Shenton:
Citation:
mode Bartok : do re mi fa# sol la sib
accord C11# : do mi sol sib re fa# la
je ne vois pas bien comment on peut rejeter l'equivalence entre les 2.
Les gammes et les accords se construisant à partir de la gamme chromatique, c'est mathématiquement normal de trouver des équivalences. Le problème est que c'est un fait amusant, mais qui n'a pas d'utilité pratique autre que comme un "procédé" de création bien particulier et qui t'es propre (du moins dans son application) - bien que se rattachant au
jazz modal - procédé qui fonctionne mais avec un résultat très typé.
Si tu présentais ta façon de faire pour ce qu'elle est (un procédé pour faire des solos), et que tu expliques toi-même comme étant une manière de trouver "des notes qui vont bien sonner sur tel ou tel accord", au lieu de présenter ça comme étant un outil d'analyse...
La discussion est difficile parce qu'on discute d'un langage qui s'efforce d'expliquer un autre langage qui est celui de la musique.
Voici quelques énoncés de ta part qui n'ont aucun sens logique (ou fondement historique)...
Shenton:
Citation:
(...) le but de l'analyse musicale, c'est de trouver les gammes à jouer sur un morceau
Non. En partant, tu fais complétement fausse route, alors bien sûr que tout le reste est à l'avenant. Pour prendre l'exemple de la peinture, c'est comme si tu disais que "l'analyse picturale sert à pouvoir reproduire l’œuvre étudié en dedans de cinq minute et une main attachée dans le dos". Le fait que TOI, tu t'en sers dans ce but n'en fait pas pour autant une vérité applicable à tous.
Voici la définition de l'analyse musicale :
La définition du wiki anglais est intéressante également, parce qu'elle souligne bien la difficulté et les limites de la chose...
Citation:
Musical analysis is the attempt to answer the question how does this music work?. The method employed to answer this question, and indeed exactly what is meant by the question, differs from analyst to analyst, and according to the purpose of the analysis. According to Ian Bent (Bent, 1987), analysis is "an approach and method [that] can be traced back to the 1750s ... [though] it existed as a scholarly tool, albeit an auxiliary one, from the Middle Ages onwards." A.B. Marx was influential in formalising concepts about composition and music understanding towards the second half of the 19th century.
The principle of analysis has been variously criticized, especially by composers, such as Edgard Varèse's claim that, “to explain by means of [analysis] is to decompose, to mutilate the spirit of a work”
http://en.wikipedia.org/wiki/M(...)lysis
Shenton:
Citation:
(...) l'analyse tonale repond à cet objectif (trouver les gammes à jouer sur un morceau), mais pas forcement de la maniere la plus pratique et la plus rapide (quand on regarde une grille inconnue sur laquelle on doit improviser immédiatement, on a pas beaucoup le temps de reflechir.)
Même chose, ton postulat de départ (trouver les gammes à jouer sur un morceau) étant faux. On est pas du tout dans ce contexte... On n'a pas à improviser devant "Creep", on recherche comment cela est construit (et on a tout notre temps).
Shenton:
Citation:
l'analyse tonale, c'est bien, c'est fondamental, mais ce n'est pas forcément tres pratique à manipuler; si on dit, il faut mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur, il faut refléchir un moment avant de savoir qu'il s'agit d'un C7/5b.
On part d'une situation où "on doit improviser immédiatement, on a pas beaucoup le temps de reflechir" à une autre situation totalement imaginaire (qui n'a rien à voir avec l'analyse musicale), où un examinateur, venu on ne sait d'où, nous demande de "mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur"...