Je viens de voir qu'il existe des analyses du morceau...
Citation:
The G–B–C–Cm chord progression is repeated throughout the whole song, just alternating between arpeggiated chords in the verses and last chorus and loud power chords during the first two choruses. In G major, these may be interpreted as "I–III#–IV–iv". According to Guy Capuzzo, the ostinato musically portrays "the song's obsessive lyrics, which depict the 'self-lacerating rage of an unsuccessful crush'." For example, the "highest pitches of the ostinato form a prominent chromatic line that 'creeps' up, then down, involving scale degrees 5– #5– 6– b6....[while] ascend[ing], the lyrics strain towards optimism...descend[ing], the subject sinks back into the throes of self-pity...The guitarist's fretting hand mirrors this contour".
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ng%29
Citation:
TRADUCTION
La
progression d'accords G–B–C–Cm est répétée tout au long du morceau, alternant entre les accords arpégés dans les couplets et la dernière exécution du refrain, et de lourds
accords de puissance dans les deux premières exécutions du refrain. En Sol majeur, cela peut être traduit par "I-III#-IV-iv". Selon Guy Capuzzo, l'
ostinato peint musicalement "l'obsession présente dans les paroles de la chanson, lesquelles ont pour propos la rage auto-destructrice d'un amour non partagé. Par exemple, l'ostinato, à sa tonalité la plus haute, forme une ligne qui "rampe" (creep) vers le haut, puis vers le bas, impliquant les degrés 5- #5 - 6 -b6... cette ligne ascendante, les paroles tendent vers l'optimiste, et descendante les paroles retombent dans l'apitoiement de soi... le jeu du guitariste reflétant cette idée."
Citation:
Ostinato from Radiohead's "Creep" features modal mixture, common tones between adjacent triads (B between G & B, C and G between C+ & C-), and an emphasis on subdominant harmony (IV = C in G major).
TRADUCTION
L'ostinato de "Creep", du groupe Radiohead, présente des accords d'emprunts, des notes communes entre des
triades adjacentes... (Si entre Sol et SI, Do et Sol entre D0+ et D0-), où l'accent mis sur l'harmonie de
sous-dominante.
Radiohead "Creep" ostinato (fichier midi)
Citation:
Due to similarities to "[url=
]The Air That I Breathe[/url]", a song recorded by The Hollies in 1973, Radiohead was successfully sued for plagiarism. Consequently, Albert Hammond and Mike Hazlewood are credited as co-writers of "Creep".
http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)ng%29
TRADUCTION
Dû à la similarité de "Creep" avec "[url=
]The Air That I Breathe[/url]", une chanson enregistrée par The Hollies en 1973, Radiohead a été poursuivi avec succès pour plagiat. En conséquence, Albert Hammond et Mike Hazlewood apparaissent maintenant dans les crédits de la chanson comme co auteurs de "Creep".
Note : pour moi c'est n'importe quoi... (on reconnait d'ailleurs les Beatles dans le morceau des Hollies à 2:50), mais ça peut être intéressant de retrouver pourquoi la poursuite a été un succès... À ce propos, la création et la copie, une vidéo intéressante où il est question de Bob Dylan et des ordinateurs Apple (en anglais) :
http://www.ted.com/talks/kirby(...).html
Sur la résolution IV-iv-I :
Citation:
"But I'm a creep. I'm a weirdo. What the hell am I doing here? I don't belong here."
My favorite part of that is the III (sometimes called a deceptive resolution of V/vi when moving to IV as this does) is such a "major key" chord that the setup is "so major":
I - III - IV - iv
And then POW - hits you with the minor iv. (...)
TRADUCTION
"But I'm a creep. I'm a weirdo. What the hell am I doing here? I don't belong here."
Mon passage favoris est le III (parfois appelée
cadence rompue, où V/Vi se résout en IV)... c'est tellement "majeur"...
et puis boom ! voici qu'arrive l'accord mineur iv. (...)
http://www.thegearpage.net/boa(...)75932
Une discussion ici sur la tonalité du morceau :
http://www.jazzguitar.be/forum(...).html
Et ici :
Citation:
Voice leading makes the chord progression work.
For example, a GMaj chord can move by half-step to a Bm chord... but if it goes to a BMaj chord, then there's that unpleasant business of the D#. However, this D# leads nicely to the note E, which is in the next chord, a C Major. This chord is the IV... it's a Hollywood cliche to go IV, IVm, I, because of the passing tone (in this case, E, Eb, D).
So basically, the upper voice is doing a very simple D-D#-E and back again, with the chords sort of mimicing a I-iii-IV underneath it. If you transpose these chords so that nice melodic motion in half steps DOESN'T occur, the chord progression sounds stupid. The chords are voice-leading chords; they work because of the small (half)stepwise motion between them.
TRADUCTION
C'est le
contrepoint (
Note :
"prééminence d'une voix" pour être plus précis... la traduction de "Voice leading" ne semble pas usitée en français) qui fait que la progression d'accords fonctionne.
Par exemple, un accord de Sol majeur peut
moduler chromatiquement vers un accord de Si mineur... Mais si on va vers un Si Majeur, alors on a ce problème du Ré #. Par contre, ce Ré# coule parfaitement vers la note Mi, note Mi qui se retrouve dans le prochain accord, le Do majeur. Cet accord est le IV... c'est un cliché hollywoodien de faire IV, iv, à cause de la tonalité de passage (dans ce cas ci : Mi, Mib, Ré)...
(
Note :
j'ai pas tout compris son explication, donc j'ai traduis mot à mot pour l'instant)
Donc pour résumer, la "voix" la plus haute va faire Ré-Ré#-Mi et recommencer, avec les accords qui "imitent" un I-iii-IV derrière. Si on transpose ces accords, alors la beauté de ce mouvement mélodique n'APPARAIT PAS, la progression d'accords n'a plus de sens. Les accords sont des accords "prééminents" : ça fonctionne à cause du mouvement par demi-ton (chromatique) entre eux.
http://www.theflipsideforum.co(...)697.0