Quelle pentatonique pour cette grille d'accord ? Merci.

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zejer
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  • #60
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    zejer
    le 22 Janv 2007, 23:44
T'apprendras c'que c'est que le second degré un jour !
Encore une fois j'me comprend... Et quand on affirme quelque chose on est pas inattentif..... enfin normalement, j'me relis avant de cliquer...
J'aime bien ta façon d'expliquer
Hougo
  • Hougo
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  • #61
  • Publié par
    Hougo
    le 22 Janv 2007, 23:49
*scratch scratch*

Mais Tomtom, et zeger, vous êtes les mêmes au moins sur un point lol, vous ne lisez pas les posts des autres.

zeger>Mozart ne jouait pas ionien non, car tu appliques un mode sur un accord donné, et non sur l'ensemble d'une progression tonale.

Tomtom>le II V I modal? mais où as-tu vu ça? Tu trouveras plein de pédagogues et de grands musiciens qui parlent de jouer dorien sur le II, mixo sur le V et ionien sur le I, et tout le monde sait que c'est une progression tonale.
C'est un peu comme quand tu dois jouer sur un IV7, que tu joues lydien b7 (un mode), alors que tu es dans un contexte tonal. C'est juste une autre manière d'approcher la chose. Rien de choquant là dedans.

Et puis bref, pas de quoi monter sur ses grands chevaux l'un et l'autre, on est peu de chose.
TomTomAtomic
Hougo a écrit :
*scratch scratch*

Mais Tomtom, et zeger, vous êtes les mêmes au moins sur un point lol, vous ne lisez pas les posts des autres.

zeger>Mozart ne jouait pas ionien non, car tu appliques un mode sur un accord donné, et non sur l'ensemble d'une progression tonale.

Tomtom>le II V I modal? mais où as-tu vu ça? Tu trouveras plein de pédagogues et de grands musiciens qui parlent de jouer dorien sur le II, mixo sur le V et ionien sur le I, et tout le monde sait que c'est une progression tonale.
C'est un peu comme quand tu dois jouer sur un IV7, que tu joues lydien b7 (un mode), alors que tu es dans un contexte tonal. C'est juste une autre manière d'approcher la chose. Rien de choquant là dedans.

Et puis bref, pas de quoi monter sur ses grands chevaux l'un et l'autre, on est peu de chose.


A vrai dire je n'ai pas compris ta remarque, car je n'ai pas dit que ce que tu disait n'était pas correcte, et tu le dit toi méme, on ne parle pas de II V I modale... je ne faisait que precisé qu'un II V I méme en le torturant reste tonale, et qu'on peu dire II ---> dorien V ---> myxo I ---> Ionien, ce n'est pas une approche que j'utilise mais je la conçois...(edit : je ne l'utilise pas, car c'est surtout une approche de guitariste ce rapport degrée/mode) mais en effet, pris 1 par 1 on peu parlé de mode... Mais dans son ensemble... je reprend ce que tu dit plus haut :
Citation:
tu appliques un mode sur un accord donné, et non sur l'ensemble d'une progression tonale.


Comme tu le dit pas de quoi ce prendre la téte, mais quand on m'affirme de but en blanc qu'un II V I est ionien... Je pense au gens qui pourrais venir lire ici de tel chose...
zejer
  • zejer
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  • #63
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 23:57
Merci hougo, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle, pour l'anecdote, l'histoire de Mozart était au second degré, mais ils ont mordu Lol
Perso, ça me fait plus marrer qu'autre chose, alors voili voilou
Bonne révision les gars Sans rancune
TomTomAtomic
zejer a écrit :
Merci hougo, enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle, pour l'anecdote, l'histoire de Mozart était au second degré, mais ils ont mordu Lol
Perso, ça me fait plus marrer qu'autre chose, alors voili voilou
Bonne révision les gars Sans rancune



C'est moi ou hougo ne fait que confirmé ce que je dit depuis tt a l'heure...

