zejer a écrit :
Oui , mais non
L'histoire du piano, c'est par rapport aux touches blanches et noire qui servant de repères ( les touches noires sont les altérations ) alors qu'à la guitare ( comme à la basse ) on à pas ces repères....
Pour la théorie tu as le droit de voir ça différement, mais le fait est que quand on parle de gamme mineure ( naturelle ) c'est le mode Aeolien, de même que quand on parle de la gamme majeure, on parle du mode Ionien, maintenant ce n'est pas parce que je parle des mode qu'on doit jouer modale !
Simplement tu dois confondre, jouer tonale et jouer modale avec parler de Modes... V7 Imaj7 c'est bien le Ionien, mais V7 Imin7 ce n'est pas le Aeolien, l'Aeolien c'est Vmin7 Imin7 et ce n'est pas que ces deux degrés qu'il faut regarder pour déterminer le mode, si je les appellent par leur noms ce n'est pas pour embrouiller ou débaler mes connaissances ! Si tu joue Back in Black de AC/DC, tu joueras la gamme de E mineure ? Tu peus le dire, mais si tu dis c'est en E Dorien, c'est clair et c'est simple... et ce n'est pas jouer modale ! C'est appeler un chat un chat !
Houla... Dire que je joue E dorien ce n'est pas joué modale... excuse moi, je comprend rien a ce que tu dit, et ce que je comprend me semble franchement faux.
Il faut pas confondre position de gamme, et mode, il faut pas confondre joué tonale (majeur/mineur) et joué modale (harmonie non fonctionnel).
Quand tu dit : V7 / Imaj7 c'est bien du ionien, j'espere que tu rigole ?
C'est un cas typique de tension resolution.... tu peu pas dire que c'est du ionien, c'est typiquement majeur oui.