Quelle pentatonique pour cette grille d'accord ? Merci.

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 17 Janv 2007, 17:32
Salut,

Je me prends bien la tête, je suis en train d'apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique. Je les connais.

Ensuite je me lance une petite grille d'accord qui fait :

Em - C - D - B7 en boucle pendant 2 heures.

Je me demande quelle pentatonique je peux jouer dessus.

Avec le bagage théorique que j'ai, j'ai trouvé la gamme pentatonique mineure de MI et aussi sa gamme relative mineure, la gamme pentatonique majeure de SOl.
Déjà es ce correct ?
Le B7 ne rentre pas dans les degrés.
En tonalité de sol (avec sol en 1er degré) ça donne en 6ième degré Em, en 5 D, en 4 C et en 3 B7 mais il devrait être mineur. ?????

Ensuite pour enrichir je tente la blue note mais je trouve quelle sonne pas trop par contre la seconde majeure elle sonne bien mais elle n'est pas dans le schéma classique d'une pentatonique.

Aidez moi svp !
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 17 Janv 2007, 20:15
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 17 Janv 2007, 20:33
Il y a certainement d'autres mecs meilleurs que moi en théorie pour te répondre mais je me lance quand même. Ne le prends donc pas pour argent comptant.

Sur Em et C, la penta majeure de C
Sur D, la penta majeure de D
Sur B7, la penta majeure de E
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 17 Janv 2007, 22:02
En fait j'aimerais surtout savoir quelle pentatonique mineure ...
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 17 Janv 2007, 22:52
Si tu veux jouer pentatonique, c'est "Mi mineur". Ici c'est un I VI II V I mineur (anatole mineur).
Comme tu es en Mi mineur, les notes sont
Mi Fa# Sol La Si Do Re
Mais le ré se sensibilise en Ré# (il se rapproche du Mi => gamme mineure harmonique) sur le V pour augmenter la tension. C'est pour cela que tu as B7 sur le dernier accord.
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 18 Janv 2007, 02:20
Je vois que tout le monde galère sur les changaments modaux....
En fait, la cadence que tu veux jouer « I bVI bVII V7 », est une cadence qui se joue sur le mode Aeolien ou gamme mineure naturelle, sauf que le B7 ( V7 ) est issu de la gamme parrallèlle de E mineur Aeolien, c'est à dire E majeur Ionien, ( à ne pas confondre avec la gamme relative qui est G majeur en E mineur et C# mineur en E majeur ), donc tu peut jouer sur la penta mineure de E, sauf sur le V7 où le D ( 7ème mineure ) passe sur D# ( 7ème majeure ), tu dois donc jouer la gamme de E mineure harmonique sur le 5ème degré,( le mode aeolien avec une 7ème majeure = T M2 b3 P4 P5 b6 M7 = E F# G A B C D#
Au fait, la cadence « I VI II V » n'a rien à voir c'est une cadence en Ionien
[/b]
esnby
  • esnby
  • Publié par
    esnby
    le 18 Janv 2007, 06:49
Ah merde c'était un Ré
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 18 Janv 2007, 11:44
Pq on mettrait Em en 1er degré puisqu'il est mineur, le 1er degré c'est majeur normalement ...

Et sinon pq mets tu des bémols devant les degrés 6 et 7 ?

Merci.

