Quelle pentatonique pour cette grille d'accord ? Merci.

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
zejer a écrit :
On est d'accords alors
C'est clair que ça passe quand c'est bien fait, mais pour les débutants, il est préférable d'apprendre le carré de blues en Mixo, comme on dit il faut connaître la règle avant de la contourner

Là je suis moins d'accord La penta mineure est plus accessible pour un débutant je trouve, qui l'entendra beaucoup mieux que le mixo qui est moins facile d'accès. Bon, après, ca dépend u prof hein , et de son histoire à lui

Sympa ton site en tous cas, j'ai pu réviser quelques trucs
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 21 Janv 2007, 06:12
Ca dépend du prof c'est claire , en tout cas, je n'ai pas de problème à ce niveau avec mes élèves.... mais ça dépend aussi de l'élève
Mais merci pour mon site, c'est le début, il est encore en travaux alors il faut être indulgent.... merci d'avance
Jimmy Raney
Ouille ouille!....

Si avec ce topic, quelqu'un a encore envie de comprendre l'harmonie, ça sera un exploit!

La séquence :
Em - C - D - B7

Rien de très sorcier : nous sommes en Mi mineur. Il n'y a pas lieu de parler de aeolien, de dorien, ou de mixomatose, c'est Mi mineur, tout simplement.

Maintenant, la question piège : mais pourquoi a-t-on B7, alors qu'en Mi mineur naturel, on devrait trouver Bm?

La réponse est dans la base du mineur :

en mineur, les degrés proviennent de l'harmonisation du mineur naturel, à part le V qui est accord de dominante.
On peut dire aussi que le V provient de la gamme mineure harmonique.

Conclusion :
sur la séquence, on joue Mi mineur naturel, SAUF sur le V on joue Mi mineur harmonique.
Et si on joue à base de pentas, ça donne :
Mi penta mineur sur les accord, sauf sur B7 où on joue la tierce majeure de l'accord.

Donc :
pas de modes, pas d'histoire de trois tonalités qui se mélangent, pas de modulation...
Un simple I VI VII V en Mi mineur.
Pour ceux qui n'entendent pas les accords, intervertir les deux accords C et D:
Em D C B7 (ça sonne comme une cadence flamenco).
fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 21 Janv 2007, 13:42
Ok je comprend mieux ce dernier message mais le seul souci c'est qu'il y a un mineur en l'occurence Em sur le premier degré ...

Le premier degré il doit être majeur non ?
Jimmy Raney
Pourquoi, puisqu'on est en mineur?

Le plus simple, si tu veux comprendre la logique , est :
1 - comprendre la tonalité majeure
2 - et ensuite, comprendre la tonalité mineure.
3 - finalement, comprendre comment on passe de l'un à l'autre.

La tonalité, c'est un concept simple, avec des mots simples.

Sinon, si tu cherches à connaitre les pentas à jouer sur une grille, , il y a deux solutions :
1 - étudier l'harmonie (mais c'est long)
2 - faire confiance à ton oreille.
Et sincèrement, la solution 2 est quand même la plus simple!

Donc, si tu veux jouer Rock (et penta), suis ton instinct!
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 21 Janv 2007, 13:50
fox a écrit :
Ok je comprend mieux ce dernier message mais le seul souci c'est qu'il y a un mineur en l'occurence Em sur le premier degré ...

Le premier degré il doit être majeur non ?

Non, pas en mineur, mais c'est le cas en majeur
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 21 Janv 2007, 13:51
C sûr que l'instinct et l'oreille sont très important mais j'aimerais néanmoins enrichir cela avec de la théorie à mettre en pratique bien entendu.

Je pensais que le premier degré devait toujours être majeur :

comme CM7- Dm7- Em7- FM7 - G7 - Am7 et Bm7b5

Dans ce cas on a CM7 en premier degré, le premier degré est majeur ... on peut modifier cela ?

Si oui comment ça marche en mineur, c'est quoi les degrés à respecter ?
Jimmy Raney
Le mineur mélange les gammes. On part d'une harmonisation sur le mineur naturel, et on remplace le degré V en faisant intervenir le mineur harmonique.
Donc, le mineur est plus compliqué que le majeur.

C'est , à mon avis, un domaine qui nécessite une explication complète qui dépasse ce topic. Surtout quand on conisdère l'étonnante "complexité" des réponses apportées ici à ta question pourtant simple.
TomTomAtomic
Jimmy Raney a écrit :

C'est , à mon avis, un domaine qui nécessite une explication complète qui dépasse ce topic. Surtout quand on conisdère l'étonnante "complexité" des réponses apportées ici à ta question pourtant simple.

