Quelle pentatonique pour cette grille d'accord ? Merci.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 17:45
Oui , mais non
L'histoire du piano, c'est par rapport aux touches blanches et noire qui servant de repères ( les touches noires sont les altérations ) alors qu'à la guitare ( comme à la basse ) on à pas ces repères....
Pour la théorie tu as le droit de voir ça différement, mais le fait est que quand on parle de gamme mineure ( naturelle ) c'est le mode Aeolien, de même que quand on parle de la gamme majeure, on parle du mode Ionien, maintenant ce n'est pas parce que je parle des mode qu'on doit jouer modale !
Simplement tu dois confondre, jouer tonale et jouer modale avec parler de Modes... V7 Imaj7 c'est bien le Ionien, mais V7 Imin7 ce n'est pas le Aeolien, l'Aeolien c'est Vmin7 Imin7 et ce n'est pas que ces deux degrés qu'il faut regarder pour déterminer le mode, si je les appellent par leur noms ce n'est pas pour embrouiller ou débaler mes connaissances ! Si tu joue Back in Black de AC/DC, tu joueras la gamme de E mineure ? Tu peus le dire, mais si tu dis c'est en E Dorien, c'est clair et c'est simple... et ce n'est pas jouer modale ! C'est appeler un chat un chat !
Invité
  • Invité
Oula....grosse embrouille dans les concepts!

La mode des modes à chaque coin de rue a repris!
TomTomAtomic
zejer a écrit :
Oui , mais non
L'histoire du piano, c'est par rapport aux touches blanches et noire qui servant de repères ( les touches noires sont les altérations ) alors qu'à la guitare ( comme à la basse ) on à pas ces repères....
Pour la théorie tu as le droit de voir ça différement, mais le fait est que quand on parle de gamme mineure ( naturelle ) c'est le mode Aeolien, de même que quand on parle de la gamme majeure, on parle du mode Ionien, maintenant ce n'est pas parce que je parle des mode qu'on doit jouer modale !
Simplement tu dois confondre, jouer tonale et jouer modale avec parler de Modes... V7 Imaj7 c'est bien le Ionien, mais V7 Imin7 ce n'est pas le Aeolien, l'Aeolien c'est Vmin7 Imin7 et ce n'est pas que ces deux degrés qu'il faut regarder pour déterminer le mode, si je les appellent par leur noms ce n'est pas pour embrouiller ou débaler mes connaissances ! Si tu joue Back in Black de AC/DC, tu joueras la gamme de E mineure ? Tu peus le dire, mais si tu dis c'est en E Dorien, c'est clair et c'est simple... et ce n'est pas jouer modale ! C'est appeler un chat un chat !

Houla... Dire que je joue E dorien ce n'est pas joué modale... excuse moi, je comprend rien a ce que tu dit, et ce que je comprend me semble franchement faux.

Il faut pas confondre position de gamme, et mode, il faut pas confondre joué tonale (majeur/mineur) et joué modale (harmonie non fonctionnel).

Quand tu dit : V7 / Imaj7 c'est bien du ionien, j'espere que tu rigole ?
C'est un cas typique de tension resolution.... tu peu pas dire que c'est du ionien, c'est typiquement majeur oui.
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 20:41

Il faut revoir ta théorie Tom si tu comprend pas.... Et c'est pas de moi, mais V7 Imaj7 ça vient du mode Ionien ( entre autre ), si tu ne connais pas les modes j'peux rien faire d'autre que de t'inviter à aller voir sur « edit moderation », j'invente rien t'inquiète la théorie est la même pour tous.....
Mais les modes ce n'est pas que deux degrés !!
Et si tu joues les sept notes d'une gamme tu joues un mode, ça ne veut pas dire « jouer modale » E dorien et E aeolien sur un accord de E min ce serait jouer modale p.ex....
PS :
Pas d'embrouille du tout
TomTomAtomic
zejer a écrit :

PS :
Pas d'embrouille du tout

Sisi, la, il y a clairement embrouille... V7 Imaj7 = Ionien = Porte nawak.

