Pourquoi une Guitare est-elle accordé de la sorte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
mais arrêtes Mirak !!! je reconnais à chacun le droit d'être sceptique, mais là c'est pu du scepticisme...

la période... t'es vraiment d'une mauvaise foi !!! et pourquoi pas mesurer l'altitude en distance par rapport au centre du soleil, comme ça quand on s'élève l'altitude diminue...pffff

Et oui Pythagore a expérimenté les vibrations avec un monocorde, il a "découvert" la quinte et l'octave. Le parcours du cycle des quintes lui a permis de mettre en évidence la gamme pentatonique majeure, puis la gamme majeure, puis l'échelle chromatique, et même le comma...

Alors non, il n'a pas inventé la musique, mais personne n'a inventé la musique. De la même façon que personne n'a inventé l'humanité, la chasse ou la pêche...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
Thenick a écrit :
mais arrêtes Mirak !!! je reconnais à chacun le droit d'être sceptique, mais là c'est pu du scepticisme...

la période... t'es vraiment d'une mauvaise foi !!! et pourquoi pas mesurer l'altitude en distance par rapport au centre du soleil, comme ça quand on s'élève l'altitude diminue...pffff

peu importe, ça ne change rien au fait que pour des ondes, parler de haut ou de bas n'a aucun sens (autre que celui qu'on veut bien lui donner culturellement)

et la période c'est juste l'inverse de la fréquence, c'est juste une représentation différente de la même notion
hilaryhahn
Thenick a écrit :

Et oui Pythagore a expérimenté les vibrations avec un monocorde, il a "découvert" la quinte et l'octave. Le parcours du cycle des quintes lui a permis de mettre en évidence la gamme pentatonique majeure, puis la gamme majeure, puis l'échelle chromatique, et même le comma...

Alors non, il n'a pas inventé la musique, mais personne n'a inventé la musique. De la même façon que personne n'a inventé l'humanité, la chasse ou la pêche...

....ou la machine à tordre les bananes
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
  • Publié par
    r3b00t
    le 30 Nov 2009, 00:04
Quel plaisir de vous lire messieurs, un débutant comme moi y apprends plein de choses

Sinon pour rajouter au débat grave/bas - aigus/haut (même si c'est pas forcément utile) le mouvement, l'état visuel, de la vibration d'une corde grave sera plutot lent donc "bas" alors que celui d'une corde aigu sera rapide donc plutot elevé -> haut

Et comme on ne croit que ce que l'on voit..
Ty Nico
mirak63 a écrit :
Thenick a écrit :

peu importe, ça ne change rien au fait que pour des ondes, parler de haut ou de bas n'a aucun sens (autre que celui qu'on veut bien lui donner culturellement)

et la période c'est juste l'inverse de la fréquence, c'est juste une représentation différente de la même notion

pourkoi ne pas parler du sens de sa propagation, des noeuds des ventres qui la constitue .... roh là là tout ça pour ça..... c qd mem plus facile de parler de fréquence 1hz???? ça vient dou??? avec la fréquence on sait combien de vibration par secondes on a....

tu parles de période 2ms quand tu parles à edf quand ya un pb de propreté du réseau et que tes lampes clignotent??
mirak63
voir les aigus en haut et les graves en bas c'est comme voir le futur devant et le passé derrière, c'est juste psychologique et culturel.
Certaines cultures écrivent bien de gauche à droite. (ha tiens c'est nous ça)

D'ailleurs si tu joues de la flutte dans l'espace tu fais comment ?

Il me semble que Hendrix jouait avec les cordes à l'envers non ?
Enfin vu qu'il est le meilleur guitariste de l'univers, c'est surement nous qui jouons à l'envers.

Voilà c'était le point non pas godwin, mais Hendrix, merci au revoir ...
thomas31
mirak63 a écrit :
voir les aigus en haut et les graves en bas c'est comme voir le futur devant et le passé derrière, c'est juste psychologique et culturel.

Enfin vu qu'il est le meilleur guitariste de l'univers, c'est surement nous qui jouons à l'envers.

Hendrix jouait avec un guitare de droitier alors qu'il est gaucher ,mais ces cordes étaient bien avec les graves en haut et les aigus en bas ....
mirak63
thomas31 a écrit :
mirak63 a écrit :

Hendrix jouait avec un guitare de droitier alors qu'il est gaucher ,mais ces cordes étaient bien avec les graves en haut et les aigus en bas ....

les graves en bas et les aigus en haut tu veux dire

sinon merde dommage, ça met à plat ma digression, mais vous m'excuserez pour cette grossière erreur guitaristique, je ne joue que de la basse après tout
Thenick
je connais 2 gauchers qui jouent sur des guitares de gaucher avec les cordes inversées (grave en bas et aigus en haut). Il y a Dick Dale (le compositeur du theme de Pulp Fiction) et Doyle Bramhall II (actuellement guitariste "chouchou "de Roger Waters, élève de SRV et de son frere).
l y en a certainement d'autres...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
benh j'ai un pote qui joue comme ça tout simplement lol
Thenick
mirak63 a écrit :
(...)je ne joue que de la basse après tout
ça tombe bien, y'a un défi pour toi demain .. mais shhht j'ai rien dit!
Thenick
bah non pkoi? ça change absolument rien, c'est juste une question d'habitude, après tout... non ?
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le 09 Janv 2010, 01:31
Pour tout dire, j'ai commencé comme ca, étant gauché, avant de m'acheter ma propre gratte j'ai fait des essais sur la gratte droitier de mon frangin.

Pour les solos, par trop de probleme (a part les bends à faire à l'envers c'est rellou, surtout pour le vibrato).

Pour les accords par contre ça pose pas mal de problemes, du moins avec les forme les plus utilisé normalement, mais avec un peu de CAGED c'est faisable.

Pour certains trucs basique, genre un riff metal en alternance de corde pullmuté (genre master of puppets) ca devient vite tres gallère aussi.

Bref en fait, si tu joue de la guitare dans ce sens là il faut oublié tout les codes de la guitare en générale. Par contre faire de la musique (la sienne) c'est tres possible.
Parfois je reprend une gratte à l'envers (ouais des grattes gauché t'en trouve peut chez tes potes ou dans la famille =/ ), et apres 2 min de flou, ca revient assez bien et tu peux te laisser aller à jouer des truc qui sonne.

Ce qui à de bien, c'est que ça sonne completement différent et que pour la compo ça t'ouvre les yeux (et els oreilles) sur pas mal de trucs.

Donc réponse: non c'est pas injouable ^^

edit: illustration :
Thenick
voui je parlais de Doyle sur la page précedente. J'adore ce type.
son site officiel : http://www.doylebramhall2nd.com/

En ce moment sur théorie...