Quelle est la tonalité de ce morceau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
ike06100 a écrit :
@ shenton
je crois comprendre que ta cadence est : C7/5b - B7 -Emaj7
dans ce cas c'est la tres classique équivalente: F#7/5b -B7 -Emaj7 ( II 1/2 diminué ou diminué - V - I ) tres utilisée en musique romantique et bossa
si ce n'est pas le cas donne moi ta cadence exacte s'il te plait?

reprenons à zero.
la substitution tritonique, c'est le fait de remplacer la dominante principale d'une tonalité (degré V ou G7 en do majeur) par l'accord de dominante situé au triton supérieur.
cet accord, c'est le IIb7 (C#7 en do majeur).

la dominante chromatique, c'est la generalisation de ce principe à tous les degré de la gamme.
ça consiste donc à substituer les dominantes secondaires de chaque degré par l'accord de dominante situé 1/2 ton au dessus du degré


deg--Dom sec--dom chr
I -> V7 -> IIb7 (C7M -> G7 -> Db7)
II -> VI7 -> IIIb7 (Dm7 -> A7 -> Eb7)
III -> VII7 -> IV7 (Em7 -> B7 -> F7)
IV -> I7 -> Vb7 (F7M -> C7 -> F#7)
V -> II7 -> VIb7 (G7 -> D7 -> Ab7)
VI -> III7 -> VIIb (Am7 -> E7 -> Bb7)
VII -> IV7 -> I7 (Bm7/5- -> F#7 -> C7)2

est-ce clair, ou est-ce du charabia
shenton
break934 a écrit :
mais c'est bien la le fond du problème, on s'en tamponne de mi mineur mélodique ! le morceau est en sol !!


peut on discuter sans s'insulter ?

le morceau est en sol. si on est d'accord, ça signifie que pour faire une melodie ou une impro dessus, il faut utiliser les notes fondamentales : sol la si do re mi fa#
mais sur le B , est ce que tu utilises un re ou un re# (sans parler de chromatisme)
et sur le Cm ; un mi ou un mib.
c'est tres clair merci , mais donne moi simplement la cadence et les accords que tu as en E maj
(subtitution de la dominante secondaire du degré V par son substitut trit.)
mais juste en une ligne STP ( 3 mesures )
juste pour voir si j'ai bien compris , merci
break934
shenton a écrit :
la dominante chromatique, c'est la generalisation de ce principe à tous les degré de la gamme.
ça consiste donc à substituer les dominantes secondaires de chaque degré par l'accord de dominante situé 1/2 ton au dessus du degré


le dominant chromatique est IIb7
la généralisation à tous les degrés c'est dominant chromatique secondaire
shenton
ike06100 a écrit :
c'est tres clair merci , mais donne moi simplement la cadence et les accords que tu as en E maj
(subtitution de la dominante secondaire du degré V par son substitut trit.)
mais juste en une ligne STP ( 3 mesures )
juste pour voir si j'ai bien compris , merci

si tu parles de la substitution sur un II V I, ça donne

F#m7 B7 E7M ---> F#m7 F7 E7M

mais la, on ne parle meme pas de dominante chromatique puisqu'il s'agit de la substitution tritonique fondamentale.
non je parle de ce que tu as donné en exemple

"l'analyse tonale, c'est bien, c'est fondamental, mais ce n'est pas forcément tres pratique à manipuler; si on dit, il faut mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur, il faut refléchir un moment avant de savoir qu'il s'agit d'un C7/5b."
shenton
break934 a écrit :
shenton a écrit :
la dominante chromatique, c'est la generalisation de ce principe à tous les degré de la gamme.
ça consiste donc à substituer les dominantes secondaires de chaque degré par l'accord de dominante situé 1/2 ton au dessus du degré


le dominant chromatique est IIb7
la généralisation à tous les degrés c'est dominant chromatique secondaire


apres verification, je dois reconnaitre mon erreur.

Ike : dans tout ce que j'ai dis, il faut donc remplacer dominante chromatique par dominante chromatique secondaire, lr terme dominante chromatique etant reservé à la substitution tritonique fondamentale.
shenton
ike06100 a écrit :
non je parle de ce que tu as donné en exemple

"l'analyse tonale, c'est bien, c'est fondamental, mais ce n'est pas forcément tres pratique à manipuler; si on dit, il faut mettre la dominante chromatique du degré V en mi majeur, il faut refléchir un moment avant de savoir qu'il s'agit d'un C7/5b."

mais la, il n'y a pas de cadence; c'est juste un accord :
la dominante chromatique secondaire du degre V en mi majeur, c'est le C7. (et c'est tout!)
en fait, c'est la subst. trit. du degre V du degre V de mi.
hou la la ! ça devient de moins en moins clair
on devrait peut etre lacher l'affaire. j'avais mis ça pour montrer les difficultés du discours tonal : c'est réussi.
ok , mais tu veux pas simplement me donner ces fameux accords en E maj avec inclu le C7/5b ?
break934
shenton a écrit :
break934 a écrit :
shenton a écrit :
la dominante chromatique, c'est la generalisation de ce principe à tous les degré de la gamme.
ça consiste donc à substituer les dominantes secondaires de chaque degré par l'accord de dominante situé 1/2 ton au dessus du degré


le dominant chromatique est IIb7
la généralisation à tous les degrés c'est dominant chromatique secondaire


apres verification, je dois reconnaitre mon erreur.

Ike : dans tout ce que j'ai dis, il faut donc remplacer dominante chromatique par dominante chromatique secondaire, lr terme dominante chromatique etant reservé à la substitution tritonique fondamentale.


c'est pas une erreur dramatique
shenton
je veux bien te donner par exemple une cadence VI VIb7 V en mi majeur :
C#m7 C7/5b B7 qui utilise la dom ch sec du V de mi majeur
shenton
break934 a écrit :
c'est pas une erreur dramatique

ton indulgence me ravit
merci , je comprend pourquoi tu as bémolisé la quinte mais tu te compliques un peu l'existence pour un
VI- II 1/2 dim- V - I, non?
shenton
c'est un exemple d'application de dominante chromatique sec. qui soit différent de II IIb7 I.
par contre, pour la 5b c'est une erreur, car ce n'est pas l'accord de substitution qui est 5b, mais l'accord de 5te substitué.par exemple si on substitue un G7 par un Db7 on remplace la 5te du G7 (re) par une 5b (reb)
Gaboriau
shenton a écrit :

peut on discuter sans s'insulter ?


Citation:
Ça se raconte, ça désole, mais également ça se vit: les échanges entre personnes dans les réseaux sociaux peuvent parfois tourner au vinaigre, sous l'effet de la méchanceté, de l'agressivité, de l'insulte, du dénigrement et parfois de la mauvaise foi. Mais pourquoi tant de haine, se demandent plusieurs scientifiques depuis l'avènement de ces outils de communication? La faute au surdimensionnement de l'ego et à l'excès de confiance en soi induit par ces réseaux, répondent quelques uns aujourd'hui.
surdimensionnement de l'ego
shenton a écrit :
c'est un exemple d'application de dominante chromatique sec. qui soit différent de II IIb7 I.
par contre, pour la 5b c'est une erreur, car ce n'est pas l'accord de substitution qui est 5b, mais l'accord de 5te substitué.par exemple si on substitue un G7 par un Db7 on remplace la 5te du G7 (re) par une 5b (reb)

oui merci , c'est bien la 5b sur C7 qui me paraissait bizarre

En ce moment sur théorie...