On va quand méme mettre un minimum les choses au points :
Tonale Majeur / Mineur = Harmonie fonctionnel.
V7 = T 3 5 7 soit un magnifique triton entre la 3ce et la 7eme. Cette accord provoque une tention qui appelle le Imaj7.
La on est clairement dans du Tonal, aucun rapport avec le lydien, ionien, ou tt ce que tu voudrais, le concept méme de mode, n'as rien a faire la dedans (ou alors c'est une erreur de guitarisme, qui consiste a dire que la premiere position de la gamme majeur serais le "ionien" ce qui ne veut absolument rien dire).
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Janv 2007, 21:10
Tu t'emmeles les pinceaux zejer, c'est pas à tomtom de revoir sa théorie ....
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 22:13
Lol
J'm'emmêle pas du tout Je sais exactement de quoi je parle, mais si vous êtes pas au claire, on s'emmêle ....
Maintenant V7 = T 3 5 b7 avec le triton etc... j'vois pas le rapport.... ! Parler de tension harmonique n'a rien à voir ici non plus.... Y a plein de modes qui ont un V7, j'les connais et je sais m'en servir ( même si j'ai rien à prouver ), et V7 / I ∆7 est une tension/résolution, on pourrait parler de II V I si tu veux, mais ça n'aura rien à voir non plus, j'expliquais en rapport à la pratique, je ne parle pas de ce que je ne connais pas !
Et si tu regarde bien, parmis les modes naturels, tu peus voir que le Ionien c'est : I∆7 II-7 III-7 IV ∆7 V7 VI-7 VII Ø
On peut se prendre la tête longtemps sur la théorie, mais j'vous encourage à y re-jeter un oeil !
Sans soucis
TomTomAtomic
zejer a écrit :
Lol
J'm'emmêle pas du tout Je sais exactement de quoi je parle, mais si vous êtes pas au claire, on s'emmêle ....
Maintenant V7 = T 3 5 7 avec le triton etc... j'vois pas le rapport.... ! Parler de tension harmonique n'a rien à voir ici non plus.... Y a plein de modes qui ont un V7, j'les connais et je sais m'en servir ( même si j'ai rien à prouver ), et V7 / I ∆7 est une tension/résolution, on pourrait parler de II V I si tu veux, mais ça n'aura rien à voir non plus, j'expliquais en rapport à la pratique, je ne parle pas de ce que je ne connais pas !
Et si tu regarde bien, parmis les modes naturels, tu peus voir que le Ionien c'est : I∆7 II-7 III-7 IV ∆7 V7 VI-7 VII Ø
On peut se prendre la tête longtemps sur la théorie, mais j'vous encourage à y re-jeter un oeil !
Sans soucis

Super... donc, si je suis bien ce que tu dit, joué V7 - Imaj7 = ionien... si c'est le cas, alors tu est completement embrouillé....

J'arrete ce sujet, c'est peine perdu... mais tu parle de mode, dans un contexte qui n'as absolument rien a voir avec les modes, tu ne connais pas ton sujet, tu est embrouillé, et je pense que tu ambrouille les gens, avec tes modes, alors que ça n'as aucun rapport.
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 22:48
Qui embrouille qui ?
J'explique les choses comme elles sont, et si tu relis tu verras que je n'ai jamais dit que V7 I∆7 c'est uniquement le Ionien, c'est une règle harmonique aussi, mais il ne faut pas parler des choses quand on est pas sûre, désolé mais il faut que tu fasses un peu plus le lien entre la théorie et la pratique avant d'affirmer ce que tu dis.... mais restons-en là, on ne peut de toutes façons pas aller plus loin .... j'me comprend
Revise, et on en reparle....
TomTomAtomic
Allé, ma vrai derniere reponse aprés j'arrete

Ce que je pense que toi tu n'as pas compris, c'est qu'il ne suffit pas d'harmonisé ton mode, pour dire qu'un V7 Imaj7 correspond au mode ionien.

VIm7 | IIImin7 | Imaj7 ---> ici en effet tu peu parlé de ionien, et de ce contexte tu peu te permettre de parlé d'un semblant d'approche modale.

Si je suis ce que tu dit (a savoir V7 Imaj7 --> ionien) alors mozart as énormement utilisé le ionien... ce qui est faux.... Quand tu parle de ionien, tu implique forcement une approche modale.

Tu dit que V7 | Imaj7 n'est pas QUE ionien.... Le probleme, c'est qu'il n'est pas du TOUT IONIEN.
C'est trés bien d'avoir ce rapport entre la gamme et le mode, mais la, tu melange tt, modale/tonale, tu embrouille ton discours, pour au finale, dire des choses qui ne sont pas correcte....

Je vais harmonisé un mode lydien :
Imaj7 II7 IIIm7 IV#m75B VMaj7 VIm7 VIIm7

Et je vais te sortir une grille : Am7 Dm7 G7 Cmaj7, si je te dit que c'est une cadance de type : IIIm7 VIm7 II7 Vmaj7 en te disant "yeah regarde, je fais tu lydien" tu n'as pas l'impression qu'il y a un probleme non ?
Cela n'as ABSOLUMENT rien a voir avec du lydien, c'est un VI II V I en C tt ce qu'il y a de plus tonale, et non pas du F lydien, sous pretexte que l'harmonisation correspond.

