nicoguitare a écrit :
L'accord 7 est tendu du fait de la présence du triton dans sa structure (cité plus haut).
Chaque accord, en fonction de sa couleur et/ou de son placement harmonique a une fonction "discursive": préparation, tension, résolution
Mais en musique, on voit souvent qu'une règle est faîte pour être contredite, et surtout en jazz...Un exemple de I7 est celui du blues, ce I7 n'est pas tendu, il est blues.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de tension le conduisant à une résolution. A ce titre, un X7 peut être I.
Il y a pas mal de standards dans lesquels tu as un II V avec résolution sur I7, exemple :
Dm7 (II) - G7alt (V) - C7 (I)
Ensuite, tout les commentaires évoquent deux grandes façons de penser ou de comprendre tout cela :
la théorie
l'oreille
Chacun doit faire son propre chemin. Néanmoins, à mon sens, le plus tôt l'oreille guide tout cela, le plus tôt on pénètre et on vit la musique.
Et pour que cela se mette en route, il est encore à mon sens pertinent de ne pas vouloir en savoir ou en faire trop tout de suite mais d'abord commencer simple, par le II V I majeur, puis le blues. Et une fois acquis tout ça, le II V I mineur.
Entendre, chanter, jouer :
les basses
puis les tierces
puis les septièmes
puis alterner les tierces et les septièmes
puis improviser tonal
puis incorporer les arpèges dont tu as parlé au tout début de ce post...
Mais peut-être es-tu bien plus avancé que ce que je raconte !! Si c'est le cas, désolé !