Quelle pentatonique pour cette grille d'accord ? Merci.

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
Cool, bon ben je vais me remplir un dossier de candidature au MAI

Sinon c'est galère j'entend rien sur ta page de myspace, y'a pas de son.. Alors qu'il y en a sur la page de ton amie Tima par exemple (ouiiiii j'ia pas resisté à la foto )

EDIT : ah si finalement ca marche sur i'm free today !
franckyguit
Hey ! laisse mon amie Tima !!
cool ! tu as un "myspace toi aussi?
franckyguit
et ma copine "T" tu l'as vu ?
bon c'est pas le propos...revenons a nos penta
skynet
  • skynet
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  • #19
  • Publié par
    skynet
    le 19 Janv 2007, 16:11
esnby a écrit :
Si tu veux jouer pentatonique, c'est "Mi mineur". Ici c'est un I VI II V I mineur (anatole mineur).
Comme tu es en Mi mineur, les notes sont
Mi Fa# Sol La Si Do Re
Mais le ré se sensibilise en Ré# (il se rapproche du Mi => gamme mineure harmonique) sur le V pour augmenter la tension. C'est pour cela que tu as B7 sur le dernier accord.


ok pour Mi mineur harmo , la sensible tout ça...

mais il veut juste bosser ses penta , et la grille qu'il a créée convient tout à fait , ne l'embrouillons pas avec trop d'information.
fox
  • fox
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  • #20
  • Publié par
    fox
    le 19 Janv 2007, 16:13
Merci les gars j'y vois déjà bien plus clair.

Sinon j'ai encore une p'tite question

Sur une grille blues classique en 12 mesures avec :

A - D - A - E - D - A -E


Quand je joue la penta majeure de la donc la penta mineure de Fa dièze ça donne bien c normal et facile car on a :

A en 1er degré, D en 4 ième, et E en 5 ième donc tous majeurs.

Jusque là pas de soucis.

Et quand je joue la penta mienure de la donc la penta majeure de Do, ça sonne bien aussi ...

Comment ça s'explique ça en théorie ?
shivering_tom
En gros sur une grille de ce type (blues) quand tu joues la penta mineure de la alors que l'accord est majeur ca donne une sonorité blues.

Pour plus d'explication en gros si les accords étaient à 4 sons on aurait très et certainement les accords A7, D7 et E7. Sur des accords 7 en gros on peut jouer beaucoup de choses. C'est l'accord le plus permissif. La tietce mineure de la penta correspondrait à une 9# (tierce mineure + octave = 2# + 7), donc ca marche et ca donne une sonorité blues.

On a A(tonique) C(tierce mineure) D(quarte) E(quinte) G(septième mineure) pour l'accord de A.

Sur l'accord de D: A=quinte, C=septième mineure, D=tonique, E(2nde majeure), G=quarte juste. Donc pas d'incohérence, ca fait sonner le D7.

Sur le E: A=quarte, C=sixte mineure, D=septième, E=tonique, G=9#. Ca sonne. On considère l'accord E7 #9 b13.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
zejer
  • zejer
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  • #22
  • Publié par
    zejer
    le 19 Janv 2007, 16:40
Aïe aïe aïe ... !!
Attention juju, tu penses la cadence en majeur....alors que tu parle de jouer en Aeolien... !!!? Elle part d'un accord mineur et IL N'Y A PAS DE « I » MAJEUR !! « G » est ici la tierce mineure ( b3 ) de la tonalité, pas la tonique, oubliez donc la penta de G majeur « en majeur »....
Il faut faire très attention à ne pas confondre penta majeure avec jouer en majeur, c'est la même chose en mineur, ici on est en E mineur, c'est donc bien sur la penta de E mineur qu'il faut jouer ( même si diatoniquement G majeur est juste ), en ce qui concerne le B 7 ( V7 ) on ne peut plus jouer la penta de E mineur, car le B7 a un D#, qui est une 7ème majeure par rapport à E, ce qui n'est plus compatible avec la penta mineure qui elle a un D ( 7ème mineure ), il est donc faut de dire qu'on peut jouer tout le long sur la penta de E mineur....sauf si tu changes la cadence
E- C D B-7 = penta mineure tout le long...
E- C D B7 = penta min sur E- C D, et E mineur harmonique sur le B7
Explications :
Voici la suite d'accords en E Aeolien à utiliser sur les trois premiers accords
mode Aeolien : E-7 F#Ø G∆7 A-7 B-7 C∆7 D7
penta mineure : E G A B D
on voit que le B7 ne fait pas parti de la suite d'accord en Aeolien,
il est issu des modes harmoniques :
mode harmonique : E-∆7 F#Ø G∆7#5 A-7 B7 C7 D#°7
Penta mineure harmonique : E G A B D#
Voilà pour les détails, j'éspère avoir éclairci tout ça...
Jérôme
SexyJuju
Jerome, je suis bien sur d'accord avec toi dans le sens ou on devrait naturellement analyser la cadence comme étant mineure, mais comme je l'ai précisé, j'ai fait la petite analyse en majeur pour le sport. Elle ne concerne que ces 3 premiers accords attention je l'ai précisé !
Et je vois pas le problème de dire qu'on joue éolien sur une cadence majeure ! Le mode éolien est un des modes de la gamme majeure donc bon.. Et qui peut jouer éolien (donc mineur naturel) sur une position peut jouer mineur penta, puisque la penta est un sous-ensemble de la mineure naturelle.

