ike06100 a écrit :
@ shenton
je crois comprendre que ta cadence est : C7/5b - B7 -Emaj7
dans ce cas c'est la tres classique équivalente: F#7/5b -B7 -Emaj7 ( II 1/2 diminué ou diminué - V - I ) tres utilisée en musique romantique et bossa
si ce n'est pas le cas donne moi ta cadence exacte s'il te plait?
reprenons à zero.
la substitution tritonique, c'est le fait de remplacer la dominante principale d'une tonalité (degré V ou G7 en do majeur) par l'accord de dominante situé au triton supérieur.
cet accord, c'est le IIb7 (C#7 en do majeur).
la dominante chromatique, c'est la generalisation de ce principe à tous les degré de la gamme.
ça consiste donc à substituer les dominantes secondaires de chaque degré par l'accord de dominante situé 1/2 ton au dessus du degré
deg--Dom sec--dom chr
I -> V7 -> IIb7 (C7M -> G7 -> Db7)
II -> VI7 -> IIIb7 (Dm7 -> A7 -> Eb7)
III -> VII7 -> IV7 (Em7 -> B7 -> F7)
IV -> I7 -> Vb7 (F7M -> C7 -> F#7)
V -> II7 -> VIb7 (G7 -> D7 -> Ab7)
VI -> III7 -> VIIb (Am7 -> E7 -> Bb7)
VII -> IV7 -> I7 (Bm7/5- -> F#7 -> C7)2
est-ce clair, ou est-ce du charabia