Sunny : un morceau simple en apparence. (avec grille BiaB)

Rappel du dernier message de la page précédente :
riffman
voir le FM7 comme le degre 4 de C majeur c'est bien avoir une vision modale de l'accord independamment de l'harmonie du morceau qui tonalement le traiterait logiquement comme un 1 faisant suite au 2 5
riffman
zigmout a écrit :
si on joue Gm7 C7 F11 on entend clairement que F11 ne donne pas une impression de stabilité alors que si on joue Gm7 C7 F11# on a bien une stabilité(avec une sonorité moderne) sur le I.
.ben la on va bien entendre la fa comme une 11eme et artch si on veut de la stabilité c'est pas gagner...et la on preferera tres largement mettre un fa#.

toi qui aime a dire aux gens qu'il faut arreter de venir poster dans le forum theorie en affirmant des choses fausses , je ne vois vraiment pas d'ou tu tires ces conclusions completements personnels et infondées!!

je ne vois pas en quoi pour stabiliser un 1 il faudrait une 11# plutot qu'une 11eme juste et surtout j'imagine aisement la tronche que tirerait les improvisateurs en t'entendant systematiquement foutre une 11# dans tes voicings apres un 2 5 , car tu AFFIRMES que sinon le 1 va pas etre bon!!

si on suit tes conclusions , tous les accompagnateurs mettraient une 11# dans leur 1 (si ils veulent mettre une 11eme evidemment) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

magnifique
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
...toute la difference c'est que j'argumente...
si tu ecoute les grand jazzeman tu verras que quand il affirme une 11eme sur un I(avec intention d'avoir un I normal a savoir stable) ben il joue une 11# oui desolé...

Et si tu arrive a dire que c'ets personnel et infondé alors ca veut vraiment dire que t'as jamais lu un seul bouquin d'harmonie ,ni analyser un solo car c'est un truc hyper mega standart.

j'ajoute une precision et toi paf tu arrive et direct tu m'agresse..etonnant quand meme.

mais bon apres etre d'accord avec toi ou avec des mec comme jimmy bruno, joe diorio etc etc je fais vite fait mon choix.

Et au fait pourquoi a ton avis le "lydien" revient souvent chez les jazzemen au fait?

enfin bon de toute facon joue un simple Dm7 G7 C7M11 et si pour toi ce dernier accord est stable alors ok que dire...que le G7 lui aussi est stable...ok ben en faity tu peux toujours dire ce que tu veux a la limite...mais la il suffit de comparrer cette suite d'accord avec un Dm7 G7 C7M11# pouer entendre qu'il ne se passe pas la memem chose et il n'y aurrait memem pas a faire d'explication en plus en fait

Par contre effectivement si je passe en mode modo je vais vite te dire que si tu te pointe en sortant que par exemple un C c'est do fa la# ben je te dirrais non et arretes de parler...et la c'est tellement enorme si tu n'a jamais ententendu parler de ca que j'ai du mal a le croire donc pour moi encore une fois tu fais juste de la provoque ou alors c'est vraiment que t'as jamais reflechi une seconde a ce que tu a entendu...on t'as dit joue lydien sur le I un jour et tu as dit...ha ok c'ets modale...ok tres bien bravo.

D'ailleurs ton non bannissement de l'epoque etait sous condition que tu ne vienne plus juste faire de la provocation gratuite sur le forum theorie et je suis desolé mais si un mec qui prettand connaitre l'harmonie n'a jamais entendu parler de la 11# sur un I et des raisons de cela ca me semble franchement gros pour que ce ne soit pas de la provoque.

Bref tu as accepter de plus revenir foutre le bordel sur le forum theorie en fesant de la simple provoque donc tiens ta parole sinon bye...et la croit moi je vais pas passer de temps a te faire le moindre MP.