Concernant le 4ème accord, ca me pose pas de problème de jouer Em penta sur un B7, c'est le principe même du blues. Supposons tu joues Em penta sur une grille blues E7 | A7 | B7, ca te gênera pas. Ben c'est pareil là

J'emets des reserves (par rapport à ce que j'ai dit) sur E maj penta sur B7, car j'avoue je ne me sers JAMAIS de la penta majeure, donc je ne l'entends pas bien (et là j'écris du taff..). De toute manière moi, je jouerais B mixo Mais bon, E maj penta est un sous ensemble de B mixo (=E maj), donc je vois pas pourquoi ca passerait pas..
Kossuth
SexyJuju a écrit :

Et je vois pas le problème de dire qu'on joue éolien sur une cadence majeure ! Le mode éolien est un des modes de la gamme majeure donc bon.. Et qui peut jouer éolien (donc mineur naturel) sur une position peut jouer mineur penta, puisque la penta est un sous-ensemble de la mineure naturelle.


Attention pas mélanger musique tonale et modale, absolument rien à voir. Mélangez pas tout, les modes sont pas des positions de gamme. On est dans du tonal pur et dur, et on n'utilise deux gammes, E-naturelle et harmonique. Après, on peut simplifier en penta, c'est pas le problème, mais les modes n'ont rien à voir.
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    zejer
    le 19 Janv 2007, 19:06
Merci Kossuth, tu resume très bien l'histoire...
Le but n'est pas de se prendre la tête sur les possibilités théoriques, on peut jouer en E majeur sur le B7... mais ça sonnera totalement différemment si on le pense en E majeur, et E majeur c'est vaste, il y beaucoup de modes majeurs utilisables dans ce cas, mais le côté bluesy dont tu parle fait référence aux « blue note », et ces dernières sont difficilement explicables sans instrument entre les mains, l'oreille et la théorie sont deux mondes bien distincts qu'il faut arriver à relier pour se faire une idée de la musique, mais c'est théoriquement faux de jouer la penta de E mineur tout le long, si tu prête un peu plus d'attention, tu verras que le blues se joue sur trois tonalités et que même si la penta mineure « passe », ce n'est pas ça....
A par ça, c'est quoi un " sous ensemble ", j'vois pas trop ?
L'important c'est de jouer ! les connaissances théoriques sont importantes pour s'améliorer en pratique, pas pour en débattre des heures
Jer
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • #26
  • Publié par
    zejer
    le 19 Janv 2007, 20:55
Xcusez moi petite correction : c'est C ∆7 et non pas C7 pour les accords du mode mineur harmonique en E...
Kossuth
Pour ce qui est de la blue note, ca ne sonnera pas bluesy de la jouer car elle n'est pas trop appropriée harmoniquement parlant. Tu peux la jouer mais ça ne sonnera pas comme sur une grille blues (je parle évidemment de la première grille).
SexyJuju
Kossuth a écrit :
SexyJuju a écrit :

Et je vois pas le problème de dire qu'on joue éolien sur une cadence majeure ! Le mode éolien est un des modes de la gamme majeure donc bon.. Et qui peut jouer éolien (donc mineur naturel) sur une position peut jouer mineur penta, puisque la penta est un sous-ensemble de la mineure naturelle.


Attention pas mélanger musique tonale et modale, absolument rien à voir. Mélangez pas tout, les modes sont pas des positions de gamme. On est dans du tonal pur et dur, et on n'utilise deux gammes, E-naturelle et harmonique. Après, on peut simplifier en penta, c'est pas le problème, mais les modes n'ont rien à voir.


Je suis d'accord avec ça.

Citation:
A par ça, c'est quoi un " sous ensemble ", j'vois pas trop ?


Ca veut dire que les notes de Em penta (E - G - A - B - D) font partie des notes de Em naturelle (E - F# - G - A - B - C - D)

Citation:
L'important c'est de jouer ! les connaissances théoriques sont importantes pour s'améliorer en pratique, pas pour en débattre des heures


Tout à fait d'accord avec ça

Citation:
tu verras que le blues se joue sur trois tonalités et que même si la penta mineure « passe », ce n'est pas ça....

Ouep bien sur, puisqu'on fait tourner des accords 7. Moi, je suis pas adepte de jouer la même penta mineure sur les 3 accords d'un blues, cependant quand je vois certains grands bluesman qui le font (si bien), ben je me dis que ca fait bien plus que de "passer"...
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    zejer
    le 20 Janv 2007, 16:10
On est d'accords alors
C'est clair que ça passe quand c'est bien fait, mais pour les débutants, il est préférable d'apprendre le carré de blues en Mixo, comme on dit il faut connaître la règle avant de la contourner
SexyJuju
zejer a écrit :
On est d'accords alors
C'est clair que ça passe quand c'est bien fait, mais pour les débutants, il est préférable d'apprendre le carré de blues en Mixo, comme on dit il faut connaître la règle avant de la contourner


Là je suis moins d'accord La penta mineure est plus accessible pour un débutant je trouve, qui l'entendra beaucoup mieux que le mixo qui est moins facile d'accès. Bon, après, ca dépend u prof hein , et de son histoire à lui

Sympa ton site en tous cas, j'ai pu réviser quelques trucs

En ce moment sur théorie...