Jimmy Raney a écrit :
Ouille ouille!....
Si avec ce topic, quelqu'un a encore envie de comprendre l'harmonie, ça sera un exploit!
La séquence :
Em - C - D - B7
Rien de très sorcier : nous sommes en Mi mineur. Il n'y a pas lieu de parler de aeolien, de dorien, ou de mixomatose, c'est Mi mineur, tout simplement.
Maintenant, la question piège : mais pourquoi a-t-on B7, alors qu'en Mi mineur naturel, on devrait trouver Bm?
La réponse est dans la base du mineur :
en mineur, les degrés proviennent de l'harmonisation du mineur naturel, à part le V qui est accord de dominante.
On peut dire aussi que le V provient de la gamme mineure harmonique.
Conclusion :
sur la séquence, on joue Mi mineur naturel, SAUF sur le V on joue Mi mineur harmonique.
Et si on joue à base de pentas, ça donne :
Mi penta mineur sur les accord, sauf sur B7 où on joue la tierce majeure de l'accord.
Donc :
pas de modes, pas d'histoire de trois tonalités qui se mélangent, pas de modulation...
Un simple I VI VII V en Mi mineur.
Pour ceux qui n'entendent pas les accords, intervertir les deux accords C et D:
Em D C B7 (ça sonne comme une cadence flamenco).
C'est vrai que je ne voyais pas trop ce que venait faire le B7 ici. Avec ces explications, je comprends mieux
. Merci