Quelle est cette cadence?

Rappel du dernier message de la page précédente :
five_magics
mais par contre j'entends pas la tierce de Dm9.11 d'ou mon C/D
Jonas Cordier
y a la ligne de basse qui arrive après donc pour moi ca donne

D-11
D+ (D augmenté)/F#
G-7
BbMaj7 et A7 b9 (avec la basse qui joue pratiquement toujours le C# (la tierce) ce qui équivaut à C#o7, mais parfois joue le A)

Donc pareil que skynet (sauf que j'entends pas de 7e mineure sur le D mais y en a ptete une... Donc c'est soit D7 b13, soit la triade augmentée de D (ce que j'entends mais je peux me tromper)

Sinon c'est tonal

D-11 I- (tonique, tonalité de D-)
D+/F# V/IV (dominant secondaire qui va vers le IV - )
G-7 IV -
AbMaj7 bVI Maj7
A7b9 (renversé ou non sur sa tierce) c 'est le V7 b9 (dominant qui va vers le I-)

Tous les accords sont diatoniques a D- (sauf le D+ ou D7b13)
critique aisée, art difficile
five_magics
chapeau pour votre analyse car le 13b est assez dur a entendre sur le D de la cadence secondaire qui amène sur le IV.
Par contre pour le 1er accord j'ai beau le rejouer j'entends un C/D (j'entends la 7e du D et pas la tièrce). Peux être que ca ne sonne que avec un voicing bien particulier.
Jonas Cordier
En fait c'est bien possible que la clavier seul joue uniquement C/D mais y a des gimmicks ajoutés en plus qui arrivent après dans lesquels on entend bien la tierce mineure. Et le contexte harmonique appelle tellement D- que si on doit improviser dessus, 99% des gens joueraient une gamme de D mineure (et pas D mixo comme on pourrait jouer sur un C/D). Mais effectivement, le clavier au début joue juste C/D il me semble :p je me suis fait avoir par mes a priori harmoniques :p
five_magics

Pour celle ci à 1:23

Je trouve

Bb MAJ 7 | Bb/C | A75+/C# Dm7 | F9

Je suis pas trop à coté ?
Jonas Cordier
Pour moi:

Bb Maj7
Bb/C Db9 (même mesure) .A7 vers D- ça donnerait V/I et c'est pas le son qu'on a ici
D-7
Eb/F

(Sinon perso j'ai toujours ma gratte pas loin , et même si comme les antibiotiques c'est pas automatique, je ne me gène quand même pas pour l'utiliser)
five_magics
a écrit :
Bonjour !

Question "technique" en passant : quand vous dites que "vous entendez ceci ou cela", vous vous aidez d'un instrument (piano, guitare), ou c'est purement à l'oreille ?

En fait j'ai acheté un super clavier midi pour jouer ce genre de trucs haha.
five_magics
Jonas Cordier a écrit :
Pour moi:

Bb Maj7
Bb/C Db9 (même mesure) .A7 vers D- ça donnerait V/I et c'est pas le son qu'on a ici
D-7
Eb/F

(Sinon perso j'ai toujours ma gratte pas loin , et même si comme les antibiotiques c'est pas automatique, je ne me gène quand même pas pour l'utiliser)

J'ai quand même l'impression que le Db9 joue bien le rôle du V du III, sans quoi le III introduit seul tomberait un peu à plat.
Jonas Cordier
ben c'est plutôt l'inverse, le D-7 n'étant pas préparé, le passage de Db9 au D-7 est du coup encore plus violent. Le D-7 arrive comme une grosse surprise quoi.
Et niveau sonorité il sonne pas comme un III. en fait au début Bbmaj7 avec C/D puis Db9 et D-7 ca sonne comme un IV Maj7, V 7sus4, bVI 7, VI -7 . C'est juste à la fin en arrivant sur le Eb/F que ca fout un peu la merde avec le mouvement de basse F vers Bb qui sonne énorme V/I de la tonalité..
Mais bon ca sert à rien de se br**** la dessus.

Je pense perso que le gars qui a écrit les accords a pensé ça comme ça. IVMaj7, V7sus4, bVI7, VI-7, et un beau V7sus4 de Bb pour que ca revienne au début de la carrure quoi... Mais il s'est pas demandé si ca allait sonner plus en Bb, qu'en F, ou alors l'ambiguité est la exprès, car c'est ambigu. Et du coup ca donne ça, mais dans ce style, ce contexte de musique, ça le fait.
shenton
a écrit :
la cadence à 2:05 vous avez une idée?

moi, j'entends
Dm9(11) | D+ | G13/9# | A7/5# C#dim
five_magics
Pour celle la à 2:54

&list=PLCsokAw0UtmjdBS3hnLSjSkJ-UPUXgRfM

Je pense que c'est plus chaud.

J'ai

en La Majeur

AM7 | C#m7 F#m7 | F#m/B |E7 sus4

Je trouve un anatole avec un Vm7 (C#m7) qui amène le VI (F#m7)...
Jonas Cordier
:p

AMaj7
C#-7 F#7 (pas -7 pour moi!)
B-9 (selon moi tout simplement)
E7 sus 4 9 (D/E encore une fois quoi )

ou, l'anatole du lover
five_magics
Jonas Cordier a écrit :
:p

AMaj7
C#-7 F#7 (pas -7 pour moi!)
B-9 (selon moi tout simplement)
E7 sus 4 9 (D/E encore une fois quoi )

ou, l'anatole du lover

J'vais refaire une passe quand j'aurai mon clavier sous la main :p
five_magics
Hello,

Pouvez vous m'aider sur la cadence à 1:57

j'entends Im, IIdim, V mais bon sans le bon voicing ca ne sonne pas vraiment...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 05 Sep 2013, 09:59
|| : G7M | % | DbØ | Gb7 : ||

Pour ceux qu'aiment connaître la tonalité: Si mineur.

Mais selon un proverbe chinois, lorsque quelqu'un a faim, il serait judicieux de lui prêter la canne à pêche sans pour autant indiquer ou se trouve le poisson.

En ce moment sur théorie...