fox a écrit :
Salut,
Je me prends bien la tête, je suis en train d'apprendre les 5 positions de la gamme pentatonique. Je les connais.
Ensuite je me lance une petite grille d'accord qui fait :
Em - C - D - B7 en boucle pendant 2 heures.
Je me demande quelle pentatonique je peux jouer dessus.
Avec le bagage théorique que j'ai, j'ai trouvé la gamme pentatonique mineure de MI et aussi sa gamme relative mineure, la gamme pentatonique majeure de SOl.
Déjà es ce correct ?
Le B7 ne rentre pas dans les degrés.
En tonalité de sol (avec sol en 1er degré) ça donne en 6ième degré Em, en 5 D, en 4 C et en 3 B7 mais il devrait être mineur. ?????
Ensuite pour enrichir je tente la blue note mais je trouve quelle sonne pas trop par contre la seconde majeure elle sonne bien mais elle n'est pas dans le schéma classique d'une pentatonique.
Aidez moi svp !
Bah franchement te prends pas la tete, comme dit francky, joue Em penta partout et ca va le faire. Et pourquoi ? Ben j'ai le même raisonnement que Jerome, mais faisons le en majeur pour le sport.
Les 3 premiers accords : Em C D
on a un VI IV V en G maj. Donc bah on peut jouer E éolien dessus (donc E mineur hein, et donc E penta mineur).
Le 4eme accord : B7
En simplifiant, on peut dire qu'on a le choix entre :
- dire qu'on on a un V en E min. Donc là, ben pareil, tu peux jouer E eolien et E penta mineur
- dire qu'on on a un V en E maj. Et là, ben tu peux te faire plaisir en jouant E maj(plus exactement B mixo) & E maj penta, ca changera d'ambiance
Voilou. Tout le monde est d'ac ?