A l'epoque j'ai du t'envoyer une bonne dixaine de mp pour qu'on reussisse a calmer le jeux et eviter de ceder a la facilité en te bannissant pour que tu finisses par me dire"je sais bien c'est juste pour te faire causer"...et j'ai pris sur moi de pas te banir pour etre sur de pas etre aveugler et d'agir a titre perso maintenant c'est fini ,donc si tu revient juste pour balancer des enormité pour la provoque je te degage

merci ,

serieux y en a marre des gars qui sortent pas un argument car ils n'ont pas reflechi 2 s et qui viennent juste pour dire...non c'est faux alors que c'est des trucs tout a fait etabli...sauf que oui faut avoir un peu compris l'hamronie pour ca.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
et au passage tu n'as pas du lire la reponse correctmeent car j'ai justement fait la nuance entre bon et instable...j'ai parler de "bon" si le but est de stabiliser le I et enfin trouve moi une partition d'un theme genre beebop de parker ou coltrane ou autre grand jazzman oui il joue une 11emenaturel(et j'ai bien dit une 11eme a savoir une note qui compte dans l'harmonie et pas une note de passage comme dans le petit exemple que j'ai marqué)...deja trouve moi ca et apres on pourra discuter....c'est marrant mais d'avance je voix gros comme une maison que tu va me sortir un truc où on aurra non pas une emem mais une appogiature ou une note de passage..

bref trouve moi un exemple clair de ca sur un II V I et la tu pourra poster sans probleme

et PS ,a titre perso je le fait parfois de jouer une 11 naturel sur un I mais c'est dans un but precis...donc je dit pas qu'on a pas le droit...je dis juste que ca destabilise l'accord et que dans une cadence standart c'est pas le but....donc dans un cadre scolaire on dirra effectivement qu'on a pas le droit.

bon allé il est tard et je joue comme une pasteque a froid surtout que je suis absolument pas jazzeman mais un petit exemple sonore vite fait sur un Dm7 G7 C7M...je joue 3 phrases à la con(oui tres mal je sais mais c'est pas le but ,pis zut je suis naze et a froid en me concentrant juste pour avoir une fin qui illustre le propos donc bon hein

http://zigmout.free.fr/251test.mp3

sur la premier je fou un fa sur le C mais je le resoud donc le fa est appogiature et du coup ne compte pas dans l'harmonie car c'est la note de resolution qui compte...on entend clairement que le fa se resoud sur mi d'apres(en passant par un sol lui aussi note note l'accord)

sur la second je fini sur un fa#...alors c'est pas forcement bien amené(je suis pas du tout jazzeman et ca s'entend) et je comprend tout a fait qu'un debutant puisse au debut avoir vraiment envie de resoudre ce fa# mais une fois qu'on est habitué a cette sonorité on sent bien qu'on a pas envie de la resoudre...le fa# reste en l'air et on a pas envie de le resoudre ,il donne une couleur un peu plannate(effectivement qui rappel le lydien car ca utilise les meme note mais memem si ca a la couleur lydien le but est avant tout d'avoir un accord avec une 11eme stable si on veut vraiment une 11eme)

et enfin dernierere phrase la je fini par un 11eme naturel et on sent qu'on a envie de faire comme la premier phrases a savoir de resoudre...du coup si on a envie de resoudre c'est que c'ets pas stable.

La seule chose difficile quand on a pas l'habitude (et quand en plus c'est pas forcement genialement comme phrase ou comme interpretation) c'est d'arrivé a ne pas avoir envie de resoudre ce fa#(11#) et de juste sentir ca couleur...ca demande juste d'avoir un tout petit peu cette couleur dans l'oreille c tout...mais cette seconde phrases finit comme ca est stable car une fois qu'on a la couleur en tete ben ca fini un peu de maniere planante mais on pourrais rester ad vitam dessus...donc sans resoudre alors que pour la derniere si vous faite pas boucler vous aller entendre que outch on a envie de resoudre...si vous prenez la premiere phrase et que vous arretez juste apres que j'ai jouer le fa(l'avant avant derniere note...on sent bien qu'on a une impression d'inachevé)

voila ca veut juste dire ca...bon apres on peut bien avoir un rigolo qui se pointe en disant"oui mais perso apres le fa de la derniere phrase j'ai pas du tout envie de resoudre"...ben a ca j'ai rien a repondre.

