Quelle est la tonalité de ce morceau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
shenton a écrit :
je ne vois pas bien ce qui te dérange; il ne s'agit en fait que de donner un nom à une gamme. si tu joues la gamme 'do re mi fa# sol la si do' ,je pense que tu seras d'accord pour dire qu'il s'agit du mode lydien. donc plutot que de dire 'je joue en do majeur, mais en remplaçant le fa par un fa#' il me semble plus pratique de dire 'je joue en do lydien'. surtout que si on a une bonne habitude des modes, on entend tout de suite ce que cela signifie.
il ne faut pas perdre de vue que la notion d'accord est directement et rigidement liée à la notion de mode : un accord complet comporte 7 sons. c'est à dire qu'il contient les 7 notes, avec d'éventuelles altérations. cela signifie que chaque accord complet est directement associé à un mode unique.
par exemple le mode Bartock (do re mi fa# sol la sib do en do) est lié à l'accord C7/9/11#/13 (ou C11# puisque seul la 11eme ou 4te est altérée).
maintenant, si tu prends un accord plus simple, la relation entre accord et mode existe toujours, mais dans ce cas l'accord est lié à tous les modes qui contiennt ses notes constituantes.
voila pourquoi le fait de se referer au developpement modal, meme s'il n'est pas forcement obligatoire est une voie interessante pour travailler la musique, que j'ai personnellemnt choisie à profit depuis bien longtemps.


non
ça c'est juste parceque ça arrange ta théorie de le voir comme ça

la simplicité réelle c'est que creep est en sol, c'est à dire qu'on entend bien qu'a l'oreille le repos c'est sol, et qu'on s'en éloigne pour y revenir
la mélodie est pensée dans ce cadre là, et pas dans le cadre qu'elle doit coller à un hypothétique mode de tel accord

tu prends une mélodie, rendu sur l'accord X ou Y, t'entendra généralement jamais venant de cette mélodie la couleur du mode que tu penses voir d'un point de vue théorique juste parceque en partant de la fondamentale, la gamme donne le mode machin.
c'est pas ça que la mélodie illustre

quand t'es sur le VI tu est sur qqchose qui va finir par retourner sur le I, c'est ça la petite vie et tension qu'il faut sentir
shenton
break934 a écrit :
non
ça c'est juste parceque ça arrange ta théorie de le voir comme ça

si ti dis ça à propos du lien entre accord et mode, c'est comme refuser le fait que 1 + 1 = 2.

pour reprendre l'exemple du mode Bartok et dur C11# :

mode Bartok : do re mi fa# sol la sib
accord C11# : do mi sol sib re fa# la

je ne vois pas bien comment on peut rejeter l'equivalence entre les 2.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Kida
    le 03 Oct 2012, 23:54
pour essayé de vous aider dans votre debat, ou juste donner mon avis en fait , vous avez tout simplement 2 façon d'approcher la chose , Shenton plus sur l'instant , on peut voir ca comme une "modulation" entre chaque accord , d'ailleurs dans la pratique, avec une grille riche , je fonctionne clairement comme ca , la compo pareil , Break avec une vue d'ensemble, plus globale, plus THEORIQUE ! pour moi vous avez tout les 2 raisons ....on peut faire de la zique avec vos 2 approches

c'est comme si vous vouliez chacun comparer , 2 aspect theorique, un plus bas niveau, plus partique , et l'autre à plus haut niveau, plus conceptuel, regroupant plus de facteurs .. , donc qui comporte plus d'abstraction ...

enfin je vous passe le bonjour messieurs les theoricien , manque plus que TomTom
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
break934
mais ce n'est pas plus théorique, c'est tout simplement plus pratique parceque c'est ce qui est le plus proche de la façon dont perçoit, dont on vie la musique

un mec qui connait rien à la musique et qui va quand même réussir à chanter un air, si il y arrive c'est parcequ'il se rattache à l'essentiel, à l'instinctif, c'est à dire un centre tonal principal, des légères variations
et surement pas à des modes sur chaque accord

shenton a écrit :
break934 a écrit :
non
ça c'est juste parceque ça arrange ta théorie de le voir comme ça

si ti dis ça à propos du lien entre accord et mode, c'est comme refuser le fait que 1 + 1 = 2.

pour reprendre l'exemple du mode Bartok et dur C11# :

mode Bartok : do re mi fa# sol la sib
accord C11# : do mi sol sib re fa# la

je ne vois pas bien comment on peut rejeter l'equivalence entre les 2.


