scrameustache a écrit :
comme il en a été discuté il y a quelques jours sur un topic qui est maintenant fermé, j'en profite pour répéter ici que le morceau se prète bien à l'utilisation exclusive de la penta de la mineur. (le thème du morceau est d'ailleurs entièrement écrit avec ces 5 notes.)
il s'agit du principe très utilisé en jazz et en blues de "l'indifférence harmonique". le thème, voire les chorus, se jouent sur UNE SEULE gamme, et c'est la progression des accords (parfois très dissonants) qui crée des tensions par rapport à cette échelle de notes.
l'effet est souvent très intéressant...
Certes le thème est écrit sur la pentatonique de La mineur.
Ce que tu appelles l'indifférence harmonique, ça se retrouve certes en blues, mais en jazz, c'est plutôt de la description harmonique, savoir improviser sur une grille, c'est faire entendre les accords, emprunts et modulations.
Alors, on peut toujours dire à un débutant de jouer tout en penta, de se servir de son oreille, et que ça va le faire, mais c'est bien rarement le cas.
En réalité, apprendre à jouer les échelles de notes appropriées sur chaque accord, ça a surtout pour fonction d'apprendre à bien entendre les accords, d'éduquer l'oreille.
Ainsi, le Bb7, qui est effectivement un IV7 en mineur mélodique, c'est difficile à jouer correctement si tu n'entends pas du tout le lydien b7.
Le paradoxe donc, c'est qu'on peut effectivement jouer exclusivement mineur pentatonique, si on entend parfaitement les accords. Mais entendre les accords, ça nécessite de pouvoir les chanter, et de pouvoir chanter les échelles de notes appropriées sur chaque accord.