Jonas Cordier a écrit :
Y a pas de cadence à trouver ici... Si tu prends n'importe quels accords qui te donnent une couleur modale et que les enchainent, ca te donneras le même résultat ... A chaque accord son mode d'improvisation quoi. Ce qui donne du liant au passage d'un accord à un autre ce sont les notes communes aux 2 accords et la "top note" (la note la plus aigue de l'accord) qui doit être conjointe à la top note du dernier accord joué (1 ton ou 1/2 ton...)
Mais bon ca c'est mon point de vue avec ce que j'entends car je suis en désaccord complet avec ce qui a été dit au dessus. Pour moi il n'y a pas de descente chromatiques (1 - 7 -b7 - 6 etc ou de trucs du genre) ni de tonalité en F mineur...
A++++
Mais....tout à fait.
five_magics a écrit :
du coup dans ce type de cadence, on réfléchit pas tonal V/I etc, on part sur une basse chromatique et puis on arrange les accords du haut c'est ca?
Globalement.
Je soupçonne quand même que dans la cadence que tu nous as donnée à repiquer, on puisse trouver une logique au travers des quartes. Je resterai pour ma part bien en peine s'il s'agit de l'expliquer...
G/A = Asus4.7.9 (ceci n'est pas une équation)
Et si on empile des quartes justes, une montée chromatique peut être suggérée: sol do fa sib mib lab