. Je me permets de faire appel aux bonnes volontés pour l'analyse de ce standard.
Plusieurs trucs me semblent bizarres :
1/ J'ai l'impression que le C7 n'attend pas de résolution.
2/ J'ai l'impression que le Fmaj7 est réellement le IVème degrés de la gamme de Do Majeur. Quand je le joue comme le Ier degrés de la gamme de Fa majeur, je suis vraiment à côté de mes pompes. Ca sonne pas du tout, du tout.
Question : Et si ce morceau était vraiment en Do majeur et que les accords en étaient
volontairement altérés et ou substitués.
J'y verrais alors la grille suivante.
|VI % | Vm I7 | IV %| VIIm7 IIIM |
|VI % | Vm I7 | IV %| VIIm7 IIIM |
|VI % | Vm I7 | IV %| IIIM7 Substitué en VIIb7 %|
|VII % | IIIM#9 %| VI %| IIIM#9 %|
(tout en Gamme de C majeur )
Encore une fois, j'en appelle aux jazzeux qui lisent ce forum. Est-ce que ça a un sens ?