C'est vrai que j'ai lu des choses vraiment particuliere ici...
notamment une allusion au mode sur une cadance de type V I...
J'ai du mal a voir comment on peu sonné modale la dessus...
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 21 Janv 2007, 17:51
Jimmy Raney a écrit :
Ouille ouille!....

Si avec ce topic, quelqu'un a encore envie de comprendre l'harmonie, ça sera un exploit!

La séquence :
Em - C - D - B7

Rien de très sorcier : nous sommes en Mi mineur. Il n'y a pas lieu de parler de aeolien, de dorien, ou de mixomatose, c'est Mi mineur, tout simplement.

Maintenant, la question piège : mais pourquoi a-t-on B7, alors qu'en Mi mineur naturel, on devrait trouver Bm?

La réponse est dans la base du mineur :

en mineur, les degrés proviennent de l'harmonisation du mineur naturel, à part le V qui est accord de dominante.

Conclusion :
sur la séquence, on joue Mi mineur naturel, SAUF sur le V on joue Mi mineur harmonique.
Et si on joue à base de pentas, ça donne :
Mi penta mineur sur les accord, sauf sur B7 où on joue la tierce majeure de l'accord.

Donc :
pas de modes, pas d'histoire de trois tonalités qui se mélangent, pas de modulation...
Un simple I VI VII V en Mi mineur.
Pour ceux qui n'entendent pas les accords, intervertir les deux accords C et D:
Em D C B7 (ça sonne comme une cadence flamenco).

Et ben voilà qui a le mérite d'être clair C'est vrai que je ne voyais pas trop ce que venait faire le B7 ici. Avec ces explications, je comprends mieux . Merci
bitman
  • bitman
  • Publié par
    bitman
    le 21 Janv 2007, 17:53
Citation:

Ca je ne savais pas et ça explique beaucoup de choses
SexyJuju
fox a écrit :
C sûr que l'instinct et l'oreille sont très important mais j'aimerais néanmoins enrichir cela avec de la théorie à mettre en pratique bien entendu.

Je pensais que le premier degré devait toujours être majeur :

comme CM7- Dm7- Em7- FM7 - G7 - Am7 et Bm7b5

Dans ce cas on a CM7 en premier degré, le premier degré est majeur ... on peut modifier cela ?

Si oui comment ça marche en mineur, c'est quoi les degrés à respecter ?

Là, tu as donné l'harmonisation de la gamme de C majeur. Ici, on est en mineur. Voici l'harmonisation de la gamme de C mineur harmonique :

---I---------II--------III------IV-----V-----VI----VII
Cm7M - Dm75b - Eb7M+ - Fm7 - G7 - Ab7M - B°

I VI VII V en Cm harmo -> Cm7M | Ab7M | B° | G7
I VI VII V en Em harmo -> Em7M | C7M | D#° | B7

Et l'harmonisation de la gamme de Cm naturelle :

---I---------II-------III------IV-----V------VI-----VII
Cm7 - Dm75b - Eb7M - Fm7 - Gm7 - Ab7M - Bb7

I VI VII V en Cm nat-> Cm7 | Ab7M | Bb7 | Gm7
I VI VII V en Em nat -> Em7 | C7M | D7 | Bm7