Par contre encore une fois....la theorie decrit ce qu'on a "a priori envie de faire"...mais elle n'interdit rien...donc je peux absolument laisser ce fa...simplement si j'ai envie de contrecarer la fatidique resolution pour je sais pas moi...creer un sentiment de malaise chez l'auditeur ou autre ben ca serra TRES BIEN...mais la c'est a but artistique...c'est comme si j'ecris..."j'ai envie de manger j'ai fin..."...ben non en principe on ecrit"faim "et du coup si un prof d'orthographe vient et me dit"c'est faux il aurra raison"...si par contre c'est un texte d'une chanson et que le mec ne voit pas que c'est expres a dessein que j'ai marqué ca ben il serra con car la j'ai bien le droit mais je le ferrais de maniere consciente!!! et donc faut pas tout melange et dans un cours d'orthographe(oui je sais j'en ai besoin) ben si un prof dit...ecriver comme vous voulez ben il ferra pas son boulot!.
riffman
mon pauvre tu dois vraiment avoir un probleme avec moi
tu me dis que je viens foutre le bordel alors que je reponds super tranquillement au mec que la cadence est bien un 2 5 1 donc qu'il peut jouer fa majeur tout du long mais qu'il peut aussi si il le veut traiter le FM7 comme un degre 4 de do majeur

si tu veux jouer ton modo pas de probleme mais je vais finir par alerter les admins du site sur ton comportement tyrannique envers moi

je remarque surtout que TOI tu te permets sans arret de venir contredire les gens (et moi au dela de tout evidemment) en leur disant qu'ils disent n'importe quoi, qu'ils postent des conneries , des contre verites etc etc mais que tu ne veux pas que les autres te disent que peut etre , tout genie que tu es, tu as aussi tord
un bon ptit comportement en somme.............

ps: au pasage , comme tu voulais absolulement me chier dans les bottes , tu viens encore une fois introduire une notion qui n'a rien a voir dans l'analyse que souhaitait la personne, a savoir l'introduction de cette 11eme , en tant que note enrichissant l'accord d'accompagnement. Ca te vient pas a l'esprit qu'on puisse jouer l'accord sans jamais la foutre (je parle de l'accompagnement hein)
donc si TOI tu consideres qu'on ne peut pas jouer une gamme majeur de FA sur un FA 1er degre et bien j'peux plus rien pour toi (et au passage au lieu de jouer tes moralisateurs tu feraient bien d'en ecouter du jazz car des mecs qui utilisent une "bete" gamme majeure du degre 1 y'en a plus que beaucoup)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
je ne m'amuse pas a contredire les gens pour contredire mais la sujet a ete abordé 200 fois et paf on revient avec un gars qui nous ressort une explication modale donc je fais un rectificatif...sinon tout ce que je voix c'est que tu n'a repondu a aucun argument et que tu n'en a avancer aucun non plus ,a par le fait qu'eventuellement je te martyriserai....si c'etait le cas tu aurrais ete banni il y a de ca des mois...maintenant soit tu argumente ce que tu dis soit tu te passe de venir repondre sur ce forum.

Pour ta plainte aupres des autre modo sache tres cher que plusieurs modo m'avait proposer de te bannir a ma place car durant notre derniere altercation je voulais eviter le coté perso/modo et du coup c'ets moi qui ai dit non...donc tu voix si tu n'es pas banni du site c'est que c'est moi qui ne l'ai pas voulu...donc vas y va te plaindre.

En attendant on va tout les 2 arreter ca et si l'ubn de nous post c'est pour parler du sujet et de rien d'autre ebn argumentant autrtement qu'en disant"tu crois tout connaitre" ou ce genre de non argument ,j'ai mis plusieurs exemple et bien argumenter(je pas pas genial au point d'improviser les explication que j'ai donné... donc argumente ou tais toi.

merci
riffman
aucune explication modale et d'ailleurs perso je pense en terme de gamme majeure donc si au lieu de vouloir a tout prix me casser tu lisais voici ce que j'ai dit en 2 lignes (contrairement a tes 2 pavés) et qui repondaient sans embrouiller le mec et totalement a sa question:

Gm7 C7 FM7 qu'est ce donc et que peut on jouer?

reponse de riffman:

clairement on y voit un 2 5 1 donc tu peux jouer la gamme de fa majeur tout du long MAIS tu peux aussi si tu le veux traiter le FM7 comme le degre 4 de C et donc jouer juste sur le FM7 la gamme de do majeur

est ce faux ?
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
mais le principe de jouer les note du lydien n'a jamais ete remis en cause...wow tu n'as memem pas cherhcer une seconde a voir de quoi je parlais en fait...ce qui t'empeche pas d'attaquer pour autant...et je t'ai pas contredit la dessus...d'ailleurs j'ai commencer mon poste par"une petite precision" concernant l'appellation "modale".

