Sunny : un morceau simple en apparence. (avec grille BiaB)

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Hougo
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    Hougo
    le 10 Oct 2009, 20:54
scrameustache a écrit :
comme il en a été discuté il y a quelques jours sur un topic qui est maintenant fermé, j'en profite pour répéter ici que le morceau se prète bien à l'utilisation exclusive de la penta de la mineur. (le thème du morceau est d'ailleurs entièrement écrit avec ces 5 notes.)
il s'agit du principe très utilisé en jazz et en blues de "l'indifférence harmonique". le thème, voire les chorus, se jouent sur UNE SEULE gamme, et c'est la progression des accords (parfois très dissonants) qui crée des tensions par rapport à cette échelle de notes.
l'effet est souvent très intéressant...


Certes le thème est écrit sur la pentatonique de La mineur.
Ce que tu appelles l'indifférence harmonique, ça se retrouve certes en blues, mais en jazz, c'est plutôt de la description harmonique, savoir improviser sur une grille, c'est faire entendre les accords, emprunts et modulations.

Alors, on peut toujours dire à un débutant de jouer tout en penta, de se servir de son oreille, et que ça va le faire, mais c'est bien rarement le cas.
En réalité, apprendre à jouer les échelles de notes appropriées sur chaque accord, ça a surtout pour fonction d'apprendre à bien entendre les accords, d'éduquer l'oreille.
Ainsi, le Bb7, qui est effectivement un IV7 en mineur mélodique, c'est difficile à jouer correctement si tu n'entends pas du tout le lydien b7.

Le paradoxe donc, c'est qu'on peut effectivement jouer exclusivement mineur pentatonique, si on entend parfaitement les accords. Mais entendre les accords, ça nécessite de pouvoir les chanter, et de pouvoir chanter les échelles de notes appropriées sur chaque accord.
scrameustache
HOUGO, je ne me suis pas adressé à "un débutant", et je n'ai surtout pas dit "ça va le faire".
j'ai dit au contraire : "ça nécéssite d'ouvrir les oreilles pour bien résoudre".

pour ce qui est du jazz, ou de tout autre style, c'est bien de savoir jouer scolaire sur les gammes des accords, mais ça n'a jamais suffit pour faire de bons improvisateurs...

d'autre part, il n'est pas obligatoire d'entendre TOUTES les subtilitées harmoniques d'une grille pour phraser avec la penta. il suffit d'entendre sur chaque accord, quelles notes sont tendues, et quelles notes sont "in".
blueburd
J ADOREEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Hougo
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    Hougo
    le 11 Oct 2009, 01:41
Jouer sur les accords, ce n'est pas nécessairement jouer scolaire.
Ou alors Wes Montgomery, ou Benson jouent scolaire.

Il me semble au contraire que tu t'adressais à un débutant.

Enfin, je ne suis décidément pas d'accord avec toi.
Si tu reprends la grille Sunny, comment entendre les notes qui vont colller sur le Bb7 #11, et les notes qui ne vont pas coller, si tu n'entends pas l'accord? l'entendre, c'est pouvoir le chanter.

D'ailleurs, il n'est pas innocent qu'en harmonie, on te fasse chanter sur une grille les basses, puis les accords en 4 sons, puis les extensions : au début on n'y arrive pas, simplement parce qu'on n'entend pas les accords.
Kida
  • Kida
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    Kida
    le 11 Oct 2009, 02:04
blueburd a écrit :
la theorie c est tres bien tout depend de ce que l on veut jouer et de ce qu on aime dans la musique , quand tu lis un livre , tu lis l histoire c est le but apres certain vont aimer l ecriture , d autre vont chercher a analyser le style chacun ca vision des choses , moi j aime le blues et je respecte que d autres aime la theorie , on peut aussi aimer la grammaire sans pour autant avoir une langue


Pour les livres , si tu lis du Nietzsche, ou du Epictete ..la ce n'est même plus le style , mais la comprehenssion des choses qui peut devenir difficle ( si tu est habitué à lire gala , ou des BD avec des grosse image ) ....tu peux te donner un peu de mal , te renseigner pour comprendre les choses,; bref evoluer et te cultiver , ou dire que le truc c'est de la merde ...et ne pas chercher à aller plus loin , souvent les choses qui semble difficile au premiere abord ....renferme des tresors ( ou à l'inverse cela peux être un monde creux ..), mais il faut les merité en travaillant et en etant curieux ...

