ben c'est plutôt l'inverse, le D-7 n'étant pas préparé, le passage de Db9 au D-7 est du coup encore plus violent. Le D-7 arrive comme une grosse surprise quoi.
Et niveau sonorité il sonne pas comme un III. en fait au début Bbmaj7 avec C/D puis Db9 et D-7 ca sonne comme un IV Maj7, V 7sus4, bVI 7, VI -7 . C'est juste à la fin en arrivant sur le Eb/F que ca fout un peu la merde avec le mouvement de basse F vers Bb qui sonne énorme V/I de la tonalité..
Mais bon ca sert à rien de se br**** la dessus.
Je pense perso que le gars qui a écrit les accords a pensé ça comme ça. IVMaj7, V7sus4, bVI7, VI-7, et un beau V7sus4 de Bb pour que ca revienne au début de la carrure quoi... Mais il s'est pas demandé si ca allait sonner plus en Bb, qu'en F, ou alors l'ambiguité est la exprès, car c'est ambigu. Et du coup ca donne ça, mais dans ce style, ce contexte de musique, ça le fait.
critique aisée, art difficile