et au passage tu n'as pas du lire la reponse correctmeent car j'ai justement fait la nuance entre bon et instable...j'ai parler de "bon" si le but est de stabiliser le I et enfin trouve moi une partition d'un theme genre beebop de parker ou coltrane ou autre grand jazzman oui il joue une 11emenaturel(et j'ai bien dit une 11eme a savoir une note qui compte dans l'harmonie et pas une note de passage comme dans le petit exemple que j'ai marqué)...deja trouve moi ca et apres on pourra discuter....c'est marrant mais d'avance je voix gros comme une maison que tu va me sortir un truc où on aurra non pas une emem mais une appogiature ou une note de passage..
bref trouve moi un exemple clair de ca sur un II V I et la tu pourra poster sans probleme
et PS ,a titre perso je le fait parfois de jouer une 11 naturel sur un I mais c'est dans un but precis...donc je dit pas qu'on a pas le droit...je dis juste que ca destabilise l'accord et que dans une cadence standart c'est pas le but....donc dans un cadre scolaire on dirra effectivement qu'on a pas le droit.
bon allé il est tard et je joue comme une pasteque a froid surtout que je suis absolument pas jazzeman mais un petit exemple sonore vite fait sur un Dm7 G7 C7M...je joue 3 phrases à la con(oui tres mal je sais mais c'est pas le but ,pis zut je suis naze et a froid en me concentrant juste pour avoir une fin qui illustre le propos donc bon hein
http://zigmout.free.fr/251test.mp3
sur la premier je fou un fa sur le C mais je le resoud donc le fa est appogiature et du coup ne compte pas dans l'harmonie car c'est la note de resolution qui compte...on entend clairement que le fa se resoud sur mi d'apres(en passant par un sol lui aussi note note l'accord)
sur la second je fini sur un fa#...alors c'est pas forcement bien amené(je suis pas du tout jazzeman et ca s'entend) et je comprend tout a fait qu'un debutant puisse au debut avoir vraiment envie de resoudre ce fa# mais une fois qu'on est habitué a cette sonorité on sent bien qu'on a pas envie de la resoudre...le fa# reste en l'air et on a pas envie de le resoudre ,il donne une couleur un peu plannate(effectivement qui rappel le lydien car ca utilise les meme note mais memem si ca a la couleur lydien le but est avant tout d'avoir un accord avec une 11eme stable si on veut vraiment une 11eme)
et enfin dernierere phrase la je fini par un 11eme naturel et on sent qu'on a envie de faire comme la premier phrases a savoir de resoudre...du coup si on a envie de resoudre c'est que c'ets pas stable.
La seule chose difficile quand on a pas l'habitude (et quand en plus c'est pas forcement genialement comme phrase ou comme interpretation) c'est d'arrivé a ne pas avoir envie de resoudre ce fa#(11#) et de juste sentir ca couleur...ca demande juste d'avoir un tout petit peu cette couleur dans l'oreille c tout...mais cette seconde phrases finit comme ca est stable car une fois qu'on a la couleur en tete ben ca fini un peu de maniere planante mais on pourrais rester ad vitam dessus...donc sans resoudre alors que pour la derniere si vous faite pas boucler vous aller entendre que outch on a envie de resoudre...si vous prenez la premiere phrase et que vous arretez juste apres que j'ai jouer le fa(l'avant avant derniere note...on sent bien qu'on a une impression d'inachevé)
voila ca veut juste dire ca...bon apres on peut bien avoir un rigolo qui se pointe en disant"oui mais perso apres le fa de la derniere phrase j'ai pas du tout envie de resoudre"...ben a ca j'ai rien a repondre.
Par contre encore une fois....la theorie decrit ce qu'on a "a priori envie de faire"...mais elle n'interdit rien...donc je peux absolument laisser ce fa...simplement si j'ai envie de contrecarer la fatidique resolution pour je sais pas moi...creer un sentiment de malaise chez l'auditeur ou autre ben ca serra TRES BIEN...mais la c'est a but artistique...c'est comme si j'ecris..."j'ai envie de manger j'ai fin..."...ben non en principe on ecrit"faim "et du coup si un prof d'orthographe vient et me dit"c'est faux il aurra raison"...si par contre c'est un texte d'une chanson et que le mec ne voit pas que c'est expres a dessein que j'ai marqué ca ben il serra con car la j'ai bien le droit mais je le ferrais de maniere consciente!!! et donc faut pas tout melange et dans un cours d'orthographe(oui je sais j'en ai besoin) ben si un prof dit...ecriver comme vous voulez ben il ferra pas son boulot!.