!
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
scrameustache
mais décidement, je ne parlais à personne en particulier ! à qui crois-tu que je m'adresse !?
en tout cas, tu es de mauvaise foi : tu peux ne pas savoir chanter un Bb7#11 et entendre si une note de ta penta est fausse quand tu t'arrêtes dessus.

pour revenir sur cette penta, je viens de séquencer la grille sur mon clavier. ça permet de ne pas parler dans le vide.
ça ne pose pas de problèmes particuliers. (hormis l'envie de jouer d'autres notes !)
c'est en tout cas le genre de choses que je conseillerai à ceux qui ont une certaine pratique de l'impro : que d'improviser avec une contrainte particulière. (ici, utiliser UNIQUEMENT les notes de Am penta).
ça demande une forme de concentration un peu différente de d'habitude.
je vous livre le premier jet (test de mon camescope tout neuf).
Pickasso
Ah ben c'est bon! Ça tient la route, ça laisse la porte ouverte aux ajouts si on veut colorer, mais ça a été dit sur un autre forum...

Le caméscope, c'est avec prise du son ambiant, ou tu peux mettre le son en entrée directe pour avoir une meilleure qualité? Je veux m'en procurer un, j'en ai marre de faire du montage audio / vidéo, ça prend une éternité à synchroniser, mais j'aimerais bien savoir si le micro de la caméra a une qualité suffisante pour ne pas avoir à brancher la sortie du "mixer" dans la caméra...
blueburd
scrameustache a écrit :
mais décidement, je ne parlais à personne en particulier ! à qui crois-tu que je m'adresse !?
en tout cas, tu es de mauvaise foi : tu peux ne pas savoir chanter un Bb7#11 et entendre si une note de ta penta est fausse quand tu t'arrêtes dessus.

pour revenir sur cette penta, je viens de séquencer la grille sur mon clavier. ça permet de ne pas parler dans le vide.
ça ne pose pas de problèmes particuliers. (hormis l'envie de jouer d'autres notes !)
c'est en tout cas le genre de choses que je conseillerai à ceux qui ont une certaine pratique de l'impro : que d'improviser avec une contrainte particulière. (ici, utiliser UNIQUEMENT les notes de Am penta).
ça demande une forme de concentration un peu différente de d'habitude.
je vous livre le premier jet (test de mon camescope tout neuf).
YES tres bien dur dur de rester penta l envie de s echapper s entend
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
blueburd
Kida a écrit :
blueburd a écrit :
la theorie c est tres bien tout depend de ce que l on veut jouer et de ce qu on aime dans la musique , quand tu lis un livre , tu lis l histoire c est le but apres certain vont aimer l ecriture , d autre vont chercher a analyser le style chacun ca vision des choses , moi j aime le blues et je respecte que d autres aime la theorie , on peut aussi aimer la grammaire sans pour autant avoir une langue


Pour les livres , si tu lis du Nietzsche, ou du Epictete ..la ce n'est même plus le style , mais la comprehenssion des choses qui peut devenir difficle ( si tu est habitué à lire gala , ou des BD avec des grosse image ) ....tu peux te donner un peu de mal , te renseigner pour comprendre les choses,; bref evoluer et te cultiver , ou dire que le truc c'est de la merde ...et ne pas chercher à aller plus loin , souvent les choses qui semble difficile au premiere abord ....renferme des tresors ( ou à l'inverse cela peux être un monde creux ..), mais il faut les merité en travaillant et en etant curieux ...

!
si tu pense que je ne bosse pas c est que tu n as surement pas bien ecouter et meme analysé mon jeu
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scrameustache
c'est le son ambiant. je n'ai malheureusement pas d'entrée audio...
c'est vraiment du vite fait : le camescope posé sur le bureau, la guitare branchée direct dans un superchampXD (voice 3), posé par terre à coté de moi. le clavier sort sur une petite sono HK.

j'en ai fait une autre avec un vocabulaire plus riche, qui me correspond mieux, où je passe les gammes d'accords et des chromatismes. à vous de voir celle que vous préférez...
blueburd
scrameustache a écrit :
c'est le son ambiant. je n'ai malheureusement pas d'entrée audio...
c'est vraiment du vite fait : le camescope posé sur le bureau, la guitare branchée direct dans un superchampXD (voice 3), posé par terre à coté de moi. le clavier sort sur une petite sono HK.

j'en ai fait une autre avec un vocabulaire plus riche, qui me correspond mieux, où je passe les gammes d'accords et des chromatismes. à vous de voir celle que vous préférez...
je prefere la premiere pour l intensité que l on ne retrouve pas dans la seconde du fait que ca deroule trop mais la premiere manque de note autre que la penta en fait un mix des deux , sur ma version la 3 par exemple a moins que je ne sois sourd il n y a pas que la penta http://soundclick.com/share?so(...)74553
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Pickasso
Ça roule!

