Sunny : un morceau simple en apparence. (avec grille BiaB)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #46
  • Publié par
    tono
    le 03 Juil 2009, 15:06
salut les gars,
je me permets de déterrer ce topic (qui ressemble en partie à une bataille rangée, mais bon...) pour apporter ma (petite) contribution à ce qui a déjà été dit. En espérant ne pas trop ressasser.
Pour moi, ce morceau est en La mineur.
Il y a effectivement un II V I en Fa majeur, qui est un ton voisin(une altération de différence, le si naturel devient si bémol), puis un retour en La mineur par un II V I mineur.
Pour la question du Bb7 à la fin de la grille, je le considère plus comme un IV7 de fa majeur que comme une substitution tritonique du E7, même si les notes à jouer sont exacteme,t les mêmes... Pour moi, une substitution tritonique doit aller vers une résolution et pas revenir sur la sous-dominante(en gros Bb7->Am = substitution tritonique, Bb7->Bm7b5 = IV7 de Fa majeur).
Un autre petit truc pour "sentir" la modulation entre La m et Fa M, c'est de vraiment s'attarder sur la note modulante (si-sib) et d'essayer de passer de l'une à l'autre au bon moment dans la grille.
Un autre "truc" simple et efficace sur ce morceau c'est de jouer des pentas. La mineur sur le A-7, sol mineur sur G-7 C7, ré mineur sur F7M (histoire d'éviter la fameuse 11eme juste), et retour en la mineur pour B-7b5 E7.
bon, ben j'espère que ça va un peu aider certains...
je conchie mark knopfler. désolé.
Acrylate
Au passage, juste pour metttre un peu de concret, voici une version que j'aime bien par Greg Howe :


Si y a des théoriciens qui veulent parler de son jeu solo, je me ferais un plaisir de les lire.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #50
  • Publié par
    Lucie
    le 09 Oct 2009, 11:03
Quelqu'un peut me dire comment faire pour accéder à une partition dans biab, par exemple je veux avoir juste la partition basse ou guitare, comment fait on?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
scrameustache
comme il y a eu pas mal de bétises écrites sur ce topic et que je vois qu'il est toujours d'actualité, je me permets d'intervenir :

le morceau est en Am.
ça paraitra évident à la pluspart car la tonalité est affirmée de manière très claire, mais je le précise pour certains...
il y a trois passages "modulants" très courts en fa, en sol, (tonalités voisines de do majeur) ainsi qu'à la sous-dominante mineure (Bb7), plus évidement le V (E7#9) que l'on peut altérer à loisir.


comme il en a été discuté il y a quelques jours sur un topic qui est maintenant fermé, j'en profite pour répéter ici que le morceau se prète bien à l'utilisation exclusive de la penta de la mineur. (le thème du morceau est d'ailleurs entièrement écrit avec ces 5 notes.)
il s'agit du principe très utilisé en jazz et en blues de "l'indifférence harmonique". le thème, voire les chorus, se jouent sur UNE SEULE gamme, et c'est la progression des accords (parfois très dissonants) qui crée des tensions par rapport à cette échelle de notes.
l'effet est souvent très intéressant...

ça nécéssite d'ouvir les oreilles pour bien résoudre.


à l'inverse, on peut bien entendu choisir de jouer les gammes d'accords, et suivre l'harmonie à la lettre.
dans ce cas :
fa majeur sur Gm7/C7.
sol majeur sur Bm7.
fa mélodique mineur sur Bb7.
tout ce qu'on veut sur E7 (mineur harmo V, superlocrien...)

ça nécéssite de maitriser un peu les gammes et les chromatismes car le jeu peut vite tourner plus scolaire, moins "organique" qu'avec la première option.

les deux voies sont à explorer (et à mélanger).
blueburd
ca me rappele une histoire ...
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #53
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Oct 2009, 14:04
Ca rappelle surtout tous les topics d'ici ou tout le monde se contredit et que tu sais toujours pas ce qui est bon ou pas bon.

Sinon personne ne sait comment on prend une partition sur biab?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
blueburd
ce qui est bon tres chere ? jouer jouer jouer apres essayer de connaitre le sexe des anges ca fatigue et pendant ce temps et ben on joue pas
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Oct 2009, 14:49
Bah oui franchement nan mais supprimons la partie théorie du forum...

C'est bien beau de faire des grandes phrases...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
blueburd
la theorie c est tres bien tout depend de ce que l on veut jouer et de ce qu on aime dans la musique , quand tu lis un livre , tu lis l histoire c est le but apres certain vont aimer l ecriture , d autre vont chercher a analyser le style chacun ca vision des choses , moi j aime le blues et je respecte que d autres aime la theorie , on peut aussi aimer la grammaire sans pour autant avoir une langue
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Lucie
    le 10 Oct 2009, 16:00
Non ça ne dépend pas de ce que l'on veut jouer, pas du tout...mais alors pas du tout

Je lis des livres c'est pas pour autant que je veux devenir écrivain...j'essaie d'apprendre la théorie c'est pas pour devenir une musicienne à proprement parler, c'est pour comprendre, tout simplement.

Donc tes phrases du genre " faut arrêter de parler et jouer " ça ne marche pas...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
blueburd
bon ecoute comme je te sent un poil refractaire , t as du apprecier le topic IMPRO , si tu veux apprendre la theorie et ben change de lieu parce que j ai cru comprendre que les avis par exemple sur Sunny divergent , j en deduit donc que si personne n a la meme idée s est qu il y en a plusieur ou alors tout le monde parle et personne ne sait , trouve un prof de classique et apprend la theorie mais joue aussi sinon tu sauras plein de chose que tu n arrivera jamais a jouer Et sache que je suis gentil je l ai deja dit
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
SexyJuju
scrameustache a écrit :
les deux voies sont à explorer (et à mélanger).


Pour moi ca résume tout et règle les histoires de conflits.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Oct 2009, 20:54
scrameustache a écrit :
comme il en a été discuté il y a quelques jours sur un topic qui est maintenant fermé, j'en profite pour répéter ici que le morceau se prète bien à l'utilisation exclusive de la penta de la mineur. (le thème du morceau est d'ailleurs entièrement écrit avec ces 5 notes.)
il s'agit du principe très utilisé en jazz et en blues de "l'indifférence harmonique". le thème, voire les chorus, se jouent sur UNE SEULE gamme, et c'est la progression des accords (parfois très dissonants) qui crée des tensions par rapport à cette échelle de notes.
l'effet est souvent très intéressant...


Certes le thème est écrit sur la pentatonique de La mineur.
Ce que tu appelles l'indifférence harmonique, ça se retrouve certes en blues, mais en jazz, c'est plutôt de la description harmonique, savoir improviser sur une grille, c'est faire entendre les accords, emprunts et modulations.

Alors, on peut toujours dire à un débutant de jouer tout en penta, de se servir de son oreille, et que ça va le faire, mais c'est bien rarement le cas.
En réalité, apprendre à jouer les échelles de notes appropriées sur chaque accord, ça a surtout pour fonction d'apprendre à bien entendre les accords, d'éduquer l'oreille.
Ainsi, le Bb7, qui est effectivement un IV7 en mineur mélodique, c'est difficile à jouer correctement si tu n'entends pas du tout le lydien b7.

Le paradoxe donc, c'est qu'on peut effectivement jouer exclusivement mineur pentatonique, si on entend parfaitement les accords. Mais entendre les accords, ça nécessite de pouvoir les chanter, et de pouvoir chanter les échelles de notes appropriées sur chaque accord.

En ce moment sur théorie...