Donc tu comprends mieux ce que disait Jimmy Raney maintenant non ?
fox
  • fox
  • Publié par
    fox
    le 22 Janv 2007, 11:58
Yes !!!!! Merci je vais plancher là dessus.
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 16:40
Pour appliquer la théorie sur la guitare, il faut arriver à adapter les formules en d'autres tonalités que « DO », le problème c'est que les bases théoriques sont plus adaptées aux pianistes, alors qu'à la guitare on joue plus en « Mi » ou en « La » ( tonalités avec des cordes à vide ) et on joue plus souvent en mineur qu'en majeur !
Il faut donc arriver à s'adapter, ce qui n'est pas évident au début, la première chose à savoir c'est que la gamme Majeure ( mode Ionien ) est la gamme de référence, mais il ne faut pas tout analyser à partir de cette dernière, si on est en mineur le premier degré sera mineur, il faut donc connaître les 7 formules des modes pour faire le lien, c'est du boulot, mais c'est le prix à payer pour être sûre d'avancer en comprennant la chose.
PS : Jimmy si tu parle de mineur harmonique, il est important de parler de modes, donc Aeolien Dorien... ou Mixomatose, il faut le dire. Quand on veut apprendre quelque chose, il est préférable de connaître les noms, histoire d'éviter les : " c'est en mineur, non l'autre gamme mineure " c'est pour ça qu'on les appellent par leur nom, alors si apprendre 7 mots c'est embrouiller les esprits, ben.....il faut laissé tomber la zic.... faites tourner vos penta.... Plus sérieusement, tout le monde arrivere un jour sur ces modes.... alors autant se familiariser un peu avec leurs noms... non ? Mais c'est à chacun de voir par rapport à ses ambitions.....
TomTomAtomic
zejer a écrit :
Pour appliquer la théorie sur la guitare, il faut arriver à adapter les formules en d'autres tonalités que « DO », le problème c'est que les bases théoriques sont plus adaptées aux pianistes, alors qu'à la guitare on joue plus en « Mi » ou en « La » ( tonalités avec des cordes à vide ) et on joue plus souvent en mineur qu'en majeur !
Il faut donc arriver à s'adapter, ce qui n'est pas évident au début, la première chose à savoir c'est que la gamme Majeure ( mode Ionien ) est la gamme de référence, mais il ne faut pas tout analyser à partir de cette dernière, si on est en mineur le premier degré sera mineur, il faut donc connaître les 7 formules des modes pour faire le lien, c'est du boulot, mais c'est le prix à payer pour être sûre d'avancer en comprennant la chose.
PS : Jimmy si tu parle de mineur harmonique, il est important de parler de modes, donc Aeolien Dorien... ou Mixomatose, il faut le dire. Quand on veut apprendre quelque chose, il est préférable de connaître les noms, histoire d'éviter les : " c'est en mineur, non l'autre gamme mineure " c'est pour ça qu'on les appellent par leur nom, alors si apprendre 7 mots c'est embrouiller les esprits, ben.....il faut laissé tomber la zic.... faites tourner vos penta.... Plus sérieusement, tout le monde arrivere un jour sur ces modes.... alors autant se familiariser un peu avec leurs noms... non ? Mais c'est à chacun de voir par rapport à ses ambitions.....

Euh.... alors je ne suis absolument pas d'accord avec toi, et j'ai l'impression que ton explication est un peu embrouillé....
D'abord en ce qui concerne l'harmonie, elle n'est pas plus adapté au piano qu'as n'importe qu'elle autre instrument... un accord majeur reste majeur que ce soit sur une guitare ou sur un piano....

Deuxieme point : ton explication sur le mode (et le rapport avec le mineur harmonique)... D'abord... quand je lit que la gamme majeur = mode ionien... pour moi il y a comme un probleme... pour moi une gamme majeur c'est avant tte chose : V7 IMaj7. Ionien, c'est modale, donc rien a voir avec un V7 Imaj7. C'est comme dire que la gamme mineur = aelien, alors que pour moi, la gamme mineur c'est surtout : V7 Imin7.
zejer
  • zejer
  • Publié par
    zejer
    le 22 Janv 2007, 17:45
Oui , mais non
L'histoire du piano, c'est par rapport aux touches blanches et noire qui servant de repères ( les touches noires sont les altérations ) alors qu'à la guitare ( comme à la basse ) on à pas ces repères....
Pour la théorie tu as le droit de voir ça différement, mais le fait est que quand on parle de gamme mineure ( naturelle ) c'est le mode Aeolien, de même que quand on parle de la gamme majeure, on parle du mode Ionien, maintenant ce n'est pas parce que je parle des mode qu'on doit jouer modale !
Simplement tu dois confondre, jouer tonale et jouer modale avec parler de Modes... V7 Imaj7 c'est bien le Ionien, mais V7 Imin7 ce n'est pas le Aeolien, l'Aeolien c'est Vmin7 Imin7 et ce n'est pas que ces deux degrés qu'il faut regarder pour déterminer le mode, si je les appellent par leur noms ce n'est pas pour embrouiller ou débaler mes connaissances ! Si tu joue Back in Black de AC/DC, tu joueras la gamme de E mineure ? Tu peus le dire, mais si tu dis c'est en E Dorien, c'est clair et c'est simple... et ce n'est pas jouer modale ! C'est appeler un chat un chat !

En ce moment sur théorie...