papatouk a écrit :
Bonjour à tous
Je travaille l'accompagnement et les substitutions.
Récemment on m'a exposé ceci:
"SUR UN ACCORD MAJEUR
Sur la tierce, jouer mineur
Sur la quinte, jouer majeur
Sur la sixte, jouer mineur
(on pourrait rajouter : sur la VII (fondamentale un demi-ton au-dessous) jouer mineur, si on aime bien la quarte augmentée)
Exemple : sur C, jouer Em, G, Am, (Bm)
SUR UN ACCORD MINEUR
Sur la tierce, jouer majeur
Sur la quinte, jouer mineur
Sur la sixte MAJEURE, jouer demi-diminué
Exemple : sur Cm, jouer Eb, Gm, Am7b5
SUR UN 7E DE DOMINANTE
Sur la tierce, jouer demi-diminué
Sur la quinte, jouer mineur
(Et puis après là, c'est selon les goûts et les couleurs. A essayer :
Sur la sixte, jouer mineur
Sur la bII (fondamentale un demi-ton au-dessus) jouer mineur
Sur la bVII (fondamentale un ton au-dessus) jouer majeur ou mineur
etc...)
Exemple : sur C7 jouer Em7b5, Gm, (Am, Dbm, Bb, Bbm...)"
Je ne sais pas si ça vous parle, moi j'ai essayé sur le manche et ça marche.
J'aimerais juste comprendre d'où ça vient tout ça.
Quelle en est la logique?
"Pourquoi" en fait?
Qui ça "on" ? un prof ?
Parce que tu vois là, c'est le truc qui m'énerve particulièrement ça !!! On te dit "voilà tu essayes ça et ça comme ça..." toi bien évidemment, puisque tu débutes tu as confiance en ce qu'on te dit, et en plus tu essayes et ça fonctionne...... sauf qu'on t'a livré ce que Satriani appelle "un concept pré-maché", un truc qu'on te donne tout fait, prêt à l'emploi, ET (cerise sur la gâteau) on te parle de
substitutions alors que, comme le disait zigmout, il s'agit
d'enrichissements... Et mieux encore, il y a des endroits ou les substitutions se mêlent aux enrichissements !!! Faut arrêter le délire là !
Parce que si tu me dis "SUR UN ACCORD MAJEUR sur la sixte, jouer mineur" je traduis :
C -> Do Mi Sol -> la sixte c'est Am donc tu joues La Do Mi ce qui revient à faire sonner la sixte sur un accord de Do majeur... en d'autres termes tu joues C6 et là je dis
OUI c'est une substitution
Par contre, si on te dit "SUR UN ACCORD MAJEUR Sur la quinte, jouer majeur" je traduis :
C -> Do Mi Sol -> la quinte c'est G donc tu joues Sol Si Ré ce qui revient à faire sonner la quinte, la septième majeure et la neuvième majeure sur un accord de Do majeur... là tu joues un Cmaj9 et c'est un enrichissement
Perso j'aimerais bien avoir une discussion avec la personne qui t'a passé l'info
Quant à cette histoire de jouer Bm7b5 sur un Cmaj7 !!!! En fait, ça te fait jouer le triton sur l'accord du 1er degré, c'est à dire les tensions sur l'accord de tonique !!!! Y a pas comme un soucis là ?
Je sais pas qui t'a expliqué tout ça, ni pourquoi ni le contexte, mais le fait que tu dises "j'ai essayé sur la manche, ça marche, mais je ne comprend pas pourquoi, la logique du truc...etc..." me montre (mais peut etre que je me trompe hin
) que tu ne connais pas la composition des accords (les notes), l'harmonisation de la gamme majeure, le principe des substitutions diatoniques, et les enrichissements possibles sur chaque degré de la gamme (sans compter les intervalles), et si j'ai raison, je crois que tu devrais aller voir de ce côté là, ça t'éviterait de brûler certaines étapes essentielles