En fait c'est ca tu doit rien lire et te contenter d imaginer ce que je peux penser(genre opression et tout)..

bref oui utiliser les notes du lydien reviend a consider le I comme un IV evidement mais ca on le sait depuis le debut et ce n'est en aucune facon la dessus que je reviens...là j'arrive pas a savoir si tu le fait expres ou quoi tellement c'est enorme...

Simplement dire que c'est une conception modale c'est comme si tu disait que jouer en do majeur sur un Dm7 G7 C c'etait faire dorien mixo ionien...c'est juste idiot et pourtant oui jouer do sur un dm7 en boucle tout seul serrait dorien ,jouer do sur un G en boucle serrait mixo et jouer do sur un C en boucle serrait ionien...pour autant quand on joue sur Dm G C c'est tonal et pas une succession de mode.

Donc Le fait d'utiliser l'echelle lydienne sur un I d'un II V I trouve sont origine dans le fait d'eviter la 11...jouer un Dm7 G7 C7M11 ben la 11eme sonne super instable il suffit de jouer....du coup le but premier etait d'eviter ca et du coup on joue un fa# pour stabiliser...la but est donc avant tout tonal et pas modal.

bon allé j'arrete la car c'est tellemetn allucinant que c'est impossible...je parle d'un truc et tu reagis en imaginant que je parle d'autre chose' du coup faut se justifier et la tu reviens avec un truc elementaire de base qui n'est pas remis en cause comme si tu n'avais strictement rien lu...c'est pas la peine...bref y a tout ce qu'il faut dans ce que j'ai marqué si tu a une question ca serra dedans.
riffman
pour moi si je traite le FM7 en dehors de la tonalité qui est induite par le 2 5 (donc en dehors de la conception tonale ) je le prends donc comme juste un accord dans une mesure isolé de l'harmonie , je le traite donc comme un accord pouvant appartenir a une autre gamme et dans cette autre gamme je peux aussi le penser par rapport a son mode , a savoir tiens sur cet accord je vais jouer le mode lydien ou la gamme de do majeur , les modes n'etant qu'un systeme de pensée different mais totalement equivalent a la gamme majeure degre 1 (ce qui veut dire que ce n'est juste qu'une vue de l'esprit et RIEN d'autre )

maintenant , et comme tu me l'as deja si bien precisé, je ne suis qu'un con, un mec venant debiter des conneries et des contre verités et en plus un mauvais musicien donc ce que je dis hein...........
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
...non mais la on parle d'un II V I donc bon...evidement si on joue sur un fa7M en boucle et qu'on improvise sur l'echelle de do on serra en lydien j'ai absolumentjamais dit le contraire.

Et encore une fois ne confond pas ce qu'on ecrit dans le cadre d'un forum sur la theorie et la pratique.

je resort mon exemple...si dans une dictée j'ecris "j'ai envie de manger j'ai fin" c'est logique que le prof de francais me dise...non ca s'ecrit faim...si par contre c'est un texte a toi et que tu veux creer un effet particulier et que tu fais ca de maniere consciente ben le prof serra juste un idiot s'il ne comprend pas que tu as fait une sorte de figure de style.

Donc un II V I ca implique logiquement du tonal...par contre si on avait une intention de par exemple faire une transition tonal modal et jouer vraiment modal sur le I ben deja on ferrais surement trainé le I plus longtemps etc...bref faudrais surement marqué correctement son intention car si c'est sur un standart de jazz et que sur le I tu joue une 11# ben ca sonnera juste pas modale mais bien tonal

Citation:
maintenant , et comme tu me l'as deja si bien precisé, je ne suis qu'un con, un mec venant debiter des conneries et des contre verités et en plus un mauvais musicien donc ce que je dis hein...........

