Substitutions

Rappel du dernier message de la page précédente :
nicoguitare
La grande norme c'est ce que tu dis, le 7 permet le plus souvent d'identifier un II V.

Je ne voulais pas t'induire en erreur ou faire germer des doutes, on rencontre ce que j'ai cité, à savoir des I7 à la suite d'un II V (je pense à un thème de parker, je crois que c'est ornithology, à vérifier)

Après concernant les chiffres romains, je suis l'idée mais quand tu as une grille style real book sous les yeux ce sont des accords, mais de toute façons c'est la même chose, même si je pense qu'il ne faut pas multiplier au début les types de notations.
Allez je lâche le clavier, pour résoudre en manche et cordes....

Merci à tous
break934
On peut toujours tenter de déduire la tonalité par le calcul et la déduction logique parcequ'on a vu l'accord machin ici, l'accord truc là, mais le but c'est plus de pousser l'oreille à entendre ce qui fait qu'a chaque fois on va noter tel truc V par exemple
nicoguitare
papatouk a écrit :

Effectivement j'aime bien analyser la grille avant de la jouer (c'est toujours mieux de l'apprendre par coeur et si je lai pas analysée j'y arrive pas)

C'est pas une analyse d'expert, c'est surtout du repèrage des cadences classique (IIVI, anat, christ, petites cadences internes, modulations...)

Dans cette démarche, tu met en avant la théorie, j'ai commencé comme ça, et quand mon oreille m'a permis d'entendre, je préférais entendre la grille avant de la voir !!

Je rejoins break également et en ce sens
Invité
  • Invité
papatouk a écrit :

C'est pas une analyse d'expert, c'est surtout du repèrage des cadences classique (IIVI, anat, christ, petites cadences internes, modulations...)

Je comprends pas comment on peut penser "en repérage de cadences classique...IIVI, anat, christ, petites cadences internes, modulations" alors qu'en 1ère page on peut croire que tu sais plus ou moins comment harmoniser une gamme...

Ou c'est une erreur de ma part et j'ai mal interprété où tu en étais... Ou tu travailles ce genre d'analyse en sautant une partie des bases de l'harmonie qui précède...

P.S. J'ai édité mon message pour préciser ma pensée... Je crois que break934 répondait à ma dernière phrase où je disais que je n'entends pas les modulations pour ma part... (bien sûr, sur papier c'est autre chose). ^^
break934
la modulation c'est un changement de tonique
il faut pouvoir entendre la tonique pour sentir quand elle change
Gaboriau a écrit :
papatouk a écrit :

Je comprends pas comment on peut penser "en repérage de cadences classique...IIVI, anat, christ, petites cadences internes, modulations" alors qu'en 1ère page on peut croire que tu sais plus ou moins comment harmoniser une gamme...

Ou c'est une erreur de ma part et j'ai mal interprété où tu en étais... Ou tu travailles ce genre d'analyse en sautant une partie des bases de l'harmonie qui précède...

P.S. J'ai édité mon message pour préciser ma pensée... Je crois que break934 répondait à ma dernière phrase où je disais que je n'entends pas les modulations pour ma part... (bien sûr, sur papier c'est autre chose). ^^

Sur ce meme topic j'avais posté ensuite:

papatouk a écrit :

...
En ce qui me concerne (afin de cerner mon niveau):

-Je sais comment se construit un accord
-Je sais harmoniser une gamme majeure ou mineure harmo et naturelle
-J'ai des notions d'étude de grille
-Je connait la substitution diatonique.
...

Mon idée en travaillant l'analyse de grille est bien de me familiariser avec tout le système de tensions, résolutions, modulations, progressions, intros, bridges, A, B etc et de bien les "entendre"...

Je rejoins Nico:

nicoguitare a écrit :

Dans cette démarche, tu met en avant la théorie, j'ai commencé comme ça, et quand mon oreille m'a permis d'entendre, je préférais entendre la grille avant de la voir !!