Ben en fait j'ai pas vraiment de "préférence", parce que les deux impros se tiennent, dans un cas le phrasé plus simple (penta) tend à mieux souligner la grille sans en énumérer chaque note, dans l'autre on a "deux objets de concentration" (la grille et les subtilités harmoniques propres au solo), l'impro se promène plus en des endroits exotiques, mais est-ce que ça rend le discours nécessairement plus ou moins "équilibré" avec l'accompagnement? Pour moi, c'est du pareil au même. Un chromatisme ou une note "out" a plus de saveur quand elle sort du lot, alors que noyées dans un ensemble homogène ces notes "exotiques" deviennent partie de la "texture ordinaire" de l'impro. Et souligner systématiquement les enrichissements n'apporte pas plus de couleur que jouer simplement penta "en faisant gaffe" et en laissant les tensions arriver naturellement... Je ne sais pas si ce que j'écris est compréhensible, je vais relire...

Bon, j'ai relu.

Ça me fait penser à certaines vidéos postées sur un autre forum. Parfois on nous met des vidéos de types qui jouent des mélodies somme toutes assez simples, mais sur une grille qui se promène joliment, et l'ensemble est très bien. Pourtant, l'improvisateur ne souligne pas systématiquement les notes "caractéristiques" des accords derrière, et c'est ce qui rend l'ensemble intéressant: un solo sobre, mais qui se promène sur une grille complexe qui amène d'elle-même les harmonies avec l'impro, plutôt qu'avoir l'improvisateur qui "court après les harmonies" en chromatisant à outrance. Small is beautiful...

Je vois de toute façon dans les deux impros que le squelette de la penta est omniprésent, simplement parce que cette gamme apporte des intervalles "judicieux" et plus prononcés, comme si l'oreille recherchait ces intervalles au sein d'un ensemble plus complexe de notes. Comme il doit toujours y avoir résolution, si une impro comporte beaucoup de tensions je pense que l'oreille cherche aussi souvent des intervalles typiques de la penta pour accrocher au solo. Au fond, même en suivant scrupuleusement une forme "classique", un solo peut devenir déroutant s'il y a un déséquilibre entre le nombre de fois où on plonge l'auditeur dans la "tension" par rapport au nombre de fois où on le soulage avec une "résolution"...

Je viens d'exprimer 3 fois la même chose, mais en termes différents. Bravo.
blueburd
8O bordel t es en forme on dirai , moi j aimerai un melange des deux
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
scrameustache
on est assez d'accord PICKASSO.
tout est une question d'équilibre.
j'en reviens à mon premier post page 6. "les deux voies sont à explorer".
Pickasso
Ta deuxième impro comporte une bonne dose des deux, et comme c'est ton style qui dirige les deux impros, je trouve que les mêmes "bonnes décisions" sont prises, mais dans deux contextes différents.
John_Mac_Rigole
Et bien, dites donc, il porte bien son nom ce topic.

Pour répondre à mon amie lucie:
BiaB est un peu chiant au niveau "communication avec d'autres programmes". Donc, oublie le copier-coller vers word
Le plus simple que tu aies à faire, c'est de te mettre en mode "partition", de réduire la police de caratère pour avoir un max de donnée sur une feuille. Ensuite, il faut imprimer.

J'ai aussi une autre méthode : je reste en mode "grille", je réduis la police de caractères pour que toute la grille tienne dans l'écran et ensuite je fais "imprime écran" ou "print screen" sur mon clavier et je colle l'image vers word.

Mais, bon, rien n'est parfait.

scrameustache a écrit :
comme il y a eu pas mal de bétises écrites sur ce topic et que je vois qu'il est toujours d'actualité, je me permets d'intervenir :

le morceau est en Am.
ça paraitra évident à la pluspart car la tonalité est affirmée de manière très claire, mais je le précise pour certains...
il y a trois passages "modulants" très courts en fa, en sol, (tonalités voisines de do majeur) ainsi qu'à la sous-dominante mineure (Bb7), plus évidement le V (E7#9) que l'on peut altérer à loisir.


Je rejoins un peu lucie sur sa remarque. Beaucoup de contributeurs donnent leur solution super évidente, mais sont immédiatement contredit par d'autres contributeurs qui donnent leur solution encore plus simple et brillante.

Finalement, c'est peut-être ça qui justifie qu'on retrouve ce morceau joué par des milliers d'artistes, selon des modalités très différentes et toujours avec le même succès.

En ce moment sur théorie...