Jonas Cordier a écrit :
ton prof t'as dit ça pour élargir ta vision du manche. Il n'a peut être pas utilisé les bons mots mais en gros le but est simplement d'utiliser d'autres repères visuels sur le manche.
D'un, l'auteur du topic n'a pas parlé de prof mais d'un gars sur le net, ensuite, effectivement il n'a pas utilisé les bon mots du tout, et pour finir, ou tu as vu que les repères visuels sur le manche sont d'une aide quelconque au départ ???
En tant que prof de guitare, je peux te dire par expérience que j'ai vu tout un tas d'élèves venir me trouver, débouler une penta ou une gamme majeure, sans savoir ou quand ni comment la jouer, tout ça parsqu'ils l'avaient apprise "par coeur" (encore ce put... de foutu truc qu'on récite bêtement sans savoir ce qu'on raconte !!!) et j'ai toujours cette même réponse... pense en terme de note ! Quand l'élève a trouvé les notes sur le manche, là il se passe des trucs
et c'est génial !!! On en vient à anticiper les notes qu'on va jouer, on joue partout, du grave à l'aigu...etc... et
après seulement on se fait ses propres repères ! pas avant !!!
Jonas Cordier a écrit :
D'ailleurs il faut souvent faire attention à ne pas s'emmêler avec le travail technique de positions/repères sur la guitare et le travail plus théorique (substitutions, travail des modes etc...)
Ah bon ? et tu tiens ça d'où ? Tu t'es jamais dis que (peut être
) la théorie était la compagne inséparrable de la prtique et allaient de pair ?
Parce que justement la théorie nous sert à comprendre
pourquoi ça marche
Quand tu as compris pourquoi théoriquement jouer Fmaj7 sur Dm7 fonctionne (c'est un principe de substitution hin
) déjà il va falloir le bosser partout en pensant en terme de
notes (et pas en terme schémas visuels qui eux vont venir ensuite
) et l'étape suivante va être de bosser le même truc en transposant dans d'autres tonalités ! Et quand je dis transposer, je ne dis pas "déplacer le même schéma visuel sur le manche 4 cases plus loin" mais d'utiliser là encore une règle de théorie
On est en Do majeur ? Ben on passe à la tonalité voisine, avec 1 # c'est à dire en Sol majeur, et là on va jouer Cmaj7 sur Am7