nan toi ce que tu dis c'est que 1 + 2 + x + y + z = 6
donc x = 1, y = 1, z = 1, sauf qu'on en sait rien

il y a un tout simplement jamais un accord de 7 notes dans Creep

toi t'es comme un mec qui vient tenter de nous expliquer les nombres complexes alors qu'il sait pas faire une addition

ce que tu fais c'est comme de la numérologie, c'est trouver des rapports et des explications là où il y a en fait que dalle 90% du temps
break934
Parceque encore si sur le morceau jazz en Eb que gaboriau avait posté t'était venu dire, bah ouais c'est évident c'est du Eb, ou alors sur love to you de donna summer, donner la bonne tonalité, on se dirait à ouais peut être qu'il tient quelque chose le gars !
Mais non ça jamais, tu n'a JAMAIS su le faire et montre des lacunes flagrantes en permanence.
T'es vraiment la pire catégorie de troll, parceque tu veux pas admettre le problème que tes lacunes posent, tu veux même pas reconnaitre que tu sais pas trouver une tonalité, et tu t'obstines à montrer que t'as mieux compris que tout le monde ou réussit à inventer un truc alternatif.
J'ai l'impression de lire Paco Rabane, je te jure.
Et je vois pas comment te le dire sans paraitre agressif, mais ton délire ça fait un sacré moment qu'il dure !
shenton
je vois que tu n'as pas changé.

j'avais une conversation posée avec Gaboriau, et te voila de retour en crachant ta haine...
break934
TU n'as pas changé.
Depuis plus de 2 ans tu ressorts les mêmes trucs qui ignorent 500 ans de musique et même plus, et tu t'étonnes encore de susciter de l'agacement.

Quand je te dis que tu ne sais pas trouver une tonalité, toi tu réponds que c'est pas grave parce-que ta technique permet justement de s'en sortir sans savoir trouver la tonalité.
Le problème de ton truc c'est qu'il va justement ne faire qu'inciter à ignorer le plus important, et c'est totalement contreproductif.
shenton
break934 a écrit :
toi t'es comme un mec qui vient tenter de nous expliquer les nombres complexes alors qu'il sait pas faire une addition

si tu as besoin d'un cours sur les nombres complexes, c'est quand tu veux.
Gaboriau
Shenton:
Citation:
mode Bartok : do re mi fa# sol la sib
accord C11# : do mi sol sib re fa# la

je ne vois pas bien comment on peut rejeter l'equivalence entre les 2.

Les gammes et les accords se construisant à partir de la gamme chromatique, c'est mathématiquement normal de trouver des équivalences. Le problème est que c'est un fait amusant, mais qui n'a pas d'utilité pratique autre que comme un "procédé" de création bien particulier et qui t'es propre (du moins dans son application) - bien que se rattachant au jazz modal - procédé qui fonctionne mais avec un résultat très typé.

Si tu présentais ta façon de faire pour ce qu'elle est (un procédé pour faire des solos), et que tu expliques toi-même comme étant une manière de trouver "des notes qui vont bien sonner sur tel ou tel accord", au lieu de présenter ça comme étant un outil d'analyse...

La discussion est difficile parce qu'on discute d'un langage qui s'efforce d'expliquer un autre langage qui est celui de la musique.

Voici quelques énoncés de ta part qui n'ont aucun sens logique (ou fondement historique)...

Shenton:
Citation:
(...) le but de l'analyse musicale, c'est de trouver les gammes à jouer sur un morceau

Non. En partant, tu fais complétement fausse route, alors bien sûr que tout le reste est à l'avenant. Pour prendre l'exemple de la peinture, c'est comme si tu disais que "l'analyse picturale sert à pouvoir reproduire l’œuvre étudié en dedans de cinq minute et une main attachée dans le dos". Le fait que TOI, tu t'en sers dans ce but n'en fait pas pour autant une vérité applicable à tous.

Voici la définition de l'analyse musicale :

Citation:
L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins.

http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)icale


La définition du wiki anglais est intéressante également, parce qu'elle souligne bien la difficulté et les limites de la chose...

Citation:
Musical analysis is the attempt to answer the question how does this music work?. The method employed to answer this question, and indeed exactly what is meant by the question, differs from analyst to analyst, and according to the purpose of the analysis. According to Ian Bent (Bent, 1987), analysis is "an approach and method [that] can be traced back to the 1750s ... [though] it existed as a scholarly tool, albeit an auxiliary one, from the Middle Ages onwards." A.B. Marx was influential in formalising concepts about composition and music understanding towards the second half of the 19th century.

The principle of analysis has been variously criticized, especially by composers, such as Edgard Varèse's claim that, “to explain by means of [analysis] is to decompose, to mutilate the spirit of a work”

http://en.wikipedia.org/wiki/M(...)lysis


Shenton:
Citation:
(...) l'analyse tonale repond à cet objectif (trouver les gammes à jouer sur un morceau), mais pas forcement de la maniere la plus pratique et la plus rapide (quand on regarde une grille inconnue sur laquelle on doit improviser immédiatement, on a pas beaucoup le temps de reflechir.)

