Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Certes petit Scarabee, mais je te conseille de ruminer encore un peu tout ca avant...de produire une nouvelle theorie....
Invité
  • Invité
euh...faut quand meme faire gaffe....

Je te suggere hardement de poursuivre ta recherche...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lol.
rappelle toi un truc mac...a l'origine on jouais les modes sans accords donc soit bien sur de comprendre cette etape.
Soit bien sûr ensuite de savoir reconnaitre ce qui fait qu'un morceau est tonal.
pour les cadence modal satch a fait un topic dessus et j'ai mis une petite explication...mais en aucun cas les cadences ne sont une clef...une illustration tout au plus.

note une chose aussi...un peu dans l'esprit des cadences mais bien plus profond...quand tu fait un morceau tonal en do maj...l'element principale est la tonalité ok...mais la couleur majeur est bien la egalement...j'ai beau changer d'accord ,si mon morceau est bien en doMaj ben j'ai tout du long cette sensation de do majeur....forcement moins forte que quand je suis sur l'accord de do mais tout de meme...est ce que je peux appliquer la meme chose en modale...oui...

Si dans mon morceau modale je fout un acdcord type 7eme dim....pourkoi suis j en danger a ce moment la(rein d'interdit mais a maniere avec precaution ).

En soit qu'est ce qu'il suffirait a peu pres de faire pour un morceau tonal mineur pour le transformer en aeolien?

Comment faire un morceau en do ionien qui ne soit pas un morceau en doMajeur

voila quelque question en vrac.
Vinc_e
  • Vinc_e
  • Special Top utilisateur
bon, je sort surement des conneries plus grosses que moi

-le coup du 7eme dim ... je sais pas trop, le probleme viendrai de la 5te bemole peut être

-si on est en mineur, il est possible qu'on soit en aeolien (au niveaux des cadences comme l'aeolien correspond au mineu naturel, enfin si j'ai bien compris)

-eu ... 32 mesures de Cmaj7 (c'est barbare mais du coup c'est modal non ?)

pas mal ces question, en tout cas leur reponses (juste, donc, de ceux qui savent) devraient pas mal debrouiller l'affaire (enfin pour moi en tout cas)
Sans saucisses mon café
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
euh...faut quand meme faire gaffe....

Je te suggere hardement de poursuivre ta recherche...

Nan enfin pas une suite d'accords, mais tu vois ce que je veux dire. En mixo, l'accord de tonique aura comme 7e FA et non FA# comme en ionien. C'est là qu'interviennent les accords de 7e; et ceux qui veulent comprendre les modes sans vraiment maîtriser les accords de 7e sont mal barrés je pense.
sunglasses
Par exemple, une cadence de base (possible) pour écrire un morceau basique c'est : I IV V I. Bon.

Disons qu'on est en tonalité DOM.

L'accord de tonique avec 7e donne :
En ionien -> DO MI SOL SI
En mixo -> DO MI SOL LA#

Donc on reste en DOM dans les deux cas, mais la couleur change du fait de la 7e (LA# et non SI). En gros, c'est comme si un accord de dominante devenait un accord de tonique I.

Vous voyez ce que je veux dire?? Suis peut-être pas clair, mais je pense (et j'espère) que c'est ça.

On peut voir aussi le mixo comme un "mode majeur sans sensible"... (ce qui fait assez étrange je dois dire!!! les classiques recherchant systématiquement une sensible, y compris dans le mineur)

Patrick??!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
fait attention , on marqué sib et pas la# tout simplement par ce que la sixte est dans le mixo a savoir la note la.
DOnc d'avoir do re mi fa sol la la# do n'a pas de sens.
mais bon ca c'est le debut du debut d'une facon de faire de la musique modale.

et oui si les classique cherchent une sensible c'est parce qu'avant tout il cherche une tierce maj a l'accor dominant pour avoir une resolution.
sunglasses
zigmout a écrit :
fait attention , on marqué sib et pas la# tout simplement par ce que la sixte est dans le mixo a savoir la note la.
DOnc d'avoir do re mi fa sol la la# do n'a pas de sens.
mais bon ca c'est le debut du debut d'une facon de faire de la musique modale.

et oui si les classique cherchent une sensible c'est parce qu'avant tout il cherche une tierce maj a l'accor dominant pour avoir une resolution.

Oui non c'est vrai tu as raison, c'est SIb. J'ai la mauvaise habitude d'employer les "#" au lieu des "b" car c'est plus simple à visualiser sur un manche de guitare!
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Par exemple, une cadence de base (possible) pour écrire un morceau basique c'est : I IV V I. Bon.
Disons qu'on est en tonalité DOM.
L'accord de tonique avec 7e donne :
En ionien -> DO MI SOL SI
En mixo -> DO MI SOL LA#
Donc on reste en DOM dans les deux cas, mais la couleur change du fait de la 7e (LA# et non SI). En gros, c'est comme si un accord de dominante devenait un accord de tonique I.
On peut voir aussi le mixo comme un "mode majeur sans sensible"... (ce qui fait assez étrange je dois dire!!! les classiques recherchant systématiquement une sensible, y compris dans le mineur)

Patrick??!!

Non, dans ce cas, on a C7 qui module en Fa majeur. Toujours pas de mode a l'horizon.
Invité
  • Invité
Ecris ta grille pour savoir. Sans grille ecrite, la discussion n'a pas vraiment de sens.
sunglasses
Ecris ta grille pour savoir. Sans grille ecrite, la discussion n'a pas vraiment de sens.

OK :
I = DO MI SOL SIb
IV = FA LA DO MI
V = SOL SIb RE
I = DO MI SOL SIb

Je pense que, étant donné que l'accord DO MI SOL SIb revient en première et en quatrième position, que l'on a là une cadence classique, on peut considérer que DO MI SOL SIb est un accord de tonique.

Alors on est en mixo!
Invité
  • Invité
Non, la , tu te trompes, et c'est assez simple.
Ta grille, dabord, ecris correctement :
C7 F7M Gm C7

Et bien on a tout simplement un V I II V en Fa majeur.
Pas la nano-queue d'un mode. C'est tonal de chez tonal.
sunglasses
Non, la , tu te trompes, et c'est assez simple.
Ta grille, dabord, ecris correctement :
C7 F7M Gm C7

Et bien on a tout simplement un V I II V en Fa majeur.
Pas la nano-queue d'un mode. C'est tonal de chez tonal.

Je savais que tu allais me dire ça! Tu y vois du Fa majeur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien précisé "étant donné que l'accord de C7 est en 1ère et en quatrième position..."

Pour les accords je sais bien que C7 = DO MI SOL SIb, simplement je trouve ça plus judicieux de les décomposer quand on parle de "mode". C'est une autre histoire.
Invité
  • Invité
Il n'y a pas de mode ici, donc il ne faut pas en parler. C'est aussi simple que ca. Et pour une raison de base : la resolution du V vers le I va a l'encontre d'un quelconque sentiment modal.

En ce moment sur théorie...