C'est exactement ma "Feuille de Route", je travaille la théorie pour mieux m'en détacher ensuite.

Donc en effet j'ai travaillé ce genre d'analyse, mais le problème c'est qu'en guise d'analyse, on nous explique "ce qu'on peut jouer ici et là" (du pré maché encore!) sans vraiment aller au fond du problème.

Si vous connaissez de sites ou exemples de vraies analyses pertinentes, je suis preneur d'aiileurs

Il fait quel temps chez les orignaux?
break934
Qu'entends tu par fond du problème ?

on dirait que tu cherches des explications qui n'existent pas vraiment

la solution est plus dans l'écoute, dans le fait que en écoutant un thème on va avoir envie de le chantonner, et de rajouter des notes par ci par là pour enrichir le thème, en s'appuyant plus ou moins sur voicings de l'harmonie etcetera

après c'est de la technique
c'est à dire savoir entendre que c'est telle degré qui est joué, telle note etcetera

c'est de la technique qui s'acquiert en apprenant à chanter une partition sans instrument, en apprenant à relever à l'oreille sans s'aider d'un instrument

c'est ce qui constitue réellement la théorie, et ça comporte en fait beaucoup plus de pratique que ce qu'on peut croire au début
car en fait il y a pas vraiment de solution logique et cartésienne
Ben je sais pas moi , une analyse qui me dirait quelque chose du style:

"cette grille s'appuie sur une structure blues...ou polka....ou je ne sais quoi... ou elle suit une progression de quintes descendante...le I est mis en valeur façon anatole...la première modulation est subtilement amenée par un IV7 substitué tritoniquement....tel type de substitution présage d'une résolution plutôt mineure.....etc.....le B7 est un emprunt à telle tonalité...."

Je sais pas, j'invente...je me fais peut etre un film, mais je voyais ça un peu comme ça...
Invité
  • Invité
Faut voir les analyses comme on autopsie un être vivant. Il y a beaucoup à apprendre sur l'anatomie etc, mais ça reste ce que c'est... c'est la mère qui enfante, pas le médecin qui autopsie (si je peux me permettre cette comparaison).

Mais l'un n'empêche pas l'autre, Truffaut par exemple est un excellent théoricien du cinéma, mais ce n'est pas ça qui fait de lui un cinéaste... beaucoup d'excellents théoriciens du cinéma serait tout à fait incapables de faire un cinéma autre que médiocre.

Bref c'est mon idée de la question..., mais comme tu comptes te détacher de la théorie, j'imagine que tu seras d'accord.

P.S. une analyse qui pourrait t'intéresser ici :
http://www.symphozik.info/bach(...).html

Citation:
Il fait quel temps chez les orignaux?

Il fait "long" surtout ! L’hiver ici est magnifique, mais trop long ! Comme un bon film qui dure 6 heures, on est pas toujours dans le "mood" pour ça... ^^
Gaboriau a écrit :
on autopsie un être vivant.

C'est une pratique de chez vous ça? Vous attendez pas qu'il soit mort?
Invité
  • Invité
Non non, gelé c'est suffisant...
Dans ma jeunesse, j'ai pratiqué le vol à voile (Planeur).

Beaucoup de théorie ardue, technique, météo, legislation....
...pour finir libre comme l'air parmi les aigles et les buses.

Voilà le plan....
Gaboriau a écrit :
Non non, gelé c'est suffisant...

shenton
papatouk a écrit :
Si vous connaissez de sites ou exemples de vraies analyses pertinentes, je suis preneur d'aiileurs

http://bw.musique.umontreal.ca(...).html
voila un excellent site sur l'analyse musicale.
c'est plutot complexe (malgré l'apparence) et c'est orienté musique classique, mais c'est bourré d'exemples d'analyse d'oeuvres classiques.
Comme c'est de l'écrit, on n'entend pas l'accent, dommage...

Merci en tout cas!

En ce moment sur théorie...