Même chose, ton postulat de départ (trouver les gammes à jouer sur un morceau) étant faux. On est pas du tout dans ce contexte... On n'a pas à improviser devant "Creep", on recherche comment cela est construit (et on a tout notre temps).

Shenton:
Citation:

l'analyse tonale, c'est bien, c'est fondamental, mais ce n'est pas forcément tres pratique à manipuler; si on dit, il faut mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur, il faut refléchir un moment avant de savoir qu'il s'agit d'un C7/5b.

On part d'une situation où "on doit improviser immédiatement, on a pas beaucoup le temps de reflechir" à une autre situation totalement imaginaire (qui n'a rien à voir avec l'analyse musicale), où un examinateur, venu on ne sait d'où, nous demande de "mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur"...
juste pour info....
c'est quoi la dominante "chromatique"?
merci
Gaboriau
Google ne ramène pas grand chose, mais en ajoutant son synonyme "dominante substitutive" on arrive à davantage de résultats...
Citation:

Une dominante "chromatique" c'est juste une dominante qui crée un mouvement de basse chromatique avec l'accord sur lequel elle résoud.
Ca peut, ou non, être une dominante secondaire (ça peut très bien aussi être la dominante dans la tonalité de base)
Pour créer ces lignes chromatiques, en jazz on utilise en général soit les substitutions tritoniques, soit les substitutions avec accords diminués.
https://www.guitare-live.com/f(...).html


Citation:
Sub 5: Dominante chromatique ou dominante substitutive
https://www.guitariste.com/for(...).html


Citation:
Appelée couramment subV, la substitution tritonique s'explique par la conservation des degrés 3 et b7, qui sont échangés lors de la substitution. L'intervalle 3-b7 constitue lui-même un triton (une quinte diminuée) qui tend à se résoudre naturellement chromatiquement. Son inversion est enharmoniquement une autre quarte augmentée qui se résout naturellement sur un autre accord.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)nique
merci gaboriau,
mais j'ai rien compris
j'imagine que ce n'est pas qu'une simple substitution tritonique sur la quinte bemol du degré V, ou un accord de dominante altéré ni un II diminué ? alors peux tu me donner un exemple sur un II-V-1 banal
par exemple: Dm7/G7/C Maj7
merci
shenton
Citation:
Les gammes et les accords se construisant à partir de la gamme chromatique, c'est mathématiquement normal de trouver des équivalences. Le problème est que c'est un fait amusant, mais qui n'a pas d'utilité pratique autre que comme un "procédé" de création bien particulier et qui t'es propre (qui fonctionne mais avec un résultat très typé).

Si tu présentais ta façon de faire pour ce qu'elle est (un procédé pour faire des solos), et que tu expliques toi-même comme étant une manière de trouver

"des notes qui vont bien sonner sur tel ou tel accord", au lieu de présenter ça comme étant un outil d'analyse...


bien sur que non, ce n'est pas qu'un fait amusant. le fait de jouer une melodie sur un accord en n'utilisant que des notes appartenant à cet accord est une garantie de consonnance, alors qu'introduire des notes etrangeres à l'accord n'est pas interdit, mais amene des effets de dissonance qu'il faut gerer avec subtilité (jeu out). on en fait facilement l'experience en faisant une melodie bien "accordée" à un accord parmi d'autres "désacordées" sur cet accord pour s'en rendre compte.



Citation:
Non. En partant, tu fais complétement fausse route, alors bien sûr que tout le reste est à l'avenant. Pour prendre l'exemple de la peinture, c'est comme si tu disais que "l'analyse picturale sert à pouvoir reproduire l’œuvre étudié en dedans de cinq minute et une main attachée dans le dos". Le fait que TOI, tu t'en sers dans ce but n'en fait pas pour autant une vérité applicable à tous.


je suis bien d'accord; l'analyse musicale sert à comprendre l'architecture d'un morceau et la demarche des compositeurs. mais gardons les pieds sur terre... ça, c'est ce qui se passe dans les ecoles de musique, mais quand sur un forum comme celui-ci ou d'autres plus orientés, quelqu'un demande une analyse, dans 99% des cas, c'est pour savoir ce qu'on peut jouer dessus. je ne suis pas certain que ce soit moi qui fasse fausse route.

Citation:
Même chose, ton postulat de départ (trouver les gammes à jouer sur un morceau) étant faux. On est pas du tout dans ce contexte... On n'a pas à improviser devant "Creep", on recherche comment cela est construit (et on a tout notre temps).

j'ai bien precisé dans ma premiere intervention qu'elle sortait du cadre de la question posée sur "Creep" et qu'elle constituait une reflexion sur une suite d'accords que l'on trouvait dans ce morceau. je ne parlait absolument pas de probleme d'improvisation, et si j'en suis arrivé la, c'est pour répondre à ta demande de revenir sur ma "vision" qui ma valu de passer pour un attardé mental hermetique à toute intelligence musicale.