...pour le coté musicien j'en sais strictement rien ,pour le reste j'ai mon avis

...par contre j'ai deja vu des mec qui taquinait carrement a la gratte et affirmer qu'il jouer dorien mixo ionien(ou lyiden) sur un II V I tonal et assuré que c'etait ca la musique modale donc bon si tu donne dans les argument"ben tu n'a pas le droit de critiquer si tu sais pas jouer pareil que lui ou lui" alors desolé...si je voix un gymnaste qui fait un saut perieux et qui se vautre la gueule je pourrais dire...il s'est vauté alors que j'ai absolument pas son niveau....donc que tu soit ou non bon guitariste franchement ca n'a aucune importance...tu melanges les genres et c'est du coup pas vraiment etonnant que tu reponde comme tu le fais...
riffman
allez ui t'as gagné t'es le plus fort

allez va bosser gentiment ptit employé , ton patron va pas etre content de tout le temps improductif que tu passes sur le net
Karchaque
John_Mac_Rigole a écrit :

Plusieurs trucs me semblent bizarres :
1/ J'ai l'impression que le C7 n'attend pas de résolution.
2/ J'ai l'impression que le Fmaj7 est réellement le IVème degrés de la gamme de Do Majeur. Quand je le joue comme le Ier degrés de la gamme de Fa majeur, je suis vraiment à côté de mes pompes. Ca sonne pas du tout, du tout.

Question : Et si ce morceau était vraiment en Do majeur et que les accords en étaient volontairement altérés et ou substitués.

bon je vais pas te mentir, ta grille en règlant tout par rapport à Do, c'est nimp'
Tous ces II V I, ça peut pas mentir. dans ta grille remaniée, t'as des III 7... c'est tordu comme tout.

c'est marrant que tu n'arrives pas à résoudre sur le F parce que, moi, justement ça me vient tout naturellement quand j'écoute/joue sur la grille.
Ca me parait même plus évident que les II V I en Am.

Essaye peut-être de jouer sur un accompagnement, genre toi qui joue bêtement les accords sur ta guitare, peu importe. Ca aide à entendre le mouvement de la grille quand tu joues.

Franchement, tu sens vraiment un Do pour finir ? C'est fou, ça !
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai rien a caché alors je le marque...j'ai banni riffman...le mepris envers qui que ce soit c'est pas tolerable merci bye.

J'ais des efforts pour pas le bannir depuis des mois et des mois et la c'est trop...j'abuse surement mais faux pas deconner y a un moment ou faut dire stop....et ce coup ci riffman c'est meme pas la peine de tenter de negocier car il y a quelques moi malgres toute les horreur que tu avait pu sortir j'ai pris sur moi de te reintegrer la je le ferrais plus.

Y a surement un abus de pouvoir de ma part quelque part mais c'est comme dans la vie...si quelqu'un m'insulte une fois je vais rester tranquil et m'expliquer ,s'il le fait regulierement il s'en prend une et je suis deja bien cool.
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 05 Fév 2008, 16:13
dans des versions plus variétés on trouve la grille suivante :

Am | C | F | Bm/E |

tout est en la mineur avec la suite I - III - VI - II - V

dans la version du topic, la principale difference est le rajout du Gm qui introduit une modulation en Fa majeur.

ça n'a peut etre pas un grand interet, mais on peut quand meme le remarquer pour montrer l'enrichissement harmonique d'une melodie.
John_Mac_Rigole
lodeli a écrit :
dans des versions plus variétés on trouve la grille suivante :

Am | C | F | Bm/E |

tout est en la mineur avec la suite I - III - VI - II - V

dans la version du topic, la principale difference est le rajout du Gm qui introduit une modulation en Fa majeur.

ça n'a peut etre pas un grand interet, mais on peut quand meme le remarquer pour montrer l'enrichissement harmonique d'une melodie.

Je suis effectivement plus proche de ta solution que de celle de Karchaque. Mais je ne demande qu'à apprendre. Je me passe ça en boucle pour me faire à un autre son, mais j'ai du mal :

Pat Martino & John Scofield - "Sunny"

D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire ce qui se passe à 10 minutes et 8 secondes sur le Am, j'aimerais bien profiter de sa science.

Moi, je n'entends qu'une pentatonique, mais elle m'hallucine totalement.
zôsö85
zigmout a écrit :

Y a surement un abus de pouvoir de ma part quelque part mais c'est comme dans la vie...si quelqu'un m'insulte une fois je vais rester tranquil et m'expliquer ,s'il le fait regulierement il s'en prend une et je suis deja bien cool.

Non mais c'est cool, ca illustre bien le principe tension/résolution, en pratique quoi.

En ce moment sur théorie...