Et bien sur qu'on as mordu, venant de quelqu'un qui affirme qu'un II V I est ionien, cette remarque semblait tout a fait serieuse.
zejer
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  • #65
  • Publié par
    zejer
    le 23 Janv 2007, 00:14
" Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveil avec le doigt qui pue "
ça n'a rien à voir mais c'est aussi vrai que c'que j'ai dis avant sur le Ionien....
Allé j'te dis bonne nuit on en reparle
fox
  • fox
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  • #66
  • Publié par
    fox
    le 23 Janv 2007, 13:19
C bon là non ????? Je suis plus paumé qu'avant ... lol
Merci quand même à Jimmy Ranney pour ces réponses qui me semblent les seules valables... en tout cas les plus claires
fox
  • fox
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  • #67
  • Publié par
    fox
    le 23 Janv 2007, 13:20
C bon là non ????? Je suis plus paumé qu'avant ... lol
Merci quand même à Jimmy Ranney pour ces réponses qui me semblent les seules valables... en tout cas les plus claires.
TomTomAtomic
la reponse de jimmy ranney et la seul qui repond reelement a ta reponse, le reste c'est un peu schmilblick, donc en effet, garde celle ci, elle est non seulement clair, mais surtout bien plus valable que tt le grand n'importe quoi que l'on peu lire.
Donc :
Penta de E mineur, Gamme E mineur/ mineur harmonique.
DuncanIdaho
TomTomAtomic a écrit :
Donc :
Penta de E mineur, Gamme E mineur/ mineur harmonique.

Et puisque fox n'en est qu'aux pentas : si la gamme de E mineur harmonique te semble trop compliquée pour l'instant, tu peux te contenter d'un arpège de C diminué sur le B7.

Cet arpège fait partie de la gamme mineur harmonique (c'est en fait 4 des 7 notes de la gamme) et comporte les notes importantes à jouer sur le B7. Avantage non négligeable : les positions sont super faciles à retenir .

Arpège de C diminué :

---------------------------------11-14---
-------------------------10-13-----------
---------------------11----------------
-------------10-13-----------------------
-------9-12-----------------------------
-8-11-----------------------------------

Si tu prends la même position à partir de la case 2, de la case 5 ou de la case 11, ça marche aussi comme par magie : c'est toujours un arpège de C diminué . Donc très facile à mémoriser pour les doigts, et plus facile à utiliser que la gamme mineure harmonique.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nurge
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  • #70
  • Publié par
    Nurge
    le 23 Janv 2007, 14:59
Très important effectivement. La sonorité employée ici, nous fait jouer la b9 de l'accord de B7.
L'arpège des accords diminués va te servir très souvent. Donc crois nous, ça c'est à bosser.
SexyJuju
fox a écrit :
C bon là non ????? Je suis plus paumé qu'avant ... lol
Merci quand même à Jimmy Ranney pour ces réponses qui me semblent les seules valables... en tout cas les plus claires.


Merci pour ma réponse ca fait toujours plaisir de passer à la trappe !!
SexyJuju
Hougo a écrit :
Alors, là où il y a également parfois une confusion chez certains, c'est qu'il y a toute une branche de la pédagogie qui parle de modes dans le cadre de la musique tonale.
Sur un II V I, on parle ainsi parfois de jouer dorien sur le II, mixolydien sur le V, et ionien sur le I.
C'est un peu contraire à l'approche Vaillot/Larbier, mais des gens comme Scofield et Metheny sont issus de cette approche pédagogique, autant donc y regarder à 2 fois avant de la discréditer.
En fait, cette approche est tout aussi valable, car elle considère simplement que les modes sont des échelles de notes qui impliquent des couleurs (applicables donc dans un cadre tonale OU dans un cadre modal)
Le revers de la médaille, c'est qu'il faut bien comprendre la distinction musique tonale / musique modale, pour ne pas s'y perdre.


Oui tout à fait, un pote pianiste me parle souvent de modes en contexte tonal, il me parle de couleurs et il est tout à fait conscient qu'on n'est pas du tout en contexte modal.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que c'est l'approche contraire à celle de Vaillot/Larbier, car je bosse principalement avec leur méthode, et ils mélangent les notions aussi pas mal de fois (en mineur).

En ce moment sur théorie...