Autre question si je joue la pentatonique de mi mineur c'est la même chose que jouer la penta majeure de SOL non ?????
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 18 Janv 2007, 15:03
En voilà un esprit troublé par cette redoutable théorie
Si tu es en E mineur c'est parce que le E est prédominant... en effet si tu es en E mineur tu es « aussi » en G majeur, sauf que la cadence que tu joues fait ressortir les notes d'une tonalité mineure, avec notamment le C qui est une b6 ( sixte mineure ) et le D qui est la 7eme mineure ( b7 ) du E, si tu avais un G on pourrait jouer sur la penta majeure en majeur, mais ici la penta majeure est la gamme relative et part donc de la tierce mineure de la tonalité, maintenant si je met des « b » avant les degrés c'est parce qu'avec les autres modes que le mode Ionien, on a des altérations, donc si on est en G majeur, E serait le VIème degré ( M6 / sixte majeure ) alors qu'en E, G serait le IIIème degré qui est une Tierce mineure ( b3 ), et qui s'écrit donc bIII histoire de ne pas trop s'emmeler les pinceaux avec tout les modes p.ex :
Mode Ionien :Tonique M2 M3 P4 P5 M6 M7 = I II III IV V VI VII
Mode Aeolien Tonique M2 b3 P4 P5 b6 b7 = I II bIII IV V bVI bVII
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 18 Janv 2007, 17:55
Ah la la Quel casse tête la théorie
franckyguit
Au plus simple ,toute la penta mineur de Mi passe no problem, il faut bien ammener les notes et au moment ou l'accord tombe sur le temps éssaie:
Sur Em : toutes
C : mi ( sa tierce) sol (la quinte)
D : re , La (quinte)
B7 : SI, LA (septième)
ce n'est bien sure qu'un exemple,mais si tu veux jouer que la penta de Mi mineur, ça suffit ! lol
SexyJuju
fox a écrit :
Salut,

Je me prends bien la tête, je suis en train d'apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique. Je les connais.

Avec le bagage théorique que j'ai, j'ai trouvé la gamme pentatonique mineure de MI et aussi sa gamme relative mineure, la gamme pentatonique majeure de SOl.
Déjà es ce correct ?
En tonalité de sol (avec sol en 1er degré) ça donne en 6ième degré Em, en 5 D, en 4 C et en 3 B7 mais il devrait être mineur. ?????

Ensuite pour enrichir je tente la blue note mais je trouve quelle sonne pas trop par contre la seconde majeure elle sonne bien mais elle n'est pas dans le schéma classique d'une pentatonique.

Aidez moi svp !

Bah franchement te prends pas la tete, comme dit francky, joue Em penta partout et ca va le faire. Et pourquoi ? Ben j'ai le même raisonnement que Jerome, mais faisons le en majeur pour le sport.

Les 3 premiers accords : Em C D on a un VI IV V en G maj. Donc bah on peut jouer E éolien dessus (donc E mineur hein, et donc E penta mineur).

Le 4eme accord : B7 En simplifiant, on peut dire qu'on a le choix entre :
- dire qu'on on a un V en E min. Donc là, ben pareil, tu peux jouer E eolien et E penta mineur
- dire qu'on on a un V en E maj. Et là, ben tu peux te faire plaisir en jouant E maj & E maj penta, ca changera d'ambiance

Voilou. Tout le monde est d'ac ?
SexyJuju
fox a écrit :
Salut,

Déjà es ce correct ?

Aidez moi svp !

Bah franchement te prends pas la tete, comme dit francky, joue Em penta partout et ca va le faire. Et pourquoi ? Ben j'ai le même raisonnement que Jerome, mais faisons le en majeur pour le sport.

Les 3 premiers accords : Em C D on a un VI IV V en G maj. Donc bah on peut jouer E éolien dessus (donc E mineur hein, et donc E penta mineur).

Le 4eme accord : B7 En simplifiant, on peut dire qu'on a le choix entre :
- dire qu'on on a un V en E min. Donc là, ben pareil, tu peux jouer E eolien et E penta mineur
- dire qu'on on a un V en E maj. Et là, ben tu peux te faire plaisir en jouant E maj(plus exactement B mixo) & E maj penta, ca changera d'ambiance

Voilou. Tout le monde est d'ac ?
franckyguit
Farpaitement !!! dans mes bras petit!! (ref asterix)
SexyJuju
Cool, bon ben je vais me remplir un dossier de candidature au MAI

Sinon c'est galère j'entend rien sur ta page de myspace, y'a pas de son.. Alors qu'il y en a sur la page de ton amie Tima par exemple (ouiiiii j'ia pas resisté à la foto )

EDIT : ah si finalement ca marche sur i'm free today !

En ce moment sur théorie...