Sunny : un morceau simple en apparence. (avec grille BiaB)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
zigmout a écrit :

Y a surement un abus de pouvoir de ma part quelque part mais c'est comme dans la vie...si quelqu'un m'insulte une fois je vais rester tranquil et m'expliquer ,s'il le fait regulierement il s'en prend une et je suis deja bien cool.

Non mais c'est cool, ca illustre bien le principe tension/résolution, en pratique quoi.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 06 Fév 2008, 17:40
John_Mac_Rigole a écrit :
D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire ce qui se passe à 10 minutes et 8 secondes sur le Am, j'aimerais bien profiter de sa science.

Moi, je n'entends qu'une pentatonique, mais elle m'hallucine totalement.

il y a en effet dans la phrase une partie qui sonne plutot penta, mais sur l'ensemble, c'est plus complet.
moi j'entends quelque chose qui ressemble à ça (je ne pense pas que ce soit exactement ça)

dans les 2 pprmieres mesures, on est proche de la penta mineure mais il y a un si qui nous ramene en la mineur naturel. dans la 3eme mesure il y a un fa# (j'en suis quasiment sur) et un sol# ??? qui pouraient nous mettre en la mineur melodique.

ça reste une analyse personnelle qui peut etre contredite.
John_Mac_Rigole
Salut,
j'ai placé un fichier Band in a Box sur ce lien :

http://www.speedyshare.com/212(...).html
(SUNNY3.SGU)

Je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit en impro sur cette grille.

Plusieurs solutions :
1/ C'est moi (Je ne suis pas encore arrivé à ce niveau là ?)
2/ C'est la grille (Je l'ai mal faite ?)
3/ C'est un morceau qui fait de la substitution de substitution, ce qui te fais croire que tu vois des II-V-I mais en fait, il n'en est rien

JE DEVIENS FOU !
jeffrey06

Je n'arrive pas à sortir quoi que ce soit en impro sur cette grille.

Plusieurs solutions :
1/ C'est moi (Je ne suis pas encore arrivé à ce niveau là ?)
2/ C'est la grille (Je l'ai mal faite ?)
3/ C'est un morceau qui fait de la substitution de substitution, ce qui te fais croire que tu vois des II-V-I mais en fait, il n'en est rien
JE DEVIENS FOU !

Je crois que personne n'a pensé a regarder si ta grille était juste désolé mais j'ai pas la meme version

Am / C7 / F7 / E7 /
Am / C7 / F7 / E7 /
Am / AmMaj7 / Am7 / Am6
FMAj7 / Fm / Bm7b5 / E7 /

ps : et arrete de t'arracher les cheveux ! ça sert à rien
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Karchaque
Non, moi j'ai la même grille que john mac rigole dans le Real book.
Karchaque
sinon, pour improviser...
essaye de jouer le thème, ça pourrait t'inspirer un peu ?
ou essaye de faire au départ une impro très collée à la grille, tout en arpèges...

C'est un passage précis de la grille qui te pose problème ? genre les II V I en F ou le Bb7... ? ou t'as absolument rien qui te vient à la tête, tu trouves ça pas harmonieux du tout ?
John_Mac_Rigole
Karchaque a écrit :
tu trouves ça pas harmonieux du tout ?

Oui, c'est exactement ça. Je suis parfaitement à côté de mes pompes sur cette grille. Je n'y comprends rien.
  • Publié par
    bikniq
    le 13 Mar 2008, 20:51
Merci John pour ton fichier BIB.
Alors pour l'impro as tu essayé de jouer dans la gamme de Fa majeur, parce que ca colle bien (Gm7 C7 FM7)... en alternant bien sur avec la gamme de la mineur (Am Bm7 E9).
Essaye de jouer aussi les arpèges des accords mineurs, et de placer la gamme de E#diminué sur E9 ou C# dim sur C7.
Bon courage.
  • Publié par
    bikniq
    le 13 Mar 2008, 21:05
J'ai oublié de poster un lien vers une vidéo de Pat Martino jouant Sunny (peut mieux faire, mais bon ils s'éclatent).

J'espère que ca va t'inspirer !
John_Mac_Rigole
bikniq a écrit :
Merci John pour ton fichier BIB.
Alors pour l'impro as tu essayé de jouer dans la gamme de Fa majeur, parce que ca colle bien (Gm7 C7 FM7)... en alternant bien sur avec la gamme de la mineur (Am Bm7 E9).
Essaye de jouer aussi les arpèges des accords mineurs, et de placer la gamme de E#diminué sur E9 ou C# dim sur C7.
Bon courage.

Merci pour tes bon conseils.
En gros, je ne parviens pas (encore) à faire sonner ce que je joue.
Avec le backtrack BiaB, parviendrais tu à nous faire une démo interessante ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 2008, 16:47
J'ai essayé de le jouer. Malgré mon niveau (relativement faible) j'ai quelques remarques qui pourront peut-être servir en plus de tout ce qui a été déjà dit.
- quand j'essaie de jouer le thème je trouve principalement des notes dans la penta de Am7.
- le Am7 peut être considéré comme un FM7 sans tonique (et le FM7 comme un Am avec une 5+ ou b6)
- Comme Nurge l'a déjà dit e page 2, je sens aussi le Bb7 comme une substitution d'un E7 (triton en A mineur donc)
- je sens aussi la dernière phrase comme un mélange CM et Am (présence de G, G# et A)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à jouer ce morceau. Après de nombreux efforts, je vous livre le résultat. Je ne suis pas particulièrement content de moi, mais, bon, c'est le minimum syndical.

Titre : Sunny par John_Mac_Rigole.
Sunny_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

Le playback est fait avec Band in a Box et le solo avec une Custom 77 London's Burning CS4 et un BOSS Micro BR.
John_Mac_Rigole
NOUVEAU SAMPLE
Ouf, ça me rassure un peu, j’avais eu beaucoup de mal, ce matin à sortir le morceau Sunny, mais ce soir ça a muri, j’ai réussi à faire un chorus qui me plait en 1 heure.

Titre : Sunny Walking Bass par John_Mac_Rigole
Sunny_walking_bass_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

Ha! Là il est content le monsieur
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 01 Avr 2008, 09:19
NOUVEAU SAMPLE
Ouf, ça me rassure un peu, j’avais eu beaucoup de mal, ce matin à sortir le morceau Sunny, mais ce soir ça a muri, j’ai réussi à faire un chorus qui me plait en 1 heure.

Titre : Sunny Walking Bass par John_Mac_Rigole
Sunny_walking_bass_Custom77_londons_burning_CS4.mp3

Ha! Là il est content le monsieur

Vraiment sympa bravo, content aussi pour toi.

En ce moment sur théorie...