Finallement, j'ai plutot l'impression que dans ta façon de pensé, toi tu n'as pas fait le rapport entre ce que tu joue, et ce que tu connais...
Donc ne confond pas l'approche tonale et l'approche modale, et n'implique pas des thermes comme Aelien, dans un V I mineur.
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 22 Janv 2007, 23:12
therme = établissement de bain public.

Pour le reste, entierement d'accord avec toi tomtom., zejer est un [edit : merci de rester correct ]de premiere categorie.

Le seul post a lire dans tout ce fourbi est celui de jimmy raney quelques pages plus haut.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Janv 2007, 23:20
En fait, il y a là dedans un problème de vocabulaire.

Il est parfois un peu hasardeux d'analyser les modes sous l'angle de la verticalité (les degrés), et souvent plus heureux de les considérer de façon horizontale (les couleurs).

En effet, en tonal, l'analyse verticale est à propos, car les degrés ont des rapports de force entre eux, et des phénomènes de tension/résolution existent.
On peut donc analyser la gamme majeure ainsi. Et également la gamme mineure, même si le système mineur recoupe en réalité plusieurs gammes mineures (mais ce n'est pas nouveau, c'est déjà le cas en musique classique, et l'échelle qu'on utilise pour la verticalité est la gamme mineure harmonique).

Pour les modes, l'analyse verticale entraine souvent des confusions car ce rapport de force n'existe pas, et les degrés sont simplement des groupements de notes qui impliquent des couleurs par rapport à une tonique donnée.

Alors, là où il y a également parfois une confusion chez certains, c'est qu'il y a toute une branche de la pédagogie qui parle de modes dans le cadre de la musique tonale.
Sur un II V I, on parle ainsi parfois de jouer dorien sur le II, mixolydien sur le V, et ionien sur le I.
C'est un peu contraire à l'approche Vaillot/Larbier, mais des gens comme Scofield et Metheny sont issus de cette approche pédagogique, autant donc y regarder à 2 fois avant de la discréditer.
En fait, cette approche est tout aussi valable, car elle considère simplement que les modes sont des échelles de notes qui impliquent des couleurs (applicables donc dans un cadre tonale OU dans un cadre modal)
Le revers de la médaille, c'est qu'il faut bien comprendre la distinction musique tonale / musique modale, pour ne pas s'y perdre.
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 23:34
J'm'incline devant tant de certitude
Lydien : bIV Ø ... j'vais reprendre mes bouquins
PS : écoute un peu de Mozart à la place de Steve Vaï, et t'entendra peut-être un semblant de Ionien..... IL NE JOUE D'AILLEURS QUE EN IONIEN LOLLLL
Et l'infinitif ça existe ....
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 23:38
Jordu n'ai pas peur de la censure, si il y a quelque chose que tu devrais apprendre c'est la courtoisie, ou la théorie ....
TomTomAtomic
Je pense pas que metheny dira "youpi, je vais joué modale, sur un II V I" mais plutot qu'il va apporté des couleurs sur les accords....
Le probleme, et de ce coté la, il me semble assé important et evident de le dire, c'est qu'un II V I, pas besoin de rajouté quoi que ce soit d'autre, rien qu'as l'écoute, c'est evident : CA SONNE TONALE...
Tt comme quand j'entend F G F G ben, ça sonne directement lydien...
Aprés on peu en effet ce permettre de rajouté des choses, mais jamais on ne me fera dire qu'un II V I est modale... ou qu'un II V I est ionien... non, un II V I c'est avant tt tonale, mais que veut dire tonale ? tonale c'est avant tt ce V I, cette tention resolution en gros : l'harmonie fonctionnel, pour moi, quand on enchaine sur 3 mesure 3 mode different sur 3 accords differents, j'appelle pas trop ça joué modale...
Je pense qu'on ne le repetera jamais assé, c'est avant tt l'accompagnement (les accords qui tourne derriere) qui definisse le modale du tonale... Et pour moi il y a une difference entre rajouté de la couleur sur une cadance tonale, et joué lydien sur un arpege majeur.

Pour Zejer : Genial, une erreur d'inatention et tu fait ton malin... mais je me demande si tlm va rire autant que moi en lisant que mozart joue en ionien uniquement! On est vraiment dans le grand n'importe quoi la.
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 23:44
T'apprendras c'que c'est que le second degré un jour !
Encore une fois j'me comprend... Et quand on affirme quelque chose on est pas inattentif..... enfin normalement, j'me relis avant de cliquer...
J'aime bien ta façon d'expliquer

En ce moment sur théorie...