Gaboriau a écrit :
Citation:
(Wikiki fr) L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins.
Citation:
(Wikiki anglo) Musical analysis is the attempt to answer the question how does this music work?. The method employed to answer this question, and indeed exactly what is meant by the question,
differs from analyst to analyst, and according to the purpose of the analysis. According to Ian Bent (Bent, 1987), analysis is "an approach and method [that] can be traced back to the 1750s ... [though] it existed as a scholarly tool, albeit an auxiliary one, from the Middle Ages onwards." A.B. Marx was influential in formalising concepts about composition and music understanding towards the second half of the 19th century.
The principle of analysis has been variously criticized, especially by composers, such as Edgard Varèse's claim that, “
to explain by means of [analysis] is to decompose, to mutilate the spirit of a work”
On part d'une situation où "on doit improviser immédiatement, on a pas beaucoup le temps de reflechir" à une autre situation totalement imaginaire (qui n'a rien à voir avec l'analyse musicale), où un examinateur, venu on ne sait d'où, nous demande de "mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur"...
Je ne vois pas ce qu'il y a à discuter pendant 5 pages de cette pièce (Creep) qui tourne sur 4 accords simples.
Dans les deux définitions de "Analyse musicale" (franco et anglo), il est clair qu'il y a un élément "dessein", ou "spirit of a work", qui est relié aux autres éléments en ce qu'il est oisif "d'analyser pour analyser", comme on peut bien ergoter devant une peinture abstraite en sirotant une flûte de champagne. Le contexte ici, c'est un "forum de musiciens", où la grande majorité des intervenants sont, je l'imagine sans difficulté, des "musiciens" ou "guitaristes", qui envisagent éventuellement d'appliquer leurs connaissances à quelque chose de concret.
Quand on aura fait le tour de ces 4 accords une bonne centaine de fois pour bien comprendre que ce sont 4 accords simples, et qu'on aura gravé dans le marbre que c'est en Sol, et qu'on peut donc. en théorie, jouer un "Sol" en solo tout au long et que, forcément puisque c'est en "Sol", on va pas se planter, hé, c'est la "Tonique" du morceau, on peut se calmer, on a compris.
Mais il arrive souvent que, au détour d'une question, on se demande, en tant que guitariste / musicien, comment arriver à trouver soi-même "matière à imaginer" qu'on pourrait bien fantasmer mettre sur ces 4 accords sublimes, de façon à produire une mélodie accrocheuse qui nous rendrait célèbre et qui nous garantirait fortune et jolies filles pour des décennies à venir, eussions-nous été les auteurs géniaux de la chose. La formulation fréquente de cette question qu'on rencontre ici à l'occasion, sur un forum de "musiciens-guitaristes", ressemble à "
Je commence à tourner en rond avec les gammes, comment varier la sauce pour faire des mélodies?". Et paf. Là, dans ce contexte pas vraiment "déconnecté" du sujet, on va alors voir cette réponse amusante, parfois proférée par des pros (et même des im-pros) : "Joue des arpèges, pardi!". La suite de l'explication, Shenton en donne une version, ma foi, pas si mal. Je ne vois pas quelle raison "musicale" il pourrait bien y avoir à asséner davantage "pense à la tonique" en écoutant 4 accords simples en boucle plutôt que "pense autre chose... arpèges, tiens donc..."
Alors, siroter une flûte de champagne en regardant une oeuvre picturale, c'est un passe-temps très "glamour" quand on sait pas peindre soi-même. Mais quand on est peintre, on ne s'amuse pas tellement à ergoter sur l'ésotérisme des couleurs, sauf si on n'a aucun talent évidemment. En tant que musicien "pratiquant", je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant à ergoter que la "Tonique" ou "l'analyse abstraite" de 4 accords ont de supérieur en intérêt à la proposition d'une recette raisonnable pour créer un peu de diversité sur ces 4 accords simples. Une approche est jugée "prématurée" parce que la question "originale" ne demande pas ça?
Ma main à couper que l'ergotage sur les états d'âme du compositeur ou l'histoire des cadences à 4 accords n'intéressent pas micktaylor0 davantage que de savoir qu'on peut très bien jouer X ou Y "mode" ou "arpège" sur ces 4 accords.
Et c'est bien parce que j'ai rien de mieux à faire présentement que j'écris ceci. Je regrette déjà.