Substitutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Comme c'est de l'écrit, on n'entend pas l'accent, dommage...

Merci en tout cas!
nicoguitare
Sympa vos liens.

Pour des analyses intéressantes, tu peux lire
Jacques Aboucaya, du be-bop au free jazz
Laurent Cugny, analyser le jazz (vraiment énorme celui-ci, ce fut un appui intarissable pour mon mémoire)

et j'en passe énormément, disons deux références que j'ai beaucoup apprécié.[/i]
"Hommes et problèmes du Jazz"
André Hodeir.
Antoine C.
papatouk a écrit :
Merci gaboriau, c'est ben ce que je disais, j'ai peut etre du mal a m'exprimer...

Mais alors ce I7, c'est pas une spécificité blues?

Parce que dans les grilles de jazz, j'en vois pas beaucoup
, c'est plutot des IMAJ7, I69 ou I ou I6. Mais pas des I7 (pourtant on pourrait croire que jazz et blues, ça mange à la même cantine)

Souvent même, un x7 (ou x9 ou x13...etc) aide à identifier les II V I, anatoles ou meme la tonalité du morceau elle même.

salut à toi

juste un détail, il faut bien distinguer le style blues de la structure harmonique blues.

Le I7 est souvent utilisé en Jazz dans les structures harmonique blues; seulement ces petits coquins aime bien compliquer avec des tas de substitutions combinés, et les accords X7 sont cachés/décalés, et parfois même il remplace les accord X7 par Xmaj7...typique du blues suedois à la charlie Parker (blues for Alice, pour citer le plus connu)

Mais au départ la structure harmonique blues c'est bien avec des accords X7
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C. a écrit :

juste un détail, il faut bien distinguer le style blues de la structure harmonique blues.

Excellente remarque, tout à fait d'accord!

En ce moment sur théorie...