Gaboriau a écrit :
papatouk a écrit :
C'est pas une analyse d'expert, c'est surtout du repèrage des cadences classique (IIVI, anat, christ, petites cadences internes, modulations...)
Je comprends pas comment on peut penser "en repérage de cadences classique...IIVI, anat, christ, petites cadences internes, modulations" alors qu'en 1ère page on peut croire que tu sais plus ou moins comment harmoniser une gamme...
Ou c'est une erreur de ma part et j'ai mal interprété où tu en étais... Ou tu travailles
ce genre d'analyse en sautant une partie des bases de l'harmonie qui précède...
P.S. J'ai édité mon message pour préciser ma pensée... Je crois que break934 répondait à ma dernière phrase où je disais que je n'entends pas les modulations pour ma part... (bien sûr, sur papier c'est autre chose). ^^
Sur ce meme topic j'avais posté ensuite:
papatouk a écrit :
...
En ce qui me concerne (afin de cerner mon niveau):
-Je sais comment se construit un accord
-Je sais harmoniser une gamme majeure ou mineure harmo et naturelle
-J'ai des
notions d'étude de grille
-Je connait la substitution diatonique.
...
Mon idée en travaillant l'analyse de grille est bien de me familiariser avec tout le système de tensions, résolutions, modulations, progressions, intros, bridges, A, B etc et de bien les "entendre"...
Je rejoins Nico:
nicoguitare a écrit :
Dans cette démarche, tu met en avant la théorie, j'ai commencé comme ça, et quand mon oreille m'a permis d'entendre, je préférais entendre la grille avant de la voir !!
C'est exactement ma "Feuille de Route", je travaille la théorie pour mieux m'en détacher ensuite.
Donc en effet j'ai travaillé
ce genre d'analyse, mais le problème c'est qu'en guise d'analyse, on nous explique "ce qu'on peut jouer ici et là" (du pré maché encore!) sans vraiment aller au fond du problème.
Si vous connaissez de sites ou exemples de vraies analyses pertinentes, je suis preneur d'aiileurs
Il fait quel temps chez les orignaux?