Citation:
On part d'une situation où "on doit improviser immédiatement, on a pas beaucoup le temps de reflechir" à une autre situation totalement imaginaire (qui n'a rien à voir avec l'analyse musicale), où un examinateur, venu on ne sait d'où, nous demande de "mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur"...

(sans compter que tu ne dis pas comment ton "procédé" permet d'y répondre).


je reconnais que ma reference à la dominante chromatique est un peu tirée par les cheveux. mais c'était pour insister sur les difficultés à appliquer l'analyse tonale (d'ailleurs à ce propos je constate que personne n'a jamis ete en mesure de faire une analyse de la montée du "don juan" de mozart que j'avais proposée)
"je ne dis pas comment mon procédé permet de repondre". au contraire, je ne fais que ça, puisque mon "procédé" ne fait que donner une réponse sans avoir trop à réfléchir sur la justification de cette réponse.
shenton
ike06100 a écrit :
merci gaboriau,
mais j'ai rien compris
j'imagine que ce n'est pas qu'une simple substitution tritonique sur la quinte bemol du degré V, ou un accord de dominante altéré ? alors peux tu me donner un exemple sur un II-V-1 banal
par exemple: Dm7/G7/C Maj7
merci

en effet, c'est la generalisation de la substit triton. appliquée aux dominantes secondaires, qui permet par exemple de remplacer
Em7 / A7 / Dm7 / G7 / C7M par
Em7 / Eb7 / Dm7 / Db7 / C7M

c'et donc l'accord de dominante sité 1/2 ton au dessus de l'accord de référence
break934
Citation:
bien sur que non, ce n'est pas qu'un fait amusant. le fait de jouer une melodie sur un accord en n'utilisant que des notes appartenant à cet accord est une garantie de consonnance, alors qu'introduire des notes etrangeres à l'accord n'est pas interdit, mais amene des effets de dissonance qu'il faut gerer avec subtilité (jeu out). on en fait facilement l'experience en faisant une melodie bien "accordée" à un accord parmi d'autres "désacordées" sur cet accord pour s'en rendre compte.


Concrètement tu en connais beaucoup des mélodies qui ne font que suivre les notes des accords ?
D'autant que en général la création de la mélodie précède celle des accords.
C'est comme pour la définition de analyse musicale, tu forces ta conception personnelle ce qui au final donne un propos HS ou non pertinent


Citation:


je suis bien d'accord; l'analyse musicale sert à comprendre l'architecture d'un morceau et la demarche des compositeurs. mais gardons les pieds sur terre... ça, c'est ce qui se passe dans les ecoles de musique, mais quand sur un forum comme celui-ci ou d'autres plus orientés, quelqu'un demande une analyse, dans 99% des cas, c'est pour savoir ce qu'on peut jouer dessus. je ne suis pas certain que ce soit moi qui fasse fausse route.


Et donc en école de musique le but ne serait donc pas de pouvoir jouer, composer et improviser des morceaux ?
Ce que tu dis sous entends que le débutant/novice saurait donc mieux ce qui est nécessaire pour jouer et improviser que ce que propose une école de musique.

shenton a écrit :
je reconnais que ma reference à la dominante chromatique est un peu tirée par les cheveux. mais c'était pour insister sur les difficultés à appliquer l'analyse tonale (d'ailleurs à ce propos je constate que personne n'a jamis ete en mesure de faire une analyse de la montée du "don juan" de mozart que j'avais proposée)
"je ne dis pas comment mon procédé permet de repondre". au contraire, je ne fais que ça, puisque mon "procédé" ne fait que donner une réponse sans avoir trop à réfléchir sur la justification de cette réponse.


mais déjà rien que "appliquer l'analyse tonale" ça veut rien dire
c'est encore tenter de forcer ta conception des choses alors qu'il y a pas lieu d'être
la musique EST tonale par nature, c'est un état de fait
on applique pas l'analyse tonale
on analyse la musique tonale
il y a rien à appliquer, il y a pas de théorème à appliquer, et encore moins d'algorithme "if accord bidule, alors gamme machin, else mode truc muche"
Gaboriau
ike06100 a écrit :
merci gaboriau,
mais j'ai rien compris
j'imagine que ce n'est pas qu'une simple substitution tritonique sur la quinte bemol du degré V, ou un accord de dominante altéré ni un II diminué ? alors peux tu me donner un exemple sur un II-V-1 banal
par exemple: Dm7/G7/C Maj7
merci

Ah désolé ! Je fais que transmettre des pistes, pour ma part j'ai même pas essayé de comprendre (parce que je ne me suis pas encore intéressé aux "substitutions")... mais je crois que la réponse de Shenton devrait t'éclairer.

En ce moment sur théorie...